Windows 8.1 meilleur que Trisquel... ou pas (Topic mode troll)

8 respuestas [Último envío]
Bix
Bix
Desconectado/a
se unió: 06/25/2011

Pour faire suite à la déviation du post https://trisquel.info/fr/forum/lire-des-vid%C3%A9os-post-r%C3%A9capitulatif-alternative-flashplayer#comment-51579 (et parce que j'ai furieusement envie de répondre sans polluer l'autre topic):

@Sylénox:
"Si vous pensez que le logiciel libre à un avenir, et bah bonne chance, car vous êtes encore loin d'avoir un système fiable. C'est plutôt VOUS les idiots qui se privent de choses pour une philosophie à 2 balle."

Alors pourquoi l'immense majorité des serveurs en entreprise utilisent des solutions Unix et notamment Linux?
Si Windows est si formidable que ça, pourquoi?
Je suis curieux de votre réponse.

"Vous empêchez les utilisateurs de Trisquel à lire du contenu flash pour une pseudo philosophie, c'est plutôt VOUS qui privent les utilisateurs de libertés."

Je pense que vous n'avez pas du tout compris le principe de Trisquel.
Votre argument est un peu (beaucoup) celui de ceux qui taxent Richard Stallman d'etre un "extremiste du libre".
Cette logique d'inversion très malsaine des choses, à coup de "liberté = esclavage" et autres dangereuses idées très bien conceptualisées dans 1984.
Alors non, désolé, je n'avale pas votre novlangue.
Les utilisateurs de Trisquel ne sont pas privés de libertés, c'est tout l'inverse: Ils viennent trouver refuge chez l'une des rares distributions TOTALEMENT libre, y compris au niveau du noyau Linux.
Si cela vous gene, utilisez Windows, mais ce qui m'étonne c'est votre mépris, votre morgue.
Pourquoi tant de haine pour ceux qui cherchent la liberté?
Est ce que je vous dérange vous, et les actions que vous avez peut etre acheté chez Microsoft?

Votre avis est tellement excessif, que je me pose meme la question de savoir si vous n'etes pas tout simplement un troll payé (un peu comme l'Union européenne a payé des trolls, avec notre argent, évidemment au nom de notre liberté http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140221trib000816529/une-patrouille-de-trolls-sur-les-reseaux-sociaux-pour-lutter-contre-l-euroscepticisme.html ).

Bref, ceux qui se sentent empechés d'etre libres ont le choix entre Windows, Mac (dont on connait l'amour de la liberté (lol), surtout depuis 3 jours: http://www.numerama.com/magazine/29005-avant-sa-mort-steve-jobs-voulait-34enfermer-les-clients-dans-notre-ecosysteme34.html ), il y aussi Ubuntu, Fedora, RedHat, LinuxMint et j'en passe! Des distributions blindées de pilotes propriétaires pour votre plus grand plaisir, j'en suis certain. (je ne critique pas la qualité de leur boulot, juste le fait que malheureusement ils dégradent leur boulot en intégrant des pilotes propriétaires, dommage).

"En venant ici, je pensais m'inscrire sur un FORUM et pas sur une merde qui rend mes informations publique."

A quel moment vos infos ont elles étés publiques?
J'ai regardé votre fiche, il n'y a rien d'autre que votre pseudo.

"Ce qui est énorme, c'est de voir le projet oser demander des dons pour un système bien en dessous de la moyenne."

C'est justement par des dons qu'ils pourront recruter plus de développeurs, développer plus de pilotes libres et s'adapter à plus de matériel.
Si votre politique consiste à donner moins en espérant avoir plus, je crois que vous devriez aller chez Carrefour Market et acheter 2 packs de jus d'orange pour le prix d'un madame la ménagère...
C'est énervant ces gens qui pensent que tout leur est acquis de droit, sans bouger leur cul pendant que les autres font le boulot.

