Systemd

4 respuestas [Último envío]
sv0t
Desconectado/a
se unió: 03/27/2015

Bonjour,

Actuellement et deouis des années sur Debian, l'orientation du projet avec systemd par défaut ne me plait pas beaucoup... Aussi dans l'expectative de changer de distribution d'ici peu, j'aimerais savoir quelle est la position du projet Trisquel sur systemd?

Si une âme charitable voulait bien répondre à ma question.

Merci

Sasaki
Desconectado/a
se unió: 08/11/2014

Je ne sais ce qu'est systemd, mais voici un sujet qui devrait te donner des réponses : http://trisquel.info/fr/forum/how-much-systemd-trisquel-7

nmrk.n
Desconectado/a
se unió: 11/01/2013

"... Pour certains développeurs, systemd est devenu un plus grand problème que celui qu'il est censé résoudre car au lieu de fournir à l'administrateur les moyens de créer des politiques de gestion du système, il fournit directement ses politiques, au point qu'on compare parfois systemd au Svchost.exe de Windows.

Certains de ces détracteurs, utilisateurs de Debian, menacent même de faire un fork de leur distribution si celle-ci impose de fait l'utilisation de systemd en lieu et place de sysvinit.

Un fork nommé Devuan a été créé par les opposants qui n'obtenaient pas satisfaction, et une première distribution de Devuan devrait être proposée au printemps 2015. ..."

Plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Systemd

merci

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Desconectado/a
se unió: 07/24/2010

Trisquel utilise Upstart depuis bien longtemps car Ubuntu utilise Upstart. Maintenant que systemd a gagné sur GNU/Linux (pour d'excellentes raisons), Ubuntu va abandonner son Upstart au profit de systemd. L'année prochaine je suppose. Trisquel suivra.

Cette discussion sur le forum francophone de Gentoo (qui continue à reposer sur OpenRC par défaut mais propose systemd) est intéressante : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-1008812-postdays-0-postorder-asc-start-18.html

sv0t
Desconectado/a
se unió: 03/27/2015

Merci pour vos réponses, je pense que:

Ce nouvel init doit faire ses preuves.
Le choix doit rester possible à l'utilisateur final.
L'uniformisation ou le nivellement par le bas n'est pas une option.
Que chacun reste maître de ses choix et se doit de respecter ceux des autres.

Si je comprends bien Trisquel devrait suivre la politique systemd d'ici peu, donc ce ne sera pas mon choix d'avenir. Après tout Debian n'est pas si mal, le choix de l'init restera possible (tout du moins pendant un temps (?)) et j'ai la possibilité de migrer mon système sur KfreeBSD assez facilement.

Je vous souhaite bonne continuation à tous/toutes.
Longue vie au Libre

sv0t