2 critiques d'un bloggeur : La gNewSense 4 et La Parabola
- Anmelden oder Registrieren um Kommentare zu schreiben
Retour gagnant pour la gNewSense 4.0 alias Ucclia ?
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=14442
La Parabola GNU/Linux-libre est-elle redevenue utilisable ?
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=14462
Très sincèrement et malheureusement, trisquel est la seul distribution reconnu FSF et 100% libre qui marche pour un semi-débutant comme moi (6-7 ans de linux derrière moi).
Même si trisquel dépend de ubuntu, ce qui veut dire que sans ubuntu, trisquel n'existerai pas, ce qui inclut que trisquel doit son 100% libre par du non-libre ubuntu. PS: quelqu'un peut m'aiguiller là dessus ?
Quand je dit que trisquel marche, j'ai quand même du faire l’installation à ma sauce avec "multisystem" pour démarrer l'iso au démarrage car l'iso de base ne démarrage pas tout seul sur un bios uefi. De plus j'ai du mettre à jour le noyau à la main car j’avais des problèmes d'affichage, enfin bref.
J'ai essayer d'installer parabola mais sans succès et gnewsense est trop vieux niveau packages. Tout le reste est impossible à installer (guixsd, dragora etc...) ou trop vieux niveau packages (libre office 3.0 non merci).
J'espère que le message ne sera pas mal pris! Mais c'est vrai que des fois, l'équilibre entre logiciels à jour et stable et en même temps libre c'est très difficile à avoir (voir impossible :/). D’ailleurs si on à un peu de recul aucune distribution n'est 100% libre et en même temps autonome (ne dépendant pas d'une distribution dite "non-libre", mis à par dragora)
Autre point et je m'arrête là, debian permet d'être "100% libre" quand on choisi juste le "main" dans le fichier source.list non? Du coup, pourquoi trisquel ne choisi pas comme source debian stable afin d'être sur d'être à jour?
Merci à ceux qui ont eu la patience de lire jusqu' ici.
Je crois qu'Ubutnu est privilégié comme base à la place de Trisquel parce qu'elle est plus grand public, et surtout que les mises à jour sont plus fréquentes. Je dis potentiellement n'importe quoi, donc à confirmer.
Mais je ne pense pas que Debian comme base aurait résolu tes problèmes techniques.
Je pense que ça serait utile de répertorier les machines sur lesquelles Trisquel est difficile à installer.
Il faudrait lancer un sujet et garder les machines et les réglages effectués.
http://h-node.org joue se roule.
Franchement, les forums mériteraient d'avoir des Sticky (d'autant plus que la fonctionnalité existe), notamment un pour h-node et sa raison d'être. OK, tout est probablement dans la doc, mais mettre en avant des points essentiels facilitent grandement la vie de tous les usagers.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Ce n'est pas contraire à l'idée du libre pourtant.
Du progrès donc, mais on est loin de voir le rêve de la FSF devenir réalité : utiliser un OS 100% libre sans se prendre la tronche à un moment ou à un autre !
Je n'ai jamais essayé Parabola. Mais il me semble que c'est pas fait pour ne pas se prendre la tronche.
Pour ce qui est de Trisquel, sur les machines que j'ai eu à tester, ça tourne sans problème. Le seul souci c'est le remplacement de la carte wifi.
Par contre les netinstall sont inutilisables, y compris pour une installation en mode texte depuis le live CD complet en 32 bits.
Je suis assez d'accord sur la non-installation par défaut de certains addons phares par contre, même dans Trisquel. C'est un manque selon moi.
Mais dans les commentaires :
C’est comme tout : Il faut trouver un point d’équilibre entre protection de la vie privée et facilité d’utilisation.
Je ne suis pas d'accord, sauf impossibilité technique. Je pense qu'il faut se concentrer sur la vie privée/les 4 libertés, et améliorer la facilité d'utilisation sur cette base.
En dehors de Facebook et Google, l’impossibilité presque technique de faire fonctionner des sites qui utilisent des technologies comme le support audio via HTML5, c’est quoi ?
