Un serveur avec Trisquel ?
- Inicie sesión o regístrese para enviar comentarios
Salut
Très heureux de la sortie d'Aramo que je testerai ce w-e !
Si on considère qu'il n'y a pas de questions idiotes mais parfois des réponses bêtes, je souhaitais savoir s'il est possible de faire un serveur avec Trisquel ?
La réponse serait oui selon Ubuntu.
https://doc.ubuntu-fr.org/serveur
Leur noyeau serait optimisé.
Je suis en revanche réservé sur le fait que l'environnement graphique, même s'il n'est pas utilisé est si inutile que cela comme il existe existe une version GUI de Windows Server qui peut parfois pas mal aider à l'installation et la gestion d'un DHCP, d'un AD ect...
Si oui, quelle version de Trisquel utiliser, quel noyeau conseillerez-vous ?
Y a-t-il des contre-indications ?
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?
Je suis juste curieux de le savoir.
Merci
J'ai déjà installé un serveur de fichiers seafile (un peu comme nextcloud mais ne fait que les fonctions sur les fichiers) sur la version par défaut Trisquel 10, sur mon PC principal que j'utilise avec l'environnement de bureau MATE.
Il y a peut-être des optimisations possibles mais comme ça marche très bien sans rien faire de spécial, je n'ai jamais cherché.
Quel genre de service voudrais-tu faire tourner?
Je n'ai personnellement pas de besoin particulier, je voulais juste savoir si certaines fonctionnalités de base comme un serveur dhcp, un active directory avec utilisateurs, groupes, machines, un serveur de fichiers, pourquoi pas du déploiement... déjà la base.
Je suis en formation de technicien réseau. Je crois que l'image d'une Debian sert à la fois à l'installation un PC simple et à un serveur mais l'installation est différente. On utilise surtout du Windows Server que je trouve pas très intuitif par rapport à certaines interfaces comme ce que peut proposer Synology avec ses Nas.
Ça peut être un exercice intéressant en machine virtuelle, histoire de tester... et de montrer. Je préférais demander avant.
C'est avant tout un exercice pour moi-même.
Un serveur n’est qu’un programme qui reçoit des requêtes de clients sur le réseau et leur répond. Le dépôt Trisquel contient de nombreux serveurs que tu peux installer. Tu peux les installer sur n’importe quelle version de Trisquel, avec le noyau par défaut. Il te faudra configurer ton routeur pour que la machine ait toujours la même adresse IP vers laquelle sont dirigées les requêtes, sur les bons ports.
Si le/les serveur·s est/sont censé·s toujours fonctionner et qu’il peut y avoir beaucoup de clients connectés simultanément, il peut être bon que la machine soit dédiée à cela (et jamais éteinte, bien sûr). Si tu l’utilises en même temps comme machine de bureau, ce que tu y fais prend des ressources CPU, mémoire et de la bande passante, peut-être amener à un plantage, etc. Si la machine est dédiée, elle n’a a priori besoin de rien de graphique et tu peux te contenter de la NetInstall, derrière « Plus » sur https://trisquel.info/fr/download
Mais si tu ne sais pas te débrouiller avec un seul terminal, alors aie un environnement de bureau, que tu peux n’utiliser que pour configurer tes serveurs, vérifier leurs logs, mettre à jour le système, etc.
Merci,
Comme je l'ai dit, c'est avant tout un exercice que je peux réaliser en machine virtuelle.
Ok, je fais ça avec Virtualbox sur Debian car je ne suis pas encore de taille à utiliser la virtualisation libre.
Apparemment, Ruben expliquait dans son live que cette Netinstall reprenait le type d'installation façon Debian (c'est bien cela n'est-ce pas ?), ce qui pourrait être très intéressant pour ce genre de démarche.
C'est un défi que je peux me lancer à moi-même qui peut m'être utile dans ma formation.
Il n’y a rien de bien compliqué, comme tu le verras. En fait l’installateur (dont Luis Guzmán, connu sur ce forum comme Ark74, parlait dimanche) te proposera même des serveurs classiques (Apache pour un serveur Web, PostFix pour un serveur de courriels, etc.), via de simple cases à cocher. Mais, je répète, tu peux aussi installer les serveurs sur ton système actuel, si tu ne désires pas t’ajouter des défis.
Si je devais faire un serveur sous Trisquel, je partirais de la NetInstall, mais c'est vrai qu'on peut utiliser n'importe quel version.
- Inicie sesión o regístrese para enviar comentarios