Thunderbird et pas Firefox ?
- Inicie sesión o regístrese para enviar comentarios
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi on trouve dans la logithèque (dont je ne connais pas le nom...) mozilla Thunderbird et pas mozilla Firefox ?
Merci d'éclairer ma lanterne...
Trisquel modifie Firefox pour entre autres ne pas proposer d'addons propriétaires. Mozilla exige que les versions modifiées de Firefox portent un autre nom, d'où abrowser (et Iceweasel chez Debian, IceCat chez GNU...). Je ne sais pas trop si la même règle devrait ou pas s'appliquer aux versions modifiées de Thunderbird. Probablement que oui, puisque Debian propose IceDove à la place.
Mozilla Thunderbird est bien un logiciel libre. C'est pour cela qu'il se retrouve dans la Logitech trisquelienne (si j'ose dire) !!!
Mozilla Firefox propose des modules complémentaire non libres. Il encourage d'une certaine manière le développement du logiciel propriétaire.
Abrowser, dispose d'un catalogue ne contenant que des modules complémentaires libre. Ça doit être pour ça que Mozilla Firefox n'est pas dans la Logitech de trisquel.
Attention, je ne suis pas sûr à 100% de ce que j'avance là. ;)
Firefox n'intègre que ce que les utilisateurs lui demandent, ^o^
Pour les modules c'est un peu plus nuancé, d'un côté nous avons le privateur avec ses campagnes de marketing virulentes, de l'autre les sites web qui ne proposent aucune alternative, que ce soit pour les documents, ou pour les flux on trouve généralement un lien unique qui pointe vers le privateur...
Bien cordialement.
Je me posais aussi la question.
Thunderbird propose des extensions privatrices au même titre que Firefox, directement depuis son interface dans outils -> modules complémentaires.
Une extension libre (MPL) :
http://pictup.fr.nf/images/Capture du 2013-03-21 19:13:23_329cq.png
La licence est en bas à droite
Mais pour celles là, rien du tout (et donc privateur) :
http://pictup.fr.nf/images/Capture du 2013-03-21 19:12:33_2d32gsa.png
http://pictup.fr.nf/images/Capture du 2013-03-21 19:13:06_nmvke4n.png
Ici, une "licence personnalisée", libre ou pas ?
http://pictup.fr.nf/images/Capture du 2013-03-21 19:13:48_329t3.png
Tout est accessible directement depuis Thunderbird, et il y a même un lien vers la version Firefox de cette extension :
http://pictup.fr.nf/images/Capture du 2013-03-21 19:14:22_ump1b.png
"Je ne sais pas trop si la même règle devrait ou pas s'appliquer aux versions modifiées de Thunderbird. Probablement que oui, puisque Debian propose IceDove à la place."
Chez Debian, c'est un autre problème, les logos et noms des logiciels Mozilla sont déposés, ce qui n'est pas libre au sens Debian (qui fait sa propre lecture du logiciel libre).
Si Thunderbird propose aussi des extensions privatrices, pourquoi est-ce qu'il fait partie de la logithèque?
Thunderbird et Firefox sont tous les deux des logiciels libres. Si l'un est proposé et l'autre non, je suppose que c'est juste parce qu'il y a déjà une « meilleure » version, patchée pour que son catalogue d'extensions de ne propose que des logiciels libres, pour le second et pas pour le premier. Le jour ou Trisquel mettra en place un hypothétique Aemailclient basé sur le client de messagerie de Mozilla, ce dernier sortira probablement des dépôts.
- Inicie sesión o regístrese para enviar comentarios