Comment utiliser un fichier tar.gz ?

2 Antworten [Letzter Beitrag]
Mark
Offline
Beigetreten: 04/14/2012

Bonsoir,

Je voulais savoir ce qu'est un fichier *.tar.gz et comment l'utiliser.
Je viens de découvrir un clone de Minecraft en version libre Minetest.

J'aimerai le tester sur Trisquel, j'ai donc téléchargé ici un fichier au format *.tar.gz. J'ai pris le premier fichier : minetestc55_0.4.4-0ppa2~quantal1.tar.gz (2.5 MiB).

Comment installer Minetest ?

Dsolé de poser cette question, mais je n'ai jamais utiliser ce genre de fichiers... :S
Merci de vos répones.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Un fichier .tar est une concaténation de plusieurs fichier en un seul plus un index (pour savoir comment le redécouper). Il est obtenu avec GNU tar.

Un fichier .gz a été compressé avec l'algorithme GNU zip (un algorithme rapide de compression; pour un bien meilleur taux de compression il y a xz).

minetestc55_0.4.4-0ppa2~quantal1.tar.gz contient probablement le code source de Minetest. Tu peux, peut-être (en fonction des dépendances), le compiler. Néanmoins je suppose que tu préférerais un paquet prêt à l'installation.

Si tu es déjà sur Trisquel 6.0 Toutatis, tu devrais, sans soucis, pouvoir installer ce paquet puis celui-la. Par exemple, avec GDebi (qui, je crois, est inclus dans le système par défaut), il ne doit s'agir que de double cliquer sur le .deb téléchargé et de confirmer l'installation.

Si tu es encore sur Trisquel 5.5 (ou 4.0) n'essaie pas d'installer ces paquets. Ils dépendent de versions plus récentes des bibliothèques systèmes les plus fondamentales qui soient. De toute façon, le gestionnaire de mises à jour te proposera la mise à jour vers Trisquel 6.0 dans quelques jours. ;-)

Mark
Offline
Beigetreten: 04/14/2012

Donc Trisquel 6.0 sort d'ici quelques jours ? Aaah je suis tout excité !! j'ai vraiment hâte de l'installer !

J'ai aussi vu que 0ad été dans les dépôts. Je suppose que Minetest aussi. Merci pour tes explications.

J'ai vraiment hâte de tester Trisquel 6.0 et Minetest (encore en développement mais il me plaît). :)