Installation de GIMP... Aidez-moi !!!

7 replies [Last post]
Mark
Offline
Joined: 04/14/2012

Bonsoir !

Voilà maintenant 3 semaines que j'utilise Trisquel. Je suis très content de lui, avec les logiciels d'infographie libre que j'utilise il fait des merveilles, rapide et tout !! =D

Seulement j'ai vraiment des difficultés avec l'installation de logiciels. Je viens d'apprendre que GIMP 2.8 est sortit. Je l'attendais depuis très longtemps donc j'aimerais mettre à jour mon logiciel.
J'ai donc désinstallé via le gestionnaire des Paquets Synaptic (j'ai réussi! Trop fier de moi!!).

Mais lorsque je tape la commande "sudo apt-get install gimp" comme indiqué sur leur site, c'est toujours GIMP 2.6 qui s'installe. J'ai également essayé avec la logithèque mais c'est encore le 2.6 qui s'installe.

Comment faire pour mettre proprement à jour GIMP 2.6 vers GIMP 2.8 ?

J'espère ne pas vous ennuyer avec mes questions très bête mais j'ai franchement du mal à m'adapter au système d'installation et de désinstallation de logiciels sur Trisquel.

J'en profite aussi pour demander comment voir la version d'un logiciel dans le terminal ? Et comment mettre à jour d'autres logiciels vers leur dernières versions ?

Merci beaucoup !
Trisquel est génial =D
Mark.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

La version donnée d'une distribution (par exemple Trisquel 5.5) est associée à un dépôt dans lequel les logiciels voulus (et leurs dépendances) sont téléchargés puis installés. Le gestionnaire de paquets s'en charge.

Pour atteindre des exigences de qualité, les nouvelles versions majeures des logiciels n’atterrissent pas dans le dépôt de la version actuelle de Trisquel où seules les mises à jour de sécurité ou la correction de bogues importants sont répercutées. Notons néanmoins que ABrowser (basé sur Firefox) est l'exception à cette règle (d'ailleurs si tu as lancé le gestionnaire de mises à jour depuis hier, tu as obtenu la récente version 12 de ce navigateur Web). Notons aussi que d'autres distributions, moins populaires (notamment car moins stables), ne suivent pas cette règle et ont un unique dépôt qui suit le flot des nouvelles sortie. C'est ce que l'on appelle des "rolling releases". C'est le cas de Parabola qui est, comme Trisquel, 100% libre. Je ne te les recommande pas (tout du moins pour débuter ou si tu ne tiens pas à passer pas mal de temps à apprendre à corriger des problèmes système).

Bref, GIMP 2.8 sera dans le dépôt de la prochaine version de Trisquel... ou dans celle d'après ! En effet, l'immense majorité des logiciels dans les dépôts de Trisquel sont en fait copiés des dépôts des versions "correspondantes" d'Ubuntu. La dernière version d'Ubuntu, sur laquelle sera basée la prochaine version de Trisquel, a encore GIMP 2.6.12 dans son dépôt.

Bonne nouvelle : cela ne signifie pas pour autant que tu es forcé d'attendre des mois avant d'avoir GIMP 2.8 sur ta Trisquel. En effet, il est possible d'indiquer au gestionnaire de paquets une nouvelle source où télécharger des logiciels. C'est ce que l'on appelle un PPA. Certains PPA fournissent des logiciels complètement absents des dépôts, d'autres les dernières versions stables, d'autres encore les dernières versions de développement. Il faut être très prudent quant à la confiance que tu portes en la source du PPA (ce n'est plus Trisquel), notamment quant au fait qu'il s'agisse bien de logiciel libre et non de logiciel privateur.

Toute cette longue introduction didactique pour donc te pointer cet article qui te donne la marche à suivre pour installer la dernière version de GIMP sur Trisquel (enfin "sur Ubuntu" mais la procédure est absolument identique). Remarque que la description de ce PPA mentionne des problèmes de dépendance sur Ubuntu 11.10 sur laquelle est basée Trisquel 5.5. Néanmoins, l'auteur de l'article dit ne pas avoir rencontré de problème.