Le genre de compromis que je considère comme acceptable. Bon il y a en effet des compromis à faire sur le web, même si j'ai eu des problèmes d'accès à du contenu sur certains sites. Mais il y a des moyens de contournement.
Magic Banana a pris le relais face au positionnement "du monde réel" (guillements de citation, sans moquerie) que je ne partage pas:
Je ne nie pas les méfaits du logiciel non libre, mais je ne vais pas détruire mon expérience utilisateur ni discriminer du matériel car il ne suit pas les canons du libre.
En clair, confort/habitude > méfaits du logiciel privateur.
Il y a aussi un rapport à la pression de groupe, l'isolement, l'exil du libriste.
Je ne regrette pas mon choix du libre, mais je comprends tout à fait son point de vue.
Les commentaires ayant été fermés alors que j'écrivais une réponse. La voici (je m'adresse à Frederic Bezies) :
Les distributions libres "creusent", contrairement à ce que vous écrivez. Depuis plus de six ans sur le forum de Trisquel, je peux affirmer que le débit de messages ne fait qu'augmenter. Et pas qu'un peu. Parce que de plus de en plus d'utilisateurs se rendent comptent qu'ils méritent des libertés dans le monde informatisé dans lequel ils vivent. Pas parce que le logiciel libre est techniquement meilleur. Il ne l'est pas toujours, contrairement à ce que voudraient ceux qui se revendiquent de l'open source. Vivre libre, c'est à dire être en contrôle de sa propre vie, demande parfois des sacrifices.
Dans le cas présent (le blocage du JavaScript privateur), il sont plutôt petits. Aujourd'hui, la majorité du JavaScript sur le Web ne sert soit à rien d'important soit à abuser l'utilisateur (notamment à l'espionner), soit à lui servir de la publicité. Bien des utilisateurs désactivent totalement le JavaScript ou installent l'extension NoScript qui, par défaut, fait de même. Et ils s'en portent très bien. LibreJS est, à cet
égard, moins radical. Il ne bloque que le JavaScript qui n'est ni identifié comme trivial ni libre (généralement parce que les administrateurs rechignent à passer cinq minutes à copier les scripts localement et à y inclure leurs licences).
Maintenant, parce que la plupart des utilisateurs, comme vous, ne voient aucun problème dans l'utilisation de logiciel privateur, le JavaScript privateur pourrait prendre de plus en plus d'importance. Et pratiquement tous les sites Web deviendront inutilisables sans exécuter de code privateur qui nous espionne, qui nous restreint, etc.
Je vous recommande une présentation (en anglais) très intéressante à propos du JavaScript privateur mais aussi du SaSS. Elle s'est tenue dans le cadre du dernier LibrePlanet, il y a moins de deux mois. La voilà : https://media.libreplanet.org/u/libreplanet/m/restore-online-freedom/
J'utilise Trisquel comme unique système d'exploitation depuis plus de six ans. Sans y ajouter le moindre logiciel privateur. Et, oui, je travaille dans le "monde réel". Et, oui, dans le domaine de l'informatique. Trisquel n'est donc pas "inutilisable dans la vie courante".
Comme imprimante, j'ai choisi une HP qui est parfaitement supportée : https://trisquel.info/forum/hp-laserjet-printer-p1005-printer-not-working-trisquel-60#comment-77026
Pour la virtualisation, il y a KVM : https://trisquel.info/en/wiki/virtualization-using-kvm
Pour le Wifi, j'ai acheté (10€ de "sacrifice", ma liberté vaut bien cela) un dongle qui utilise le micrologiciel d'Atheros dont Christopher Waid (PDF de ThinkPenguin, qui installe Trisquel par défaut sur les ordinateurs vendus) a obtenu la libération. Le matériel utilisable avec Linux-libre (qui n'inclut aucun micrologiciel privateur) n'est pas de la théorie. Mais, encore une fois, si pratiquement personne ne s'en soucie, nous perdrons totalement le contrôle de notre matériel.
