Choix du clavier dans l'Applet de notification
- Inicie sesión o regístrese para enviar comentarios
Salut,
Je me suis enfin décidé à ajouter des claviers pour pouvoir utiliser d'autres alphabet.
Le premier problème: avec Mate j'ignore si s'il faut utiliser l'agencement de clavier (dans le menu: Système → Préférences → Matériel → Clavier et, là, aller dans l'onglet Agencements) ou s'il faut utiliser la méthode d'entrée d'IBus (Système → Préférences → Autre → Préférences de IBus et, là, aller dans l'onglet Méthode d'entrée). Qu'à cela ne tienne, j'ai configurer les deux de la même façon (mais j'aimerais tout de même bien savoir s'ils ont tout deux une utilité et dans ce cas, quels serait les spécificités de l'un et de l'autre).
Deuxième problème, l'affichage dans l'Applet de notification du choix du clavier, je ne trouve aucun moyen d'ajouter ce choix (il y a bien la réponse de nparafe dans Trisquel 10 Keyboard Indicator missing, mais je n'ai aucune idée de comment faire ce qu'il dit de faire, il me semble me souvenir que j'ai déjà fait ce genre de paramétrages, mais je ne retrouve absolument plus où on les fait, il me semble qu'il y avait, dans le panneau de bord, un petit espace à droite de l'Applet de notification qui permettait d'aller directement aux paramètres généraux de l'Applet de notification à l'aide du clic droit et de l'option Propriétés (si je me souviens bien), mais cet espace n'est plus présent (ou, s'il y a moyen de l'ajouter, je n'ai aucune idée de comment), bref, comment puis-je faire pour ajouter le choix de langue à l'Applet de notification)?
J'ai bien vu le commentaire de Magic Banana, toujours sur le sujet Trisquel 10 Keyboard Indicator missing permettant de passer d'une langue à l'autre Super + espace (Super étant la touche avec le logo Windows sur la plupart des clavier, hélas), j'ai même remarqué, en faisant des essais avec un réglage différent pour IBus) que dans ce cas, c'était la la méthode d'entrée d'IBus qui était utilisée, mais, déjà, je suis habitué à changer de clavier dans l'Applet de notification, mais surtout, celle-ci permet en un coup d'œil de savoir dans quel configuration on est d'où le fait que je préfère cette méthode au raccourci clavier susmentionné.
La méthode recommandée pour Trisquel 11 Aramo est de passer par "Préférences de IBus".
L'applet à ajouter au tableau de bord est "Zone de notification", le dernier de la liste. À ne pas confondre avec "Applet de notification" (traduction un peu maladroite de "Indicator Applet") ou "Applet de notification général" qui est déjà présent par défaut.
Dans l'applet de notification, j'ai vu apparaître récemment une indication de clavier "Fr" et quand je clique dessus, il y a "keyboard settings" (en anglais) et cela ouvre les "Propriétés du clavier" pas ibus.
J'ai essayer d'ajouter un autre clavier uniquement dans les "Propriétés du clavier", je vois ce clavier dans le menu de l'applet de notification, en cliquant dessus, le menu qui s'ouvre propose les 2 dispositions de clavier installées.
Suite à cet ajout, dans la "zone de notification" (pas la même) j'ai une indication du clavier mais qui apparaît en noir sur fond noir (je dois changer la couleur de fond de la barre de MATE pour voir ce qui est écrit) et en cliquant dessus, ça change directement la disposition du clavier, sans ouvrir de menu. Par contre, la sélection de la disposition semble ne s'appliquer qu'à la fenêtre qui est sélectionnée.
Tu penses qu'il ne faut pas du tout utiliser ça mais plutôt les préférences ibus? C'est assez déroutant je trouve.
EDIT: J'ai ajouté ce que je vois, le "en" en noir sur fond gris et l'icône gajim viennent de la "zone de notification", le En en gris sur fond blanc vient de l' "applet de notification".
EDIT2: Après avoir supprimé la langue ajoutée dans « Agencements », l'icône de la zone de notification à disparu, mais la langue supprimée apparaît toujours dans le menu de langues accessible par l'applet de notification, mais la sélectionner est sans effet. Ça ressemble à un bogue.
