bug

19 Antworten [Letzter Beitrag]
anavol
Offline
Beigetreten: 01/12/2015

Bonjour, je suis bien embété, mon trisquel ne va pas plus loin que la page d'accueil bleue avec le trisquel au milieu, avant le mot de passe. Il me laisse le chois entre S et M pour mise en route manuelle du système, ce le seul truc qui fonctionne et ensuite c'est page noire et demande du mot de passe utilisateur que je ne connais pas...
Quelqu'un peut m'aider avec des conseil pas trop compliqué? Sachant que je n'ai pas de trisquel d'appoint pour l'instant. Du coup je navigue via tèlz.
Merci à vous.

Amadren
Offline
Beigetreten: 08/16/2015

Code d'erreur complet? Marchait avant? Qu'est-ce que tu as installé avant le bug? Disque dur encrypté?

Bonne journée :)

MeNoMore
Offline
Beigetreten: 10/05/2015

Comment avez-vous installer votre système d'exploitation?

nmrk.n
Offline
Beigetreten: 11/01/2013

...mon trisquel ne va pas plus loin que la page d'accueil bleue avec le trisquel au milieu, avant le mot de passe. Il me laisse le chois entre S et M pour mise en route manuelle du système, ce le seul truc qui fonctionne et ensuite c'est page noire et demande du mot de passe utilisateur que je ne connais pas...

Page bleue ou noire ? Choix entre S et M ? Photos de l'écran.

Si c'est toi qui a installé tu connais nécessairement le mot de passe ?

... Du coup je navigue via tèlz ...

Qu'est-ce que c'est naviguer via tèlz ?

merci

anavol
Offline
Beigetreten: 01/12/2015

Tèlz (en prononciation) est un système live anonyme. Je navigue avec car c'est le seul que j'ai qui fonctionne. Le trisquel 7 que j'ai en système live sur une clé usb ne fonctionne plus (j'ignore pourquoi, il a suivant fonctionné).
L'écran est bleu. Je n'ai pas de photo sous la main. Habituellement, après cette page bleue il me demande mon mot de passe (que je connais) puis s'ouvre normalement. Là non, il ne me demande pas mon mot de passe, jute le choix, en haut, à gauche, entre S ou M. M seul offre une réaction et s'ouvre sur une page noire avec une demande de mot de passe en haut à gauche. Je peux écrire n'importe-quoi, il me pose la deuxième question , de savoir mon code root (que je ne connais pas non-plus -j'ai essayer "toor",ça ne marche pas...-) et ensuite, après validaion il retorurne sur la page bleue avc le trisquel au milieu là petite phrase de choix entre S et M. Et là nous entrons dans la quatrième dimension -lol-
Ceci c'est produit Le lendemain d'une mise à jour du système.
J'ai installer ce trisquel (7.0) à partir d'une clé en live. Il a très bien fonctionné pendant de nombreux mois. Déjà une mise à jour ultérieure avait produit que je ne puisse plus utiliser mon second système linux en boot.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Tèlz (en prononciation)

Tails GNU/Linux donc : https://tails.boum.org

là petite phrase de choix entre S et M.

Quelle phrase ?

Si, à l'écran de connexion graphique (là où tu choisis ton nom compte utilisateur et entre son mot de passe) tu tapes Ctrl+Alt+F1 (ou Ctrl+Alt+F2 ou ... ou Ctrl+Alt+F6), tu devrais tomber sur un terminal. Tu devrais pouvoir y taper ton nom d'utilisateur puis ton mot de passe. Est-ce le cas ?

anavol
Offline
Beigetreten: 01/12/2015

Bonsoir, voilà, j'ai cette photo de là où ça bloque.

IMGP0263.JPG
Magic Banana

I am a member!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Ce n'est pas bon du tout cela. Un des système de fichiers n'a pas pu être monté. Si tu n'as pas touché à tes partitions avant que le problème ne survienne (ce serait alors un problème de configuration dans /etc/fstab), alors il s'agit soit d'une corruption du système de fichiers (le système a-t-il été brutalement arrêté avant que le problème ne survienne ?) soit d'un problème matériel (le disque se meurt).

As-tu une sauvegarde récente des données utilisateurs, c'est à dire du contenu de leurs dossiers personnels ? Avais-tu accès à ces données depuis Tails ? Remarque que je te demande pas d'essayer maintenant : si il s'agit d'un problème matériel et tu comptes bien récupérer tes données, alors il te faut accéder au minimum au disque.

J'essaie donc déjà de mieux cerner la situation pour te donner des conseils pertinents. Sache néanmoins qu'il existe des méthodes pour récupérer des données même dans les cas les plus désespérés. Vois https://linuxfr.org/news/ddrescue-dd_rescue-myrescue-recuperer-ses-donnees-apres-un-crash-disque pour une histoire récente.

