un problème de français, les infos télés

13 Antworten [Letzter Beitrag]
oui
oui
Offline
Beigetreten: 11/06/2012

bonjour

c'est mon second message sur ce forum. je suis français vivant à l'étranger et vivant en mariage mixte. comme je suis le seul à apprécier les infos publiques françaises :( , je les capte en différé, via l'internet, et c'est toujours très difficile, vu que la télé publique française fait profiter les géants du non libre de ses faveurs (Microsoft, Adobe etc. Je suppose que la période arrive où ces gens là s'en montreront reconnaissants sous le sapin de Noël des décideurs des chaînes publiques).

donc il s'est passé avec Trisquel le coup classique: après avoir tapé

http://france2.fr/jt/20h

écran de télé noir, il faut installer un plugin (non libre).

quelqu'un est-il déja arrivé à capter la télé publique française avec des plugins et java libres (je pense que java est nécessaire pour certaines pub précédent certaines infos! ma distro actuelle de Linux, un dérivé de LFS, installé chez moi sous Kde 4.9.2, reçoit toutes les émissions d'info de France2 / France3, ce avec les plugins non libre, qu'elle installe elle d'office, ce pourquoi je préfèrerais changer, et ai installé Trisquel d'une part, et Dragora, d'autre part, mais pas celle de France 2 de 8 h: je pense que c'est l'actuel film de pub préalable qui bloque, ce qui empêche le reste de passer...!)

quels plugins faut-il installer (ou mettre à jour / vérifier / régler) et comment s'y prend-on?

cordialement

aliasbody
Offline
Beigetreten: 09/14/2012

Résoudre le problème est assez simple pour un site comme ça, j'ai même été surpris. Je travail en ce moment sur la version française de ViewTubeFr avec le créateur donc je vais tacher de lui ajouter le support pour ce site et fournir le lien dès qu'il seras finit.

Ce site est basé sur du MoonLight (de son nom originel Silverlight), et pour cette raison il ne fonctionne pas pur et simplement a cause des codecs a installer. Il pourrait utiliser les codecs libres mais au lieu de ça propose les codecs de Microsoft.

Si tu utilise IceWeasel ou Abrowser voici la solution la plus rapide pour l'instant.

1 - Entre dans la page de la vidéo que tu veux (disons http://www.france2.fr/emissions/on-nest-pas-couche/diffusions/03-11-2012_8515 une de mes préférés just après On Ne Demande Qu'a En rir... et sachant que je suis Portugais vivant au Portugal et ayant vécu que 8 ans an France c'est assez drôle de voir que je consacre tant de temps a ces chaînes et vidéos Françaises xD).

(Attention a partir d'ici cela ne marchera que si c'est des vidéos en SilverLight, pour celles en flash la vidéo est remplacé par un message demandant d’actualiser flash).

2 - Voir le code de la page. Pour cela faites clique droit sur la page et ensuite faites "Q" (ou alors appuyez sur "Inspection de L’élément", si je ne me trompe pas sur le nome). Appuyez ensuite sur le bouton en bas a gauche avec le Pointeur de la souris et le carré et ensuite mettez la souris juste devant le lecteur et appuyez dessus de façon a ce que ce soit la seul zone visible.

3 - Obtenir le lien de la vidéo. Cherchez maintenant dans le bloc de text en bas, la partie grise avec le lien, ou tout simplement cherchez le terme "videourl". Vous aurez quelque chose comme ça :
mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/cappuccino/production/publication/Autre/Autre/2012/S45/J2/496165_HD_8h_20121106.wmv
Il ne reste plus qu'a ouvrir le terminal et taper :
totem "lien_url"
Ce qui donne
totem mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/cappuccino/production/publication/Autre/Autre/2012/S45/J2/496165_HD_8h_20121106.wmv
oui
oui
Offline
Beigetreten: 11/06/2012

bonjour
ton message est EXTRÊMEMENT intéressant!
je vais essayer tout ça dès que je pourrais, car actuellement, je n'ai absolument aucun système d'exploitation en pleine installation (je démarre des Puppy Linux en «frugal», c'est à dire comme si ils étaient sur CD, mais depuis le disque dur via Grub2:

