Désinstaller correctement un environnement de bureau et/ou un gestionnaire de connexion de Trisquel
- Inicie sesión o regístrese para enviar comentarios
Bonjour,
Je viens de découvrir KDE Plasma, j'aimerais l'installer, or faire cohabiter plusieurs environnements n'est pas super bon.
En effet, Ubuntu prévient :
Les environnements sont complètement intégrés dans les variantes, il est donc dangereux pour la stabilité d'en installer plusieurs au sein d'un seul système.
Si vous souhaitez malgré tout tenter la cohabitation, vous devriez à minima dédier un utilisateur spécifique pour chaque environnement installé, avec chacun son $HOME ( répertoire personnel /home/$USER ), afin que chaque environnement dispose de son propre espace où stocker les configurations utilisateur ( ça n'évite pas tous les problèmes, cependant ).
OU :
Les testeurs et développeurs peuvent créer des partitions racines multiples s'ils veulent évaluer plusieurs variantes ( multi-boot avec choix de l'os/variante au démarrage du pc ) C'est une solution plus robuste, chaque système - et l'environnement de bureau qu'il contient - restant complètement indépendant des autres.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/faire_cohabiter_plusieurs_gestionnaires_de_bureau
J'ai déjà Mate de base avec Trisquel. J'ai aussi installé Gnome mais je n'en suis pas super satisfait (et je ne me suis pas refait une nouvelle cession utilisateur comme conseillé par Ubuntu pour me connecter à Gnome - et c'est pas bien).
Je ne veux pas non plus de problèmes liés à la gestion de ma connexion.
J'ai un peu lu ce sujet :
https://superuser.com/questions/28781/how-to-remove-the-ubuntu-gnome-desktop-after-making-the-switch-to-kde
De ce que j'en comprends, la première méthode serait de faire (ici pour Gnome)
$ sudo apt --purge remove gnome-shell
puis
$ sudo apt autoremove
ou (mais je n'en suis pas certain - corrigez-moi) pour le faire automatiquement
$ sudo aptitude --purge remove gnome-shell
Je suis un peu moins confiant sur cette commande
$ aptitude purge gnome-shell && aptitude purge ~c
La commande aptitude se comporte-elle différemment de apt ?
Une personne propose
$ sudo tasksel
Mais Ubuntu préviens encore
Si l'installation via Tasksel peut se montrer pratique,
Il ne faut jamais utiliser tasksel pour désinstaller des paquets.
Il supprime les paquets nécessaires au reste du système sans se poser de question.
https://doc.ubuntu-fr.org/tasksel
On oubli.
La page d'Ubuntu https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/faire_cohabiter_plusieurs_gestionnaires_de_bureau pouvant venir en complément de ce sujet,
Le but de ce sujet est donc faire une aide précieuse pour ceux qui souhaitent changer d'environnement sans danger.
Merci
Cela ne répond pas vraiment à la question mais je peux dire ce que j'ai déjà fait: avec l'édition trisquel (donc mate), j'ai installé les paquets lxde, fvwm, stumpwm et herbstluftwm. Dans l'écran de connexion, si je clique sur le "<" ou le petit trisquel, j'ai le choix entre mate, lxde, openbox (le gestionnaire de fenêtre de lxde), fvwm, stumpwm et herbstluftwm.
Toutes les options sont parfaitement fonctionnelles, mais avec lxde, je n'ai pas exactement l'environnement de trisquel mini.
Je n'ai jamais essayé kde. Je n'ai jamais essayé gnome sur trisquel (une fois, après pas mal de déboires pour installer debian, j'ai vu que je ne comprenais rien à l'environnement gnome par défaut et j'ai vite renoncé et installé mate).
J'utilise actuellement mate avec fvwm au lieu de marco, le gestionnaire de fenêtre de mate par défaut.
Voici un exemple de ce que cela donne sur un écran assez grand. Si je clique en dehors d'une fenêtre:
- bouton gauche: menu d'applications
- bouton milieu: liste des fenêtres avec icone et titre complet, non tronqué (permet de retrouver une fenêtre si on ne la voit pas en haut à gauche)
- bouton droit: actions possibles sur une fenêtre
Je peux superposer le panel et une fenêtre, sur un écran 12,5 pouces c'est vraiment bien.
fvwm est très flexible mais la configuration c'est un peu un langage de programmation, donc ce n'est pas forcément évident. Bien sûr, je peux partager ma configuration.
Comme Avron, je n’ai jamais vu de problème à la cohabitation de plusieurs environnements de bureau. Comme doc.ubuntu-fr.org peut être édité par n’importe qui et que les problèmes de stabilité ne sont pas expliqués, je considérerais ces inquiétudes avec un grain de sel.