Amadren
Offline
Beigetreten: 08/16/2015

J'ai vu ça dans d'autres cas perso. Est-ce que tu as installé sur ton GNU/Linux un driver (propriétaire?) avec un module DKMS? Si oui, est-ce que la dite mise à jour comportait une mise à jour de Linux-Libre? Parfois le DKMS ne fonctionne pas et corromps le kernel. Seule solution: Monter son disque sous Tails (via le navigateur de fichier c'est plus simple), le monter en chroot et supprimer le(s) driver(s) et éventuellement réinstaller Linux-Libre. J'ai déjà eu pas mal de fois ce problème et cette méthode a toujours fonctionnée ^^

anavol
Offline
Beigetreten: 01/12/2015

Bonjour, merci de vos aides... Je viens d'installer un nouveau système trisquel en parallèle de mon autre qui est inaccessible. Je peux avoir acces à l'image ci-jointe qui a l'air de correspondre avec mon trisquel perdu mais je ne trouve pas de fichier contenant mes dossiers perso ou bien ils sont cachés uo bien ils sont dans le fichier root barré et je n'ai pas l'autorisation requise..

Pour l'histoire du DKMS, je ne comprends pas et je n'ai fait dans le genre. Linux-libre est un autre système?

Pour le coup de l'arrêt brutal du système, c'est possible, je ne sais plus trop mais ça a pu se produire...
A vous...

Capture du 2015-11-04 09:02:08.png
Magic Banana

I am a member!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Comment ça "installé en parallèle" ? Sur le même disque ? Si oui, n'as-tu pas supprimé la partition avec les données utilisateurs pour faire de la place ? Je te répète qu'en cas de problème matériel, il te faut utiliser le disque au minimum pour augmenter tes chances de récupérer des données. Je te recommanderais donc de ne pas utiliser ton nouveau système (et d'utiliser un système Live) si il est installé sur le même disque que l'ancien. D'autant plus si as, par erreur, installé le nouveau système par dessus l'ancien (à chaque écriture, tu perds alors des données; pour toujours).

Si tu as choisi l'installation par défaut de Trisquel (je parle de la première installation qui a cessé de fonctionner) alors les données utilisateurs sont sur une partition du disque qui est séparée du reste du système (ce que tu nous montres). Si tu as explicitement choisi une seule partition alors les données utilisateurs sont dans le répertoire /home.

Je suppose que tu as choisi l'installation par défaut. Le système de fichiers problématique est alors certainement celui monté en /home, c'est à dire celui avec les données utilisateurs. Je répète ma question : as-tu une sauvegarde récente des données utilisateurs, c'est à dire du contenu de leurs dossiers personnels ? J'ajoute : combien valent les données que tu risques de perdre à tout jamais ? Si elle valent suffisamment, peut-être vaut-il la peine de faire appel à un professionnel...

Sinon, montre nous déjà une capture d'écran où tu aurais lancé l'utilitaire "Disques" depuis les "Paramètres système". En choisissant le disque qui nous intéresse (à gauche de la fenêtre), nous verrons si le disque est estimé "sain", la façon dont il est partitionné, les systèmes de fichiers utilisés, etc. Je me répète : mieux vaut faire cela depuis le système Trisquel live (le CD/DVD ou la clé USB que tu as utilisé pour installer Trisquel).

Linux-libre est le noyau de Trisquel GNU/Linux, c'est à dire le composant du système d'exploitation qui abstrait le matériel pour que les applications puissent l'utiliser de façon transparente (sans avoir à se préoccuper des différences entre un type de processeur ou un autre, entre un type de disque ou un autre, etc.).

Si le système a été arrêté brutalement lors d'une écriture sur la partition avec les données utilisateurs, alors il est possible que le système de fichiers soit corrompu. Ce serait bien moins grave qu'un problème matériel. Il est même très probable qu'un simple 'fsck' résolve le problème (en supposant que tu n'ais pas supprimé la partition pour installer le nouveau système "en parallèle").

anavol
Offline
Beigetreten: 01/12/2015

Aussi, je n'ai pas touché à mes partitions. Et... si j'arrive à installer un autre système, le disque se meurt quan-même?? :'(

anavol
Offline
Beigetreten: 01/12/2015

Bonsoir, voici l'imprim de mon disc principal contenant mes 3 systèmes d'exploitation. J'ai installer le dernier trisquel par défault, il a partionner en gardant les autres partions intacte, je pense. En bleu c'est l'ancienne, la 1, qui fait toujours 38Go, ensuite la 5 qui est mon second système au quel je n'avais plus accès depuis un moment suite à une mise à jour de trisquel qui a bugger le grub(à noter que celà m'était déjà arrivé une fois, et suite à un bon conseil de quelqu'un de ce forum, j'ai pu réparer, merci. Mais ça m'a refait le coup après une autre mise quelques temps plus tard, là j'ai laissé tomber...). La 7 je présume que c'est mon nouveau trisquel. La 3 c'est une partition libre que j'avais fait y avoir accés via mes deux systèmes.
J'utilise le système installer car il a plus de fonctionnalité que le live. Entre autre l'accès aux partitions comme ici la 3 "communarde" que j'utilise régulière comme fichier ou disc.
J'ai essayé d'ouvrir le dossier "home", il y a bien le dossier "anavol" dedans mais pas de trace de "mes documents". Ci-joint également une image de son contenu.
Merci de ton aide.

