Installation Imprimante EPSON Stylus SX525WD

4 risposte [Ultimo contenuto]
Nadelf
Offline
Iscritto: 06/28/2016

Bonjour,

Je viens de faire une installation de Trisquel, sur notre PC familial, en dual-boot avec Windows 7. Je souhaiterais faire fonctionner mon imprimante-scanner Epson Stylus SX525WD. Comme ça ne fonctionnait pas en plug and play, j'ai farfouillé pour trouver les pilotes. Sur la page d'Epson, j'ai trouvé les pilotes suivants :
Pour l'impression : http://download.ebz.epson.net/dsc/du/02/DriverDownloadInfo.do?LG2=FR&CN2=&DSCMI=45427&DSCCHK=241e9773fa5ac95a27f58a792cbf252281a46b1a
Pour le scan : http://download.ebz.epson.net/dsc/du/02/DriverDownloadInfo.do?LG2=FR&CN2=&DSCMI=44399&DSCCHK=d7f9a6cd9f0777a6492970cc6b3725c029e2cb3e

Pour l'impression, j'ai lancé l'installation du pilote ainsi :
~$ sudo dpkg -i Téléchargements/epson-inkjet-printer-escpr_1.6.5-1lsb3.2_amd64.deb
(Lecture de la base de données... 265369 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du décompactage de .../epson-inkjet-printer-escpr_1.6.5-1lsb3.2_amd64.deb ...
Décompactage de epson-inkjet-printer-escpr (1.6.5-1lsb3.2) sur (1.6.5-1lsb3.2) ...
cups stop/waiting
cups start/running, process 5934
Paramétrage de epson-inkjet-printer-escpr (1.6.5-1lsb3.2) ...
cups stop/waiting
cups start/running, process 5987
Traitement déclenché pour libc-bin (2.19-0ubuntu6.9) ...
~$

Si je vais dans "Paramètres système/Imprimantes", "Ajouter une nouvelle imprimante", Mon imprimante "Epson-Stylus-SX525XD" apparait dans la liste, mais quand je clique sur "ajouter", j'ai un message d'erreur "L'ajout de la nouvelle imprimante a échoué", sans plus de détails. Comment dois-je m'y prendre pour avoir plus de détail sur l'erreur ?

Pour le scan, en regardant dans la doc du pilote, il s'appuie sur SANE, donc il s'agit plus d'un logiciel de scan que d'un pilote à proprement parler. Si j'ai bien compris ce que j'ai pu trouver sur SANE, l'epson Stylus SX525WD est pleinement supportée au moyen du backend epson2 (http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html#Z-EPSON). Donc inutile d'installer un programme epson pour le faire fonctionner. Malheureusement, si je lance Simple Scan, aucun scanner n'est detecté. Et quand je tente de faire ~$ scanimage -L, ou ~$ sane-find-scanner, avec ou sans sudo, j'obtiens un message d'erreur : command not found. Je suis novice sur utilisation de la ligne de commande, je suis resté sur mon répertoire par défaut pour entrer ces commandes, faut-il faire quelque chose au préalable ?

Merci de votre aide,

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Offline
Iscritto: 07/24/2010

La AVASYS Public License n'est pas une license de logiciel libre :
4. You shall treat those parts of the Program that were provided to you in executable or object code only as the proprietary and confidential information of AVASYS Corporation and its Licensor(s).
5. You may neither reverse engineer, reverse compile, reverse assemble nor otherwise attempt to analyse those parts of the Program that were provided to you in executable or object code only. However, as a special exception AVASYS Corporation and its Licensor(s) give permission to reverse engineer the Program in those cases, and only those cases, where this is required by the terms stipulated in the GNU Library General Public License or GNU Lesser General Public License, both as published by the Free Software Foundation; either version 2 of the former license, version 2.1 of the latter license, or (at your option) any later version

