Trisquel et GMA500

14 réponses [Dernière contribution]
Ankou
Hors ligne
A rejoint: 02/11/2011

Bonjour à vous tous utilisateur du libre.

J'ai découvert cette distribution il y a quelques jours seulement et j'en suis tombé totalement amoureux. Des triskels (vive la Bretagne et les Celtes) et une distribution totalement libre. J'adhère, j'adore.

Malheureusement pour moi, je ne peux pas en profiter à 2000%. La raison à ce problème se nomme : gma 500 ou poulsbo, c'est à dire mon chipset qui hélàs ne fonctionne pas nativement avec les distributions linux. Il y a une solution : http://doc.ubuntu-fr.org/poulsbo

Je l'ai essayé sur Trisquel-linux (vu que c'est basé sur Ubuntu, je me suis dis : sait-on jamais). Tout se passe niquel( ajout ppa + installation) mais lors du redemarrage il y a un soucis : le splash passe mais après il s'arrête sur un écran noir et des ligne de code. Cette dernière étape passait normalement avant l'installation de Ubuntu.

Je voulais savoir comment cela se faisait-il ? Et si il existait une solution ?
J'ai posté sur le forum espagnol et anglais, mais vu mon niveau de langue je n'ai pas tout compris, en particulier une page sur la modification du kernel.

Aidez moi s'il vous plait :D

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Hors ligne
A rejoint: 07/24/2010

C'est Trisquel GNU/Linux. Pas Trisquel Linux. Linux n'est que le noyau. GNU/Linux est le système d'exploitation : http://www.gnu.org/gnu/why-gnu-linux.html

Pour ton problème, la page en anglais a l'air plus actualisée puisqu'elle indique un support excellent d'Ubuntu 10.04 (et donc, très certainement de Trisquel 4) sauf pour ce qui est de la lecture vidéo en Xv. Essaie de suivre ce qui est écrit.

Ankou
Hors ligne
A rejoint: 02/11/2011

Merci pour ta réponse.
Et pour le gnu, mais il est vrai que je ne le marque pas, navré.

Pour ce qui est de la solution, c'est celle ci même que j'ai suivis pour Trisquel, mais elle ne fonctionne. Je ne comprends pas vraiment, peut être est-ce du aux paquets libres utilisés par Trisquel ?

Merci de ton aide

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Hors ligne
A rejoint: 07/24/2010

Effectivement, une petite recherche sur DuckDuckGo renvoie cette page où il est écrit : "Most of intel card come with a free software driver but some cards like the GMA 500 are instead a Powervr which lacks free software driver for something else than framebuffer."

Linux-libre (le noyau de Trisquel GNU/Linux) n'incluant aucun pilote privateur, il est "normal" qu'aucune session graphique (c'est à dire X11) ne soit affichable. Il faudrait donc, pour ne pas tomber dans le logiciel privateur, que tu achètes une carte autre graphique graphique (les cartes R500 d'ATI/AMD ne coûtent plus grand chose et affichent maintenant d'excellentes performances avec les pilotes libres)... ou que tu développes (ou finances le développement) d'un équivalent libre au pilote Powervr.

Ankou
Hors ligne
A rejoint: 02/11/2011

Merci pour ta réponse.
En effet je n'avais pas pensé à une nouvelle carte graphiue. Mais cela est possible sur un netbbok ? Il me semblait qu'on ne pouvait pas changer les cartes graphiques (surtout que j'ai une carte intégré à ma carte mère, enfin je crois)

Cordialement.

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Hors ligne
A rejoint: 07/24/2010

Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un netbook. Je doute, en effet, de la possibilité de pouvoir ajouter quoi que soit (à part de la RAM) à ce genre de machine. Peut-être changer toute la carte mère mais bon... si cela coûte le prix d'un nouveau netbook !

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Hors ligne
A rejoint: 07/24/2010

La Free Software Foundation pense à toi : l'écriture d'un pilote libre pour PowerVR est une nouvelle priorité.

Ankou
Hors ligne
A rejoint: 02/11/2011

Merci beaucoup pour tout ces renseignements.
J'apprécie beaucoup ton aide et cette distribution. Un site francais pour promouvoir Trisquel gnu/linux et avoir une communauté serait vraiment bien :)

Bonne journée

Ankou
Hors ligne
A rejoint: 02/11/2011
Ankou
Hors ligne
A rejoint: 02/11/2011

Bonjour

A votre avis, cette méthode fonctionnerait ?
http://wiki.debian.org/IntelEmbeddedMediaGraphicsDriver

Cordialement

PaulK

I am a translator!

Hors ligne
A rejoint: 10/10/2010

Ben, déjà il faut que ta carte GMA500 soit une US15W (et si j'en crois
Wikipedia, tu as une chance sur trois). Après, ça peut marcher (avec
quelques adaptations sur le script) mais ayant rapidement lu la page, je
ne crois pas du tout qu'il s'agisse d'un pilote libre.

À mon avis, c'est peine perdue.

Pour ce qui est du PC dont tu passais le lien, c'est du ARM (le cpu) donc pas supporté par trisquel et, en ayant rapidement regardé, le reste est très mal supporté par du logiciel libre (carte video…).

Ankou
Hors ligne
A rejoint: 02/11/2011

J'arriverais jamais à trouver un ordinateur bien compatible avec Trisquel ^^

Merci de ton aide

PaulK

I am a translator!

Hors ligne
A rejoint: 10/10/2010

Bah ça dépend, je peux sans doute t'aider.

Quel type d'ordinateur cherches-tu ? Portable, ultra-portable (netbook), fixe ?
Pour quel investissement ?

Ankou
Hors ligne
A rejoint: 02/11/2011

J'ai deux options.
Soit un netbook pour moins de 300€
Soit un fixe puissant (processeur et carte graphique) pour 700€

Merci de ton aide

PaulK

I am a translator!

Hors ligne
A rejoint: 10/10/2010

Au niveau des notebooks pour < 300€, il y a le Eee PC 1005PX, que l'on trouve en magasin (surcouf, darty…) : http://www.asus.com/product.aspx?P_ID=apsVdNcEGEY7FqYF

si j'en crois http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_1005 , il possède une carte wifi Atheros 9k qui est supportée par les kernels libres et une carte graphique Intel, également bien supportée.