Freeze puis déconnexion
- Inicie sesión o regístrese para enviar comentarios
Bonjour,
Je viens de faire une installation propre de trisquel mini, et régulièrement, j'ai des freezes de quelques minutes, suivi d'une série de messages sur console qui après quelques secondes, se mettent à défiler super vite puis je suis ramené à l'écran de connexion. Le plantage survient n'importe quand, quoi que je sois en train de faire.
Ci-dessous un screenshot de la console avant que ça ne scrolle à toute vitesse:
EDIT: J'avais oublié d'attacher le fichier.
Essaye une mise à jour vers un noyaux récent de Jason Self
https://jxself.org/linux-libre/
Il est plus pratique de voir dans les journaux système via une interface graphique comme Gnome Syslog par exemple (gnome-system-log -system log viewer for GNOME).
ou via ton terminal :
# less/var/log/messages
ou encore :
# grep -i error/var/log/messages
Impossible de l'installer, à cause d'une erreur 404.
root@stem-P35-DS3R:/home/stem# apt install linux-libre
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
apt-clone archdetect-deb dpkg-repack gir1.2-appindicator3-0.1
gir1.2-json-1.0 gir1.2-timezonemap-1.0 gir1.2-xkl-1.0 libdebian-installer4
libgadu3 libntdb1 libtimezonemap1 python-pycurl python3-cairo
python3-gi-cairo python3-icu python3-pam sbsigntool
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
freesh-keyring linux-headers-4.15.0-gnu linux-image-4.15.0-gnu
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
freesh-keyring linux-headers-4.15.0-gnu linux-image-4.15.0-gnu linux-libre
0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 87,1 Mo/87,2 Mo dans les archives.
Après cette opération, 339 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]
Réception de : 1 http://mirror.uta.edu.ec/linux-libre/freesh/ freesh/main linux-headers-4.15.0-gnu amd64 4.15.0-gnu-1.0 [16,0 MB]
Réception de : 2 http://mirror.uta.edu.ec/linux-libre/freesh/ freesh/main linux-image-4.15.0-gnu amd64 4.15.0-gnu-1.0 [71,2 MB]
Err http://mirror.uta.edu.ec/linux-libre/freesh/ freesh/main linux-image-4.15.0-gnu amd64 4.15.0-gnu-1.0
404 Not Found [Miroir : http://mirror.uta.edu.ec/linux-libre/freesh/]
6.237 ko réceptionnés en 57s (108 ko/s)
E: Impossible de récupérer mirror://linux-libre.fsfla.org/pub/linux-libre/freesh/mirrors.txt/pool/main/l/linux-4.15.0-gnu/linux-image-4.15.0-gnu_4.15.0-gnu-1.0_amd64.deb 404 Not Found [Miroir : http://mirror.uta.edu.ec/linux-libre/freesh/]
E: Impossible de récupérer quelques archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?
Bon, maintenant, c'est au démarrage que le freeze se produit (parfois). Et aucun message d'erreur n'est visible dans le syslog au moment où ce problème se produit.
C'est de pire en pire. Il a freezé comme ça, sans prévenir, et il est maintenant inutilisable. Je l'ai redémarré 5 fois de force, et à chaque fois, il semble marcher mais ne réagit plus ni aux clics ni aux frappes de clavier.
Le plis bizarre, c'est que j'ai ce problème de freeze depuis que je suis passé à linux (il y a un an, même si je l'avais aussi bien avant, quand je ne l'utilisais pas régulièrement), du coup, je trouve bizarre d'être le seul à le rencontrer.
il est vrai que les nombreux post que tu as fait ont très souvent été à propos de problèmes de sysème qui gel, je pencherais du coté de ta carte graphique, voir ton disque dur, et la vétusté général de ton matériel, regarde dans les logs si il y des messages qui pourrait t'aider.
En effet : les messages d’erreur montrés plus haut sont écrits par « nouveau », le pilote des cartes graphiques nVidia. En présence d’un chipset graphique intégré à un processeur Intel, retirer physiquement la carte graphique nVidia pourrait non seulement résoudre les problèmes de gel mais ferait aussi économiser de l’énergie et gagner en performance pour certaines applications, comme le décodage vidéo je crois. En effet, le pilote Intel est bien meilleur que « nouveau ».
Le problème, c'est que si j'enlève la carte graphique, je ne peux plus brancher mon écran. Et maintenant que tout ce que je peux faire est bouger le curseur de la souris, je ne sais pas comment récupérer les logs.
Ctrl+Alt+F1 devrait ouvrir une session texte dans laquelle tu peux lire (avec 'less') les logs dans /var/log où les copier, par exemple sur une clé USB. Bon, cela suppose une certaine familiarité avec le terminal. Si ce n’est pas le cas, tu peux aussi démarrer un système Live (comme celui que tu as utilisé pour installer Trisquel) et accéder aux mêmes fichiers.
- Inicie sesión o regístrese para enviar comentarios