[Nouveau] Présentations et plusieurs petites questions suite à installation

9 replies [Last post]
ash6782
Offline
Joined: 02/03/2018

Bonjour a tous

J’espère que tout le monde va bien ...
Bon, je me présente, j'ai 37 ans et j'utilise des distributions Gnu/linux depuis 2004 (ce qui ne fait pas de moi un expert, loin de là). J'ai commencé par Ubuntu puis Debian pour passer à Fedora puis Mandriva . Après une loooongue pause j'ai entrepris récemment d'installer une distribution sur un Laptop Samsung . Cherchant quelle distrib j'allais installer je me suis dit pourquoi pas trisquel, je la suivait depuis un moment, j'en ai entendu du bien. J'avais quelques rétissances a utiliser du 100 % libre, pas parce que la philosophie ne m'attirait pas, mais (comme beaucoup je pense) la peur de me retrouver avec un système qui marche à moitié et ou il faut plonger dans la console pour tout configurer plus ou moins correctement.

Quelle erreur de jugement.. A peine lancé , je fus surpris par la rapidité, la reconnaissance de mon matériel (notamment le réglage de la luminosité de l'écran avec lequel je me suis tiré les cheveux sur la fedora 30) . Bref l'essentiel est là.

Juste ne fonctionne pas :

-Le bluetooth (je m’en tamponne un peu pour le moment)
-Le scanner de ma HP 2600 All in one (l'imprimante marche bien, c'est le problème le plus embêtant on va dire)

Voici quelques petites questions pour pouvoir vraiment utiliser du 100 % libre :

-J’utilisais Bitwarden comme gestionnaire de mdp, il est Open Source mais est il libre ? Avez vous une alternative libre ? (qui puisse marcher avec un smartphone pour la synchro)

-Abrowser propose t'il un outil de traduction semblable a google trad (traduction auto de pages web en instantané) ?

- Des alternatives a Google Drive ou One drive ?

-Comment puis-je contribuer a Trisquel (De quoi avez vous le plus besoin ? )

Voilà merci à tous d'avance pour votre aide et votre accueil.

jpp
jpp
Offline
Joined: 05/28/2018

pour scanner tu utilise "Simple Scan" comme logiciel ?

Julius22
Offline
Joined: 07/01/2010

Bien que la question ne m'est pas adressée, je peux indiquer que j'utilise Simple Scan pour scanner depuis des années. Le logiciel est simple d'utilisation et permet d'effectuer de manière pratique des opérations de base.

ash6782
Offline
Joined: 02/03/2018

Bonjour jpp,

Oui j'utilise simple scan . Mais mon matériel n'est tout simplement pas reconnu (il l'était sous Fedora, avec le même outil).

Je suis d'accord Julius22, simple scan est un très bon outil .

Je dois préciser que ma multi-fonction HP est en wifi, donc tout fonctionne sans fil, hplip est installé également.

jpp
jpp
Offline
Joined: 05/28/2018

sudo apt-get install sane sane-utils xsane xsane-common

s'il vous manque des drivers, voyez chez le fabriquant si ils sont en ligne.

ash6782
Offline
Joined: 02/03/2018

Bonjour, Merci de prendre le temps de me répondre. J'ai déjà sane & cie d’installés , de plus j'ai hplip qui est censé être le microprogramme idéal mais , ni simple scan, ni Xsane ne détectent mon scanner. Les pilotes made in hp sont ils libres ?

ash6782
Offline
Joined: 02/03/2018

Bon je reviens vers vous.

J'ai lancé l'outil de diagnostique hplip. J'ai par ailleurs recherché sur le site hp qui ne conseil que d'installer hplip.
Donc j'ai vraisemblablement tout ce qu'il faut.

Voici le retour de l'outil de diagnostique :

AttachmentSize
hplip-diagnostique.txt 10.53 KB
Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Offline
Joined: 07/24/2010

Pour le Bluetooth, il est malheureusement très probable que ton chipset ne fonctionne pas sans micrologiciel privateur.

Pour le scanner, je ne le trouve pas sur https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing/supported_devices/index

Si le modèle est récent (Trisquel 8 est basée sur Ubuntu 16.04, sortie en avril 2016), on peut espérer qu’une mise à jour de HPLIP résolve le problème. Tu pourrais par exemple essayer d’installer les paquets pour Ubuntu 18.04 : https://packages.ubuntu.com/search?suite=bionic&searchon=names&keywords=hplip

Ceci étant, il est aussi possible que tu entres dans l’enfer des dépendances : ces paquets pourraient nécessiter d’autres, plus fondamentaux, et, si c’est le cas, mettre à jour ces paquets plus fondamentaux pourraient foutre en l’air ton système.

Bitwarden est apparemment libre… mais il s’agit de SaaSS : https://www.gnu.org/philosophy/who-does-that-server-really-serve.html

En local, KeePass et KeePassX sont dans le dépôt Trisquel.

Même problème avec Google Trad. Il y a Apertium dans le dépôt Trisquel mais n’espère pas une qualité technique équivalente.

Pour stocker des données sur un serveur, Google, Microsoft ou n’importe quelle autre entreprise impliquée dans le programme PRISM semble être le pire choix. Le mieux est une machine que tu contrôles (pas forcément une machine physique, une machine virtuelle que tu loues fait l’affaire) et sur laquelle tu installes un logiciel libre comme NextCloud ou OwnCloud (dont NextCloud est dérivé).

Tu peux aider la communauté en répondant à des questions sur ce forum ou en améliorant la documentation officielle (un wiki) : https://trisquel.info/fr/wiki

ash6782
Offline
Joined: 02/03/2018

Avant tout merci pour vos réponses.

Pour le bluetooth, je pense la même chose , il fonctionnait quand j'ai testé le live de Linux Mint (qui installe d'office des firmwares non-libres) j'imagine que c'est le cas. Ce n'est pas bien grave.

Pour le scanner , en effet, j'ai une debian testing sur un autre pc , le scan est reconnu avec une version plus récente d'HPlip, je pense qu'il est trop récent, on va donc attendre la prochaine version de trisquel pour le faire fonctionner.

Pour Bitwarden, je suis déçu. L'outil marchait bien, sur le site on nous vend que du "free" partout ... Je vais tester keepass donc.

Pour google trad, apertium me convient très bien finalement.Merci pour l'info. J'essaye de comprendre NextCloud pour l'instant...

Merci pour toutes les réponses.

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Offline
Joined: 07/24/2010

Bitwarden semble 100% libre. Y compris côté serveur : https://raw.githubusercontent.com/bitwarden/server/master/LICENSE.txt

Ce n’est pas le problème. Le problème est que, de ce que je comprends, tu ne souhaites pas administrer ton propre serveur et stockerais donc tes mots de passe sur l’ordinateur de quelqu’un d’autre. Le « cloud », c’est cela.