apt-get full-upgrade

5 Antworten [Letzter Beitrag]
jpp
jpp
Offline
Beigetreten: 05/28/2018

Est-il risqué d'utiliser la commande "apt-get full-upgrade" pour mettre à jour la Trisquel 8.0 LTS Flidas vers le dernier noyau, on vaut mieux t-il procédé autrement et comment ?

Magic Banana

I am a member!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

'sudo apt full-upgrade' n’est pas particulièrement dangereux. Selon 'man apt', la seule différence avec 'sudo apt upgrade' est que des paquets peuvent être supprimés, si cela s’avère nécessaire à la mise à jour.

Mais ni « upgrade » ni « full-upgrade » ne t’amènera une version majeure plus récente du noyau. Pour cela, il te faut installer un nouveau paquet. Pour une version 4.15, « linux-image-generic-hwe-8.0 », qui est dans le dépôt Trisquel 8. Pour une version encore plus récente, suis les instructions sur https://jxself.org/linux-libre/ (en installant certainement soit « linux-libre-lts », pour le moment en version 4.19, soit « linux-libre », pour le moment en version 4.20).

jpp
jpp
Offline
Beigetreten: 05/28/2018

Merci Magic Banana Pour cette explication claire et précise ;)

jpp
jpp
Offline
Beigetreten: 05/28/2018

Donc je peux taper cette commande sans aucun risque : $ sudo apt install --install-recommends linux-generic-hwe-8.0 xserver-xorg-hwe-16.04 ?

Magic Banana

I am a member!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Pour le noyau, l’ancien est de toute façon gardé : tu pourras toujours le démarrer depuis le chargeur de démarrage. Différemment de « linux-image-generic-hwe-8.0 », « linux-generic-hwe-8.0" installe non seulement une image mais aussi les entêtes. Si tu n’as pas à installer de pilote additionnel, les entêtes ne te sont pas nécessaires.

Pour le serveur X, il n’est pas exclu (même si peu probable) que la nouvelle version pose problème avec ton matériel et que tu perdes tout affichage graphique (mais tu aurais toujours les sessions texte à partir desquelles tu pourrais résoudre le problème, probablement en désinstallant la version plus récente et en réinstallant l’ancienne).

Les recommandations des paquets ne sont, comme le nom l’indique, pas vraiment nécessaires. 'apt' te liste les paquets qu’il installerait avant de te demander confirmation. Tu peux donc voir les paquets que l’option --install-recommends ajouterait.

jpp
jpp
Offline
Beigetreten: 05/28/2018

ok merci :)