Pilote pour Radeon HD 5700 ?

14 respuestas [Último envío]
Otacon
Desconectado/a
se unió: 06/03/2012

Bonjour,

Existe-t-il un pilote libre pour cette carte graphique ?

Merci beaucoup ! :-)

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Desconectado/a
se unió: 07/24/2010

Le pilote libre "radeon" prendra en charge l'accélération 2D. En revanche aucune accélération n'est possible sans un micrologiciel privateur exclu de Linux-libre. Si tu as une carte mère ou un processeur intégrant un chipset graphique d'Intel, tu peux vouloir désactiver/retirer la carte graphique. En effet, le support des chipsets d'Intel est excellent (ce qui inclut l'accélération 3D).

Otacon
Desconectado/a
se unió: 06/03/2012

Merci beaucoup. Où puis-je trouver ces pilotes ? J'ai un peu oublié...

Les privateurs, j'en trouve un peu partout, cela dit. J'vais pêcher !

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Desconectado/a
se unió: 07/24/2010

Les pilotes libres sont installés par défaut dans Linux-libre et donc dans Trisquel. Tu n'as donc qu'à démarrer le système Live et voir si tout se passe bien (notamment si tu as un affichage graphique).

Otacon
Desconectado/a
se unió: 06/03/2012

D'accord. Mais ils sont très limités. Pour vivre selon la vision stallmanienne je dois vivre avec ces pilotes rudimentaires ?

Je vais me mettre un privateur, tant pis.

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Desconectado/a
se unió: 07/24/2010

Il ne sont pas si limités que cela... mais tu as la pire marque possible, AMD, qui ne te permet aucune accélération 3D. Les pilotes libres Intel, au contraire, sont les meilleurs disponibles. Quant aux cartes nVidia, il en existe certaines qui montrent des performances avec le pilote "nouveau" qui sont proches de celles obtenues avec du logiciel privateur.

Pour ce qui est de l'accélération 2D, les pilotes libres suscités sont tous meilleurs que leurs équivalents privateurs.

Maintenant, si tu tiens à tes libertés, tu observeras que ce n'est certainement pas en utilisant du logiciel privateur que tu vas encourager le développement des alternatives libres. C'est pourquoi la recommandation de la FSF est, si tu ne peux pas te passer d'accélération 3D, d'acquérir du nouveau matériel.

Otacon
Desconectado/a
se unió: 06/03/2012

Oui,tu as parfaitement raison.

Je vais me prendre une nVidia. Où puis-je trouver la carte graphique sur laquelle le plus de gens travaillent ? Merci beaucoup. :-)

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Desconectado/a
se unió: 07/24/2010

Tous les chipsets graphiques Intel (excepté Poulsbo) sont parfaitement supportés. Si tu as un processeur Intel, tu peux donc tout simplement désactiver voire retirer la carte graphique AMD.

Les meilleures performances sont aujourd'hui possibles avec certaines cartes nVidia que le pilote libre "nouveau" (c'est son nom) gère particulièrement bien. Il s'agit de la GeForce 9500GT (et probablement des cartes qui lui sont très proches).

LA référence infaillible en ce qui concerne le matériel qui fonctionne parfaitement avec Linux-libre (et donc avec les distributions GNU/Linux 100% libres comme Trisquel) c'est ThinkPenguin. Il s'agit, à ma connaissance, du seul vendeur chez lequel l'on peut acheter les yeux fermés sans craindre pour ses libertés. De plus, en passant par ce lien (où le mot "libre" fait toute la différence), 25% des profits faits sur tes achats sont donnés au projet Trisquel.

ThinkPenguin livre à l'international mais je suppose que, contrairement au marché des cartes Wifi (où il est difficile de savoir ce que l'on achète avant de le brancher), il n'y a pas de grand risque à acquérir une GeForce 9500GT chez un autre vendeur si tu préfères.

Otacon
Desconectado/a
se unió: 06/03/2012

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Tu m'as appris beaucoup.

ThinkPenguin vend des notebooks avec clavier azerty ? Depuis le temps que je rêve d'un laptop sans logo windows et entièrement libre...

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Desconectado/a
se unió: 07/24/2010

Le "Penguin International GNU / Linux Notebook" a cette option qui coûte quand même US$ 49 supplémentaires. Les autres portables proposés ne l'ont pas... mais tu peux toujours coller des autocollants correspondant à la disposition de touches de ton choix.

Mark
Desconectado/a
se unió: 04/14/2012

Magic Banana a dit :
"Les autres portables proposés ne l'ont pas... mais tu peux toujours coller des autocollants correspondant à la disposition de touches de ton choix."

C'est à dire ? Tu colle un autocollant sur une touche du clavier (par dessus la touche Windows) ?

Je reviens juste sur un point de la discussion. Est-il obligé de désactiver ou retirer sa carte graphique pour utiliser Trisquel ? Ou Trisquel est capable de se balancer sur le chipset Intel HD ?
Je pense à un dual boot avec Windows par exemple. Sous Windows, on utilise la GPU et sous Trisquel le chipset Intel HD.

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Desconectado/a
se unió: 07/24/2010

Je parlais d'un autocollant sur chaque touche (un A sur le Q, un Z sur le W, etc).

Je ne sais pas si il est possible, dans /etc/X11/xorg.conf, de demander de choisir le chipset graphique d'Intel malgré la présence de la carte graphique. Je me demande même si la carte mère ne désactive pas le chipset graphique lorsqu'une carte est branchée.

Otacon
Desconectado/a
se unió: 06/03/2012

Magic, non, surtout pas ! Je sais ce qui se trouve en dessous et je ne supporte pas. Sinon, le "Penguin International GNU / Linux Notebook" en clavier azerty garde le logo tux, ou ?

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Desconectado/a
se unió: 07/24/2010

Encore une fois, je parlais avant tout de la disposition des touches.

Je crois voir le Tux sur une des photos du portable. Mais mieux vaut demander à Chris, qui a fondé ThinkPenguin et fréquente très régulièrement sur le forum anglophone. Si tu ne sais pas communiquer en anglais, je peux le demander à ta place.

Otacon
Desconectado/a
se unió: 06/03/2012

Je viens de lui envoyer un message. Merci de m'avoir communiqué le lien pour le contacter.

Sinon, son site est merveilleux, j'en pleure de joie !

--

Au fait, les pilotes libres proposés pour ma carte graphique sont géniaux. J'ai parlé trop vite. :-)