Critiquer (et en plus de façon si infecte), c'est facile.
Apporter sa pierre à l'édifice pour élaborer un projet, c'est beaucoup plus dur, ça demande de l'humilité, de la bonne volonté, et des compétences.
Vous n'avez apparemment aucunes de ces trois choses.
Rien ne vous empeche de travailler sur vous pour les acquérir mais en attendant, cessez de nous polluer avec votre Windows 8.1 qui est une daube intersidérale, et surtout de nous polluer avec votre sale humeur et vos mensonges concernant inexistante du système Linux en général, car comme je l'ai dit plus haut: L'immense majorité des serveurs en entreprise sont sous Linux. Pourquoi? Parce que c'est infiniment plus fiable que Windows Server et en plus c'est gratuit!

@tulipes:
"Dans ce cas il ne faut pas dire linux c'est de la merde,mais il faut dire Gnu-linux c'est de la merde. "

J'étais mort de rire, merci! :D

@Sylénox:

Bref, ce n'est qu'une question de temps.
Le libre gagnera.

Que ce soit par:
-Le logiciel libre,
-Le matériel libre: Imprimantes 3D, Fablabs etc,
-Les licences libres: GPL, Copyleft, Creative Commons etc,
-La monnaie libre: SEL (Système d'Echange Local), Bitcoin (meme si c'est pas "libre", et que je suis pas fan, c'est un premier pas intéressant), Revenu de base/salaire à vie ( http://www.dailymotion.com/video/xcbci3_itw-s-laborde-1-2-creation-monetair_news et http://www.dailymotion.com/video/xcbbz1_itw-s-laborde-2-2-revenu-de-vie_news ).
-La culture libre en général,

au final, nous gagnerons.

Tantot c'est le libre qui gagne ( Les développeurs de OpenOffice qui envoie Oracle se faire foutre et qui créent... LibreOffice, et qui devient une bien meilleure distribution que OpenOffice), tantot c'est le capital qui gagne ( http://www.framablog.org/index.php/post/2012/09/24/makerbot-vs-materiel-libre ), mais on va dans une direction, c'est très clair, et à terme, nous gagnerons.

Vous allez devoir vous trouver de nouveaux maitres SM bientot.

Désolé Synélox! :)
Et sans rancunes, meme si vous avez dit n'importe quoi et meme menti sur la réalité. Sans doute aviez vous passé une mauvaise journée.
Ca arrive.

Bix
Bix
Desconectado/a
se unió: 06/25/2011

Ah oui,
et comment ai je pu oublier? :

-La politique libre: Par la "vraie" démocratie https://www.youtube.com/watch?v=oN5tdMSXWV8 (Etienne Chouard dont le site est http://etienne.chouard.free.fr/Europe/ ), http://www.le-message.org/ , https://korben.info/la-democratie-ce-malentendu.html (Francis Dupuis-Déri), http://www.vuncf.org (Sebastien Meyer, à voir aussi sur http://rim951.fr/?s=Sebastien+Mayer ), etc.

Bref, entre Richard Stallman, Benjamin Bayart, Jérémie Zimmermann Etienne Chouard et tellement d'autres qui oeuvrent pour la liberté, je le redis: On va gagner. :)

pascal@diogoantunes.org
Desconectado/a
se unió: 09/03/2012

On Fri, 11 Apr 2014 03:01:55 +0200 (CEST)
name at domain wrote:

>
> Ah oui,
> et comment ai je pu oublier? :
>
> -La politique libre: Par la "vraie" démocratie
> https://www.youtube.com/watch?v=oN5tdMSXWV8 (Etienne Chouard dont le
> site est http://etienne.chouard.free.fr/Europe/ ),
> http://www.le-message.org/ ,
> https://korben.info/la-democratie-ce-malentendu.html (Francis
> Dupuis-Déri), http://www.vuncf.org (Sebastien Meyer, à voir aussi sur
> http://rim951.fr/?s=Sebastien+Mayer ), etc.
>
>
> Bref, entre Richard Stallman, Benjamin Bayart, Jérémie Zimmermann
> Etienne Chouard et tellement d'autres qui oeuvrent pour la liberté,
> je le redis: On va gagner. :)

Bon je préfère pas trop que ça troll, mais je souhaite apporter un
point là dessus.
BB est pour un Internet Neutre, de même que JZ. Et Etienne Chouard pour
une démocratie direct. Tous veule une politique autrement (RMS aussi il
me semble). Ce sont des libriste pour les trois premiers (surtout RMS),
mais pas du tout le dernier.
Ne confond pas politique et liberté, ou encore moins démocratie et
liberté, ce n'est pas la même chose.