Si j'ai bien compris, ça confirme qu'il y a moyen d'avoir le choix de langue dans l'Applet de notification, mais comment faire, je me le demande toujours?
Ah merci.
Je pense que le choix de clavier s'est un moment donné trouvait dans “Applet de notification” (ou qu'il y avait moyen de l'y ajouter), mais peut-être que ce n'est plus le cas.
Maintenant avec la “Zone de notification”, le problème, c'est qu'elle contient aussi l'icône de Parcellite que j'ai déjà dans “Applet de notification”, ce qui fait un doublon et dans un cas comme dans l'autre, j'ignore comment enlever l'un des deux doublon. Ce n'est pas bien grave, mais je préférerait éviter d'avoir un doublon.
Essaie donc de choisir « Aucun » système de saisie au clavier dans la « Prise en charge des langues ». Si ce système ne change rien pour toi (ce qui est, je crois, le cas si tu ne tapes pas une langue asiatique comme le chinois, le japonais, le coréen, le vietnamien, etc.), il ne semble en effet pas nécessaire qu’il tourne (même s’il ne fait pas de mal).
> Essaie donc de choisir « Aucun » système de saisie au clavier dans la « Prise en charge des langues ».
Je ne vois nulle part cet intitulé, sur Trisquel 11 je trouve exactement les intitulés décrits par Lugodunos.
Parce que c'est encore un autre réglage: dans le menu Système → Préférences → Personnel → Prise en charge des langues (et là, après vérification, il peut y avoir une proposition pour ajouter des paquets concernant les langues, mais ces paquets peuvent être inutile, à chacun s'il veut les ajouter ou non), là, dans l'onglet actif (Langue), la dernière option est Système de saisie au clavier et on a le choix entre IBus, XIM (aucune idée de ce que c'est) et aucun.
J'ai essayé et ça change quelque chose: le raccourci super + espace n'est plus utilisable avec l'option Aucun.
J'ai vérifié que quelque soit le moyen utilisé pour changer de clavier, l'autre prenne bien en compte ce changement (c'est à dire que si on utilise le changement de clavier dans la Zone de notification, c'est pris en compte par super + espace et inversement) et c'est effectivement le cas. Dès lors, autant avoir plusieurs moyen de faire la même chose, raison pour laquelle je suis revenu au réglage IBus dans le Système de saisie au clavier dans la Prise en charge des langues.
Le mystère s'épaissit...
1. ce que je peux confirmer, c'est qu'il est recommandé de passer par "Préférences de IBus" pour ajouter de nouvelles dispositions du clavier à la liste des dispositions installées. D'expérience, les modifications par le chemin habituel (Préférences > Matériel > Clavier) ne sont pas toujours persistantes sur Trisquel 11 (et possiblement déjà sur Trisquel 10). Ark74 a plusieurs fois confirmé dans la section anglophone que, malgré le côté peu intuitif, c'est le chemin IBus qu'il faut suivre. Mieux vaut donc ne pas modifier l'option par défaut dans "Prise en charge des langues".
2. par défaut, ayatana-indicator-keyboard n'était pas installé sur mon système (@Avron: mais nous avons tous deux expérimenté avec divers ayatana-indicators, ce qui explique peut-être cela). C'est ce paquet qui gère l'affichage de la disposition dans "Applet de notification". S'il mène vers l'ancien chemin, il vaudrait peut-être mieux ne pas l'utiliser, et ajouter la "Zone de notification". Ces indicateurs sont vraiment un point à améliorer pour Trisquel 12.
Pour moi, le mystère reste le même ;-).
J'ai oublié si je l'ai installé préalablement, mais ayatana-indicator-keyboard est installé sur mon système.
Quand je vais voir la configuration de dconf, je vois que /org/ayatana/indicator/ contient:
- datetime,
- messages,
- power et
- sound.
Donc, rien concernant le clavier, mais peut-être qu'il faut ajouter l'option concernant le clavier dans l'Applet de notification pour que cette option soit ajoutée dans cette entrée de dconf.