EME est sur le point d'entrer dans la norme HTML. Malgré les manifestations de ceux qui se valorisent leurs libertés (comme le trois mai dernier: https://www.defectivebydesign.org/dayagainstdrm/2016/). Il n'est absolument pas destiné aux seules victimes de Microsoft.
Car, oui, les utilisateurs de logiciels privateurs sont victimes. Je les plains et les invitent à se libérer. Je ne critique pas les utilitaires et je ne vois donc pas pourquoi je mériterais l'étiquette de "repoussoir" quand, au contraire, j'essaie de les aider si je peux (d'autres logiciels privateurs pour lesquels vous voudriez connaître un équivalent libre ?). Je critique les *développeurs* de logiciels privateurs. Ce sont eux qui construisent un monde où l'informatique nous contrôle plutôt que le contraire.
Vous vous dites "passionné d’informatique libre" (selon la page "A propos de l'auteur" de ce site) mais vous préférez le logiciel privateur dès qu'il améliore l'expérience utilisateur. Vous semblez même argumenter qu'accepter le logiciel privateur rend le logiciel libre moins "nichesque". Vraiment ? Expliquez moi donc cela. En quoi exécuter du JavaScript privateur nous mène à un Web qui n'espionne pas ses utilisateurs ? Comment utiliser des pilotes privateurs nous donnera du matériel utilisable avec du logiciel libre ? En quoi préférer le logiciel privateur avec une meilleure "expérience utilisateur" améliore les équivalents libres ? Comment libérer les utilisateurs sans leur parler de liberté ?
"Mais, encore une fois, si pratiquement personne ne s'en soucie, nous perdrons totalement le contrôle de notre matériel."
Cela me fait penser aux révolutions passés et pour moi la phrase montre ce que doit faire l'utilisateur "résistant".
En fait nous avons le choix, soit ne pas faire d'effort et choisir le plus simple, productif et moins cher (industriel) avec du matériel bloqué mis devant notre nez, soit choisir pour de l'éthique en perdant les avantages précédents mais en forçant la main de ceux qui sont au dessus comme Microsoft, Apple ou des entreprises de fabrication de matériels (je rappel que Apple est l'entreprise qui a le plus de capital boursière au monde, suivi de Google devant des entreprises qui nous donnent à boire et à manger). En gros c'est le peuple qui doit choisir son informatique et le contrôler et non ceux qui sont au dessus.
Le libre ne viendra que si il fait l'objet d'une demande active. Tout comme les lois, si il n'y a pas de manifestation du peuple, certaines lois passent sans problème. Le privateur passera si il n'y a pas de "manifestation" (acheter du matériel aux bonnes personnes car consommer c'est voter, refuser l'utilisation de nos données PERSONNELLES, exiger une transparence du code etc...) et c'est "normal".
Pour moi et c'est ce que je pense depuis longtemps, les distributions comme trisquel ne seront utilisés vraiment que lorsque qu'il sera possible d'avoir une distribution clef en main (ce qui n'est pas loin d'être le cas) avec surtout un gros partenariat avec un constructeur qui permettrai d'avoir des matériels moins cher que la concurrence et surtout un ordinateur avec directement installer trisquel comme l'a fait ubuntu avec Dell. Il n'y a que par le prix que des utilisateurs lambda (style grand-mère ou étudiant pour qui l'utilisation d'un OS est très limiter, traitement de texte, navigation web..) achète du libre sans le savoir et sans que cela ne gène leur expérience de l'informatique car pour toutes les petites taches du quotidien, les distributions libre reviennent au même que le privateurs.
Malheureusement ça fait beaucoup d'anglais ...
La liberté de se passer de l'anglais existe-t-elle ?
merci
Frederic Bezies répond aux mails
Je lui est récemment envoyé un pour l'encourager à jeter un coup d'oeil a URUK une fork-respin de Trizqwel
Je viens de lui envoyer un mail en l'invitant à débattre içi d'une manière
constructif, sereine, dépassioné
Nous ne sommes pas des cannibales ou comme j'avais lu une fois dans le magazine "Planète Linux" : les talibans du libre!