Mark
Offline
Joined: 04/14/2012

Merci de ta réponse.

Je pense que je vais patienter encore, j'ai des images et des documents
importants pour des personnes, je ne peux donc pas me permettre de jouer avec
le feu au risque de casser mon Trisquel et de perdre ces fichiers.

Existe-t-il une feuille de route où l'on peut voir la sortie des futur
versions de Trisquel ?

En fait GIMP 2.8 intègre des outils plus intéressant, il intègre des
groupes de calque qui sont extrêmement pratique. J'ai souvent l'occasion de
travailler avec des dizaines de calques et c'est franchement agréable de
pouvoir les organiser dans des groupes.
Après 3 ans d'attente, je suis troooop pressé d'utiliser GIMP 2.8. =)

Merci.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Tu as raison d'être prudent. Je doute que tes images encourent le moindre risque. C'est plutôt le système qui est en jeu.

Trisquel n'a pas de "feuille de route" officielle. Néanmoins elle se base sur Ubuntu (c'est à dire la majorité des paquets d'Ubuntu sont copiés dans les dépôts de Trisquel) qui sort tous les six. Trisquel suit donc cette même cadence. La tradition veut les deux versions sortent pour la conférence LibrePlanet (versions de Trisquel basées sur Ubuntu *.10) et pour le "Software Freedom Day" (versions de Trisquel basées sur Ubuntu *.04). La prochaine version est donc attendue pour samedi 15 septembre. Ceci dit, il ne s'agit que d'une tradition. La dernière version a par exemple été retardée de plusieurs semaines car elle manquait de "peaufinement".

dark-marco@hotmail.fr
Offline
Joined: 05/05/2012

Wow !!
Nous sommes en Mai et la prochaine version de Trisquel sort en Septembre !!
Ça fait pas mal de temps d'attente !!
Bah je vais être patient !!! Après 3 ans d'attente, je peux attendre 5 mois
!!

Merci de ta réponse.

Mark
Offline
Joined: 04/14/2012

Merci de ta réponse.

Je pense que je vais patienter encore, j'ai des images et des documents importants pour des personnes, je ne peux donc pas me permettre de jouer avec le feu au risque de casser mon Trisquel et de perdre ces fichiers.

Existe-t-il une feuille de route où l'on peut voir la sortie des futur versions de Trisquel ?

En fait GIMP 2.8 intègre des outils plus intéressant, il intègre des groupes de calque qui sont extrêmement pratique. J'ai souvent l'occasion de travailler avec des dizaines de calques et c'est franchement agréable de pouvoir les organiser dans des groupes.
Après 3 ans d'attente, je suis troooop pressé d'utiliser GIMP 2.8. =)

Merci.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Tu as raison d'être prudent. Je doute que tes images encourent le moindre
risque. C'est plutôt le système qui est en jeu.

Trisquel n'a pas de "feuille de route" officielle. Néanmoins elle se base
sur Ubuntu (c'est à dire la majorité des paquets d'Ubuntu sont copiés dans
les dépôts de Trisquel) qui sort tous les six. Trisquel suit donc cette
même cadence. La tradition veut les deux versions sortent pour la
conférence LibrePlanet (versions de Trisquel basées sur Ubuntu *.10) et
pour le "Software Freedom Day" (versions de Trisquel basées sur Ubuntu
*.04). La prochaine version est donc attendue pour samedi 15 septembre. Ceci
dit, il ne s'agit que d'une tradition. La dernière version a par exemple
été retardée de plusieurs semaines car elle manquait de "peaufinement".

Mark
Offline
Joined: 04/14/2012

Wow !!
Nous sommes en Mai et la prochaine version de Trisquel sort en Septembre !! Ça fait pas mal de temps d'attente !!
Bah je vais être patient !!! Après 3 ans d'attente, je peux bien attendre 5 mois !!

Merci de ta réponse. =D