Mon grub.cfg est par exemple actuellement:

-----

# Begin grub.cfg
set default=0
# Allow 5 seconds before booting the default.
set timeout=5
set menu_color_normal=black/light-gray
set menu_color_highlight=white/green

menuentry "kde-puppy (on /dev/sda5)" {
set root=(hd0,5)
linux /1kde/vmlinuz pdev1=sda5 psubdir=1kde
initrd /1kde/initrd.gz
}

menuentry "quirky (on /dev/sda5)" {
set root='(hd0,5)'
linux /1qrky/kernel.qky psubdir=1qrky
}

menuentry "Archpup (on /dev/sda3)" {
set root='(hd0,3)'
linux /1archpup/vmlinuz pdev1=sda3 psubdir=1archpup
initrd /1archpup/initrd.gz
}

-----

donc 3 Puppy's, l'un démarré via vmlinux + initrd qui appelle ensuite un 3ième fichier, le gros fichier puppy_xyz.sfs. Dans le cas du KDE-Puppy espagnol de Josep24x24, 400 mega octets compactés LZMA! l'autre est une récente innovation de Barry Kauler (l'initiateur de Puppy Linux): tout Linux est dans le kernel! Donc il suffit le lancer le kernel, et tout Linux (dans ce cas la dernière version de son Racy Linux, Quirky est seulement le nom de son "terrain personnel de jeu expérimental"! Le dernier Puppy est aussi une sorte d'innovation (vu par un puppyiste): il fut construit avec Arch Linux et contient un gestionnaire de paquets et dépendances ENTIÈREMENT fonctionnel (ce que n'ont pas les autres puppy's!). Ceci m'a permis d'installer les paquets Icecat et Iceweasel de PARABOLA :-)) ! Dans ce 3ième Puppy, je n'ai que mplayer2 (c'est à dire mplayer complet, mais uniquement en ligne de commande).

la question est donc:

comment lancer un fichier
a/ vidéo flash
b/ vidéo wmv
via mplayer en ligne de commande (flash d'Adobe est aussi disponible dans /usr/lib/mozilla/plugins)

pouvoir le faire serait absolument merveilleux!

et mieux encore:

j'aimerais découper les films des infos de France2 (qui ne sont pas qu'en Silverlight! d'innombrables Linux captent ces films avec seulement le plus récent libflashplayer.so de 17 mega octets, qui n'est plus vraiment le dernier paru, mais il est encore accepté) pour garder dans ma vidéothèque personnelle quelques extraits.

dans le Puppy avec KDE4.6 de Josep24x24, on peut bien faire tourner Kdenlive.

salut

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

"Tout Linux dans le kernel" ? Bah oui, Linux *est* un kernel. Tu voulais probablement écrire GNU/Linux.

Connais-tu weboob ? C'est juste génial. Pour regarder les vidéos en lignes (celles d'Arte et de France Télévision incluses). Pour plein d'autres choses aussi. Tu peux l'installer facilement depuis les .deb fournis par Debian. Pour que l'installation ne nécessite qu'un double-clic sur un .deb (et quelques clics ensuite), tu peux commencer par installer le paquet "gdebi"depuis le gestionnaire de paquets de Trisquel.

oui
oui
Offline
Beigetreten: 11/06/2012

bonjour banana

j'avais installé weboob après les premières réponses, que j'avais lues, fin 2012. mais je n'ai jamais compris comment l'utiliser. n'ai pas trouvé de forum où on puisse trouver des réponses prémâchées...

en fait, je ne veux de cette nouvelle "vache" qu'un "verre de lait":

capter les infos de France2, point final,

et pas apprendre tout un bataclan dont je ne me servirai probablement jamais.

si je vois ce qu'a écrit Florent Fourcot ici ( http://planet.weboob.org/ ) le 27 avril 2012, c'est désespérant, car tellement généralisé.

