Gnome 3
- Inicie sesión o regístrese para enviar comentarios
Bien le re-bonjour, comment allez vous ?
Avant de mettre ma tente de façon permanante sur Trisquel, j'ai essayé beaucoup de distribution et j'en essaye pas mal par simple curiosité.
Et je dois dire que je suis tombé admiratif non pas d'une distribution mais de Gnome 3. Je l'ai essayé avec la dernière Fedora, je n'accroche pas à Fedora (me demandez pas pourquoi ^^) par contre Gnome 3 j'aime beaucoup.
J'aurais deux petites questions :
Est-il possible d'installer Gnome 3 sur Trisquel ?
Que pensez vous de Gnome 3 ?
Pour le moment (et ce sera encore en le cas dans la prochaine version de Trisquel), Trisquel en est à la version 2.32 de Gnome. Néanmoins je suppose que tu es avant tout tombé admiratif de Gnome Shell et ce paquet est dans les dépôt de Trisquel 4.5 Slaine comme dans les dépôts de Trisquel 4.0 Taranis (mais dans une version plus ancienne): http://packages.trisquel.info/search?keywords=gnome-shell
Ah sympa.
Mais quelle est la différence entre Gnome 3 et Gnome Shell ?
GNOME 3 est le bureau entier : le navigateur de fichiers Nautilus, le client mail Evolution, le lecteur de vidéos Totem, le lecteur de PDF Evince, le gestionnaire d'archive FileRoller, etc. J'en passe et des meilleurs : https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Liste_de_logiciels_GNOME
GNOME Shell est un de ces composants. Il sert à la fois de tableau de bord, de zone de notification et de sélecteur de fenêtres : https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/GNOME_Shell
Par contre je l'ai installé via synaptic mais ensuite je fais comment pour l'avoir ?
Désolé :D
Tu peux le lancer depuis l'invite de commande (que tu obtiens avec Alt+F2) :
gnome-shell --replace
Pour que ce soit par défaut sur ta session tu dois pouvoir le choisir dans un menu en bas de l'écran de connexion (là où tu entre ton mot de passe après le démarrage de la machine).
Merci beaucoup pour toutes ces informations !
Bon par contre malheureusement le "gnome-shell --replace" ne fonctionne pas, et pourtant j'ai télécharger gnome-shell sur synaptic ... Y'avait-il autre chose à faire ?
Ensuite pourvu que gnome-shell s'incorpore correctement dans Trisquel :-D
Un grand merci à toi
Cordialement
Lance le depuis un terminal (que tu trouveras dans le menu Accessoires) et voit ce que raconte gnome-shell --replace
.
Voilà ce me renvoie la commande faites dans le terminal
****@******:~$ gnome-shell --replace
Starting dconf-service...
Failed to start /usr/lib/d-conf/dconf-service: [Errno 2] No such file or directory
Comme je n'ai jamais installé GNOME Shell, je ne suis sûr de rien... mais étant donné le message j'essaierais d'installer dconf depuis le gestionnaire de paquets (si cela fonctionne il est étrange qu'il ne soit pas en dépendance de gnome-shell).
Une autre chose que j'essaierais avant cela : désactive depuis l'onglet "Effets visuels" du menu Système/Préférences/Apparence, tout effet visuel (c'est à dire choisis "Aucun"). Le gestionnaire de fenêtres utilisé sera alors Metacity (le gestionnaire de fenêtre de GNOME 2) et non Compiz (qui ne fait pas parti du projet GNOME) qui pose peut-être des problèmes à GNOME Shell qui, lui, utilise Mutter (le gestionnaire de fenêtre de GNOME 3)... d'où la nécessité de l'option "--replace". Tu me suis ?! En gros vire les effets visuels et relance la commande ! :-)
Arf ...
Mes effets visuels sont déjà désactivés, je ne peux pas les activer ^^.
Dconf dconf installé via le dépôt mais toujours le même message dans le terminal et il ne se passe rien via l'invite de commande.
Merci quand même :D
Ce que j'ai appelé l'invite de commande fait exactement la même chose que le terminal sauf que 1) on ne voit pas ce que raconte la commande mais 2) ça fait moins peur au débutant ! Bref, tu peux tu contenter du terminal.
GNOME Shell se plaignait de l'absence du fichier /usr/lib/d-conf/dconf-service. Est-il maintenant là ? Tu peux aller voir avec ton navigateur de fichier mais aura plus vite fait d'écrire cela dans le terminal :
$ ls /usr/lib/d-conf/dconf-service
J'ai supposé que ce fichier, étant donné son nom, était fourni par le paquet dconf... mais peut-être avais-je tort.
Il se trouve qu'il existe, dans le dépôt Trisquel, un paquet nommé gnome3-session qui doit permettre de sélectionner une session GNOME Shell depuis l'écran de connexion (ce que je te racontais au début de ce fil mais qui, manifestement, nécessite un paquet supplémentaire). Essaie donc de l'installer et de choisir l'entrée qui va bien sur l'écran de connexion. Le paquet gnome3-session devrait alors se charger du démarrage de GNOME Shell.
Mais j'y pense : GNOME Shell utilise le gestionnaire de fenêtre Mutter qui nécessite des pilotes supportant une version récente d'OpenGL. Comme tes effets visuels étaient désactivés, je me demande si ton système est capable d'accélération 3D ! Est-ce le cas ?
Je sais que quand j'essaye de mettre les effets j'ai un message qui me marque : "les effets visuels n'ont pu être activé".
Ma carte graphique ne doit pas supporté OpenGL, pourtant il s'agit d'une carte récente : AMD Radeon HD 6770
La carte, en soit, peut causer OpenGL. L'ennui, ce sont les pilotes. J'ai peur que tu ne puisses pas exécuter Mutter et donc GNOME Shell (qui dépend de Mutter).
Ah mince c'est dommage.
J'avais pourtant réussis à faire tourner Fedora 15 et Gnome-Shell mais cela devait être des pilotes propriétaires (quoique normalement avec Fedora c'est censé être tout libre au début).
Y'a pas quelque chose à télécharger ?
Je pense que le problème provient du fait que Trisquel bannit explicitement de son contenu des firmwares non-libres indispensables pour utiliser l'accélération 3D de ta carte graphique, que le pilote soit libre ou non-libre.
Fedora ne s'impose pas cette restriction, et c'est probablement pourquoi tu as pu avoir l'acceleration 3D sous Fedora, même avec un pilote libre.
J'ai le même problème avec mon ATI Radeon HD4200 (pas d'effets 3D). À ma connaissance, pas grand chose que tu puisses faire (Trisquel est conçu par définition pour rejeter tout ce qui est non-libre), à part utiliser Trisquel avec du matériel plus compatible avec le 'fully-free', comme les cartes Intel.
- Inicie sesión o regístrese para enviar comentarios