Ancien noyau

6 respuestas [Último envío]
Estebannn
Desconectado/a
se unió: 03/17/2016

Bonjour,

J'essaie de démarrer un vieux mac mini avec Trisquel. Sachant que la version 7 tournait correctement et pas la 8, je voudrais essayer une Trisquel 9 en remplaçant son noyau (linux-libre-4.15) par celui de la 7 (linux-libre-3.13).

Or, quand je suis la méthode que m'avait donnée Magic Banana [1] (bien utile à l'époque pour installer un noyau + récent), je n'arrive pas à "descendre" en version avec la procédure donnée par Jxself [2], est-elle toujours valable?

Merci d'avance.

[1] https://trisquel.info/fr/forum/double-%C3%A9cran-ok-en-live-pas-en-dur
[2] https://jxself.org/linux-libre/

Magic Banana

I am a member!

Desconectado/a
se unió: 07/24/2010

Avant toute chose, le noyau de Trisquel 7 ne reçoit plus de mises à jour, notamment de sécurité : à ta place, je ne l’utiliserais pas, à moins que le système en question ne soit pas connecté à Internet.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par :
je n'arrive pas à "descendre" en version

Le noyau que tu désires est-il installé ? Le plus vieux noyau dans le dépôt de jxself et qui est encore supporté (jusqu’en janvier 2022) est un noyau 4.4. Une fois le dépôt ajouté, il s’installe ainsi depuis le terminal (en supposant que la machine n’est pas vieille au point de ne pas supporter l’extension d’adresse physique) :
$ sudo apt install linux-libre-4.4

Si le noyau que tu désires est installé, parviens-tu à le démarrer depuis le menu GRUB ? Il te faut peut-être appuyer sur Échap ou sur Maj peu après l’allumage pour que ce menu apparaisse.

Si ton problème n’est que le choix par défaut de GRUB (le noyau le plus récent qui est installé), il se règle en définissant la variable GRUB_DEFAULT dans le fichier /etc/default/grub. Éditer ce fichier (ici avec Pluma) nécessite les privilèges d’administration, c’est-à-dire sudo dans le terminal :
$ sudo pluma /etc/default/grub
Vois https://www.gnu.org/software/grub/manual/grub/html_node/Simple-configuration.html (tu veux probablement GRUB_DEFAULT=saved).

Une fois le fichier modifié et enregistré, il te faut encore exécuter cette commande suivante pour que le changement soit pris en compte :
$ sudo update-grub

Estebannn
Desconectado/a
se unió: 03/17/2016

Merci Magic Banana.

Par "descendre" je voulais dire installer une version ancienne du noyau, vu que Trisquel 7 installée sur ce Mac fonctionne mais pas les versions suivantes de Trisquel.

Mais tu m'as donné la réponse: linux-libre-3.13 n'est plus dispo dans les dépôts de Jxself, et de toute façon n'est plus maintenue.

Donc à moins de connaître précisément ce qui permettait à T7 de démarrer (au cas où il s'agirait d'un pilote encore maintenu), j'ai le choix entre utiliser une Trisquel non maintenue (risqué) et me débarrasser de la machine, si j'ai bien compris?

Magic Banana

I am a member!

Desconectado/a
se unió: 07/24/2010

Le système ne démarre-t-il pas du tout avec un noyau encore supporté ? Pas même en mode texte (tape Ctrl+Alt+F1 après que l’init est censée avoir eu lieu) ? Avec un terminal, la commande 'journalctl', ou plutôt 'journalctl -p 3' pour ne voir que les erreurs ou pire, pourrait aider à diagnostiquer le problème.

Estebannn
Desconectado/a
se unió: 03/17/2016

Le système ne démarre-t-il pas du tout avec un noyau encore supporté ?

Je le crains: écran gris de démarrage et au bout d'un moment icône de dossier avec un point d'interrogation, que je comprends comme "Je ne trouve pas de disque valable pour démarrer".

Je vais suivre ce que tu m'écris dès mon retour devant le mac (vendredi).

Magic Banana

I am a member!

Desconectado/a
se unió: 07/24/2010

L’écran gris apparaît-il avant ou après le chargement de GRUB ? S’il apparaît avant, le problème n’a rien à voir avec le noyau. Même s’il apparaît après, je pense qu’il vaille la peine d’essayer une des solutions sur https://help.ubuntu.com/community/Grub2/Installing#Fixing_a_Broken_System

Estebannn
Desconectado/a
se unió: 03/17/2016

Il apparaît avant, donc oui souci avec GRUB probable, merci! Je vais voir ça (de nouveau absent donc pas d'inquiétude si pas de nouvelles avant une semaine).