Boucle de login au démarrage

5 Antworten [Letzter Beitrag]
Sasaki
Offline
Beigetreten: 08/11/2014

Je rencontre un problème avec mon installation de trisquel mini : après une installation en dual-boot avec Windaube XP qui se déroule sans encombre, je me retrouve après quelques redémarrages de l'ordinateur dans l'impossibilité de me connecter de nouveau à mon profil : je rentre mon id et mon mot de passe puis on me demande de nouveau mon nom d'utilisateur, puis mon mot de passe, etc...

La qualité de mon ancien live cd n'étant pas assurée j'en ai refait un et j'ai refait une installation, car toutes mes tentatives pour contourner le problème se sont révélées infructueuses. J'ai notamment tenté de créer un nouvel utilisateur nommé trisquel avec mdp trisquel, ce qui semblait fonctionner en mode console, mais impossible de se logger avec ensuite.
Le problème vient de revenir avec la nouvelle installation.

Ma configuration :
Processeur intel celeron 2,4 G
512 Mo de ram
Carte graphique Nvidia Geforce 2 MX 32 Mo de ram
carte réseau fast ethernet PCI RTL8139 Family

nmrk.n
Offline
Beigetreten: 11/01/2013

Slt !

Tu es sous LXDE je pense ?

Quel gestionnaire connexion ?

Si c'est celui de LXDE essaye avec gdm,

si c'est gdm essaye essaye avec celui de LXDE.

merci.

Sasaki
Offline
Beigetreten: 08/11/2014

Merci pour ta réponse, mais Je ne suis pas sûr de bien comprendre :

utilisant trisquel mini, une fois l'installation effectuée j'ai un gestionnaire graphique de connexion qui me demande mon nom d'utilisateur et mon mdp, le bureau que je veux utiliser (par défaut, trisquel mini, lxde, gnome, kde...) et la disposition du clavier.
Je n'ai accès à rien d'autre et ne peux pas me connecter en mode texte (avec ctrl+alt+F1 je crois) car mon mdp n'est alors toujours pas reconnu.
J'ai essayé tous les bureaux disponibles dans ce gestionnaire graphique, et aucun ne fonctionne.

Pour l'instant j'ai refait une installation en formattant la partition ce qui supprime (temporairement ?) le problème. Je n'active pas tout de suite l'autologin car j'aimerais comprendre si ça se reproduit.

nmrk.n
Offline
Beigetreten: 11/01/2013

Le bureau par défaut de Trisquel Mini est LXDE.

Je ne l'ai jamais installée mais vu que l'iso fait 500 MB ça m'étonne que tu aies le choix entre plusieurs bureaux ?

Attention au mot de passe s'il y a des chiffres dedans car par défaut le pavé numérique ne doit pas être activé.

merci.

Magic Banana

I am a member!

Online
Beigetreten: 07/24/2010

C'est probablement un problème d'agencement du clavier. Tu as du laisser un agencement QWERTY (américaine) lors de l'installation et, du coup, en croyant taper un "a" tu as tapé un "q", en croyant taper un "m", tu as tapé un ";", etc.

Si la fenêtre de connexion graphique (LXDM que je ne connaît pas) te laisse changer l'agencement du clavier alors choisis l'agencement américain et tape ton mot de passe normalement.

Sinon regarde la disposition QWERTY et trouve le mot de passe que tu as tapé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Qwerty#mediaviewer/Fichier:KB_USA-standard.svg

Si tu parviens à te connecter, change ton mot de passe. Il y a probablement un utilitaire graphique pour faire cela dans Trisquel Mini (mais comme j'utilise la version GNOME, je ne le connais pas). Sinon, depuis un terminal:
$ passwd

Il va alors te falloir entrer le mot de passe actuel puis le mot de passe corrigé.

Si tu ne parviens pas à te connecter, il est possible de démarrer Trisquel avec les droits d'administration puis de changer le mot de passe de l'utilisateur : https://trisquel.info/fr/forum/nom-utilisateur

Ce n'est pas simple car Trisquel te complique (inutilement de mon point de vue) la tâche en générant aléatoirement un mot de passe GRUB (le chargeur de démarrage) à l'installation. Du coup, tu auras aussi vite fait de réinstaller.

Sasaki
Offline
Beigetreten: 08/11/2014

Merci pour votre aide,

j'ai changé le mot de passe avec succès depuis ma nouvelle installation, je testerais cette commande si le problème se représente.

Il ne s'agissait pas d'un problème d'agencement du clavier, c'est certain.