Installation de Trisquel 10.0 sur un ordinosaure

13 réponses [Dernière contribution]
Trisquel-1920
Hors ligne
A rejoint: 12/09/2019

Bonsoir, à toutes & à tous,

J'ai essayé d'installer Trisquel 10.0 sur un ordinosaure :
1 Lenovo ThinkCentre 8213-D1G
Processeur 3 GHz
Mémoire 1,50 Go
Disque dur 500 Go HDD

Je n'arrive pas à faire reconnaître la carte interne Ethernet (native) ni une carte PCI extérieur de remplacement.

Voici mes deux questions :
A. Est-ce que Trisquel 10.0 peut fonctionner sur cet ordi avec ces caractéristiques ?
Si oui c'est juste pour lancer Molotov et Abrowser.
Si non, me dire ce qu'il faudrait changer.

B. Et comment faire pour aller sur Internet, la configuration réseau avancée ne détecte pas les cartes réseaux (native & de remplacement) ?
Je n'ai pas de dongle wifi, mais possibilité d'avoir de nombreuses anciennes cartes réseaux.

Merci par avance pour vos idées/conseils...

Trisquel-1920
Hors ligne
A rejoint: 12/09/2019
Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Hors ligne
A rejoint: 07/24/2010

Il est étonnant que les deux cartes Ethernet testées ne fonctionnent pas : ce n’est pas un problème courant. Essaie donc une autre carte puisque tu peux « avoir de nombreuses anciennes cartes réseaux ».

Une fois ce problème résolu, ton principal problème sera la RAM, étant donné la lourdeur du Web moderne. Tu peux remplacer ta barrette de 512 Mo pour une de 2 Go (qui devrait te coûter ~30€)… mais je ne sais même pas si la carte mère supportera les 3 Go ainsi obtenus. Pour économiser de la mémoire vive, tu peux aussi considérer Trisquel Mini. Néanmoins, ce que consomme MATE ne représente pas grand-chose face à ce que consomme un navigateur Web avec plusieurs onglets ouverts.

Trisquel-1920
Hors ligne
A rejoint: 12/09/2019

Bonsoir, Magic Banana,

Ce qui est marrant j'ai eu aujourd'hui une carte réseau sur un Windows 10 HS.
Cela m'a permis de rechercher dans un gros carton, les anciennes cartes réseaux stockées depuis des lustres, j'ai remplacé la défectueuses par une Realteak et niquel pour le Windows 10, bon après pleins de tests.

Quand j'aurais un peu de temps je me remettrais sur cet ordinosaure, mnt que j'ai une pile de carte à tester.

Si j'arrive à refaire fonctionner une carte réseau sur cet ordi, est-que le site Internet Crucial fonctionne aussi sur Trisquel pour détecter le max de ram possible, parce que le manuel de l'ordi indigeste
https://www.manualslib.com/manual/432618/Lenovo-821532u-Thinkcentre-M52-8215.html?term=8213&selected=2&page=427#manual ?

Ok je note pour les barrettes mémoires, cela doit être dans un autre carton ;-)

Ok je note aussi de tester une "autre saveur" de Trisquel (version Mini) et t'il possible de "basculer" d'une saveur Trisquel (normal) à Mini et inversement, ou faut-il réinstaller à partir d'un DVD ISO par ex. ?

Merci par avance des réponses / commentaires.

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Hors ligne
A rejoint: 07/24/2010

Tu peux installer les paquets « trisquel-mini » et « trisquel-mini-recommended » sur une édition MATE de Trisquel. Tu vas néanmoins te retrouver avec deux traitements de texte (LibreOffice Writer et AbiWord), deux éditeurs de texte (Pluma et Mousepad), etc. Si tu préfères les applications venant avec l’édition MATE, tu peux vouloir n’installer que le paquet « trisquel-mini » voire que le paquet « lxde » (son environnement de bureau).

Trisquel-1920
Hors ligne
A rejoint: 12/09/2019

Bonjour, Magic Banana,

En changeant plusieurs fois de cartes réseaux

2 cg sur l'icône Configuration réseau avancée sur le Bureau
1 cg sur le bouton gris + en bas à gauche de la fenêtre
1 cg sur le bouton gris roue dentée en bas à gauche de la fenêtre
Dans l'onglet Ethernet
La liste déroulante Périphérique est accessible
enp10s10
enp10s10 (00:40:F4:53:DB:03)

Ouf cela fonctionne !!!
Avant c'était impossible de modifier la liste déroulante Périphérique en grise

Dans un Terminal
J'ai lancé la commande free
total utilisé libre partagé tamp/cache disponible
Mem: 3048812 521032 2015816 105728 511964 2265476
Partition d'échange: 902668 0 902668

Faut-il faire autre chose pour que Trisquel prenne en considération les deux nouvelles barettes de mémoires 2 + 2 = 4 Go (normalement) ?

