A propos du Libre ....

1 respuesta [Último envío]
HKR
HKR

I am a translator!

Desconectado/a
se unió: 04/18/2015

Je poste ici un lien vers une vidéo parlant de l'importance du logiciel libre dans nos vies et sociétés.

C'est la première vidéo qui m'a permis de comprendre la chose suivante sur le Libre :

Le plus important ce n'est pas que le logiciel (ou tout autre contenue) soit libre, c'est surtout que les personnes qui l'utilise puissent le contrôler et l'utiliser comme bon leur semble. (Et du coup là, il faut du libre). Et ça, sa demande un processus d'apprentisages et des efforts que les autres systèmes (privateur ...) ne mettents pas en valeurs (logique sinon plus de 'client') et que beaucoup trops de gens ne font pas sous prétexte du confort et de la facilité d'usage. Celon moi, le plus grand confort, c'est d'être autonôme et de comprende se que l'on fait.

Je cherche des vidéos dans le même genre (en français si possible) qui explique la place du libre dans les entreprises.
Je cherche pas à savoir comment on gagne de l'argent mais comment le libre évolue dans un environnement qui apriori ne lui est pas favorable en entreprise !
Ce sujet parrait trés complexe, dans cette vidéo on à un bref apperçus du dur choix que mozila à dû faire dans firefox (DRM).

Personellement, je pense et je suis convaincu que le libre, au fils du temps , sera s'imposer. J'espère juste que cela se passera par l'éducation des gens et non pas par "j'utilise du libre parce que c'est plus facile à utiliser, plus beau que le reste ou que je fais comme tout le monde ....". Ce qui serait dommage et on passerai juste à coté de son potentiel "bombe à partage et création massif d'idée".

Si vous avez d'autre liens postez les.Merci (sauf ceux du site GNU) :-J

Substance2004
Desconectado/a
se unió: 11/05/2013

Hum, cette vidéo est plutôt sur la liberté d'expression suite à la loi renseignement. Elle évoque tout au plus l'alternative du libre par rapport aux révélations de Snowden sur les logiciels que Mme Michu achète à Darty ou du hardware que M. Tartempion s'offre avec sa carte adhérent Fnac. Enseigne populaire ou spécialisée, riche ou pauvre, Mac ou Windows, tout le monde est dans le Titanic. Ceux qui ont pris les cannaux de sauvetage ne sont que des utilisateurs avertis. Même pas des consommateurs.

En fait, le logiciel libre, c'est une philosophie avec 4 libertés fondametales (Stallman le dit et le répète) : liberté de l'installer, liberté de le copier, liberté de le modifier, liberté de distribuer la modif.
Stallman n'a pas attendu Snowden, juste qu'une imprimante tombe en panne il y a plus de 30 ans !
Contrairement à l'Open Source, nous ne voulons pas que certains logiciels aient un code source ouvert pour rendre le logiciel meilleur. Beaucoup ne font pas la différence entre Ubuntu, Linux Mint ou gNewSens car les 4 libertés nne sont pas comprises. Ils se contentent juste de savoir qu'ils ont du Linux, mais sont incapables de savoir ce qu'est le kernel et à quoi il sert.

Le logiciel libre, c'est la parole libre, ça ne veux pas dire bières gratuites. Mais on peut gagner de l'argent avec.
De plus il n'y a pas que dans les entreprises que le logiciel libre n'a pas sa place, mais carrément dans certaines écoles en informatiques sponsorisées par Apple, Microsoft, Oracle ou autres. Une entreprise, c'est déjà la petite boulangerie de ta rue. Pas un empire avec ses bureaux aux États-Unis, ses usines en Chine et ses actions cotées en bourse.

Quant à s'imposer, tant que les gens continueront à ne pas penser qu'ils sont des utilisateurs de logiciels et de matériel ou de services, ils resteront des consommateurs de services comme FesseBouc, Apple et Windows.

Le problème : tout le monde est dessus. Et surtout leurs proches.
http://www.numerama.com/magazine/34068-facebook-reste-indetronable-en-france-avec-30-millions-de-francais-actifs.html

Certains artistes ont aussi une responsabilité.

C'est dur aussi de changer l'habitude d'avoir Google comme page d'accueil pour avoir Quant, Yacy ou même Searx comme moteur de recherche.