Installation Trisquel Asus Eeepc 701

4 réponses [Dernière contribution]
anonymous

Bonjour a tous !

Voila, je souhaite remettre en marche mon vieux Asus Eeepc 701 (enfin, c'est le 702 car il vient des USA) dont la configuration stockage est :

- SSD 8 GB
- Carte SD 32GB class 10
- RAM 2GB

Sauf que je me pose plusieurs questions concernant le partitionnement de mon SSD afin d'avoir les meilleures performances :

1) Je prévois de mettre le répertoire /home sur la carte SD afin de bénéficier de 32GB supplémentaires pour mes données perso. J'ai lu que l'on pouvait aussi mettre le répertoire /usr sur la carte SD. Seulement, vu que ce répertoire contient tous les programmes installés sur l'ordinateur, n'y a-t-il pas un "risque" de ralentissement assez important lors du lancement de ceux-ci ?

2) Afin d'augmenter la durée de vie de mon SSD (même si il est déjà bien usé) j'ai lu que l'on devait laisser un espace "unallocated" sur le SSD -> ça s'appelle l'Overprovisioning. Utilisez-vous cette technique ? Combien d'espace faut il laisser normalement ?

3) Sachant que je possède 2GB de RAM et que je ne lancerai pas plusieurs programmes en même temps, puis je me passer du SWAP ? Sachant aussi que je souhaite déplacer les fichiers temporaires et peut être le cache du navigateur sur la RAM.

Bon, c'est tout pour le moment. Merci d'avance pour vos réponses !

nmrk.n
Hors ligne
A rejoint: 11/01/2013

1) Tu peux mettre /usr où tu veux. Teste. Mais si tu n'installes pas trop de choses les 8 Gb du SSD devraient suffire.

2) Sauf erreur ce n'est pas à toi de le faire, c'est le fabricant du disque qui le fait.

http://www.kingston.com/fr/ssd/overprovisioning

3) 2 Gb ça me parait un peu juste et donc risqué mais tu peux toujours tester.

merci.

nokiahelp (non vérifié)

Merci pour ta réponse. Pour /usr je vais le laisser sur le SSD.
Ensuite pour normalement le fabricant le fait d'usine (sinon le disque ne marcherai pas) mais l'utilisateur peut l'agrandir afin d'avoir de meilleures performances. Après ça doit dépendre des SSD (surtout que celui de l'Eeepc n'est plus tout jeune), mais je vais essayer de contacter certains fabricants afin d'avoir plus d'infos sur l'Overprovisionning.
Enfin, je vais laisser un SWAP de 2GB afin de ne pas avoir de problème.

Je reviendrai poster si j'ai plus d'infos sur l'Overprovisionning.

Aussi j'ai lu qu'avec les SSD il fallait désactiver "ureadhead" au démarrage d'Ubuntu (j'imagine que ça doit être le cas avec Trisquel) :
https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive (c'est tout en bas de la page). Qu'en pensez vous ?

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Hors ligne
A rejoint: 07/24/2010

Si tu ne comptes jamais hiberner, tu n'as pas besoin de 2 GB de swap. C'est bien d'en avoir un peu (surtout si tu utilise tmpfs) histoire que remplir les 2 GB ne se traduise pas par ma mort soudaine d'un processus, choisi de façon plus ou mois aléatoire par le noyau. Avec un peu de swap tu auras probablement le temps de te rendre compte que l'ordinateur rame et choisir par toi-même quelle application fermer. Pour économiser de l'espace mémoire et disque, tu peux choisir Trisquel Mini (mais la version normale tournera aussi).

Et, oui : / sur le SSD et /home sur la carte SD. Partitionner plus / te posera des problème (la partition pleine alors que celle d'à côté à de la place à revendre) pour aucun bénéfice (tant que nous parlons d'une simple utilisation "bureau").

Sasaki
Hors ligne
A rejoint: 08/11/2014

Salut, j'ai installé trisquel mini sur un asus eepc (je sais plus quel modèle, légérement en dessous de ta config il me semble) et les performances sont correctes.

Ceci dit les pilotes audio et vidéos sont vraiment à la ramasse. Impossible de regarder une vidéo ou d'écouter du son sans que ça saccade à mort. J'ai fait un tour sur docubuntu et cela confirme qu'il s'agit bien des pilotes.

J'ai trouvé une petite parade en utilisant qjackctl et le plugin vlc-jack, ce qui me permet d'écouter du son et de regarder des vidéos à peu près correctement (certaines vidéos ne fonctionnent pas bien). Je suis curieux de savoir comment se passe ton installation à ce niveau là.