Utilisation de Trisquel pour la 3D.

4 Antworten [Letzter Beitrag]
Mark
Offline
Beigetreten: 04/14/2012

Bonjour tout le monde !!

J'ouvre ce nouveau topic pour discuter avec vous de Trisquel et de l'utilisation de la 3D.
J'aimerai savoir s'il est possible d'utiliser de façon très convenable et très fluide le fantastique logiciel libre qu'est Blender.
Je l'utilise très souvent pour créer des illustrations en 3D. J'ai donc besoin d'une bonne performance tant au niveau hardware que software.
Avec GIMP, je suis totalement dans le bonheur, il est si fluide sur Trisquel comparé à Windows.

Si je ne me trompe pas, les gros problèmes c'est les drivers. En fait sur le site web Thinkpenguin j'ai trouvé une seule carte graphique, une NVIDIA GeForce 9500GT 1Go mais je ne suis pas certain qu'elle soit assez performante pour utiliser Blender, surtout lors des calculs de rendu mais également par exemple pour du jeu vidéo 3D aux graphismes très gourmands.

J'aimerai donc savoir si vous pensez que Trisquel puisse être suffisant pour utiliser des logiciels dont la 3D est assez importante. J'aimerai bien tester Nexuiz mais mon ordinateur a "ramé" de façon stupéfiante lorsque j'ai lancé le logiciel... :(

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai comme l'impression qu'il faudrait développer des drivers libres pour le matériel et surtout une application qui pourrait remplacer DirectX, logiciel privateur de Microsoft. (Si j'ose prononcer ce nom ici !!).

Toute cette narration pour exprimer mon inquiétude quand à l'utilisation de Trisquel pour mes besoins personnel qui avec une peu de temps pourrons devenir des besoins professionnel.

Trisquel est vraiment génial, j'ai de plus en plus envie de l'utiliser de façon permanente. Donc devoir continuer à utiliser Windows pour ma passion de l'illustration 3D, ça me "dégoûte" un peu... :|
Existe-il une alternative intéressante (je ne demande pas d'installer des logiciels privateurs, mais que du libre ;)).

Merci beaucoup d'avoir lu mon message.
Mark.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Les pilotes utilisés par Trisquel sont les meilleurs pilotes libres. Dans le cas des chipsets Intel, ce sont les meilleurs tout court. C'est Intel en personne qui en est le développeur principal. Pour les autres marques les performances 3D sont en deçà des pilotes privateurs (l'accélération 2D est en revanche excellente). Néanmoins, il existe quelques cartes nVidia pour lesquelles les performances 3D fournies par le pilote libre "nouveau" (c'est son nom) sont pratiquement aussi bonnes que celles obtenues par le pilote privateur.

Bref, les chipsets graphiques Intel, qui sont aussi très bons marchés, sont le meilleur choix. Si tu as une carte graphique nVidia (ou, pire, AMD/ATI) sur une carte mère Intel, il peut valoir le coup de désactiver la carte graphique. Pour qui travaille/joue assidûment avec de la 3D, acheter la carte nVidia que tu as trouvée sur ThinkPenguin est la meilleure option actuelle (je suppose qu'il n'y a pas de véritables risque à l'acheter ailleurs si tu le souhaites).

En ce qui concerne la bibliothèque de fonctions graphiques, l'alternative libre à DirectX existe depuis bien longtemps. Il s'agit d'OpenGL. Elle est fournie par le paquet "libgl1-mesa-dri" (installé par défaut sur Trisquel). Tu peux vouloir (en particulier si tu as une carte nVidia) installer le paquet "libgl1-mesa-dri-experimental", plus à jour mais aussi plus instable.

Mark
Offline
Beigetreten: 04/14/2012

Merci de ta réponse.

Mmhh... Qu'il n'y ait pas de mal entendu, un chipset Intel HD est bien un circuit graphique intégré à la carte mère et non dans le processeur ?
Est-ce aussi performant et puissant ? Je n'ai jamais utiliser de chipset Intel HD, donc je ne sais pas ce que ça donne. Et trisquel ? Quels sont les effets graphiques que le chipset lui offre, des ombres et autre choses ?
As-tu des captures ou une vidéo des effets 3D à me montrer s'il te plais ?

