Comment passer à Trisquel ?

12 Antworten [Letzter Beitrag]
gimx
Offline
Beigetreten: 05/29/2015

Bonjour à tous,

Je voudrais passer sur Linux car je deviens "sage" sur le PC, il ne me sert quasiment plus que pour les mails, surfer, télécharger. Je ne joue plus, je n'ai plus trop besoin d'applications pros qui ne tournaient que sur Windows, etc... Bref, je pense que je peux me passer de Windows aujourd'hui.

J'utilise Firefox et je synchronise mes marque-pages avec, comme ça je les retrouve sur ma tablette et phone (où j'utilise aussi Firefox bien sur). Pour le mail, j'utilise Thunderbird avec Lightning pour synchroniser l'agenda Gmail et Gcontact pour synchro les contacts.

Pour le côté pratique, j'aimerais beaucoup garder ce genre de fonctionnalités (synchro marque-pages, calendar et contact), peu importe le produit choisi ou le fournisseur de mails. Je peux changer pour migrer sur Trisquel mais je ne sais pas si c'est possible car j'ai vu que vous ne recommandez pas FF.

Donc voila... Qu'est ce que vous pouvez me conseiller comme logiciels ou fournisseur de service pour migrer vers Trisquel tout en gardant ces fonctionnalités ?

Merci :)

PS : La question qui fâche... :D Je connais un peu CentOS pour y avoir travaillé dessus, plutôt en CLI d'ailleurs et donc je me suis essayé à Fedora à un moment donné. Est ce qu'on peut dire que Trisquel est à Ubuntu ce que Fedora est à RedHat ? Par contre, quelle différence avec Debian qui n'a que de l'open-source aussi il me semble.

Re merci :)

gimx
Offline
Beigetreten: 05/29/2015

J'ai oublié de vous demander... J'ai trouvé un "cahier de l'admin debian" à télécharger, je pense que je peux utiliser ce livre pour "apprendre" Trisquel vu que cette distrib dérive de Ubuntu qui elle-même dérive de Debian. Votre avis ? Merci :)

oysterboy

I am a member!

I am a translator!

Offline
Beigetreten: 02/01/2011

Pour la synchro des contacts et calendriers, je te conseille de quitter Google et d'utiliser à la place Owncloud. C'est ce que je fais (j'autohéberge mon instance owncloud personnelle; on peut aussi utiliser un hébergeur owncloud). Les contacts se synchronisent impeccablement dans Kontact (support natif) ou Icedove (avec l'extension Inverse Sogo Connector), et Android (avec Davdroid); idem pour le calendrier : Kontact (support natif), Icedove (extension Lightning), Android (Davdroid).

Pour la synchro des marque-pages, il semble malheureusement que Firefox Sync ne fonctionne pas avec Abrowser ou Icecat. En tout cas pas chez moi, et j'ai déjà vu passer ce genre de question sur le forum, sans réponse satisfaisante. Si quelqu'un a une solution pour synchroniser des marque-pages, je suis tout ouïe !

Calinou
Offline
Beigetreten: 03/08/2014

Abrowser est un fork de Firefox, il dispose des mêmes fonctionnalités (sauf quelques détails comme la lecture de vidéos avec DRM).

Debian est constitué à 100 % de logiciels libres, cependant ils hébergent du support pour des logiciels non libres (un exemple). La communauté Debian est également constitué de personnes donnant du support pour des logiciels non libres sur les canaux officiels (forum, IRC, listes de diffusion). C'est pour ça que la FSF ne reconnaît pas Debian comme une distribution 100 % libre.

Oui, 99 % des commandes exécutables sous Debian le sont sous Ubuntu et Trisquel.

PS : pour les courriels, il existe des alternatives plus respectueuses de la vie privée comme OpenMailBox ou encore Tutanota.

gimx
Offline
Beigetreten: 05/29/2015

Ok je vais regarder tes liens. Merci :)

Magic Banana

I am a member!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Pour ce qui est de ta "question qui fâche", je ne crois pas qu'elle fâche grand monde ! Trisquel est basée sur Ubuntu, elle même basée sur Debian; là où CentOS est plus que basée sur Red Hat puisqu'elle est Red Hat recompilée. Remarque qu'Ubuntu recompile aussi les paquets issus de Debian (mais le système par défaut d'Ubuntu est bien différent et plein de logiciel privateur) et Trisquel recompile les paquets issus d'Ubuntu (mais le système par défaut de Trisquel est bien différent et sans le moindre blob). Red Hat et sa bande inclut aussi du logiciel privateur (peut-être seulement dans le noyau pour ce qui est de Fedora).

