X200 libreboot: carte mère HS? Comment retrouver ma Trisquel?

3 respuestas [Último envío]
Usbek
Desconectado/a
se unió: 05/02/2015

Bonjour à tous,

Je possède un Thinkpad X200 libéré (il provient de chez ministry of freedom).
Malheureusement un beau matin le PC ne s'est plus allumé. Plus aucun signe de vie. Heureusement, après avoir extrait le SSD, j'ai pu récupérer les données.

Cela dit, depuis le début, j'avais des kernel panic au démarrage (c-à-d depuis que j'ai réceptionné le x200 de chez Minifree). Banana m'avait prévenu que ça sentait mauvais la défaillance matériel...
voir ici pour plus de détails: https://trisquel.info/fr/forum/trisquel-ne-se-lance-plus-stopping-read-required-files-advance

Étant donné que j'avais fait les test de la mémoire vive et du SSD, que le problème était résolut et que tout semblait normal, je n'avais pas investigué d'avantage jusqu'au jour de la mort définitive du PC....

Je soupçonne la carte mère être à la source du problème mais je ne suis pas un expert en informatique. Pensez-vous que ça puisse venir d'autre chose?

Est-il possible de remplacer une carte mère?
Le problème c'est que idéalement (philosophiquement parlant) j'aimerais retrouver une configuration avec libreboot mais je me sens incapable de l'installer moi même (c'est hors de ma portée pour l'instant).

En ayant fait le tour de la question, je suis prêt à me résoudre à racheter un nouveau X200 "libéré" sur https://store.vikings.net/libre-friendly-hardware/x200-ryf-certfied

L'idée serait de prendre un X2OO libéré avec le minimum d'option pour diminuer les frais(2G de Ram,...) et de remplacer par les 8G de Ram que je possède déjà. J'hésite à prendre l'option SSD et installation de trisquel car je crains que l'installation de triquel ne soit pas aussi simple s'il n'y a pas d'OS préinstallé (il semble que l'installation soit carrément plus fastidieuse que sur un PC standard dont le boot n'est pas libéré... car ça, je sais le faire bien sûr!).
Si vous me dites que je pourrai facilement installer le SSD et Trisquel par moi-même sur une machine sans disque dur et sans OS donc, alors, cela m'évitera des dépenses inutiles. D'autant que je vais de toute façon vouloir réinstaller pour configurer Trisquel et le partitionnement des disques comme je le souhaite. Ce qui m'inquiète, c'est de ne pas pouvoir le faire depuis un pc avec libreboort mais sans OS... et de me retrouver avec une bonne configuration matérielle mais que je n'arriverait pas à faire tourner (j'espère que tout cela est compréhensible pour vous qui me lisez). Bref, qu'en pensez-vous?

D'avance merci pour vos lumières!

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Desconectado/a
se unió: 07/24/2010

Il y a ces instructions : https://libreboot.org/docs/gnulinux/

Je comprends qu’il serait plus rassurant d’avoir le support de quelqu’un qui a déjà installé GNU/Linux sur Libreboot. Malheureusement, ce n’est pas mon cas.

Usbek
Desconectado/a
se unió: 05/02/2015

Merci Magic Banana. Effectivement, d'autant plus que mon anglais est très basique. La crainte est de faire une fausse manip et de "briquer" mon nouveau X200... je me retrouverais fort bête... c'est à dire sans PC et néanmoins le portefeuille plus léger.

Je manque probablement de connaissance générale en informatique. Si par hasard un belge de la région de Bruxelles ou du Brabant disposé à m'aider voit se message... je suis disposé à défrayer l'assistance technique qui pourrait m'être offerte. A bon entendeur ;) ... si pas, je vais bien devoir me lancer. Inch'allah comme on dit!

seutin
Desconectado/a
se unió: 12/18/2017

Je voudrai passer à libreboot mais je vois encore des problèmes.
Mon pc ne veut plus démarrer.
Le cdrom se lance mais pas de clavier ni d'écran et ce depuis que je me renseigne sur libreboot et sur le changement de CM vers gigabite!
Le programmeur ch341a à 5€ sur aliexpress me permettra-t'il de flasher la rom ?
J'ai une carte asus P5G41-M qui n'est pas compatible libreboot d'après l'ami uboot !
Je vous remercie de l'aide que vous voudrez bien m'apporter !!!