Variante de Trisquel en faisant un clone libre de l'ancienne distribution Hybryde

2 respuestas [Último envío]
fiorile
Desconectado/a
se unió: 07/16/2022

(Voir ci-dessous)

fiorile
Desconectado/a
se unió: 07/16/2022

Announcement in English

Bonjour à tous, je viens annoncer ici l'arrivée d'une variante simple de Trisquel.
(P.-S. : non-officielle.)
Celle-ci est un clone libre de la distribution Hybryde.
Je l'ai nommée OmniDEmos - 'DE' faisant référence à l'abréviation anglaise Desktop Environment, et l'ensemble du nom faisant référence à 'la mère de toutes les démos'.

Le concept est simple et éducatif ; un débutant ou instructeur, éducateur, etc. peut utiliser cette seule image ISO pour (faire) découvrir une grande variété d'environnements de bureau. C'est une session in situ - un 'live CD/DVD/USB'.

Dans cette variante, l'on retrouve : Unity (par défaut), MATE, Cinnamon, Xfce, LXDE, Enlightenment, et deux gestionnaires de fenêtres personnalisables - Openbox et FVWM.

Si ça vous intéresse, téléchargez l'image ISO ci-dessous.
Voici également son fichier md5 - celui-ci permet de vérifier l'intégrité du fichier, son empreinte numérique.

Plusieurs miroirs sont disponibles :
- Angleterre (HTTPS, I2P)
- Allemagne (HTTPS)
- États-Unis (HTTPS et BitTorrent, fichier torrent [alt. Chili], lien magnétique [?] : magnet:?xt=urn:btih:f2aa74b05d4447c2670de3a6f83f71c651fa6e16&dn=omnidemos_1.0_amd64.iso)
- Chili (HTTPS)

--- Questions-réponses

Je ne comprend ni l'anglais ni l'espagnol, comment changer de langue ?
- Pas de soucis ; pour ce faire il suffit de quelques clics.
Depuis le bureau par défaut Unity, cliquez sur l'icône des paramètres dans la barre des tâches, puis sélectionnez 'Language Support' dans la première ligne. Si vous n'êtes plus sur le bureau Unity, cherchez cet outil par le menu de lancement ou bien ouvrez un terminal avec Ctrl-Alt-T simultanément enfoncés sur votre clavier puis tapez 'gnome-language-selector'.
Cliquez sur le bouton 'Install/Remove Languages...' et faites votre sélection puis appliquez les en confirmant.
Enfin, déconnectez et reconnectez-vous.
N.B. : Certains logiciels comme le navigateur Abrowser nécessitent un paquet de langue - notez qu'Abrowser les nomment 'locale', mais ça peut être l10n, etc. -, cherchez les dans l'interface web ou via l'interface graphique Synaptic du système de gestion de paquets de Debian..
Au besoin, redémarrez votre session.

Comment changer d'environnement de bureau / gestionnaire de fenêtres ?
- Déconnectez-vous de la session : voyez dans/vers les options d'alimentation pour les bureaux - clic sur bureau et option du genre 'Quit' ou 'Exit' pour les gestionnaires de fenêtres. Une fois sur le gestionnaire de session, tapez le nom d'utilisateur 'omnidemos', appuyez sur Entrée, la barre de mot de passe devrait s'en aller et vous devez maintenant cliquer sur le bouton relatif aux sessions, coin sup. droit. Choisissez une session puis lancez-la avec Entrée.
N.B. : Comme indiqué, entrez le nom d'utilisateur avant de choisir la session car le gestionnaire de session réinitialise la sélection de session lorsque la barre de m.d.p. part.

Où sont GNOME et KDE Plasma ?
- KDE Plasma se trouve dans l'ISO de Triskel - bonne chance pour gérer l'usine à gaz.
GNOME est autre part - par exemple dans les dépôts de Trisquel, Parabola, Guix, etc. -, je n'ai pas envie d'en faire l'apologie.

Où sont x, y, z ?
- N'hésitez pas envoyer vos suggestions !

Y a-t-il environnement d'éducation plus général ?
- Pour certains besoins éducatifs, Trisquel propose l'environnement Sugar, comprenant notamment la très recommandable suite éducative GCompris, cependant, le reste est imparfait dans son stade actuel.

Puis-je installer Trisquel via cette variante ?
- Non, si vous voulez installer Trisquel avec plusieurs bureaux, c'est tout à fait possible, mais vous devriez plutôt installer Trisquel (e. g. son édition Mini) et installer quelques environnements de bureau manuellement. Dans cette variante, l'installeur Ubiquity ne marche pas, car désactivé - toutefois les interactions pour installer ne provoquent pas d'erreurs majeures, par exemple 'Install Trisquel' ignore Ubiquity et bascule sur la session X par défaut.

Quel cycle de mise à jour ?
- D'abord, il n'y a aucune différence de logiciels/paquets avec Trisquel, stabilité max.
Puisque cette variante est reproductible par n'importe qui, il y pourra y avoir en théorie des mises à jour perpétuellement - enfin, tant que l'outil CUBIC et le projet Trisquel seront en activité.
Pour ma part, je compte mettre à jour cette variante lorsqu'il y aura du nouveau, que ce soit des améliorations venant de moi ou d'autres personnes, des nouveaux bureaux, ou encore des nouvelles versions de Trisquel.

-----
Historique des versions

- 2023-06-01. Première version ; 1.0 (amd64, approx. 2.7G - 2846556160 KO) avec Unity (bureau par défaut), MATE, Cinnamon, Xfce, LXDE, Enlightenment, et deux gestionnaires de fenêtres personnalisables - Openbox et FVWM.
-----
Source / Comment reproduire ceci :
(N.B. : idéalement l'on devrait utiliser qu'un script modifiée de makeiso - cependant, il faut les compétences pour en créer un.)

Instructions utilisant CUBIC - la seule méthode pour le moment.
P.-S. : à la suite de la requête de quiliro, une tentative de vérification de compatibilité entre CUBIC et les recommandations pour les distributions systèmes libres (GNU FSDG) est disponible ici.
Ces recommandations ne sont pas adaptés à ce cas, mais - apparemment - il n'y a rien d'autre.

=Base=
- Installer CUBIC
- Insérer l'ISO le plus à jour de Trisquel Mini
- Remplir les champs d'informations
=Terminal CUBIC=
- Mettre à jour
# apt update && apt upgrade
- Installer les bureaux
# apt install mate cinnamon xfce4 enlightenment fvwm unity unity-lens-*
- (Optionnel) Désactiver Ubiquity, l'ISO est impropre à l'installation de Trisquel
(Ubiquity ne marchera pas et l'option 'Install Trisquel' passera sur X après un temps).
# echo '' > /usr/bin/ubiquity
-----

Licence : même licence que la distribution Trisquel.

fiorile
Desconectado/a
se unió: 07/16/2022

Concernant la méthode de compilation de l'image ISO :

J'ai essayé d'exécuter le script makeiso de Trisquel avec une légère modification, à savoir l'ajout des paquets présentés par OmniDEmos.

Malheureusement, il semble que mon ordinateur n'ait pas assez de mémoire - les instructions, peut-être obsolètes, recommandent 6 Go de mémoire vive, or, je n'arrive pas à utiliser le script même en ayant plus de 6 Go de mémoire vive.
J'ai essayé de le faire dans un environnement tty pour économiser la mémoire.