Il répond, oui. Il a même publié sur http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=14462 le long message que je vous ai copié ci-dessus . Et il y a "répondu" (ou pas) en me traitant de "fanatique", d'"intégriste", de "technophile déconnecté des réalités", d'"irresponsable", de "schizophrène" et d'"extrémiste religieux". Beaucoup de noms d'oiseaux et aucun argument.
Il m'a, en complément, envoyé un courriel avec quelques insultes supplémentaires. Je vous en fait profiter :
J'ai répondu à votre commentaire sur le blog. Vos propos empeste l'intégrisme au sens actuel du terme. J'ai précisé que vous parliez comme un technophile, enfermé dans son idéologie.
Autant parler à un mur. Quand on va dans un extrème, même pour un but aussi louable que préserver la liberté des utilisateurs, on finit par être contre productif.
Je finirais cette courte réponse avec une citation de Pierre Desprogez, où le terme con peut être remplacé aisément par idéologue ou intégriste :
"Parler à un con, c'est comme se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat" (Pierre Desproges)
Et voilà ma réponse :
Bonjour,
Des insultes, des railleries mais aucune réponse à ma série de questions en fin de message. Voilà les "arguments" de ceux qui n'en ont pas. J'espérais mieux d'un "passionné du libre". De mon point de vue, vous devriez modifier cette description. Elle est mensongère.
Un libriste ne se jette pas sur le logiciel privateur parce que la ligne de commande est plus courte ou parce qu'il ne trouve pas exactement l'imprimante au bon prix. À ce sujet, quelle mauvaise foi ! Il y a sur http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0!1&Search=imprimante+hp (par exemple) 128 imprimantes HP de 38€ à 4378€. La plupart sont parfaitement supportées par le logiciel libre : https://trisquel.info/forum/hp-laserjet-printer-p1005-printer-not-working-trisquel-60#comment-77026
Maintenant, vous faites bien ce que vous voulez. Je regrette néanmoins que vous usurpiez le mouvement du logiciel libre pour faire passer des opinions qui lui sont parfaitement contraires.
Puisque vous semblez aimer les citations, en voilà une. Du candidat républicain (comme quoi, ce parti s'est bien dégradé jusqu'à Trump !) aux élections présidentielles américaines de 1964 ( https://en.wikiquote.org/wiki/Barry_Goldwater ) :
"I would remind you that extremism in the defense of liberty is no vice! And let me remind you also that moderation in the pursuit of justice is no virtue!"
edited this evening at 1900CEST localtime
Fred Bezies décline l'invitation suite aux commentaires de Magic Banana sur son site.
(ce ne sont que des explications technique)mais visiblement il s'est senti visé.
Tellement furieux qu'il a posté sur YourTub une réponse "cinglante"
coup de gueule à chaud
Gueulante sur les intégristes du logiciel libre.
https://www.youtube.com/watch?v=KJkZFHxvRBU
Je regrette que nous ne puissions échanger des points de vues et permettre un vrai débat avec des explications techniques et objectives.
je serais donc pas exhaustif:car vu qu'il ny pas de dialogue.
Concernant LibreJs a ne pas confondre avec NoScript!
Pour KVM.............?
il y Qemu .......
...mais surtout Virt-Manager qui permet en plusieurs click d'installer une OS sans aucune ligne de commande mise a part
#virt-manager
pour démarrer le daemon.libvirt
http://trisquel.info/files/1_10.png
(je ferais une page wiki dés que jai le temps)
Bref pour apaisé l'incendie inutile et contreproductif ce sera la ma seule réponse...sauf celle en-dessous ou pris d'un fou rire je n'ai put m'en empecher...;-)
Franchement
il a péter une durite ce mec!
Respire.................
ooooh la.
....................
respire......................................
................................
réspire.............................................
hello,
J'ai tenu 2'27 devant cette vidéo...
Allez, inspire, expire, pète un coup et ça ira mieux.
J'ai tenu 2'42 - je suis fait plus fort que toi :).
Anéfé, le blog du monsieur est effectivement out of comment :?