--
Libere,
Pascal Diogo Antunes.

"Pourquoi perdre son temps à apprendre quand l'ignorance est
instantanée?"- Hobbes.

Sylénox
Desconectado/a
se unió: 03/06/2014

Bix à dit : "Si cela vous gene, utilisez Windows, mais ce qui m'étonne c'est votre mépris, votre morgue.
Pourquoi tant de haine pour ceux qui cherchent la liberté?"

J'ai toujours utilisé des ordinateurs sous Windows. J'ai fais :
- Windows XP
- Windows Vista
- Windows Seven
- Windows 8 Consumer Preview
- Windows 8
- Windows 8.1

J'ai également utilisé Office 2003, 2007, 2010. Adobe Photoshop CS4, CS5 et un peu de CS6 pour une évaluation. Je suis très habitué à utiliser ces logiciels, peut-être même trop...

Aujourd'hui, j'apprends que les géants de l'informatique mettent en place des trucs qui servent à nous suivre et espionner. Ce qui me fait peur c'est de devoir faire face à de la discrimination, ou à ne plus avoir la possibilité de naviguer sans que les gens savent tout sur moi.

Quand je vois le Cloud, c'est immonde d'accepter d'enregistrer des photos, vidéos et documents personnel (parfois intimes) sur Internet.
Pour moi le Cloud c'est une clé USB immonde qui viole la vie privée des gens.

Il y a aussi les sites de rencontre, c'est quoi ces merdes ? Ils te proposent des gens en fonction de tes préférences ? Ce genre de site web, te considère comme un vulgaire produit qu'on propose à un autre imbécile. Pire, ils peuvent te placer avec quelqu'un, et contrôler ta vie.

Je DÉTESTE les gens qui utilisent la technologie pour faire de l'espionnage et connaître les habitudes des gens. Sérieux, en connaissant les habitudes de navigation d'une personne, je peux la séduire sans problème, lui offrir des choses qu'elle aime et contrôler sa vie.
Je ne supporte plus ces conneries.

Et aujourd'hui, pour une fois que j’accepte d'essayer de comprendre le logiciel libre en passant directement sur un OS libre à 100%, quand je dit que je trouve normal d'utiliser une solution propriétaire en attendant de pouvoir utiliser du logiciel libre, on me répond que ce n'est pas une solution, que personne n'est d'accord. Au lieu d'essayer de me convaincre on m'a balancé un lien vers des directives pour me soumettre... En tout cas c'est ce que j'ai ressenti...

Sincèrement, le message de Magic Banana m'a vexé et blessé :

"Pas à moi. Ni, je crois, à la majorité des utilisateurs de Trisquel. Comme le disent les Lignes directrices de la Communauté Trisquel (je n'ai pas ajouté le gras: il est présent dans les lignes directrices):

Le logiciel privateur n'est jamais une solution, alors s'il vous plaît ne présentez pas comme rationnelles, ne justifiez pas ou ne minimisez pas les conséquences liées au fait de proposer le logiciel privateur comme une solution."

Je ne voulais pas que la discussion parte en sucette et devienne vulgaire, mais j'ai vraiment été triste de voir que vous ne souhaitez même pas discuter et accompagner plus tranquillement un novice. En gros, si je comprends bien, vous dîtes aux personnes qui viennent ici d'oublier toutes leurs habitudes.

Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point c'est dur de quitter Windows lorsque l'on est habitué à utiliser bon nombre de ses produits pendant des années. Trisquel est tellement différent de Windows.

