Mot de passe
- Anmelden oder Registrieren um Kommentare zu schreiben
Bonjour à tous,je suis débutant avec Trisquel
Voici mon problème : mon mot de passe ne fonctionne plus.
C'est-à-dire que je l'écris normalement, comme d'habitude mais rien à faire, ça ne fonctionne pas. Je pense avoir fait une erreur: j'ai ajouté à mon clavier la source Grec car je cherchais à avoir le clavier grec. Je ne sais pas si c'est lié ou non mais c'est la deuxième fois que ça m'arrive dans cette circonstance. La dernière fois j'avais tout réinstallé mais cette fois j'aimerais trouver une solution car il y a des documents que j'aimerais récupérer.
D'après ce que j'ai pu lire, la difficulté est que Trisquel ne dispose pas de Recovery Mode accessible depuis Grub.
De plus mon disque est chiffré en LUKS.
J'aimerais donc savoir s'il existe un moyen de réinitialiser mon mot de passe ou s'il existe au moins un moyen de récupérer mes données.
Voici ce que j'ai lu sur le sujet :
- SOS: mot de passe root qui ne fonctionne plus : https://trisquel.info/fr/forum/sos-mot-de-passe-root-qui-ne-fonctionne-plus
-nom utilisateur : https://trisquel.info/fr/forum/nom-utilisateur
J'ai essayé cette solution mais je n'arrive pas à lire /etc/grub.d/01_PASSWORD
Voici la réponse du Terminal :
trisquel@trisquel:~$ sudo cat /etc/grub.d/01_PASSWORD
cat: /etc/grub.d/01_PASSWORD: Aucun fichier ou dossier de ce type
Cependant Magic Banana précise que : "Maintenant, si tu n'as passé trop de temps à installer des tas de paquets supplémentaires, tu peux aussi réinstaller sans formater la partition /home (en choisissant un partitionnement personnalisé)."
Cette solution est-elle envisageable pour mon cas et si oui pourriez-vous me l'expliquer ?
J'ai aussi été voir dans la documentation Ubuntu : https://guide.ubuntu-fr.org/desktop/user-forgottenpassword.html
Mais ce lien dit que : "Si votre répertoire personnel est chiffré, vous ne pourrez pas réinitialiser un mot de passe oublié."
J'ai tout de même essayé sans succès avec le Live CD.
En ce qui concerne la récupération de document, j'ai lu : Récupérer des fichiers avec Photorec sur un disque chiffré en LUKS : https://trisquel.info/fr/forum/r%C3%A9cup%C3%A9rer-des-fichiers-avec-photorec-sur-un-disque-chiffr%C3%A9-en-luks
Mais là ça devient beaucoup trop compliqué pour moi, je n'ai clairement pas le niveau.
Merci d'avance pour votre aide.
La documentation Ubuntu a raison : sans le mot de passe, on ne peut pas récupérer de données (pas même avec PhotoRec) sur une partition chiffrée. Le chiffrement du disque sert à cela. Si seul /home était chiffrée, il y aurait moyen de changer le mot de passe de l'utilisateur mais le nouveau mot de passe ne déchiffrerait pas les données. Essaie de te souvenir de ton mot de passe...
On 03/12/17 11:06, wrote:
> J'aimerais donc savoir s'il existe un moyen de réinitialiser mon mot
> de passe ou s'il existe au moins un moyen de récupérer mes données.
Facile: Démarrer Trisquel depuis une mémoire USB, monter ton
disque, copier les données.
Difficile: Démarrer Trisquel depuis une mémoire USB, monter ton
disque, faire un chroot, changer la configuration du clavier pour
résoudre le problème.
--
Ignacio Agulló · name at domain
Son disque est chiffré...
Merci pour vos réponses rapides ! Le problème c'est que je me rappelle bien de mon mot de passe, c'est seulement qu'il ne fonctionne plus. Et le mot de passe de déchiffrement du disque fonctionne.
On 03/12/17 13:52, wrote:
> Merci pour vos réponses rapides ! Le problème c'est que je me rappelle
> bien de mon mot de passe, c'est seulement qu'il ne fonctionne plus.
La nouvelle configuration du clavier changes la mot de masse.
--
Ignacio Agulló · name at domain
Oui c'est ça ! Je viens de remarquer que si je demande le clavier virtuel, il apparaît en grec ! Existe-t-il une solution ?
Parviens-tu à te connecter dans une session texte, comme celle que tu obtiens avec Ctrl+Alt+F1 ?