Regarde avec ayatana-settings peut-être.
Je veux bien, mais j'ignore où ça se trouve (j'ai pourtant cherché).
Ah, mais en fait, je me suis trompé, c'est ayatana-indicator-sound qui est déjà installé (et d'ailleurs ayatana-settings n'était pas installé, je viens de l'installer).
Bref, je vais essayer.
En fait si, ayatana-indicator-keyboard est bien installé, j'ai fait une erreur en cherchant dans synaptic.
Effectivement, ayatana-settings permet bien d'ajouter le choix de disposition du clavier à l'Applet de notification, mais il n'y a aucune interaction avec le raccoursi clavier super + espace (et c'est même pire que ça, en utilisant super + espace, il n'y a plus qu'un choix de disposition de clavier dans l'Applet de notification: le premier, les autres disparaissent), ce qui rend les choses vraiment confuses.
Je pense que le problème du choix de clavier via l'Applet de notification, c'est que ça dépend de l'agencement dans propriété du clavier et que le raccourci super + espace dépend d'IBus.
Donc, ça me semble être une mauvaise idée et je vais plutôt utiliser la Zone de notification pour le changement de clavier. Et là, il ne me reste plus donc que le petit problème de doublon de Parcellite entre l'Applet de notification et la Zone de notification. Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans ayatana-settings en tout cas (que je garde pour une autre raison, soit dit en passant).
Je n'arrive plus à enlever le choix de clavier dans l'Applet de notification avec ayatana-settings maintenant…
Certains composants de la suite Ayatana Indicators ne sont pas exactement au point, et ayatana-settings en fait partie. C'est probablement la raison pour laquelle il n'est pas installé par défaut.
Tu devrais pouvoir supprimer l'indicateur clavier en allant dans Préférences > Personnel > Applications au démarrage. Coche "Afficher les éléments cachés" si ce n'est déjà fait, et décoche les indicateurs ayatana dont tu ne veux pas.
J'ai enlevé ayatana-indicator-keyboard dans les Applications au démarrage et ça marche.
Merci.
> le petit problème de doublon de Parcellite entre l'Applet de notification et la Zone de notification.
Cela semble être un problème spécifique à Parcellite, qui ne devrait normalement rien afficher dans la Zone de notification, et utiliser uniquement l'Applet de notification.
Note que Parcellite semble avoir été abandonné pour ClipIt puis Diodon, qui est disponible dans les dépôts de Trisquel. Le souci a peut-être été résolu pour Diodon.
Oui, Parcellite à été abandonné et ClipIt en est un fork, mais il y avait un problème avec ClipIt (je ne sais plus trop lequel) et comme les deux étaient de toute façon abandonnés (et que je n'avais pas entendu parlé de Diodon), j'ai préférer installer Parcellite qui n'avait pas ce problème.
Je viens d'installer Diodon qui à l'air de bien marcher et j'ai désinstallé Parcellite.
Édition ultérieur: j'ai redémarrer pour être sûr et tout va bien maintenant.
Encore merci.
C'est vrai que cette concurence entre deux gestions de clavier est confuse et qu'il ne faudrait qu'un des deux, à priori IBus installé par défaut (avec tout de même la possibilité d'installer l'autre).
Après être revenu aux options par défaut, j'ai coché "Afficher l'icône dans la boîte à miniatures" (sic.) dans l'onglet "Paramètres généraux" de "Préférences de IBus" et rajouté une disposition de clavier dans l'onglet "Méthode d'entrée". Les préférences IBus sont ainsi accessibles au clic (icône avec lettres bleues sur fond noir) dans la Zone de notification. Clic gauche pour choisir la disposition, clic droit pour le menu IBus.
Pour le momen tout fonctionne, sauf que le raccourci clavier ne semble agir immédiatement que lorsqu'une édition est en focus (éditeur de texte au premier plan par exemple, ou curseur dans le champ texte d'une page web). Si aucune édition n'est en focus, le changement de disposition est aussi pris en compte, mais seulement lorsque le focus revient sur l'édition (fenêtre ou champ texte). Il faut sinon recourir au clic sur l'icône du tableau de bord. Pas franchement évident, mais cela semble stable, et cela permet d'utiliser uniquement IBus.
