You are in emergency mode...

17 respuestas [Último envío]
Substance2004
Desconectado/a
se unió: 11/05/2013

Bonjour,

J'ai derechef un nouveau problème avec le boot de Trisquel puisqu'il m'indique :

You are in emergency mode. After loggin in, type "journalctl -xb" to view system logs, "systemctl reboot" to reboot, "systemctl default" or "exit" to boot into default mode
Appuyezsur Entrée pour la maintenance
(ou appuyez sur CTRL et D pour continuer) :

Ou quand et comment est-ce que cela est arrivé ?
J'avais ouvert avec succès une session Trisquel sur mon triple boot UEFI Trisquel/Debian/Ubuntu. C'est en allant sur YouTube que je me suis dit "Tiens, des pubs, je me suis pourtant assuré d'avoir installé UblockOrigin", quand je suis allé vérifier dans mes extensions, elles avaient toutes disparues. J'ai essayé de réinstallé l'extension en question mais j'ai eu un message d'erreur du site Mozilla.
Je ne me souviens plus très bien mais je crois que je n'avais pas accès à mon volume /home qui est sur un disque dur à part.
J'avais en effet précédemment rebricolé dans mon ordi pour bien recâbler et remettre ces disques durs qui avaient tendance à vibrer désagréablement.
Il s'agit certainement d'un mauvais câblage. Je suis resté hier sur une session Debian et n'avais certainement pas bien vérifié que tout était en ordre, bien que j'avais réussi à transférer des fichiers sur ce disque /home dans une cession Trisquel sans problème particulier. Bref, mon disque était peut-être mal branché, ou...

Mes boots Ubuntu et Debian fonctionnent correctement (leur /home sont sur le SSD)
Mon disque /home de Trisquel se monte impeccablement sur Debian et j'execute avant tout opération une sauvegarde des données du disque.
(Je note cependant une différence entre un montage avec Disques et depuis Nautilus : Disques me permet d'avoir toutes les autorisations en lecture écriture).

J'ai plutôt essayé un "systemctl reboot" to reboot, "systemctl default" car je ne risquais pas grand chose. mais je retourne toujours en mode d'urgence.

J'ai consulté ces deux sujets :
https://trisquel.info/fr/forum/souci-sur-double-boot
https://trisquel.info/fr/forum/root-all-evil

Magic conseille d'enregistrer le 'journalctl' dans un fichier
https://trisquel.info/fr/forum/souci-sur-double-boot#comment-143046
Mais je ne me sens pas trop en confiance là dessus. J'aimerai bien le faire mais il me faut la liste des commandes à faire pour le réaliser correctement (je peux la mettre sur une clé USB externe).

PS : dans mon précédent sujet concertant un login en boucle, je n'avais pas crée sur mon SSD une partition UEFI ! Cet oubli a été corrigé.
Je pense avoir précisé lors de l'installation du premier os du triple boot que cette partition de 350Mo en Fat 32 devait servir à l'UEFI.

En espérant vous avoir été clair dans la description de mon souci.

Sasaki
Desconectado/a
se unió: 08/11/2014

Peux-tu accéder à grub ? Si tu sélectionne un démarrage normal tu retombes toujours sur le mode récupération ?

Substance2004
Desconectado/a
se unió: 11/05/2013

Tout à fait Sasaki. Mon grub fonctionne très bien et j'ai bien les 3 boots. Je suis actuellement sur la Debian de la même machine. J'ai aussi réussi à démarrer Ubuntu.

C'est malheureusement au démarrage de Trisquel que j'ai ce mode d'urgence.
Je sélectionne Trisquel dans le grub,
J'ai l'écran de démarrage,
Mais il part de suite en mode texte pour m'annoncer ce mode.