Oui, je peux le faire.
Essaie donc :
$ sudo apt install xinit
$ startx
C'est fait mais le clavier est toujours en grec.
'startx' t'a-t-il ouvert une session graphique ? Si oui, change le clavier depuis "Clavier" dans les "Paramètres système". Si non, je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un problème de mot passe : c'est la session GNOME qui plante au démarrage. Tu pourrais renommer les fichier cachés dans ton dossier personnel pour retrouver une session par défaut.
Non 'startx' n'a pas ouvert de session graphique, seulement un très grand nombres de lignes de texte qui semble parler d'une erreur. Voici le message d'erreur :
Error : Key added to map for multiple modifiers
Using Mod 3, ignoring Mod 5
Warning: Type "ONE_LEVEL" has 1 levels, but has 2 symbols
Ignoring extra symbols
Error from xkbcomp are not fatal to the X server
xinit: connection to server lost.
Il ne s'agit pas d'un problème de mot de passe. C'est une excellente chose. Je ne sais pas si tu comprends qu'en te connectant à une session texte, tu as accès à tous tes fichiers et peut donc les sauvegarder, par exemple sur un disque dur externe (typiquement monté dans /media). Bon, ça c'est si tu sais te débrouiller à la ligne de commande. Néanmoins tu devrais pouvoir aussi accéder aux fichiers depuis un système Live qui devrait te demander ton mot de passe pour déchiffrer les données du disque dur.
Mais essayons donc de voir si l'on parvient à obtenir une session graphique en revenant à la configuration par défaut de ton environnement de bureau (et de tous tes programmes en fait). Après t'être connecté à une session texte, renomme donc tous les fichiers cachés (ceux qui commencent par un polint) dans ton dossier personnel en y ajoutant ".bak" (par exemple) :
$ for i in .[^.]*; do mv $i $i.bak; done
Bascule ensuite sur la session graphique d'un Alt+F7 et vois si tu parviens à t'y connecter.
Je suis encore un débutant, je comprends que je peux accéder à mes fichiers mais j'avoue que je ne suis pas encore capable de le faire.
J'ai réussi à voir les fichiers cachés grâce à la commande 'ls -A'. Il n'y a qu'un seul fichier caché (.bash_history) qui n'est pas encore '.bak'. Mais je ne comprends pas très bien comment le renommer.
Ce n'est certainement pas ce fichier qui pose problème (il a en fait immédiatement été recréé après le renommage pour y inscrire la commande qui a servi à renommer). Parviens-tu maintenant à te connecter à la session graphique ?
En réalité je n'ai rien renommé, tous les fichiers cachés étaient déjà '.bak' sauf celui que j'ai signalé et un autre que je n'avais pas vu '.cache'.
Je ne comprends pas très bien ce que tu appelles 'session graphique'. Quand je fais Alt + F7, cela me ramène exactement au même endroit qu'avant l'ouverture de la session texte c'est-à-dire soit à la zone d'identification soit à mon bureau si je me connecte en tant qu'invité.
Oui, c'est ça : tu arrives à l'écran de connexion graphique où tu peux essayer de te connecter. Mais si les fichiers cachés étaient déjà renommés (je me demande bien pourquoi si tu n'as pas exécuté la commande que je te proposais) alors tu ne pourras pas plus te connecter qu'avant. Le compte invité fonctionne-t-il ? Aucun partition du disque n'est pleine, n'est-ce pas ? Cette commande le dira :
$ df
Excuse-moi, je n'avais pas compris. Alors oui j'ai bien effectué la commande suivante : $ for i in .[^.]*; do mv $i $i.bak; done.
Mais je ne peux toujours pas me connecter.
Oui, la session invité fonctionne, c'est celle que j'utilise en attendant.
J'ai effectué la commande 'df', aucune partition du disque n'est pleine.
Bizarre. Essayons donc d’ajouter un nouvel utilisateur système et voyons si tu arrives à le connecter graphiquement (tu pourras ensuite y déplacer les fichiers de ton premier utilisateur). Ici l’utilisateur s’appelle « banana » :
$ sudo adduser --system --shell /bin/bash --group banana
Si aucun mot de passe ne t’est demandé pour ce nouvel utilisateur alors, à l’écran de connexion graphique (Alt+F7), essaie le mot de passe vide (et définis un mot de passe depuis « Comptes utilisateurs » dans les « Paramètres système » ou en utilisant 'passwd' dans un terminal).