J'ai constaté en effet que l'accélération 2D et la création d'illustrations 2D c'est vraiment fluide, très intéressant à exploiter sur Trisquel. Mais en ce qui concerne la 3D !! C'est pas du tout la même chose !!

OpenGL est-il aussi puissant que DirectX et libre ? J'ai entendu une histoire comme quoi une partie n'était pas libre. Je n'ai pour autant pas vérifié...

La raison de toute ces questions, c'est que je suis en pleine réflexion sur ce que je souhaite faire de mon avenir. Du coup, comme je commence à aimer de moins en moins les logiciels privateurs, je me demande si je ne vais pas m'intégrer d'avantage dans le monde du logiciel libre. Voir même de monter une entreprise de jeux vidéo libre dont les graphismes rivalisent avec ceux que produit les plus grandes entreprises de ce domaine.

Du coup je me suis dit que les 2 gros problèmes majeurs sont les drivers et une bibliothèque qui rivalise avec directX. Ensuite, il faut créer un moteur de rendu à partir de cette bibliothèque.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Les circuits graphiques d'Intel sont, depuis Intel HD, intégrés aux processeurs. J'utilise un tel chipset sur mon portable et c'est plus que suffisant pour que GNOME Shell soit parfaitement fluide. La prochaine gamme Ivy Bridge d'Intel commence à fournir des performances graphiques qui ne sont pas ridicules vis à vis des cartes nVidia et AMD. Mais, encore une fois, les meilleures performances 3D que tu peux obtenir aujourd'hui avec des pilotes libres viennent de quelques cartes nVidia, notamment celle sur ThinkPenguin. Je te répète ce que j'ai lu et suis loin d'être expert : je ne joue qu'à Hedgewars (le meilleur jeu du monde... en 2D) et n'ai jamais utilisé Blender.

Pour ce qui est d'OpenGL, sa spécification est ouverte et maintenue par un consortium à but non lucratif. L'implémentation Mesa est libre (licence MIT). Il y différentes version d'OpenGL et Mesa en est à la version 3 avec quelques extensions de la version 4, la plus récente (nous en sommes à la 4.2 pour être précis). Ceci dit, aujourd'hui, utiliser la version 4 signifie limiter son public aux joueurs ayant des cartes très récentes à partir de la série GeForce 400 de Nvidia ou de la série HD 5000 d'AMD/ATI... des cartes avec lesquelles aucune accélération 3D n'est possible sur Linux-libre.

Je ne sais pas ce que tu entends par "puissant" mais si Portal 2 est, pour toi, "puissant" alors oui puisque ce jeu utilise OpenGL dans sa version Mac OS X. Du côté des jeux libres sur GNU/Linux, 0AD paraît bien joli. :-)

Pour une comparaison plus poussée d'OpenGL avec Direct 3D, il y a cette page Wikipédia en anglais.

Pour ce qui est de la création d'un moteur, cela vaut le coup de voir si il n'y en a pas déjà de disponibles parmi les jeux libres du même type. Il est probablement plus simple de partir d'une base plutôt que depuis rien.

Mark
Offline
Beigetreten: 04/14/2012

Merci de m'avoir parlé de Hedgewars, j'ai consulté quelques vidéos et c'est franchement génial. Mais sur mon PC il rame, c'est dingue !!
Mais je pense que c'est mon matériel qui pose problème. J'ai un processeur AMD Athlon II P320 Dual-Core Processor × 2, 2.2GHz et une carte graphique AIT. Donc pas de chipset Intel HD !!! (ordinateur portable).

Bah, je peux tout de même très bien utiliser GIMP et faire de la programmation. Sinon, pour faire des jeux libre, c'est du boulot !! Mes connaissances et mes compétences en programmation sont très en dessous de la moyenne, je commence simplement.

Peut être pourrais-je participer au projet Trisquel en réalisant des images et fond d'écran pour Trisquel. Ou faire une documentation très complète. Mais cela demanderait une grande connaissance de Trisquel, chose que je n'ai pas encore mais que j'aimerais avoir !!

Donc pour résumer, il me faut un processeur Intel, un chipset Intel HD, une NVIDIA reconnue par le pilote Nouveau. Wow ! Les prix sont nettement supérieur comparé à AMD et ATI.
Après si je dois sacrifier un peu d'argent pour avec un Trisquel en pleine forme, ça ne me pose pas trop de problème. Au pire j'achète les composants petit à petit.