Je précise encore que la veille j'avais fait un démontage-remontage de mes disques durs qui vibraient légèrement trop à mon goût. Une fois réparé, j'ai passé toute la journée à bosser sur la debian sans souci particulier. Je suis repassé sur Trisquel pour des trucs plus perso. Le disque /home fonctionnait très bien (j'avais d'ailleurs fait du transfert de fichier dessus) mais ce matin, après une cession 'presque' normale où je me suis rendu compte de cette panne avec Abrowser où je ne trouvais ni mes extensions installées, ni la possibilité de les réinstaller, le redémarrage que j'ai effectué m'a amené vers ce mode d'urgence.

Le disque dur de /home marche très bien sous Debian. Je n'ai rien perdu. J'ai effectué quand même une sauvegarde tout de suite au cas où et j'évite de bidouiller avec ce disque sous une autre cession.

Voilà...

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Desconectado/a
se unió: 07/24/2010

J'aimerai bien le faire mais il me faut la liste des commandes à faire pour le réaliser correctement (je peux la mettre sur une clé USB externe).

Comme le message d’aide t’informe (+ la redirection vers un fichier, avec >) :
$ journalctl -xb > log
Tu peux ensuite, depuis un de tes autres systèmes (pas besoin de clé USB), aller chercher le fichier « log » pour le mettre en pièce jointe d’un message sur ce forum. Je ne suis pas certain du répertoire de travail où te met le mode « urgence » (peut être /root ou /), mais la commande pwd te le montre. Ou tu peux, après >, spécifier le chemin où écrire le fichier. Par exemple « /home/pierre/log » en supposant que, cette fois, /home est monté.

Pour faciliter l’analyse du log, utiliser -p 3 est pratique. Cela ne garde que les messages les plus graves, des erreurs ou pire :
$ journalctl -xb -p 3 > log-3

Tu peux mettre en pièces jointes les deux fichiers, « log » et « log-3 » dans mes commandes.

Substance2004
Desconectado/a
se unió: 11/05/2013

"Je ne suis pas certain du répertoire de travail où te met le mode « urgence » (peut être /root ou /)"

On est dans le répertoire /root

"en supposant que, cette fois, /home est monté..."

C'était bien la seule condition en effet.

Et je ne comprends pas très bien d'ailleurs. Le disque monte très bien sur Debian.

J'ai surtout navigué pour savoir si je pouvais essayer d'enregistrer ces logs sur un support. Mais rien. Même avec un sudo mount /dev/sda1. Je ne vois pas /home. J'ai essayé d'aller dans /home et /media (il y a des dossiers comme "disk" ou des éléments en jaunes comme sda sda1... tty0 mais je n'y ai pas accès. Je n'ai même pas vu ma clé USB que j'avais proposé.

Pas de fichier log malheureusement. Ou pour le moment.

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Desconectado/a
se unió: 07/24/2010

Le disque monte très bien sur Debian.

Aurais-tu créé le système de fichiers pour le /home de Trisquel avec des logiciels plus récents que ceux de ton système Trisquel ?

Même avec un sudo mount /dev/sda1. Je ne vois pas /home.

Dans https://trisquel.info/fr/forum/login-en-boucle-sous-lightdm#comment-169031 les fichiers de ton /home étaient sur /dev/sdb1. Essaie donc :
$ sudo mount /dev/sdb1 /home
Quel est le message d’erreur ?

Substance2004
Desconectado/a
se unió: 11/05/2013

Question 1

Non.
Premièrement, après que j'ai eu ce login loop, j'ai effacé tout le disque /home en XFS pour le mettre en Ext4.
Je crois que en partie, la panne pouvait provenir d'un oubli de la partition UEFI.
Le SSD a été entièrement refait. Il était encore en msdos !!!
Ensuite, je ne maîtrise pas super bien tout back in time pour le moment. Donc la copie des fichiers de /home s'est fait en mode bourrin : je copie, je colle dans le bon dossier. Mais ça marche.
J'ai seulement récupéré l'historique de l'ancien .mozilla. Pas de quoi fouetter un chat.

