Changer de serveur dns

4 respuestas [Último envío]
Sasaki
Desconectado/a
se unió: 08/11/2014

Salut,

j'ai un site web accessible via son ip dans une machine virtuelle debian et un nom de domaine qui va avec, acheté chez allonom.com.
J'utilise actuellement les serveurs ns1.allonom.com et ns2.allonom.com et j'ai créé dans le panel d'administration un pointage A vers l'ip de la VM. Pourtant ça ne fonctionne pas. J'ai beau chercher dans toutes les options du panel d'administration mais rien à faire, j'obtiens toujours une page disant que le dns n'est pas encore configuré.

J'envisage donc d'essayer d'autres serveurs dns comme ceux d'opennic https://www.opennicproject.org/ vus sur le forum anglais : me suffit-il de changer le nom de mes serveurs dns dans le panel d'aministration d'allonom.com pour un de ceux de la liste d'opennic ?
Cela suffira-t-il à faire fonctionner le pointage dns ou faut-il installer bind sur le serveur et le paramétrer ?

Mangy Dog

I am a member!

I am a translator!

Desconectado/a
se unió: 03/15/2015

https://openclassrooms.com/courses/gerer-son-nom-de-domaine
Le registrar se chargera d'inscrire votre nom de domaine sur les serveurs DNS du registry (l'AFNIC en France) qui aura donc connaissance de votre nom de domaine.


La configuration de serveurs virtuels sous Apache ne provoque pas leur apparition magique dans la configuration du DNS. Il faut que leurs noms soient définis dans le DNS, et qu'ils y soient résolus sur l'adresse IP du serveur, faute de quoi personne ne pourra visiter votre site Web. Il est possible d'ajouter des entrées dans le fichier hosts pour tests locaux, mais qui ne fonctionneront que sur la machine possédant ces entrées

https://httpd.apache.org/docs/2.4/fr/vhosts/examples.html


Les astérisques correspondent à toutes les adresses, si bien que le serveur principal ne répondra jamais à aucune requête. Comme le serveur virtuel ServerName www.example.com se trouve en premier dans le fichier de configuration, il a la plus grande priorité et peut être vu comme serveur par défaut ou primaire ; ce qui signifie que toute requête reçue ne correspondant à aucune des directives ServerName sera servie par ce premier VirtualHost


Vous pouvez remplacer * par l'adresse IP du système si vous ne souhaitez pas faire opérer la sélection du serveur virtuel en fonction de la paire adresse IP/port.


En général, il est commode d'utiliser * sur les systèmes dont l'adresse IP n'est pas constante - par exemple, pour des serveurs dont l'adresse IP est attribuée dynamiquement par le FAI, et où le DNS est géré au moyen d'un DNS dynamique quelconque. Comme * signifie n'importe quelle adresse, cette configuration fonctionne sans devoir être modifiée quand l'adresse IP du système est modifiée.


La configuration ci-dessus est en pratique utilisée dans la plupart des cas pour les serveurs virtuels par nom. En fait, le seul cas où cette configuration ne fonctionne pas est lorsque différents contenus doivent être servis en fonction de l'adresse IP et du port contactés par le client.

https://httpd.apache.org/docs/2.4/fr/getting-started.html

DNS can be added in the file /etc/resolv.conf

nano /etc/resolv.conf

nameserver 8.8.8.8
nameserver 8.8.4.4

Note : DNS entries with the debian system will only works if resolvconf is not installed. If resolvconf is installed then you need to append the DNS entries in the file /etc/network/interfaces only as follows:

[....]

#DNS configurations
dns-nameservers 8.8.8.8
dns-nameservers 8.8.4.4

You can check whether resolvconf is installed or not by

dpkg -l | grep resolvconf

https://www.howtoforge.com/debian-static-ip-address

Sasaki
Desconectado/a
se unió: 08/11/2014

Merci pour ton aide !

Le fichier /etc/resolvconf a déjà été rempli par mon hébergeur avec son nom de domaine et l'ip de la VM (deux adresses ipv4 légèrement différentes).

J'y ai rajouté ça :

#DNS configurations
dns-nameservers 8.8.8.8
dns-nameservers 8.8.4.4

avec l'adresse des serveurs dns de mon registrar

Il y a autre chose à faire ?

Mangy Dog

I am a member!

I am a translator!

Desconectado/a
se unió: 03/15/2015

cela ne sont que des exemples du dernier lien est sont des serveurs DNS gratuit de Google de plus "virtualhost"s'applique
pour plusieurs sites sur le meme serveur

as tu indiqué à Apache d'écouter toutes les IP sur le port 80 (ouvert)
http://www.finalclap.com/faq/266-serveur-web-hebergement-maison-chez-soi

Sasaki
Desconectado/a
se unió: 08/11/2014

J'ai fini par y arriver, merci pour ton aide

Tes liens m'ont permis de trouver comment configurer le serveur apache correctement.

J'avais aussi oublié un caractère dans le pointage A, il fallait mettre un point à la fin du nom de domaine :

nom_de_domaine.com. A ip_serveur

Je changerais le dns plus tard sans difficulté