Ubuntu Touch --> Trisquel Touch

2 Antworten [Letzter Beitrag]
MetallicaMust
Offline
Beigetreten: 03/06/2016

Bonjour à tous,

Alors, pour ceux que ne le sauraient pas encore, Ubuntu a développé un OS Ubuntu pour smartphones et tablettes connu sous le nom de Ubuntu Touch (ou aussi Ubuntu Phone).

Partant du fait que Trisquel est une sorte de distribution 100% Libre de l'OS Ubuntu (Desktop) ne pourrait-on pas faire de même avec ces OS pour smartphones et tablettes ? Un projet de ce genre est-il déjà en route ? Peut-être faudrait-il attendre un peu avant de le faire ? Attendre la mise en place de la convergence total ?

J'ai malheureusement assez peu de connaissance pour libérer un OS (et/ou expurger un OS de tout code privateur) d'ailleurs, peut-être que cet OS, est déjà 100% Libre auquel cas il faudrait juste créer un "Store" ne proposant que des Appli Libre (ce qui n'est actuellement pas le cas).

Bref, je lance le pavé pour la création d'un genre de "Trisquel Touch".

Je sais qu'il existe Replicant ---> http://www.replicant.us/ mais ce dernier est trop Androïd et le fait de l'utiliser donne trop l'impression d'avoir Androïd et je déteste Androïd ! Par contre Ubuntu Touch est plus innovant et intéressant dans la manière d'utiliser un smartphone ou une tablette.

Je suis actuellement un utilisateur d'Ubuntu Touch. Je l'ai installé sur un smartphone LG Nexus 4 et sur une tablette Nexus 7 Wifi 2013 et j'ai acheté un téléphone bq Aquaris E4.5 Ubuntu Edition et je vais peut-être m'acheter la tablette bq Aquaris M10 Ubuntu Edition. ( http://www.bq.com/fr/ )

Je fais ce message avant tout pour sonder et ouvrir des portes et une réflexion sur le sujet parce que pour le moment je n'ai pas le temps de me consacrer à cela. J'attends vos réflexions, vos idées, vos propositions, etc...

A vous la parole ;-)

Magic Banana

I am a member!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Le problème avec les téléphones portables, c'est que les pilotes pour leurs périphériques ne sont presque jamais libres. Les développeurs de Replicant (notamment l'impressionnant paulk, un français) réalisent un travail très difficile d'ingénierie inverse. Même ainsi, aucun des quelques portables supportés n'a tous ces périphériques qui fonctionnent de façon optimale (par exemple, pas de GPS, pas d'accélération 3D, etc.). Et puis il y a le logiciel qui tourne sur la puce GSM qui n'est jamais libre (Replicant ne tourne que sur le processeur principal).

Bref, un travail au dessus du noyau ne résoudra pas les problèmes fondamentaux de libertés que posent les téléphones portables. La meilleure solution (que j'applique) est de ne pas utiliser de téléphone portable. La seconde meilleure solution est Replicant. Ubuntu Touch, Firefox OS, CyanogenMod, ... incluent les pilotes privateurs. Ceci étant c'est toujours mieux d'utiliser ces systèmes sans applications privatrices (par exemple CyanogenMod sans les applications Google et avec F-Droid) que le système qui vient à l'achat.

Mangy Dog

I am a member!

I am a translator!

Offline
Beigetreten: 03/15/2015

A juste titre Replicant est la seule vrai alternative Libre
avec F-Droid
https://f-droid.org/
qui permet d'installer Orweb (pour surfer avec Tor)Orwall Chatsecure
https://guardianproject.info/apps/
et bien d'autre logiciels Libre
FirefoxOS n'est plus Mozilla a cesser son developpement pour ce concentrér sur le naviguateur Firefox

Apres avoir cassé 2 Samsung S3I sur lequel j'avais installé Replicant je me suis resolu a abandonner internet mobile
et de ne me servir d'un téléphone que vraiment si nécessaire (un bas de gamme a 15Euros)il est donc eteint la plupart du temps

Ceci décrit bien le travail admirable de Paulk son atelier en quelque sorte :)
http://code.paulk.fr/
http://blog.replicant.us/author/paulk/
ancien blog
http://blog.paulk.fr/