J'espère que ça répond à ta question.

Question 2
Je te réponds demain...

Merci

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Desconectado/a
se unió: 07/24/2010

Non.

OK. Il est vraiment curieux que Debian parvienne à monter le système de fichiers avec les dossiers des utilisateurs de Trisquel mais Trisquel non. Nous verrons bien quelle est l’erreur que mount renvoie.

Premièrement, après que j'ai eu ce login loop, j'ai effacé tout le disque /home en XFS pour le mettre en Ext4.

Du coup, le contenu de /home n’est peut-être plus dans /dev/sdb1. Si c’est le cas, c’est un autre « device » qu’il te faut monter.

Si tu veux vérifier ton /etc/fstab (mais bon, vu qu’il fonctionnait…) :
$ sudo findmnt --verify

Ensuite, je ne maîtrise pas super bien tout back in time pour le moment. Donc la copie des fichiers de /home s'est fait en mode bourrin : je copie, je colle dans le bon dossier.

Il n’y a pas grand-chose à maîtriser :

  1. Tu branches le disque dur externe où sauvegarder;
  2. Tu lances Back In Time;
  3. Je ne sais plus s’il y a un « wizard » pour accompagner la configuration, mais, au final, les « Préférences » devraient indiquer le mode « local », le « Dossier pour sauvegardes » (probablement un sous-dossier de /media/pierre), la planification (peut être « Quand le lecteur est connecté (udev) », pour que le simple fait de brancher le disque lance la sauvegarde) et, dans l’onglet « Inclure », « /home/pierre » si tu veux sauvegarder ton dossier personnel.
  4. Tu peux ignorer le reste.

La première sauvegarde de Back In Time copie essentiellement tout, comme tu as fait. Lors des sauvegardes suivantes, seuls les fichiers nouveaux ou qui ont été modifiés sont sauvegardés. Pour chaque fichier non modifié depuis le dernier instantané, un lien dur est créé. Un tel lien n’est pas distinguable de l’original. Cela donne donc l’impression que le fichier est présent plusieurs fois, dans chaque instantané. Ce n’est pas le cas.

Substance2004
Desconectado/a
se unió: 11/05/2013

Hello

Mon disque dur s'est bien monté !
C'est juste la fin de la commande qui me manquait.
Je t'envoie donc le log.

En revanche j'ai fait le log-3, mais il n'y a rien dedans...
Il parait que c'est pour les messages les plus graves. Bon.

Merci

AdjuntoTamaño
log.txt 154.2 KB
Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Desconectado/a
se unió: 07/24/2010

Donc l’init ne parvient pas à monter /home, mais tu y parviens à la main. Juste ?

'sudo findmnt --verify' indique-t-elle un problème ? Que contient /etc/fstab ?

Substance2004
Desconectado/a
se unió: 11/05/2013

"Donc l’init ne parvient pas à monter /home, mais tu y parviens à la main. Juste ?"
Oui,
Je n'arrive pas à voir /home sans faire
#sudo mount /dev/sda1 /home
(j'ai vérifié le chemin depuis Debian)

"'sudo findmnt --verify' indique-t-elle un problème ?"
Après avoir monté j'ai le message
Success, no errors or warnings detected"

"Que contient /etc/fstab ?"
j'ai fait un
cp /etc/fstab /home/pierre/fstab
qui me donne :


/etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
#
# / was on /dev/nvme0n1p2 during installation
UUID=6a77e7c3-734f-4de6-9caa-1b5c656cd5bc / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=6ED3-4E73 /boot/efi vfat umask=0077 0 1
# /home was on /dev/sdb1 during installation
UUID=447cf077-56c4-4745-9bbf-56ace7110388 /home ext4 defaults 0 2
# swap was on /dev/nvme0n1p5 during installation
UUID=609126ad-2795-45ed-aae1-8f8b31af4709 none swap sw 0 0