j'utilise l'internet banking depuis 1998 sur carte à puce qui me fut fournie par la filiale allemande, donc une banque allemande dont il fait la louange, de, à l'époque, la Société Générale, carte à puce, car les français, à l'époque plus grand producteur mondial des cartes à puces, je ne sais si ça a changé depuis, aimaient propager leur technologie de cartes à puces. et j'en suis bien content, car, selon toutes les études publiées en Allemagne, la carte à puce est toujours et encore la solution d'internet banking la mieux sécurisée. Malheureusement, le plugin de la Sté Générale et ses successeurs, fonctionne avec activX, l'un des pires parasites du monde Windows, de plus totalement indisponible en version opérationnelle sous Linux (il parait qu'"on" bricole depuis quelques années à ça, comme dans le cas de framework / mono, uniquement que mono existe, lui, mais pas encore activeX pour Linux!)

de plus, la Sté Générale n'avait pas seulement installé une communication, mais aussi un client web permettant de faire toutes les transactions commandément, ce qui implique des redirections nombreuses dans le système bancaire!

quelle utilité, donc, pourrait avoir un weboob avec si peu d'exemples concrets (carte à puce, etc.) pour moi!

c'est un peu comme si je voulais encore à notre époque considéré "gitmail" (si tu ne connais pas, va voir sur SliTaz, je pense que c'est le seul site où c'est encore en dépôt!) comme client pour mes courriers électroniques (gitmail a depuis des années un fort relent d'outil de "hacker").

(note: weboob impose Python plus que complet, une appli dont je me passe totalement actuellement. ça aussi n'est pas vraiment un avantage: c'est excessivement lourd!)

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Il y a une interface graphique à Weboob. Je ne l'utilise pas. Pour les vidéos, je me contente d'exécuter 'videoob' dans un terminal suivi d'un 'search journal' (par exemple) et d'un 'play 1' ou d'un 'download 1' (en supposant que je veux le premier résultat de la recherche). J'exécute aussi des 'backend enable/disable' pour activer/désactiver des backends. En tapant 'help', de l'aide s'affiche... Bref, se n'ai pas sorcier (même si l'on peut faire des choses sorcières avec Weboob).

Sinon, rien à voir, mais tu commets une faute de frappe récurrente : tu écris Linux lorsque tu veux parler de GNU/Linux. Oui, c'est important.

oui
oui
Offline
Beigetreten: 11/06/2012

bonjour Loïc

je sais que c'est important, le concept GNU-Linux!
je vois sur ta page que tu es universitaire et me rappelle celà:

si tu vas sur les ANCIENNES pages de kuliax.org, la distro universitaire indonésienne par excellence, tu verras que kuliax s'était engagé dans une lutte pour le Open Source Libre (FOSS) et qu'il y a des années que je l'ai soutenu ;-) modestement, en faisant connaître ce site, en faisant des trads dans mes 2 langues (allemand / français), etc.

l'idée était que l'université qui dépense des sous pour des licences de logiciels prive ses étudiants et même son peuple de cet argent :!:

aucune université ne devrait avoir recours à du logiciel sous licence payante: c'est du piratage de deniers publics :-x

l' "U"niversité, avec un U majuscule, doit maîtriser le savoir-faire du logiciel de qualité et du plus haut niveau, niveau recherche, même, s.v.p.:

si elle ne le peut, elle se prive elle-même de la justification de son existence - disons que si dans tous les domaines elle devait être aussi minable, de ne pas donner accès aux meilleurs niveaux du savoir-faire, on pourrait charger des microsoft et ibm, n'oublions pas ibm, et compagnie, de la formation de nos élites, les vrais élites, et non pas l'université, qui serait alors une sorte de "lycée supérieur" (::)