Et puis, ce qui m'énerve c'est que beaucoup de documentation sont en Anglais. Tout le monde ne parle pas Anglais, en tout cas, je n'ai pas eu la chance de l'apprendre. J'ai du me débrouiller tout seul et donc, mon Anglais est assez nul.

bzorg
Desconectado/a
se unió: 02/24/2014

Je t'invite à consulter les vidéos de Richard Stallman en français afin de comprendre pourquoi il est important de ne pas inclure de logiciels privateurs.

http://media.april.org/video/20130921-30-ans-gnu/20130921_stallman_30ansGNU_Paris_HD.webm (par exemple)

C'est évidemment un chemin difficile, mais la liberté en sera plus savoureuse.

Je te conseille le 22'20" qui répond bien à ta situation.

Magic Banana

I am a member!

Desconectado/a
se unió: 07/24/2010

Je n'ai fait que rappeler une des lignes directrices de la Communauté Trisquel. Chaque communauté a droits à ses règles. Celui qui refuse de les respecter pas n'a rien à y faire. Remarque que la règle n'est pas de ne pas utiliser de logiciel privateur (personne n'ira investiguer ton cas !) mais de ne pas en parler dans la communauté et, en particulier, de ne pas le présenter comme une solution.

Je suis le premier à dire qu'il vaut mieux migrer vers le libre petit à petit. En commençant par exemple sur Windows avec Firefox puis Pidgin puis LibreOffice puis GIMP puis ... Bref, des logiciels libres populaires qui sont aussi disponibles sur GNU/Linux. On passe ensuite à GNU/Linux et ce n'est plus un changement du tout au tout. Peut-être que l'on a encore des périphériques qui nécessitent du logiciel privateur pour fonctionner et l'on fait cette entorse. La prochaine fois on choisira le matériel en fonction. Et ainsi de suite.

Néanmoins, il faut toujours avoir le but en tête. Il s'agit du contrôle total de son informatique. En sautant directement vers le 100% libre, il y a de grande chance pour que la transition soit un échec, c'est à dire que l'utilisateur ne parvienne pas à s'adapter et abandonne. Mais il ne faut pas non plus se contenter d'un système libre à 99%. Encore une fois : le but est le 100% libre. C'est ce que facilite Trisquel (sauf erreur, considérée comme un bogue critique, Trisquel ne distribue que du logiciel libre). Sa communauté considère que proposer du logiciel privateur n'est jamais "aider" autrui. C'est au contraire l'éloigner du but qui est un but éthique/social/politique. D'où la ligne directrice.

Bix
Bix
Desconectado/a
se unió: 06/25/2011

@pascal:
Tout est lié. Politique, internet, liberté et démocratie.
Pour moi ces personnes se battent, chacun à leur niveau avec leurs compétences, pour un monde meilleur, plus libre, et respectueux des personnes.
Lorsque Jean Pierre Berlan (qui parle du danger des OGM et notamment de Monsanto) fait une conférence avec Richard Stallman, j'y vois des liens parfaitement cohérent ( http://www.dailymotion.com/video/x4k7g3_richard-stallman-et-jean-pierre-ber_tech ).

Etienne Chouard est libriste dans l'esprit.
Expliquez lui la différence entre Windows et Trisquel, et c'est une certitude qu'il le comprendra.
Donc certes, il n'est pas libriste au sens informatique mais libriste au sens beaucoup plus large pour moi.

@Sylénox:
Je comprends votre frustration. Sincèrement.
Actuellement, je vous parle en étant sur Windows 7 alors que je préfère de très loin un Trisquel (mais j'utilise OneNote et je n'ai pas trouvé d'équivalent à ce logiciel en version libre hélas).

"Quand je dit que je trouve normal d'utiliser une solution propriétaire en attendant de pouvoir utiliser du logiciel libre, on me répond que ce n'est pas une solution, que personne n'est d'accord. Au lieu d'essayer de me convaincre on m'a balancé un lien vers des directives pour me soumettre... En tout cas c'est ce que j'ai ressenti..."