Capture du 2015-11-04 22:21:21.png Capture du 2015-11-04 22:43:13.png
Magic Banana

I am a member!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Selon l'outil, un secteur du disque est endommagé. Ça ne paraît donc pas bien grave... mais peut être un signe avant coureur d'une véritable panne. Je ne suis pas bien sûr de ce qu'à fait la deuxième installation. En effet, l'installation par défaut de Trisquel choisit un système de fichier XFS pour les données utilisateurs. Tu dis avoir réalisé deux installations de Trisquel mais il n'y a qu'un système de fichiers XFS. Par ailleurs, un système de fichiers XFS ne peut pas être réduit et je ne vois pas trop comment la deuxième installation de Trisquel a pu trouver suffisamment de place ailleurs.

À propos de la fenêtre du navigateur de fichiers que tu nous montres, je ne comprends pas bien non plus. Le /home sur la partition racine devrait être vide (c'est à ce point que le système de fichiers avec les données utilisateur est monté). J'ai tendance à penser que ton ancienne partition utilisateur (avec les données à récupérer) est plutôt /dev/sda9. Démonte la puis vérifie-la avec les deux commandes suivantes :
$ sudo umount /dev/sda9
$ sudo fsck -y /dev/sda9

La deuxième commande peut prendre des heures. Lance la avant d'aller te coucher.

anavol
Offline
Beigetreten: 01/12/2015

Bonsoir, je ne sais pas si ça peut nous aider mais voici deux imprimécran.
Je me dis que c'est peut-être plutôt dans le sda7 du coup?

Capture du 2015-11-09 21:08:41.png Capture du 2015-11-09 21:12:47.png
Magic Banana

I am a member!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Pourquoi ? As-tu regardé ce que contenait /dev/sda9 après l'avoir vérifiée/réparée ? Tu peux monter la partition depuis le navigateur de fichiers ou avec 'sudo mount /dev/sda9 /mnt' (son contenu est alors dans /mnt).

Tu peux lancer 'sudo fsck -y' sur chacune des partitions du moment que te les démontes auparavant (avec 'sudo umount' et non 'sudo umont' : toutes les lettres comptent).

anavol
Offline
Beigetreten: 01/12/2015

Hola Magic Banana..J'ai essayé et voilà:
Quand penses-tu?

Capture du 2015-11-10 03:33:49.png
Magic Banana

I am a member!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Il te faut spécifier la partition à vérifier (là 'fsck' ne fait rien car, comme il te l'écrit, le premier système de fichiers qu'il cherche à vérifier, /dev/sda7, est monté et il est dangereux d'exécuter 'fsck' sur un système de fichiers qui est monté). Bref, comme je te l'écrivais il y a des jour :
$ sudo umount /dev/sda9
$ sudo fsck -y /dev/sda9

anavol
Offline
Beigetreten: 01/12/2015

Bonjour, je viens de me rendre compte qu'en voulant transférer des données d'un vieux disque dur de 1To, qui était en fat32, à un nouveau; j'ai dû oublier un dossier très important, que je ne retrouve, puis j'ai formater le vieux pour le mettre en NTFS afin d'avoir un débit plus élevé (paraît-il) et pouvoir réenregistrer d'autres données dessus dont certaine que je préfèrais doubler. Certaines données étaient sur mon système trisquel disparut, du coup il devient plus important que je puisse les récupérer. Ensuite comment puis-je récupérer celles du disque dur formater, déjà, est-ce possible? Dois-je ouvrir un autre topic si ça l'ai (possible)? J'ai commencé à enregistrer une cinquante de gigas de données sans intérets pour moi dessus [des films qu'on m'a prété... :'( ]
J'hésite à laisser tout ça au réparateur d'à côté...

Magic Banana

I am a member!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Il est peut-être possible de récupérer des fichiers. Mais je n'en suis pas certain puisque que tu as reformaté la partition. Si ce processus écrit véritablement sur la partition entière alors c'est perdu.

Les outils qui me viennent à l'esprit sont TestDisk (pour récupérer une partition perdue) et PhotoRec (pour récupérer des fichiers qui ont été supprimés). Les deux viennent avec le paquet "testdisk", disponible dans le dépôt sur Trisquel.

Vois http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape et http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape

Ne voudrais-tu pas te faire aider par quelqu'un proche de chez toi (un professionnel peut-être) ? Récupérer des fichiers après avoir fait des grosses boulettes n'est pas aisé... et te ne sembles pas même comprendre (lire ?) les messages d'erreur (par exemple parce que tu as mal épelé une commande ou oublier un argument).

En tout cas, j'espère que tu as depuis mis en place un système de sauvegarde. Celui qui vient avec Trisquel est on ne peut plus simple.