GNU / ? / Linux-libre

3 Antworten [Letzter Beitrag]
Lèyon di li N.
Offline
Beigetreten: 02/11/2017

Salut,

Je viens de repenser à ce qu'il est écrit là: https://www.gnu.org/gnu/gnu-linux-faq.html#many et particulièrement à: “Si vous pensez que X11 le mérite et voulez appeler le système GNU/X11/Linux, faites-le.”

Le tout est donc de trouver des critères pertinent pour éviter d'avoir un nom interminable.

D'après moi, le premier critère, c'est: qu'est-ce qui est indispensable, par exemple, X11 est une des contributions les plus importante pour la facilité d'utilisation que cela entraîne, mais on peut très bien utiliser un système d'exploitation seulement en ligne commande et donc, la question que je me pose, est, en dehors du noyaux, quelles sont les programmes non-GNU indispensables à l'utilisation d'un système GNU, si on prend Guix par exemple, qui a l'air d'être le système le plus minimaliste dans les système utilisant Linux-libre, quelles sont les programmes non-GNU et non spécifique à cette distribution utilisés? Avez-vous une idée (si non, je chercherai par moi-même).

Un autre critère me vient à l'esprit, mais uniquement pour les distributions spécifiques, c'est quelles programmes ajouté à GNU font la spécificité de tel ou tel distribution (ou tel ou tel distribution sur laquelle la distribution qu'on utilise se base) au point d'en être indispensable dans ce système (je reviens au premier critère donc), par exemple, pour Trisquel (basé sur Ubuntu lui-même basé sur Debian), ce serait: “Trisquel GNU / APT / Linux”.

Qu'en pensez-vous? Pensez-vous à d'autres critères?

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

quelles sont les programmes non-GNU indispensables à l'utilisation d'un système GNU

Si tous les programmes GNU sont enlevés, alors le système ne mérite bien sûr plus d’être appelé GNU. C’est possible. Généralement en replaçant les programmes GNU par ceux de BSD. Android utilise ainsi Linux mais rien de GNU, de ce que je sais.

Je ne crois pas que seuls les programmes essentiels (le noyau et peut-être la bibliothèque C, le noyau l’utilisant) importent à l’heure de donner un nom au système. Même si aucun n’est essentiel, les programmes GNU représentent la majorité des lignes de code de la plupart des distributions GNU/Linux, plus encore si l’on ne considère que les lignes effectivement exécutées (la majorité du noyau étant composé de pilotes et l’on utilise que ceux pour son matériel), c’est la majorité de l’effort qui a été mis dans le système…, sans parler de son importance historique puisqu’il s’agit du projet qui a commencé ce qui est devenu le système que nous utilisons aujourd’hui (Linux s’y est agrégé, pas l’inverse), environ huit ans avant le début du projet Linux.

Lèyon di li N.
Offline
Beigetreten: 02/11/2017

La bibliothèque C? Si c'est libc(6 actuellement), c'est en fait glib, c'est donc un logiciel GNU: https://www.gnu.org/software/libc/

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Il y en existe d’autres : la libc de BSD, Bionic qui en est un fork est dans Android, musl est utilisée par quelques distributions GNU/Linux (y compris Dragora 3, qui est entièrement libre, mais semble abandonnée), encore d’autres (Newlib, uClibc-ng, etc.) plus spécialisée dans l’embarqué, etc.