bluetooth sur libreboot t400

13 réponses [Dernière contribution]
jpp
jpp
A rejoint: 05/28/2018

Bonjour

Comment Faire fonctionner Le bluetooth sur un libreboot t400 avec Une distribution trisquel 8 et un bureau xfce 4 ?

Cordialement jpp

uboot
A rejoint: 05/31/2016

Dans un premier temps, être sûr qu'il dispose d'une carte bluetooth.

lspci
dmesg | grep bluetooth

Et s'assurer que bluez se lance bien au démarrage :

Session et démarrage -> Démarrage automatique d'application :

Cocher "bluez"

Ca fait un bail que je n'utilise pas le BT mais en gros c'est ça.

jpp
jpp

Merci pour votre réponse

Voilà le résultat de la commande lspci: https://debian-facile.org/paste-4409C6CD59

Pouvez-vous me dire comment identifier ma carte bluetooth, si elle existe ?

Merci d'avance

Cordialement jpp

uboot

Salut,

Si carte bluetooth il y a, elle doit apparaître via "lspci", ce n'est pas le cas ici.
Donc soit il n'y en a pas soit il y en a une mais elle est désactivée par Libreboot.
Pour en être certain, il faudrait que tu utilises l'utilitaire "nvramtool" afin de jeter un oeil aux options CMOS.
Tu peux le récupérer ici :

https://www.mirrorservice.org/sites/libreboot.org/release/stable/20160907/libreboot_r20160907_util.tar.xz

Décompresse puis à l'aide du Terminal, place toi dans le bon dossier.

cd libreboot_r20160907_util/nvramtool/x86_64/

Puis, en tant qu'administrateur avec sudo, lance nvramtool avec le paramètre "-a" pour voir les options définies.

sudo ./nvramtool -a

PS : Selon le kernel que tu utilises, il est possible que tu aies besoin de démarrer avec le paramètre de kernel suivant pour lancer nvramtool (sinon une erreur s'affiche) :

iomem=relaxed

Si tel est le cas, ajoute ce dernier en paramètre de noyau au démarrage au bout de la ligne qui commence par :

linux...

Voir https://wiki.ubuntu.com/Kernel/KernelBootParameters

Si la carte est désactivée, cela donnera ça :

bluetooth = Disable

Alors active la :

sudo ./nvramtool -w bluetooth=Enable

puis tu redémarres. Si carte il y a, elle devrait être reconnue désormais.

Sinon, tu retires les trois vis de la plasturgie écran et tu soulèves légèrement le côté gauche, tu peux pas la rater ! ;) Néanmoins, s'il y en a une mais qu'elle est désactivée, il faudra que tu en passes par l'étape décrite plus haut.

PS2 : Si tu cherches une carte bluetooth, MP moi, j'en ai à vendre.

jpp
jpp

Merci uboot !

jpp
jpp

Bonjour tout le monde
j'ai ce message d'erreur sous xfce souris bluetooth
La connexion a échoué : blueman.bluez.errors.DBusFailedError: Input/output error

uboot

Curieux, quel est le modèle de carte bluetooth ? Que retourne : "sudo lspci -knn" ? (Fais un copier coller de la partie concernant la carte bluetooth seulement)

jpp
jpp

Je veux bien faire un copier coller, Mais comment identifier La carte Bluetooth ? Je suis perdu dans toutes ces lignes, Et je ne vois pas à quoi correspond ma carte Bluetooth !

jpp
jpp

02:00.0 Network controller [0280]: Qualcomm Atheros AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) [168c:002b] (rev 01)
Subsystem: AzureWave AW-NE785 / AW-NE785H 802.11bgn Wireless Full or Half-size Mini PCIe Card [1a3b:1089]
Kernel driver in use: ath9k
Kernel modules: ath9k

jpp
jpp

00:19.0 Ethernet controller [0200]: Intel Corporation 82567LM Gigabit Network Connection [8086:10f5] (rev 03)
Subsystem: Lenovo 82567LM Gigabit Network Connection [17aa:20ee]
Kernel driver in use: e1000e
Kernel modules: e1000e

uboot

Ca c'est le wi-fi et le réseau gigabit ethernet. As-tu mention de bluetooth quelque part ?

jpp
jpp

Non je ne vois pas

jpp
jpp

Petite précision: C'est une souris apple magic mouse 2 bluetooth

Dans Périphériques Bluetooth sous xfce, Je vois bien ma souris

Quand je fais installation, Je tombe Sur une fenêtre Connect, Qui me propose: Connecté à: Human Interface Device Service (HID)

Je clique sur suivant, Et j'ai comme réponse: Périphérique ajouté, mais échec de la connexion

jpp
jpp

Pas d'idée ?