Je n'ai pas eu l'impression que qui que ce soit ait voulu vous soumettre, y compris Magic Banana.
Il a simplement émis une position éthique sur ce tout petit espace (le forum) dans lequel on ne va effectivement pas faire de la "pub" pour les solutions propriétaires car TOUT le reste d'internet est rempli de ça.
Peut etre a t'il été un peu direct, mais en relisant son paragraphe je ne le trouve pas agressif.
Ferme, mais pas agressif.
Après je comprends tout de meme que vous ayez pu le prendre comme ça parce qu'on a toujours envie d'etre accueilli chaleureusement dans un endroit et pas de se faire remonter les bretelles, mais pour etre sur ce forum depuis presque 3 ans, je n'ai jamais vu Magic Banana etre agressif, ni d'autres.
Par contre des pros windows qui s'énervent et viennent railler la démarche de Trisquel, j'en ai vu quelques uns! :D

"mais j'ai vraiment été triste de voir que vous ne souhaitez même pas discuter et accompagner plus tranquillement un novice. En gros, si je comprends bien, vous dîtes aux personnes qui viennent ici d'oublier toutes leurs habitudes."

Si si, on peut discuter, mais comprenez que le propriétaire n'est PAS négociable.
Trisquel adopte une position éthique et franchement, regardez: C'est un magnifique OS, bien sur il présente des failles, mais Windows est bourré de failles, de bugs, d'écrans bleus, etc.
Aucun OS n'est parfait, Trisquel non plus, mais ça ne veut pas dire qu'il faut passer au propriétaire.
Vous pensez que le fait qu'il y ait des brevets ouverts est une catastrophe pour le droit d'auteur.
Mais l'interet général? L'accès aux technologies? Le savoir libre? N'est ce pas plus important?
Vous voulez un monde ou le droit d'auteur amène à ça?: http://lesmoutonsenrages.fr/2014/04/10/67-personnes-possedent-la-moitie-de-la-richesse-mondiale/

Parce que c'est ça le projet de société qu'on subit tous actuellement. 3 connards qui possèdent le monde, pendant que le reste s'entretue pour les miettes.
Alors non ce projet la j'en veux plus! Et pourtant, avant je voulais faire du fric, mais quel interet de faire du fric si c'est pour le dépenser dans un monde de merde?

"Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point c'est dur de quitter Windows lorsque l'on est habitué à utiliser bon nombre de ses produits pendant des années. Trisquel est tellement différent de Windows."

Oh que si! Je peux imaginer parce que je ne quitte pas Windows justement à cause de ça.
J'ai Windows depuis l'enfance, les habitudes pour moi ce n'est plus le problème, déjà parce que Linux est devenu très agréable depuis quelques années (regardez les progrès d'Ubuntu d'un point de vue graphique, c'est magnifique je trouve, idem pour Trisquel qui mérite son statut de "plus bel OS libre"), et qu'en plus il y a Wine pour utiliser les logiciels Windows sous Trisquel.
Mais je comprends que vous souhaitiez quelque chose de plus "packagé" pour les débutants, et ce n'est clairement pas encore le cas.
Mais ça arrivera.

Trisquel a très peu de moyens financiers, il ne tient que par la volonté de ses développeurs et autres bénévoles autour du projet.

Trisquel face à Windows c'est rien du tout.
Tout comme Replicant (un Android 100% libre) ne pèse rien du tout face à Android de Google.

Récemment ReactOS (un OS toujours en alpha depuis 10 ans et qui veut créer un Windows libre) a fait une levée de fonds de Crowdfunding sur KickStarter: http://reactos.org/fr , https://www.kickstarter.com/projects/thorium/thorium-core-cloud-desktop

Malheureusement ils n'ont pas réuni la somme nécessaire.
Comment leur reprocher alors d'etre toujours en alpha après plus de 10 ans? C'est dur sans argent.

C'est pareil pour Trisquel! Ils font comme ils peuvent.

D'ailleurs, je trouve que Trisquel devrait faire une levée de fond sur KickStarter ou une autre plateforme de Crowdfunding, mais c'est un autre débat.

A la base, vous parliez de Download Helper, qui est propriétaire.

Puis vous enchainiez:
"J'ai essayé Trisquel pendant 3-4 jours, c'est une horreur ce système... De toute façon, je ne travaille pas sous Trisquel mais sous Windows 8.1 qui est certainement beaucoup moins bugué que Trisquel."