Quoi qu’il en soit, tu peux utiliser ton interface préférée au gestionnaire de paquets (par exemple Synaptic, où tu peux chercher « gnome ») pour supprimer des paquets spécifiques à GNOME : gnome-session, gnome-shell, etc. Néanmoins l’environnement MATE, par défaut dans Trisquel, dépend probablement de certains de ces paquets : vérifie donc la liste des paquets qui serait supprimés parce que tu demandes la suppression d’un paquet GNOME. Si, par exemple, tu vois, que le paquet trisquel ou trisquel-recomended serait supprimé, cela signifie que tu demandes la suppression d’un paquet qui fait partie par défaut de Trisquel. La commande 'sudo apt autoremove' te permettra ensuite de supprimer des dépendances de GNOME (notamment des bibliothèques) devenues inutiles.
Je n'ai jamais eu de problème avec la cohabitation de plusieurs environnements de bureau en particulier avec Mandrake / Mandriva / Mageia GNU/Linux (dont l'installeur permet d'installer en une seule fois tous ceux proposés par la distribution) voire Hybryde [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Hybryde_Linux ]. Je trouve par ailleurs qu'il serait extrêmement regrettable que les environnements de bureau deviennent des systèmes d'exploitation à part entière incompatibles les uns avec les autres. Je pense qu'il faut absolument conserver un système indépendant dont la base est le terminal et pouvoir proposer différentes interfaces graphiques pouvant être installées sur le même système sans interférer (sans toutefois exiger qu'elles puissent être lancées simultanément en les confinant dans des fenêtres indépendantes, quoique . . .)
Bonjour
Merci pour vos contributions.
"Je n'ai jamais essayé kde. Je n'ai jamais essayé gnome sur trisquel (une fois, après pas mal de déboires pour installer debian, j'ai vu que je ne comprenais rien à l'environnement gnome par défaut et j'ai vite renoncé et installé mate)."
Sur Debian, les Gnome-Extentions (à utiliser avec une extension sur Firefox) marchent très bien. Certaines que je trouve assez utiles ne marchent pas toujours sur Trisquel.
Pour aller vite, comme je fais souvent de la production graphique ou vidéo et que je m'étais trouvé une sonde Spyder 3 pour calibrer mon écran, le profil ICC généré à utiliser ne marche pas avec Mate, mais fonctionne avec Gnome. Je devrais peut-être essayer de le mettre d'abord dans ~/.local/share/icc pour voir si ça marche.
KDE semble un peu plus facile d'utilisation pour la personnalisation avec une série de widgets intéressants et des profils directement téléchargeables depuis ses outils, ce qui évite d'aller sur gnome-look.
"Comme Avron, je n’ai jamais vu de problème à la cohabitation de plusieurs environnements de bureau. Comme doc.ubuntu-fr.org peut être édité par n’importe qui et que les problèmes de stabilité ne sont pas expliqués, je considérerais ces inquiétudes avec un grain de sel."
Un utilisateur averti en vaut deux.
Ubuntu a apparemment une réputation d'instabilité contrairement à Debian. Je ne l'ai pas assez utilisé pour le savoir. J'en parlais avec prof d'informatique plutôt libriste. Est-ce peut-être du à son kernel plus récent que celui de Debian ?
"Si, par exemple, tu vois, que le paquet trisquel ou trisquel-recomended serait supprimé, cela signifie que tu demandes la suppression d’un paquet qui fait partie par défaut de Trisquel"
Je m'en souviens. Je crois que j'avais du faire l'erreur en expérimentant à mes débuts.
>le profil ICC généré à utiliser ne marche pas avec Mate
Essaie d'installer le paquet xcalib et, une fois la session mate ouverte, essaie la commande
$ xcalib -d :0 mon-profil.icc
(remplace mon-profil.icc par le nom de ton fichier de profil)
J'ai trouvé ça dans
https://wiki.parabola.nu/Computers/Thinkpad_X200#Loading_the_correct_ICC_colour_profile
Merci énormément pour ta trouvaille.
Tout à fonctionné parfaitement sur Mate. Ça me dépanne !
Et comme je ne suis pas entièrement satisfait de KDE Plasma (et de GNOME), je peux faire un retour sur Mate.
Ce n’est pas nécessairement une erreur : on peut vouloir supprimer un paquet installé par défaut.
Je viens de voir une vidéo sur les possibilités d'Aptitude. C'est assez cool.
Ce n'est pas mieux que Synaptic, mais c'est un très bon complément d'information pour installer ou déinstaller. À utiliser avec réflexion et pour ma part à côté d'un terminal pour des commandes apt ou même Synaptic.
- Inicie sesión o regístrese para enviar comentarios