Maintenant, ce qui fâche c'est ton vocabulaire : "open source" plutôt que "logiciel libre", "Linux" pour parler de "GNU/Linux". Voilà des liens :

Et, oui, le vocabulaire importe : https://www.gnu.org/gnu/why-gnu-linux.fr.html

gimx
Offline
Beigetreten: 05/29/2015

Salut,

Oui c'est les abus de langage... Tu as raison, c'est important d'utiliser le bon mot.

Pour revenir à ces questions, je lis le site et je ne comprends pas bien la différence entre Trisquel et une Debian stable avec les dépôts testing pour la nouveauté par exemple et en enlevant les dépôts contrib et non-free bien sur.

Je demande ça sans vouloir polémiquer... Je n'arrive pas bien à saisir la différence.

Merci pour vos réponses.

gimx
Offline
Beigetreten: 05/29/2015

Ok... Question sans objet... C'est leur site qui m'a trompé :

"Debian est un système d'exploitation libre pour votre ordinateur."

Mais quand on clique sur le mot libre, ça redirige sur une page qui explique la vision particulière de Debian sur le libre, ils ont leur propre définition en fait.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Debian a sa propre définition du libre. Elle extrêmement proche de celle de la Free Software Foundation. Il existe des différences néanmoins : par exemple, la licence Artistic initialement utilisée par Perl (et encore utilisée pour certains modules Perl) est considérée libre par Debian mais pas par la FSF qui interprète différemment certaines clauses vagues; au contraire la licence GNU FDL (pour la documentation) est bien entendue considérée libre par la FSF mais pas par Debian (qui voudrait que même les sections d'expression politique soient modifiables). Trisquel utilise la définition de la FSF. Elle inclut donc toute la documentation sous GNU FDL par exemple.

Et Trisquel ne propose pas même l'installation de logiciel privateur. Là où Debian en a plein ses dépôts "contrib" et "non-free". C'est la différence la plus marquante entre Trisquel et Debian. Trisquel travaille beaucoup à la suppression de recommandation de logiciel privateur. Elle modifie des centaines (des milliers ?) de paquets (en général provenance d'Ubuntu LTS, eux même copiés et modifiés depuis Debian Testing) dans ce sens. Par exemple, le navigateur Web de Trisquel a un autre site de téléchargement d'extensions (sur trisquel.info) et toutes ces extensions sont libres. En en restant au dépôt Trisquel, on utilise/administre son système sans se préoccuper. Notre liberté n'est pas menacée.

Question technique, le flux des paquets implique que Trisquel est plus stable que Ubuntu LTS, elle même plus stable que Debian Testing. Pour encore plus de stabilité (au prix de logiciel qui commencent vraiment à dater) et un respect de nos libertés aussi bon que celui de Trisquel, il y a gNewSense qui est basée sur Debian stable (voire oldstable après que stable sorte). Pour les dernières versions des logiciels (au prix de la stabilité) et un respect de nos libertés aussi bon que celui de Trisquel ou gNewSense, il y a Parabola GNU/Linux qui est basée sur Arch.

gimx
Offline
Beigetreten: 05/29/2015

Je crois avoir trouvé un remplaçant de Gmail avec synchro d'agenda, de contacts et de mails bien sur. Avec aussi une synchro de fichiers du style Drive. C'est un hébergement associatif : Web4All, ils utilisent Zimbra. Il me faut un nom de domaine et ça pourrait être pas mal :)

Vous connaissez d'autres hébergeurs de ce style ?

Magic Banana

I am a member!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Vois https://www.privacytools.io pour des tas de choses intéressantes. Notamment la section "Privacy-Conscious Email Providers - No Affiliates". Sinon, pour l'auto-hébergement, il y a https://yunohost.org (basée sur Debian : n'active pas les dépôts "contrib" et "non-free" si tu tiens à tes libertés !).

gimx
Offline
Beigetreten: 05/29/2015

Merci. Pas mal le site privacy, je ne connaissais pas :)

sogal
Offline
Beigetreten: 06/08/2015

Bonjour à tous,

Pour ceux qui s'intéressent à l'auto hébergement, il y a ce site d'un amateur passionné qui aide bien.
En plus de la doc, il a créé un script pour faciliter tout cela:

http://yeuxdelibad.net/Logiciel-libre/Tutoriels/Installation_et_securisation_d_un_serveur_auto-heberge.html#mail