Problème de montage d'un système de fichiers lors de l'installation

3 respuestas [Último envío]
Julius22
Desconectado/a
se unió: 07/01/2010

Bonjour,

J'essaie d'installer Trisquel Mini 8.0 (depuis une clé USB) sur un ordinateur avec un SSD. J'ai créé une nouvelle table de partitions GPT sur ce dernier (avec GParted). Lors de l'installation, je crée une partition en ext4 pour /boot et trois partitions chiffrées (« volumes physiques pour chiffrement » dans l'installateur) pour /, /home et d'autres données (avec le système de fichiers ext4 pour chaque partition). Après l'étape de partitionnement, une fenêtre intitulée « Souhaitez-vous recommencer le partitionnement ? » apparaît. Elle contient le message suivant : « La tentative de montage d'un système de fichiers ext4 de Volume chiffré (sda2_crypt) sur / a échoué. Vous pouvez recommencer le partitionnement à partir du menu. » Je précise que j'ai demandé à installer le programme de démarrage sur /dev/sda (pas sur une partition, donc).

Je ne comprends pas ce qui a posé problème et suis preneur de conseil pour savoir comment résoudre mon problème.

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Desconectado/a
se unió: 07/24/2010
Julius22
Desconectado/a
se unió: 07/01/2010

Merci Magic Banana pour le conseil. Malheureusement, le manuel ne s'applique pas à ma situation puisque, lors du partitionnement, j'utilise l'option « Autre chose » à l'étape « Type d'installation ».

Julius22
Desconectado/a
se unió: 07/01/2010

Je reviens donner des nouvelles de mon problème.

Après avoir passé de longs moments à chercher à le résoudre, j'y suis enfin parvenu il y a quelques jours. :)

En fait, l'installateur (au niveau du partitionnement) ne montait pas toutes les partitions que je voulais chiffrer (dont celle du système). J'ai donc dû monter des partitions manuellement pour que l'installateur puisse continuer normalement. J'ai ensuite pu configurer mes fichiers /etc/crypttab et /etc/fstab pour que mes partitions chiffrées soient bien montées lors du démarrage en ne demandant qu'un mot de passe et en déchiffrant des partitions chiffrées automatiquement. Bref, je comprends maintenant mieux les choses et ai bien pris des notes pour me sortir d'une mauvaise situation si nécessaire.

Et Trisquel 8 fonctionne visiblement très bien sur mon ordinateur. J'ai pu réutiliser des fichiers de configuration sauvegardés. Il me reste quelques petites configurations à effectuer, mais je vais heureusement pouvoir continuer à utiliser Trisquel ! :)