Nom mais ils attendent quoi du logiciel libre les guy's... Le monde libre (et ses extrémistes) nous empêchent d'utiliser nos bidules verrouillés !?... si on peut pas utiliser nos bidules plombés c'est la faute au monde libre !?...
Un peu l'idée des libertés numériques mais avec une louche de permissivité... hum.
Idépendamment de la forme (ad-hominem en série), de l'ironie de sa réponse (très fermé à la discussion et aggressif pour un "modéré") etc. (que je mettrai sur le coup de la colère, même si je ne la comprends pas), je suis plutôt d'accord quand il dit que seuls Trisquel et Parabola sont à peu près utilisables.
Quant au pragmatisme : pour l'utilisateur lambda, oui je suis encore d'accord avec lui,
être dans une démarche semi-libre ou quasi libre est déjà nettement plus acceptable que du 100% non-libre. Là où je suis moins d'accord, c'est que c'est sensé être une étape intermédiaire, sinon autant rester sur Windows et OSX. Et si c'est le cas, Au fond, chacun fait ce qu'il veut. C'est par contre faux de dire (pas l'auteur, mais quelqu'un dans les commentaires) que les 0S libres forcent à utiliser du logiciel libre à l'exclusion du privateur. On peut installer ce que l'on veut, sinon, pour faire écho à Magic Banana, c'est contraire au libre.
C'est une question d'objectif. Essayer de trouver des alternatives libres, c'est effectivement chiant, mais cette démarche à du sens, au détriment d'un certain confort qui moi me gènerait (revient à ressentir de l'inconfort lié à la vie privée fragilisée).
Au sujet de l'image véhiculée : c'est sûr que c'est difficile de défendre ou de promouvoir le libre sans passer pour un taré/parano/taliban, etc.
Moins de machines supportées, de vraies galères de fonctionnement, on le dit souvent, il faut abandonner un certain confort. Mais à quoi bon ?
Ma démarche personnelle (donc qui n'engage que moi) a pour but premier la protection de la vie privée. Utiliser un programme opaque est contraire à cette démarche (logique, bien qu'utiliser du libre implique forcément une part de confiance aveugle, mais moindre).
Or, je vois bien que je ne suis pas toujours convaincu par ce que je fais :
Autant je resterai dans le libre, autant je ne suis pas sûr de vouloir éviter au maximum le pistage (smartphone) parce que c'est passer à un cap de pénibilité nettement supérieur. Mon historique de déplacements sur le territoire est-il si important ? Je me dis dans ce cas que j'en fais peut-être un peu trop.
Bref, mes objectifs étant différents (vie privée > confort d'utilisation), je suis en désaccord avec ce monsieur. Pourtant, comme décrit, je partage son avis sur d'autres points.
Que la gNewSense soit "obsolete"est une chose,que d'ailleurs personne ne refute ici sur ce Forum (il y plein de fils a ce sujet)
il est judicieux de lire les listes de difusions GNU ou dev
Faire 2 videos essentiellement centré sur l'ouverture du naviguateur et la critique d'un module don't visiblement tu ne sait méme ce qu'est LibreJS
il y trop d'appromixation de méconnaissances,d'incomprehension,et d'ignorances.
Justement nous avions la une chance d'ouvrir un débat "intelligent"car je suis partisan de la critique utile et nous aurions put te répondre en bonne foi ou même
reconnaitre certaines de tes critiques comme fondée (et oui)
Cela fait 3 ans et demi que j'utilise un PC et je suis passé
100% Libre quasi emmediatement c'est mon choix.que je n'impose pas à d'autres
Je ne veux ni engraissé Bill Gates ou lui payer un pot de vernis pour son Yacht de 100 metres de long au mouillage au Cap d'Antibes(immatriculé dans un paradis fiscale)..ni celui de Google(idem)
ni aucun autre d'ailleurs.De plus je naime (mais vraiment pas) l'expérience utilsateur avec Windows 7 et ma vie privé est non-négociable ni sujet a mercantilisation.
Pourquoi devrai-je accepter d'installer une Ubuntu avec des "logiciels permetant de lire les codecs fournit par Thomson?
