Logiciels libre pour la création PDF.

3 Antworten [Letzter Beitrag]
Mark
Offline
Beigetreten: 04/14/2012

Bonsoir,

Je cherche un logiciel 100% libre à installer sur Trisquel GNU/Linux. Un logiciel de qualité professionnel (si possible) qui puisse me permettre de créer un fichier *.pdf.
J'ai trouvé Scribus, un logiciel très intéressant, mais je doute qu'il puisse me permettre de créer mon document.

Il se pourrait bien que mon document atteigne plus de 100 pages. Donc est-ce-qu'il peut supporter autant de page......

Une autre solution consiste à créer plusieurs fichiers *.pdf et les rassembler en un seul sans perte de qualité. Par exemple, j'ai 3 chapitres (3 fichiers *.pdf) et je souhaite les fusionner pour en obtenir un seul.

L'équivalent très onéreux et très privateur est Adobe Acrobat XI Pro.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plais ?

PS : Si toutefois, Scribus permet la création de documents de qualité professionnel et dont le nombre de page est important, je l'utiliserais.

Merci beaucoup,
Mark.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

L'ennui c'est que tu ne nous expliques pas ce que tu veux sur ton PDF. PDF étant un format libre, énormément d'application savent produire des PDF (PDFLaTex pour du texte ou même un support de présentation via Beamer, Inkscape pour de l'image vectorielle, etc.).

Il existe aussi de nombreuses commandes pour convertir vers le PDF ('dvi2pdf' pour convertir un DVI, généralement obtenu avec LaTeX, 'esptopdf' pour convertir une image EPS, etc.). PDF étant un format vectoriel, les conversions depuis un format matriciel (par exemple une image PNG) ne sont pas recommandées... bien que possible (par exemple avec la commande 'convert' d'ImageMagick).

Scribus est ce qu'il se fait de mieux en terme de publication assistée par ordinateur (pour un journal, un magazine, etc.) et je ne doute pas qu'il puisse créer des documents de plusieurs centaines de pages.

Toujours est-il, pour répondre à ta question, qu'il existe aussi des logiciels pour traiter des documents PDF ce qui inclut leur concaténation. J'utilise personnellement la commande 'pdfjoin' qui vient avec le paquet 'pdfjam'. Si tu es allergique à la ligne de commande et n'a pas peur des interfaces graphiques très moyennes, il y a aussi 'pdfedit'.

Tout ce que les paquets que je viens de mentionner sont dans les dépôts de Trisquel.

Mark
Offline
Beigetreten: 04/14/2012

Je souhaite inclure dans mon fichier pdf :

  • Des images de taille importantes (pour la première page et d'autres pages), au format *.png ou *.jpg.
  • Pas mal de texte.
  • Des graphiques, schémas, etc...
  • Des tableaux.

Après c'est vrai qu'il existe AucTeX mais je ne sais vraiment pas bien l'utiliser, du moins je ne connais pas bien le langage...... D'autant plus qu'il faut sûrement utiliser des choses machins me permettant d'insérer des images, des graphiques, etc...

Mon niveau avec AucTeX est malheureusement très en dessous du niveau correct !!

Magic Banana

I am a member!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

AUCTeX n'est pas un langage mais un mode Emacs pour éditer efficacement un fichier LaTeX (qui est le langage). N'importe quel éditeur de texte peut être utilisé pour écrire du LaTeX.

J'oubliais l'évident : tu peux aussi utiliser LibreOffice Writer qui exporte le document au format PDF en un clic. Scribus demande beaucoup plus d'investissement pour être maîtrisé. Il est notamment utilisé dans le monde professionnel de l'édition (par exemple pour la mise en page d'un journal).

Quelle que soit la solution utilisée, tu voudras probablement réaliser les graphiques et autres schémas dans des logiciels spécifiques.

Si par "graphique" tu entends "courbes", tu peux par exemple utiliser 'gnuplot' qui, avec un peu d'expérience, fournit un moyen très efficace d'arriver à ses fins (le logiciel est bien moins limité que ce que les fonctionnalités graphiques d'un tableur). J'écris personnellement des scripts pour expérimenter des algorithmes et ces scripts appellent des scripts 'gnuplot' pour une génération automatique des courbes. Il existe aussi des interfaces graphiques aux fonctionnalités les plus communes de 'gnuplot'. PlotDrop, par exemple, est dans les dépôts Trisquel.

Pour les schémas génériques, Inkscape est excellent. Mais il existe aussi des outils spécialisés dans certains types de schémas. Je pense, par exemple, à Dia pour des diagrammes (par exemple UML où Umbrello est une autre option).

Encore une fois, je te suggère des outils produisant des images vectorielles. Si ils ne permettent pas l'export en PDF, ils disposent, en général, l'export au format EPS. Une conversion via la commande 'epstopdf' permet d'arriver au PDF. Les formats matriciels (aussi appelé formats rasters), comme le PNG ou le JPEG, ne devrait servir qu'à l'édition d'images photographiques. En effet, ces formats sont bien plus lourds et, surtout, ne permettent pas un zoom sans perte de qualité.