Installation réussie de Trisquel 6.0.1 sur PC avec UEFI

Sin respuestas
eean
Desconectado/a
se unió: 07/06/2011

Bonjour,

Comme je l'ai précisé dans la discussion sur la mise à jour du noyau Linux-Libre, mon PC utilise l'UEFI plutôt que le BIOS, tout comme la plupart des machines récentes.

Ceci constituait pour moi un obstacle à la prise en charge complète de mon ordinateur par Trisquel. J'étais obligé de recourir à un double amorçage avec une autre distribution prenant en charge l'UEFI. C'est à dire que c'est le GRUB de cette distribution qui me permettait de lancer Trisquel. Une solution peu satisfaisante, compte tenu du fait que Trisquel est ma distribution principale et que l'autre distribution (Ubuntu pour ne pas la nommer) n'est pas 100% libre.

En me renseignant dans le forum anglophone de Trisquel, j'ai donc découvert qu'il existait depuis quelques semaines une version 6.0.1 de Trisquel et que celle-ci prend en charge les machines utilisant l'UEFI (le GRUB 2 de Trisquel parvient donc à s'y installer correctement).

Voici le lien de la discussion en anglais :

https://trisquel.info/fr/forum/601-ready-testing

Il est donc possible de télécharger une image ISO de Trisquel 6.0.1 à l'adresse suivante :

http://devel.trisquel.info/makeiso/iso/

Si vous souhaitez l'installer directement en français, c'est l'une des versions i18n qu'il vous faudra télécharger.

Veuillez noter que, bien qu'elle semble fonctionner tout aussi bien que Trisquel 6.0 chez nos amis anglophones qui l'ont installée, Trisquel 6.0.1 est apparemment encore en tests et que ce n'est pas à proprement parler une nouvelle version de Trisquel. Juste une Trisquel 6.0 un peu améliorée.

Par ailleurs, si vous souhaitez, comme je l'ai fait, installer Trisquel 6.0.1 sur une machine qui s'amorce en UEFI, il faudra préalablement vous assurer que son disque dur utilise bien une table de partitionnement GUID (ou GPT en anglais). C'est généralement le cas avec l'UEFI, mais un bon moyen de le vérifier est d'utiliser l'utilitaire en ligne de commande gdisk. Par exemple, si votre disque sur est sur /dev/sda, il suffit d'installer le paquet gdisk, puis d'entrer la commande suivante dans un terminal :

sudo gdisk -l /dev/sda

Le scan de la table de partitionnement vous indiquera alors la présence de GPT.

Autre point important : assurez-vous que vous avez bien une partition EFI sur votre disque dur (petite partition FAT ne dépassant généralement pas 100 Mo). C'est normalement le cas avec une machine utilisant l'UEFI, mais on ne sait jamais. Vous pouvez créer (ou recréer) une telle partition avec l'installateur de Trisquel si nécessaire et qu'elle n'est pas déjà présente (ou que vous l'avez effacée par erreur).

Ces préalables étant posés, amusez-vous bien avec Trisquel 6.0.1 ! ^_^

J'espère en tout cas que ces quelques infos rendront service aux utilisateurs de Trisquel jusqu'à présent bloqués par l'UEFI.