Je viens d'essayer d'ajouter le chinois (mais j'ai du installer le paquet ibus-pinyin à la main pour que la méthode d'entrée pinyin, ce qui est le plus courant, me soit proposée), dans emacs le raccourci clavier Super+Espace fonctionne mais je ne vois rien dans la zone de notification.
En quoi consiste l'opération de revenir aux options par défaut?
> En quoi consiste l'opération de revenir aux options par défaut?
Préférences > Matériel > Clavier, onglet "Agencements", cliquer sur "Réinitialiser aux valeurs par défaut". Et ne plus rien modifier par cette interface. Il faut garder uniquement l'agencement par défaut, sinon on se retrouve avec la collection d'icônes sus-mentionnée et le raccourci clavier de IBus est inopérant ou incohérent avec l'icône affichée.
Ensuite passer exclusivement par Préférences de IBus. Il faut parfois relancer IBus, ou se déconnecter, pour que les changements prennent effet. Je viens de rajouter CantonesePinyin, cela fonctionne, je peux faire FR > EN > 中 avec Super+Espace, l'icône de la Zone de notification est correcte, et j'ai cinq entrées supplémentaires dans le menu du clic gauche avec la disposition "Chinois - CantonesePinyin".
Pour information : avec GNOME, il suffit d’ajouter une « source de saisie » dans les paramètres du clavier et, même sans « système de saisie » (dans la « Prise en charge des langues »), les différentes dispositions de clavier peuvent être choisies en deux clics sur l’indicateur qui apparaît alors sur le panel ou via Super+Espace, un raccourci que l’on peut changer depuis les paramètres du clavier. Ceci dit, comme je l’écrivais, je crois que IBus est vraiment nécessaire pour écrire en chinois. Je n’alterne qu’entre deux langues latines.
L'expérience montre que tout fonctionne très bien si l'on s'en tient à la recommandation d'utiliser exclusivement IBus, qui a été faite et confirmée plusieurs fois par Ark74 pour l'installation par défaut avec MATE dont il s'agit ici.
La voie que tu indiques crée un conflit avec les préférences de IBus, qui est installé par défaut, et qui est l'option par défaut dans "Prise en charge des langues". Et c'est là le hic, car le plus intuitif pour un nouvel utilisateur est évidemment de passer par les paramètres Matériel > Clavier.
> le plus intuitif pour un nouvel utilisateur est évidemment de passer par les paramètres Matériel > Clavier
Dans « Claviers », il faudrait enlever l'onglet « Agencements », renommer « Préférences de iBus » en quelque chose de plus parlant et le mettre dans « Personnel ».
Dans GNOME sur Parabola (je suppose que ça doit être pareil avec Trisquel), il me semble qu'on obtient le menu de configuration iBus (celui qu'on peut obtenir avec la commande ibus-setup) directement dans l'onglet « Clavier », donc ça a parfaitement été intégré contrairement à MATE.
C'est la raison pour laquelle j'ai ouvert un ticket :
https://gitlab.trisquel.org/trisquel/package-helpers/-/issues/103
Il ne restera donc plus qu'à ouvrir un ticket pour le centre de contrôle MATE (mate-control-center) et leur suggérer de récupérer le code de l'interface intégrant IBus dans les préférences clavier, puisqu'il existe déjà. Bien sûr, ses auteurs auraient aussi pû proposer la modification à MATE, vu que le code d'origine est probablement le même, mais les projets n'ont pas l'air de se parler très souvent, malheureusement. Les utilisatrice.teur.s de Trisquel pourraient s'associer et créer des "bounties" (récompenses ?) pour aider MATE dans ce genre de situation.
Ce serait tellement plus simple si l'interface 2D n'avait pas été abandonnée par le projet d'origine. Heureusement, tout cela est en Gtk, ce qui rend le code relativement simple à porter d'un projet à l'autre, mais cela ne se fait pas tout seul. J'ai lu que Martin Wimpress avait quitté Canonical début 2021. Il semble être resté à la barre d'Ubuntu MATE, mais cela explique probablement le ralentissement sensible du rythme de développement de MATE, au-délà de la maturité du projet. La dernière version (1.26) date de 2021, à comparer avec la fréquence annuelle jusque là. Il faudrait en fait lancer le pot de MATE.