puis, depuis kuliax 6.0, une distro absolument EXTRAORDINAIRE (aujourd'hui encore! qui veut utiliser GNU Linux "pépère" et non pas les programmes les plus modernes, par exemple les toutes nouvelles versions de Calligra, peut avec profit y avoir encore recours! on peut toujours la télécharger! Elle démarre en live totalement opérationnelle et s'installe en un quart d'heure sur le disque dur ;-) et est toujours excellente et compatible avec une version long terme de Debian ...), Kuliax a perdu du terrain: le FOSS et GNU sont entrés dans des querelles entre eux, et avec Mozilla. bref, c'est l'idéal libre de tout Linux qui en souffre... Kuliax 7.0 et 8.0 ne s'installent plus en live mais avec l'installeur "trottinette" de Debian / Ubuntu, zut, ce n'est plus la même chose.

GNU/Linux, c'est important! Ok, mais c'est aussi galvaudé! Il y a une distro recommandée par GNU qui se distingue des autres, Dragora. Je l'ai sur mon laptop en 64 bits et ça marche (parce que je n'utilise pas le laptop (::)...).

par contre, sur le PC de table, ma cache. presqu'impossible à installer, et pas de support technique, par de forum, rien!

il est

très dommage

que GNU Linux, le mouvement, ne fasse pas cohésion, et qu'il n'y ait pas de forum commun.

pourquoi? certains IRCs sont au point mort (Dragora par ex.)

d'autres sont très réactifs (Parabola par ex.), mais ce qui s'est dit hier est effacé demain: on doit réinventer la roue tous les jours!!!

c'est la force d'un forum de constituer une sorte d'archive consultable rétroactivement au lieu de devoir tous les jours poser les mêmes questions...

voila quelques idées concernant GNU Linux.

en outre, il n'est ni chic ni très collégial d'exclure quelques collègues qui font au moins les mêmes efforts, uniquement pour une question de dénomination ou d'orientation (non commerciale!!!):

- SliTaz
- LFS
- et surtout NuTyx.org

certes, NuTyx n'installe pas que du libre (vu de la lorgnette d'un puriste GNU Linux), mais ils ne sont je crois que 3 développeurs! Ils ne le peuvent humainement pas! dénigrer des distros aussi brillantes avec si peu de manpower uniquement parce qu'elles n'installent pas que du 100 % libre (mais 100 % open source, NuTyx est 100 % compilé par NuTyx en automatisme: c'est du LinuxFromScratch automatisé, mais ne recourt qu'aux sources de LFS, BLFS, X.org, Gnome et KDE), c'est presque vicieux: c'est presque s'entre-déchirer...

d'ailleurs, je pense que si on laissait des puristes de Dragora s'exprimer sur Trisquel, ils critiqueraient aussi!

cordialement

françois

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Le coût n'est pas, à mes yeux, le problème le plus important (même si c'est clairement un problème). Au yeux de rms non plus.

Sinon, la plupart des distributions 100% libres ont moins de trois développeurs. Trisquel en fait partie (quidam et aklis sont les deux seuls qui méritent le titre de "développeur Trisquel").

oui
oui
Offline
Beigetreten: 11/06/2012

bonjour loïc

encore une fois, ce n'est pas chic de minimiser les efforts des autres...

je te parlais de 3 développeurs, et en fait, il n'y en a qu'un qui traite la base, le minimum graphique, lxde, gnome. l'un des deux autres rajoute le KDE le plus actuel, et le 3ième quelques "spécialités": il ne s'agit pas d'un partage! la responsabilité de la distro repose sur un seul homme, les autres complètent à leur goût.

mais, au départ, il n'ont pas, aucun d'entre eux, quelque chose d'équivalent à un Ubuntu intégralement précompilé, avec des sources en plus! eux n'ont absolument que des sources, sans les réglages nécessaires! à eux de les affiner pour en faire une distro qui fonctionne quelque soit le matériel auquel on les confrontent. alors, que, excuse moi, Ubuntu, Arch, ça fonctionne comme des horloges préalablement à ce que trisquel ou parabola se greffent dessus (et je ne mets aucunement en doute la haute qualité de leurs développeurs respectifs!)

par contre, prend voir un jour en main LinuxFromScratch! c'est un livre et rien d'autre, et même un universitaire surdoué en informatique pourra, s'il manque tant soit peu de chance, s'arracher ses premiers cheveux blancs à vouloir en faire quelque chose d'opérationnel!

et avec leur distro (Nutyx), Kde présent ou non, on reçoit les infos françaises nationales publiques télévisées...

bien sûr qu'il faudrait réformer l'état français et ses accessoires...

mais ce n'est pas depuis l'extérieur, le Brésil par exemple, qu'on peut le faire!