Difficile d'accompagner un novice qui arrive en disant "c'est une horreur Trisquel" et vient faire sa pub de Windows en disant ensuite que le libre n'est pas l'avenir (alors qu'il est déjà le présent depuis longtemps dans les entreprises, certes moins dans le grand public).
On ne demande pas d'aide en crachant sur le travail des gens et en remettant en cause leurs principes. Comprenez le aussi.

Vous ne dites pas quel est votre souci avec Trisquel.
Problème d'installation? Problème d'utilisation?

Quel est VOTRE problème spécifique (s'il y en a) avec Trisquel en tant qu'utilisateur?
Si on peut vous aider, on le fera.

iouiou
Desconectado/a
se unió: 08/15/2013

>
> A la base, vous parliez de Download Helper, qui est propriétaire.
>
> Puis vous enchainiez:
> "J'ai essayé Trisquel pendant 3-4 jours, c'est une horreur ce
> système... De toute façon, je ne travaille pas sous Trisquel mais sous
> Windows 8.1 qui est certainement beaucoup moins bugué que Trisquel."
>
> Mais vous ne dites pas quel est votre souci avec Trisquel?
> Problème d'installation? Problème d'utilisation? Quel est VOTRE
> problème spécifique (s'il y en a) avec Trisquel en tant qu'utilisateur?

Il faut bien comprendre que Trisquel à fait un choix qui est de ne pas
laisser place au code propriétaire.

Pour quelqu'un qui vient de Windows sans connaissance de Linux, et de ce
que peut-être du code libre ou non, je ne pense pas que Trisquel soit un
bon choix pour débuter.

Perso la chose qui me satisfait avec GNU/Linux, c'est qu'il y a tout un
tas de distribution qui répondent à tout un tas de besoin.

ubuntu est un OS qui à pour but d'être aussi simple que Windows de ne
pas embêter l'utilisateur avec des questions de code propriétaire,
cependant même avec Ubuntu on s’aperçoit qu'il y a beaucoup de choses
(sites, logiciels, ...) dont on va devoir se passer car pas porter sous
Linux.

Opter pour Trisquel, c'est opter pour un système qui prône le partage et
l'échange. Seulement au jour d'aujourd'hui cela apporte quelques
contraintes à nos habitudes (bonnes ou mauvaises). C'est donc un choix
que de choisir ce système, Trisquel n'a pas vocation à vouloir vous
faire tourner le dernier soft d'adobe ou le dernier jeux en vogue, ce
n'est pas le but des créateurs de ce système.

Et puis rien n'empêche d'utiliser Trisquel en parallèle d'un autre
système !

Magic Banana

I am a member!

Desconectado/a
se unió: 07/24/2010

J'ai tendance à écrire des phrases courtes dans des messages courts. Pour plus de clarté... et pour un gain de temps (pour moi mais aussi pour les lecteurs) ! J'ai conscience que cela peut être pris pour de l'agressivité et le regrette. En même temps, je me trouve "léger" quand je lis certains des utilisateurs les plus intéressants du forum anglophone (typiquement jxself).

Sinon, "droit d'auteur" et "brevet" n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Leur buts sont différents. Dans le monde du logiciel, le droit d'auteur spécifie ce que l'on peut faire avec une de ses copies que l'on a reçue. Les licences de logiciels libres usent du droit d'auteur ! Quant au brevet logiciel, il est censé protéger une idée implémentable (mais pas nécessairement implémentée !) dans un logiciel. C'est une absurdité qui, à ce jour, est toujours interdite dans l'Union Européenne : http://patentabsurdity.com

La confusion commune entre "droit d'auteur" et "brevet" vient certainement du terme "propriété intellectuelle" qui englobent ces textes de droit (et d'autres comme le droit des marques) qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. Quand on a dit ou compris quelque chose sur un de ces droit, on a, en général, rien dit ou compris sur les autres. Pour en savoir plus : https://www.gnu.org/philosophy/not-ipr.fr.html