Mettre en mono pour écouter un fichier en streaming mal enregistré (micro mono branché sur l'entrée stéréo avec son à gauche)

2 respuestas [Último envío]
Lèyon di li N.
Desconectado/a
se unió: 02/11/2017

Bonjour,
D'après mes recherche sur internet, il semblerait que, dans ce cas, sous MicroSoft Windows, on clique sur une cage à coché “mono” dans les réglages du son. Je m'étonne qu'il n'y ai aucun moyen simple de signaler qu'il faut dédoubler le canal de gauche pour pouvoir écouter des deux côtés au casque un fichier mal enregistré (qui est en streaming non-téléchargeable).
Bien sûr, un moyen compliqué me conviendrait parfaitement, mais je n'en trouve aucun, ça n'a pas l'air prévu ni dans les préférence du son, ni dans alsamixer et le manuel de la commande amixer n'indique rien sur le fait de faire passer un périférique de stéréo à mono.
Avez-vous une idée pour entendre le canal de gauche des deux côté du casque?
D'avance, merci.

Magic Banana

I am a member!

Desconectado/a
se unió: 07/24/2010

Dans le genre compliqué, j'ai déjà utilisé une commande 'ffmpeg' du genre :
$ ffmpeg -i stereo.webm -ac 1 -c:v copy mono.webm
Comme indiqué, je l'ai utilisé pour une vidéo (WebM) et le fichier converti était sur mon disque (pas un flux).

Toujours compliqué mais plus proche de ce que tu cherches : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1096171

Lèyon di li N.
Desconectado/a
se unió: 02/11/2017

Merci, la solution en lien marche très bien. Comme il y a une erreur corrigée par la suite dans le sujet lié, donc, autant que, je récapitule ici:

D'abord, on tape dans le terminal:

pacmd list-sinks | grep name:

qui donnera ceci:

name: <[nom de la sortie par défaut]>

Pour essayer, on peut faire (toujours dans le terminal bien sûr):

pacmd load-module module-remap-sink sink_name=mono master=[nom de la sortie par défaut] channels=2 channel_map=mono,mono

À ce moment là, dans les “Préférences du son”, dans l'onglet “Sortie”, on a un périphérique de sortie en plus, il faut le cocher et en suite lancer le flux pour tester (si on change pendant que le flux est en cours, le changement sera ignoré).

Une fois qu'on s'est assuré que ça fonctionne bien comme on veut, on peut éditer (en super-utilisateur) le fichier /etc/pulse/default.pa pour y ajouter à la fin:

# Remapping audio outpout to mono
load-module module-remap-sink sink_name=mono master=[nom de la sortie par défaut] channels=2 channel_map=mono,mono

Enfin, on enregistre et on redémarre et le choix de périphérique de sortie supplémentaire dans l'onglet “Sortie” des “Préférences du son” est permanent.