Installation Trisquel par USB sur Libreboot X200

9 réponses [Dernière contribution]
thibaud

I am a member!

A rejoint: 08/30/2017

Bonjour à tous,

Je souhaite installer Trisquel sur un Libreboot X200.

J'ai donc créer une clé Usb pour installer Trisquel grâce à l'outil "Créateur de disque de démarrage" de Trisquel 7 à partir d'un autre ordinateur.

Cependant, quand je veux lancer la clé Usb au démarrage du X200, ce message d'erreur apparaît :

error: syntax error.
error: Incorrect command.
Press any key to continue

J'ai lu ça : https://trisquel.info/en/forum/trouble-installing-32-bit-flidas
Mais j'avoue ne pas avoir très bien compris comment résoudre le problème, et la commande proposé est très complexe pour mon humble niveau.

Merci d'avance.

uboot
A rejoint: 06/01/2016

Insère ta clé USB, une fois GRUB lancé, choisis l'option :

"Parse ISOLINUX menu (USB)"

Et cela démarrera le live USB d'installation de Trisquel.

Testé à l'instant sur mon x200 libreboot, cela fonctionne parfaitement.

thibaud

I am a member!

C'est bien ce que j'ai fais mais ça ne fonctionne pas. Il y a toujours ce message d'erreur qui apparaît :

error: Incorrect command.
Press any key to continue

J'ai essayé avec Trisquel 7 comme Trisquel 8.

uboot

Curieux.

Lorsque tu insères ta clé sur une autre machine, est-ce que tu peux la monter ou non ?
Histoire d'être certain que l'iso a bien été copié.

Sinon, essaie avec un autre port USB. Celui à gauche du port VGA par exemple. Par ailleurs, quelle version de Libreboot utilises-tu ?

Sinon tu peux recréer le live USB avec "dd"

Insère ta clé USB puis lance un terminal.

Tape :

lsblk

Cela va lister les périph de stockage de ta machine, ta clé sera probablement sur /dev/sdb (Vérifie à l'aide de la colonne "SIZE")

Puis copie l'iso sur la clé :

sudo dd if=trisquel_7.0_amd64.iso of=/dev/sdb bs=4096

Encore une fois, vérifie que ta clé est bien sur /dev/sdb avant de lancer la commande.

thibaud

I am a member!

Bonsoir, merci pour ton aide, la clé usb de lancement de Trisquel fonctionne !

Mais lorsque je lance l'installation de Trisquel, je ne parviens pas à me connecter à internet, l'ordinateur ne me propose pas de me connecter à ma box comme sur mon ancien pc. Je mets une photo de ce qu'il m'affiche en fichier joint.

Merci d'avance.

Tentative de connexion à internet.JPG
uboot

Cool, on avance.
Est-ce que le switch de la carte wi-fi est actif ou non ?
C'est un petit switch (en plastique) juste en dessous du port expresscard du x200. Cela permet d'activer / désactiver la carte wi-fi / bluetooth.
Au pire, ce n'est pas très grave pour l'installation, tu peux également choisir de ne pas te connecter à internet. Une fois installé, tu feras les mises à jour après avoir configuré le réseau. Ta carte fonctionne avec le pilote ath9k et ne nécessite pas de firmware non-free donc cela devrait fonctionner.

thibaud

I am a member!

Ah je n'avais pas vu que l'on pouvait allumer et éteindre la wifi ! Merci, j'ai réussi à installer Trisquel 8 et à accéder à internet.

Cependant, il reste un petit problème : Abrowser se ferme tout seul de manière aléatoire.

Encore merci !

Ker Tris
A rejoint: 05/27/2016

Tiens, moi aussi j'ai eu quelques rares fermetures aléatoires d'Abrowser !
Depuis la version 58, il me semble (et sans message d'erreur). Je précise que je suis toujours sous Trisquel 7.

uboot

Pour être honnête avec toi, je n'utilise plus Trisquel. Je suis passé sous Hyperbola GNU/Linux depuis un petit moment.
Toutefois, as-tu fait les mises à jour ?

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Freeux
A rejoint: 09/22/2017

Bonjour Uboot, pourrais-je savoir pourquoi tu es passé sous Hyperbola au lieu de Trisquel sans indiscrétion ? Merci !