Thomson c'est Thales (marchand de canons)
que le monde est beau et gentil :)
https://en.wikipedia.org/wiki/Thales_Group
Mon experience web c'est Tor Browser,VPN avec no Script et du P2P.
pas de Facebook et je n'utilse jamais Google..certes comme des milliards d'autres
Trisquel /Uruk ?Ont peut tout faire avec...
Faire un blog et présenter des distributions Libre sur Youtube
mais refuser de débatre avec des utilstaeurs de 100%Libre.
pourquoi faire de tels videos alors?
Bon Bravo
La discussion s'est pousuivie sur le site
de Fred Bezies
C’est officiel : Le logiciel libre est devenue une religion…
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=14513
il reste vraiment de gros malentendues ...
Merci pour le lien. Analyse raisonnée de l'auteur qui tranche avec celle de l' autre " comique ".
Merci HKR ;-) bien vu !
Aucune discussion n'est vaine au contraire celle ci relève le debat.
la discussion sur *Diaspora est intéressante aussi
Plop, j'ai vu la vidéo de Frederic Bezies (https://www.youtube.com/watch?v=KJkZFHxvRBU), je le suis à chaque vidéo. Mais celle-là m'a particulièrement déplue. Je n'ai pas lu tout le fil de la discussion mais bon. Frederic nous sort une citation "Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage: beaucoup de souffrance pour peu de résultat." (Pierre Desproges) et nous dit qu'il n'a pas voulu continué de parler à MagicBanana car c'est comme parler à un mur. Mais ne serait-ce pas plutôt un argument merdique pour ne pas avoir à faire à un débat avec quelqu'un qui a des arguments?
J'utilise linux depuis maintenant 8 ans et une distribution reconnu FSF (la Parabola) depuis quelques jours et je fais les même choses qu'avec une ubuntu, linux mint ou même une Arch Linux...Mais cela faisait un moment que j'avais l'oeil sur une distro' reconnu FSF. Et cela correspond parfaitement à mes attentes ET besoins.
Alors Frederic, quand tu nous sors l'excuse de LibreJS pour nous dire que la Parabola te bride...désactive-le. Mon IceCat n'a pas cet addon et je navigue comme avec un Firefox.
Ensuite si tu veux te plaindre car tu es bridé sur le net, comme IceCat et son LibreJS, addon que je vais installé, n'insultent pas les "intégristes", "talibans", mais plainds-toi aux webmasters...
J'adorais tes vidéos jusque maintenant mr Frederic Bezies, mais j'aurai l'oeil beaucoup plus critique désormais.
Le pragmatisme c'est d'effectivement faire un constat mais aussi d'ouvrir des voies possibles, pointer du doigt les conditions qui exacerbent toujours plus, et non faire de l'aversion en se trompant de cible :?
Le problème ici c'est que ce type de raisonnement diffuse l'idée qu'un degré de permissivité doit être accepté si on veut faire du ouèbe en mode 5 étoiles, que certaines conditions combien même intrusives/restrictives peuvent être acceptées au titre de l'expérience utilisateur :?
Lors de mon précédent post j'avais omis de remercier MagicBanana pour sa pédagogie face à un raisonnement résolument opportuniste.
Allez TSHAW!...
Frederic Bezies oublie une chose c'est que les distributions Libre respectent la liberté des utilisateurs et leur vie privée.
Ce qui coule de source pour moi !
mais que j'oublie de mettre en avant.
Ces échanges mon fait comprendre une chose défendre sa liberté n'est pas si facile car il faut pouvoir bien s'exprimer et argumenté(sans fautes d'orthographes) de plus cela nécessite une expérience technique.Une bonne maitrise de la langue Françaises
Donc un grand merci à Magic Banana car c'est presque dans des termes "d'avocat d'affaires internationales"qu'il faut argumenter!
Certains blogueurs tire des revenus de leur contenu et cherche parfois a faire le buzz/polémique,et sont principalement en recherche de nouveauté peut importe si c'est un logiciel privateur quitte a le promouvoir.
Enfin merci a tous ;-)
Ciao!
- Anmelden oder Registrieren um Kommentare zu schreiben