Le paquet "printer-driver-escpr" (dans le dépôt Trisquel) est-il bien installé sur ton système ? Si oui, alors essaie donc d'installer une version plus récente : http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/e/epson-inkjet-printer-escpr/printer-driver-escpr_1.6.3-2_amd64.deb

Tu peux aussi essayer de prendre "libsane" et libsane-common" des dépôts d'Ubuntu 16.04. Mais ça risque d'être plus compliqué (conflits avec les versions dans Trisquel 7). La dernier version de SANE promet un support complet pour ton scanner (Stylus SX620FW Series) pour une connexion USB (par pour une connexion via le réseau) : http://www.sane-project.org/sane-backends.html#S-EPSON2

Nadelf
Offline
Iscritto: 06/28/2016

Bonjour,

Les paquets "printer-driver-escpr" étaient installés, j'ai fait la mise à jour avec la version proposée par Magic Banana, mais en vain.

J'ai bien noté que les drivers Epson n'étaient pas libre, j'y ferais attention la prochaine fois que j'acheterais une imprimante, mais comme nous passons de Windows à GNU/Linux, nous aimerions profiter du matériel que nos avons déjà.

Suite à une suggestion de LauRent (en MP), j'ai tenté d'utiliser ce script : https://github.com/sylvain3800/Epson/archive/master.zip
Comme ça ne fonctionnait pas, je me suis rapproché de la personne proposant ce script, vous trouverez nos échanges sur https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1989074&p=3, à partir du post 71. Il semble que les pilotes soient bien nstallés, et pourtant ça ne fonctionne toujours pas. Avez-vous une idée ?

Au passage, à un moment du processus les drivers pour le scan se sont installés, si bien que Simple Scan fonctionne ! Rien n'est perdu !

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Offline
Iscritto: 07/24/2010

Nous n'assistons pas l'installation de logiciel privateur car nous considérons que ce ne serait pas aider : l'utilisateur y perd en liberté.

S'il te plaît, ne poste pas non plus d'instructions de la sorte (ou de lien vers elles).

Nadelf
Offline
Iscritto: 06/28/2016

Désolé, je comprends votre position, et j'y adhère moi-même (sinon je n'aurai pas installé trisquel), mais en ce qui me concerne j'ai un conflit de valeur : Je veux bien acheter une autre imprimante disposant de pilotes libres, mais dans ce cas il faut me débarrasser de l'ancienne. Deux options, qui me semblent aussi aberrantes l'une que l'autre :
- je la jette, mais ça me semble un gaspillage insensé dans un monde au ressources limités (oui, en plus d'être libriste, je suis écologiste),
- j'en fait profiter quelqu'un d'autre, mais ça veut dire obliger cette personne à utiliser des logiciels privateurs. Pour ma part je n'étais pas sensibilisé à la question du logiciel libre au moment de l'achat de cet imprimante. J'imagine que si je l'avais achetée à quelqu'un qui s'en séparait car il ne pouvait pas l'utiliser avec des pilotes libre, en me retrouvant coincé avec le même problème aujourd'hui, je n'aurait pas trouvé son attitude très cohérente.

Au final, je préfère la garder, car je suis conscient des problèmes que ça pose, et le jour ou mon imprimante est HS, je pourrais faire un choix en toute connaissance de cause. Mes difficultés auront eu ce mérite là.

Pour me conformer à l'étiquette de votre forum, je vous propose d'éditer les posts ci dessus pour supprimer les références aux pilotes non-libres, si quelqu'un à l'avenir se retrouve avec le même problème, il pourra me contacter directement.

Pour conclure ce fil je veux juste vous dire qu'on a finit par régler le problème, vous trouverez la méthode employée sur le forum cité plus haut. Pour faire court, il fallait passer par l'interface de CUPS (localhost:631) au lieu de passer par les paramètres systèmes. Merci encore à LauRent pour sa suggestion, je ne suis pas sur que tout ce que j'ai fait était indispensable, mais c'est indirectement grâce à lui que j'ai pu régler le problème !