/dev/nvme0n1p2 : est bien le / de Trisquel

PS:
Je suis quand même revenu sur cette commande demandée précédemment au cas où j'aurais fait une erreur :
journalctl -xb > log-3

Entre temps je me suis gourré et j'ai enregistré le fichier dans le dossier de l'Ordinateur /
Il faudrait que j'efface ce fichier de log.
Je l'ai enregistré de nouveau dans /home et ça donne :

-- Logs begin at Sun 2022-10-30 01:07:29 CEST, end at Tue 2022-11-08 19:36:22 CET. --
nov. 08 19:33:51 Pierre-Trisquel-Z390UD kernel: 0000:00:02.0: Missing Free firmware (non-Free firmware loading is disabled)
nov. 08 19:33:51 Pierre-Trisquel-Z390UD python3[760]: backintime (pierre/1): ERROR: Failed to make dirs '/home/pierre/.config/backintime': [Errno 13] Permission denied: '/home/pierre'
nov. 08 19:33:51 Pierre-Trisquel-Z390UD python3[760]: backintime (pierre/1): ERROR: Failed to make dirs '/home/pierre/.local/share/backintime': [Errno 13] Permission denied: '/home/pierre'
nov. 08 19:33:51 Pierre-Trisquel-Z390UD python3[760]: backintime (pierre/1): ERROR: Failed to make dirs '/home/pierre/.local/share/backintime/mnt': [Errno 13] Permission denied: '/home/pierre'
nov. 08 19:33:51 Pierre-Trisquel-Z390UD python3[760]: backintime (pierre/1): ERROR: Failed to save config: [Errno 2] No such file or directory: '/home/pierre/.config/backintime/config'
nov. 08 19:33:51 Pierre-Trisquel-Z390UD python3[760]: backintime (pierre/1): ERROR: Back In Time is not configured!
nov. 08 19:33:52 Pierre-Trisquel-Z390UD systemd-fsck[720]: fsck failed with exit status 4.
nov. 08 19:33:52 Pierre-Trisquel-Z390UD systemd[1]: Failed to start File System Check on /dev/disk/by-uuid/447cf077-56c4-4745-9bbf-56ace7110388.
-- Subject: L'unité (unit) systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-447cf077\x2d56c4\x2d4745\x2d9bbf\x2d56ace7110388.service a échoué
-- Defined-By: systemd
-- Support: http://www.ubuntu.com/support
--
-- L'unité (unit) systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-447cf077\x2d56c4\x2d4745\x2d9bbf\x2d56ace7110388.service a échoué, avec le résultat failed.

Merci

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Desconectado/a
se unió: 07/24/2010

Essaie donc de substituer « UUID=447cf077-56c4-4745-9bbf-56ace7110388 » par « /dev/sda1 », dans /etc/fstab. Tu as besoin des droits administrateur pour cela. Tu peux utiliser un éditeur de texte ou, plus geek, cette commande :
$ sudo sed -i s:UUID=447cf077-56c4-4745-9bbf-56ace7110388:/dev/sda1: /etc/fstab

Entre temps je me suis gourré et j'ai enregistré le fichier dans le dossier de l'Ordinateur /
Il faudrait que j'efface ce fichier de log.

$ sudo rm /log-3

Aussi, tu n’avais pas besoin de copier /etc/fstab : pas même besoin de droits administrateur pour lire ce fichier (pour l’afficher ou le mettre en pièce jointe d’un message sur ce forum). Pour le modifier, oui.

Substance2004
Desconectado/a
se unió: 11/05/2013

Salut

Merci pour tes réponses.

Je comprends que la commande 'sed' permet de pouvoir modifier un texte en CLI sans recourir à un éditeur de texte (elle permet de nombreuses choses).

Or, je dois bien faire toutes ces commandes sur Trisquel en mode urgence, n'est-ce pas ???
Ta première réponse pour cette opération de substitution semble pouvoir être faite en mode texte depuis ma Debian (à moins que je ne la fasse depuis Nano sur Trisquel qui devrait peut-être marcher).
Tu me dis d'ailleurs que je dois avoir les droits d'admin.