Quand j'ouvre Moniteur système

Trisquel GNU/Linux
Version 10.0, Nabia 64-bit
Noyau Linux 5.0.0-96-generic x86_64
Mate 1.24.0
Matériel
Mémoire : 2,9 GiB
Processeur : Intel® Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz ×2
Graphismes : Mesa DRI Intel® 945G
Etat du système
Espace disque disponible : 487,6 GB

Tu avais raison c'est comme un Windows XP qui n'arrive pas à voir plus de 3 Go de mémoire.

Me reste à graver un DVD ISO contenant Trisquel Mini pour repartir à zéro, sur cette nouvelle config.

Merci, pour tes conseils.

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Hors ligne
A rejoint: 07/24/2010

Je ne sais pas ce qui limite la RAM adressable. Normalement, la « Physical Address Extension » (PAE) n’est nécessaire qu’avec des processeurs 32 bits, mais tu as un processeur 64 bits.

Ceci étant, je ne comprends pas comment tu te retrouves avec Linux 5.0. Trisquel 10 vient par défaut avec Linux 5.4 et les versions 5.8 et 5.13 peuvent être installées depuis le gestionnaire de paquets. Essaie donc d’installer une image (le nom du paquet commence par « linux-image- ») plus récente et de redémarrer pour voir (exécuter uname -r dans un terminal te montre le numéro de version).

Trisquel-1920
Hors ligne
A rejoint: 12/09/2019

Bonjour, à toutes & à tous,

Je suis passé à Trisquel Mini 10.0 sur le même ordi.
@Magic Banana maintenant avec uname -r "5.4.0-100-generic"

J'ai modifié abrowser en français ouf un peu galère mais soluce sur le Forum.
https://trisquel.info/fr/forum/abrowsers-language

Mais je n'arrive pas résoudre mon prochain problème :
Comment éviter la mise en veille de l'écran ?
Je n'ai pas pu utiliser la soluce de https://trisquel.info/fr/forum/mise-en-veille-automatique
Pas de Paramètres système, énergie dans Trisquel Mini.

Si vous avez des idées / conseils. Merci ;-)

Trisquel-1920
Hors ligne
A rejoint: 12/09/2019

Bonjour, à toutes & à tous,

Pour comment éviter la mise en veille de l'écran ?
>> J'ai essayé de rajouter les paquets pour le thème 'lxde desktop environment'

Installation des paquets :
lxandr-dbg
lxtask-dbg
lxtask
lxdm

Mais même avec cela je n'arrive pas à désactiver la mise en veille de l'écran ?

Avez-vous d'autres pistes (nom de paquets manquants, ligne de commande dans le Terminal...) ?

Merci par avance de votre aide.

lanun
Hors ligne
A rejoint: 04/01/2021

Le plus simple et efficace semble être d'installer le paquet xscreensaver, qui permet d'accéder à une interface de paramétrage "Économiseur d'écran" depuis la catégorie "Préférences" du menu principal.

Sinon, voir le post ci-dessous pour ce qui semble être une solution temporaire après déconnexion et reconnexion. Malheureusement, cela ne résiste pas au redémarrage. Les trois commandes (sans le '@') peuvent aussi être lancées dans un terminal, avec le même effet mais uniquement pour la session en cours.

lanun
Hors ligne
A rejoint: 04/01/2021

Il faut éditer les fichiers de configuration suivants :

~/.config/lxsession/Trisquel-mini/autostart
sudo mousepad /etc/xdg/lxsession/Trisquel-mini/autostart

et y rajouter les trois lignes suivantes :

@xset s off
@xset -dpms
@xset s noblank

nmrk.n
Hors ligne
A rejoint: 11/01/2013

Bonjour.

Je ne trouve pas la page pour télécharger Trisquel / Triskel 32 bits ?

merci

Julius22
Hors ligne
A rejoint: 07/01/2010

Bonjour,
Si tu cherches à télécharger la version 10, c'est normal puisque c'est la première à ne plus prendre en charge le matériel 32 bits sur x86 (cf. l'annonce de sortie (en anglais) et plus particulièrement sa partie sur les changements d'architecture : https://trisquel.info/en/trisquel-10-nabia-release-announcement).

nmrk.n
Hors ligne
A rejoint: 11/01/2013

Merci Julius22 pour la précision.

merci