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Je ne minimise le travail de personne. Une question vaut néanmoins la peine d'être posée : à quoi bon créer une distribution GNU/Linux depuis rien lorsque des bases de qualité existent ?

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Je suis dans la même situation que toi (je suis français au Brésil) et tu seras content d'apprendre qu'il existe une solution libre: Weboob!

C'est une collection d'utilitaires qui permet de faire tout un tas de chose très efficacement depuis le terminal (ne t'inquiète pas : c'est simple à utiliser). Tu peux notamment, avec videoob, regarder/télécharger des vidéos en provenance de nombreux sites (par exemple le JT d'Arte que je te recommande chaudement en remplacement du JT de France 2). Tu peux aussi accéder à tes comptes bancaires en France, lire les articles postés sur certains sites populaires, lire et éditer des rapports de bogues, écouter de nombreuses radios francophones, chercher des torrents, lire des mangas publiés sur le Web, etc.

L'aspect "ligne de commande" permet d'utiliser tout cela dans des scripts lancés par cron (pour, par exemple, télécharger le zapping tous les jours automatiquement). C'est tout bonnement excellent. Il existe aussi une interface Qt si tu préfères.

Weboob n'est pas encore arrivé jusqu'aux dépôts Trisquel... mais il est déjà dans les dépôts d'Ubuntu (on peut donc espérer que Trisquel l'aura dans six mois). Je te suggère donc de télécharger ces paquets et de les installer comme bon te semble (par exemple en double-cliquant dessus, GDebi te suggère de les installer). Il te faut procéder le bon ordre (mais GDebi t'indiquera quelle dépendance n'est pas installée si tu cherches à installer un paquet la nécessitant) : python-weboob-core puis, weboob puis, si tu souhaites l'interface graphique, weboob-qt.

aliasbody
Offline
Beigetreten: 09/14/2012

C'est vraiment un outil fantastique :D Merci pour le partage, je crois que je vais commencer a l’utiliser tous les jours. J’espère juste qu'il marche avez Pluzz.

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010
oui
oui
Offline
Beigetreten: 11/06/2012

je les avais installés, mais je n'ai pas compris comment cela fonctionne

a/ pour recevoir les infos de TF1 ou FR2 ou FR3

b/ pour consulter en ligne mon compte bancaire style Sté Générale ("ma" banque était la filiale allemande de la Sté Gle quand les services internet pour la clientèle furent créés, sur la base de la communication très sécurisée par carte à puce, ce que j'apprécie beaucoup, mais me force à conserver un ordi sur les 5 avec windows XP, la carte à puce étant quasi totalement ignorée par Linux, puis elle fut achetée par les suédois, qui l'ont revendue il y a 2 ans aux espagnols de la Santander, qui nous chamboulent actuellement les services clients sur l'internet, parce qu'ils avaient déjà les leurs à eux). l'internet banking passe impérativement par le browser, et, là, pas le choix, soit IE de M$ ou Firefox à jour et conforme! mais de toute manière, ce n'est pas en Linux mais sous Windows... naturellement que je serais très heureux de m'affranchir de ce fil à la patte avec le monde windows, mais sans perdre la sécurité de la carte à puce! Je ne veux en aucun cas, pour rien au monde, revenir à des listes des codes secrets...

mais je n'ai vraiment pas bien saisi comment tirer parti de Weboob! peut-être que j'ai loupé quelque chose dans la doc, mais j'ai trouvé ça très cryptique!

mais quand même merci!