Le mode emergency mode me mets automatiquement en su.
D'où mon interrogation.

De toute manière, résoudre cette panne ne pressait pas.
J'attends ta réponse pour m'y mettre demain. Je suis claqué ce soir.

Merci.

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Desconectado/a
se unió: 07/24/2010

Or, je dois bien faire toutes ces commandes sur Trisquel en mode urgence, n'est-ce pas ???

Il n’importe pas comment (en particulier depuis quel système) tu modifies /etc/fstab, mais tu veux bien sûr modifier le fichier /etc/fstab de Trisquel, pas celui d’un autre système.

Le mode emergency mode me mets automatiquement en su.

Pas besoin de sudo dans ce mode, donc.

Substance2004
Desconectado/a
se unió: 11/05/2013

Salut

Changer la ligne dans /etc/fstab
# /home was on /dev/sdb1 during installation

UUID=447cf077-56c4-4745-9bbf-56ace7110388 /home ext4 defaults 0 2

par

# /home was on /dev/sdb1 during installation

/dev/sda1 /home ext4 defaults 0 2

N'a malheureusement rien changé.

J'ai un peu lu le wikipedia sur l'UUID.

Je suis en train de me demander si, en réparant mon ordi pour ce petit souci de vibration du disque dur, je n'ai pas inversé les deux ports SATA de mon second disque dur.
Revoir mon précédent commentaire : https://trisquel.info/fr/forum/you-are-emergency-mode#comment-169232

Le /home de Trisquel est actuellement sur /dev/sda1 (si j'en crois Debian).

et le disque supplémentaire de 1To (un simple disque en EXT4 qui me sert pour du stockage) est actuellement en sdb/1

Or, fstab précise :
# /home was on /dev/sdb1 during installation

Il y aurait eu donc inversion ???

Je précise que ce disque de 1To monte parfaitement.

Mais comment expliquer que j'ai pu utiliser Trisquel après cette réparation ???

Merci

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Desconectado/a
se unió: 07/24/2010

nov. 08 19:33:52 Pierre-Trisquel-Z390UD systemd-fsck[720]: fsck failed with exit status 4.

D’après le manuel de fsck, 4 signifie « Filesystem errors left uncorrected ».

Essaie de vérifier, par exemple depuis un de tes autres systèmes, le système de fichiers /dev/sda1, et, si nécessaire (mais c’est apparemment le cas), de le réparer. Ces corruptions intempestives sont curieuses sur un disque sain, d’après SMART.

Substance2004
Desconectado/a
se unió: 11/05/2013

Bravo à toi et merci encore de ta patience. C'est ok. Il n'y avait de toute façon pas le feu au lac.

J'ai pensé à faire des captures d'écran pendant le process.
Je te mets en PJ ce que m'a donné Disque à la vérification avant que je ne répare.
J'ai un peu cherché depuis ce message mais je n'ai rien trouvé ni de très parlant ni de très concluant.

Je lance un test smart long du disque depuis debian cette nuit.

Il parait que pour bien vérifier un disque dur, on peut effectuer
$ sudo badblocks -vswb 4096 /dev/sda1
En revanche, ça va complètement effacer mon disque, mais il parait que le premier passage permet déjà de mieux repérer un secteur défectueux qu'un test smart.

Je me suis réparé un Western Digital de récup qui présentait un ou deux secteur en attente avec cette commande avec un premier passage.

Capture d’écran de 2022-11-11 02-05-20.png
Substance2004
Desconectado/a
se unió: 11/05/2013

La nuit est passée et le test SMART de /dev/sda1 aussi.
Je te mets le résultat. Il n'y a apparemment rien d'inquiétant.

Capture d’écran de 2022-11-11 12-19-52.png