Les utilisatrice.teur.s de Trisquel pourraient s'associer et créer des "bounties" (récompenses ?) pour aider MATE dans ce genre de situation.
Pour aider Trisquel, cela eut existé, il y a fort longtemps : https://trisquel.info/tasks
Jolie trouvaille archéologique qui nous ramène à l'âge d'or pré-colombien où MATE s'appelait encore GNOME2. J'avais complètement oublié ce mode de contribution
Par contre, je ne comprends pas bien comment cela fonctionne. Le "coût" ne devrait pas être déterminé par la personne qui crée la tâche, mais par la personne qui décide de la prendre en charge, probablement un développeur de MATE en l'occurrence.
Par exemple, je mets 10€ pour améliorer l'interface des préférences du clavier, tu ne mets rien car tu ne te sens pas concerné, Lugodunos met 5€, Staircase met 20€, Stripey met 10€. Là il ne se passe rien, personne ne veut bouger pour 45€.
Puis Avron décide que décidément il faut arranger cela car ce n'est pas digne de Trisquel, et met 50€. Martin Wimpress se remet alors au boulot pour pouvoir compléter sa collection de tasses Trisquel, fait ce qu'il y a à faire du côté du centre de contrôle MATE, et ramasse 95€ dès que le problème est confirmé par Trisquel comme résolu.
Si je crée une tâche pour 10€, elle risque de rester congelée jusqu'à Trisquel 42, et Martin Wimpress de ne jamais boire son maté dans le grand bock cérémoniel de Trisquel.
Le "coût" ne devrait pas être déterminé par la personne qui crée la tâche, mais par la personne qui décide de la prendre en charge, probablement un développeur de MATE en l'occurrence.
Si je me rappelle bien, c’était quidam qui décidait le prix, bien trop bas. Et c’était lui qui l’effectuait une fois la tâche financée.
Ah oui, cela paraît effectivement plus logique. Et en effet, 10€ ce n'est pas trop, plutôt un moyen simple d'établir les priorités en fonction des demandes.
Il semble possible de créer des bounties en lien avec les tickets du github de MATE sur bountysource, mais je n'ai trouvé qu'un ticket qui a fait l'objet d'un bounty. Une histoire de transparence de l'arrière-plan de la zone de notification pour certains thèmes, si je me souviens bien. L'avantage est que les utilisateurs d'autres distros basées sur MATE pourraient s'associer au montant contribué. L'inconvénient est que le site prend 10% des sommes retirées.
As-tu aussi essayé XIM ou fcitx5 par hasard ?
Si l'interface ne peut pas intégrer toutes les alternatives, il vaut peut-être mieux s'en tenir à la situation actuelle, plutôt que de forcer l'une au détriment des autres.
Le FR bleu est apparu après que j'ai rallumé le PC aujourd'hui sans être revenu aux options par défaut, peut-être qu'il suffisait de fermer et rouvrir la session.
Par contre, j'ai toujours l'indication de clavier la zone de notification, celle qui vient des indicateurs ayatana je crois, je vais peut-être désinstaller la paquet de cet indicateur.
> sans être revenu aux options par défaut
> j'ai toujours l'indication de clavier la zone de notification
Si tu reviens aux options par défaut dans Matériel > Clavier, onglet "Agencements", tous les agencements ajoutés précédemment sont supprimés et l'icône correspondante dans la Zone de notification disparaît. Par contre, l'indicateur ayatana reste en effet visible quel que soit le nombre d'agencements définis dans Propriétés du clavier.
J'ai essayé pour voir, il y a effectivement un problème quand aucune zone de texte n'est en focus et qu'on change de disposition clavier, mais peu importe, j'aurais tout à fait pu ne jamais le remarquer, puisque c'est quand on écrit qu'on a besoin de tel ou tel clavier.
- Inicie sesión o regístrese para enviar comentarios