J'ai réussi à ajouter un utilisateur et on m'a demandé un mot de passe. Mais ce nouvel utilisateur n'apparaît pas à l'identification (on ne me propose que ma première session). Le nouvel utilisateur n'apparaît pas non plus dans 'Comptes Utilisateurs'. Je ne comprends pas comment je peux y accéder. Et le clavier virtuel à l'identification apparaît toujours en grec.
N’y a-t-il pas un bouton qui permet de rentrer le login d’un utilisateur non listé ? GDM a cela. Je ne sais pas pour LightDM (par défaut dans Trisquel). Si ce n’est pas le cas, tu peux installer GDM (et confirmer son usage par défaut lors de la configuration du paquet) :
$ sudo apt install gdm
As-tu déjà sauvegardé tes données depuis un système Live ? Veux-tu plutôt savoir comment faire depuis le terminal ?
Bonne nouvelle, mon problème est résolu !
Même avec GDM je ne pouvais pas changer d'utilisateur. Mais avec GDM, la page d'identification s'est modifiée et mon mot de passe a fonctionné.
En ce qui concerne le système live, j'avais essayé mais quand j'entrais le code de déchiffrement du disque dur, le disque apparaissait comme déchiffré mais il ne l'était pas en réalité : on me disait que mon périphérique n'était pas valide.
Trisquel ne veut plus lire ma clé usb non plus.
Merci beaucoup pour ton aide et ta patience. J'ai appris beaucoup de chose avec ce problème. Maintenant, je suis moins débutant qu'avant. Même si mon problème est résolu, je veux bien savoir comment sauvegarder mes données depuis le terminal.
Dois-je comprendre que tu parviens à accéder aux données de l’autre utilisateur depuis la session graphique du nouvel utilisateur ? Ce devrait être le cas puisque que tu as donné les permissions d’administration en utilisant l’option --system de 'adduser'.
Dans un terminal, la commande 'cp' sert à copier. Son option -a permet de copier sans aucun changement (copier les liens et non les fichiers qu’ils pointent, maintenir les permissions, etc.). Je ne crois pas qu’un disque externe (je suppose que tu souhaites copier vers un tel périphérique) soit automatiquement monté lorsque seule une (ou des) session(s) texte sont ouvertes. Il faudrait donc tout d’abord identifier ce périphérique, par exemple avec 'lsblk', puis monter un de ses systèmes de fichiers (le seul s’il n’a qu’une partition) quelque part, par exemple sur /mnt qui est censé servir à cela. Bref, en supposant que /dev/sdb1 est le système de fichier vers lequel copier (identifié grâce à 'lsblk') et que tu souhaites copier toutes les données de tous les utilisateurs, la séquence de commande est :
$ lsblk
$ sudo mount /dev/sdb1 /mnt
$ sudo cp -a /home /mnt
Cela n’est pas un système de sauvegarde. Juste une copie. Mais c’est probablement ce que tu veux pour ensuite réinstaller le système en prenant tout le disque et remettre les données à leur place (même chose sauf que le 'cp' devient 'sudo cp -a /mnt/home /' mais l'on peut aussi faire cela graphiquement). Tout se passera bien si chacun des utilisateurs a le même "uid" (un numéro l’identifiant), ce qui sera le cas sr une même distribution en les créant dans le même ordre. Sinon, il faut changer les propriétaires/groupes des fichiers avec 'sudo chown -R'. Ce sera aussi nécessaire si le système de fichiers sur le périphérique externe ne supporte pas les permissions (comme FAT).
Pour un véritable système de sauvegarde (régulier, incrémental, compressé, possiblement chiffré, etc.), vois dans les « Paramètres système » celui par défaut de Trisquel. Il s’agit de Déjà Dup, une interface graphique simple 'duplicity' (qui fonctionne dans un terminal mais est complexe : vois 'man duplicity').
En fait j'ai installé GDM. Puis en rallumant mon pc l'interface graphique pour l'identification était modifiée (fond gris contrairement à celle de trisquel qui est bleue). Mais le nom d'utilisateur était celui de la session administrateur et je ne pouvais pas accéder aux autres utilisateurs. Il y avait un bouton mais c'était pour changer d'interface graphique. J'ai quand même essayé mon mot de passe et ça a fonctionné. Du coup je sais pas trop ou alors j'ai fais ce que tu m'as dit sans m'en rendre compte.
J'ai donc pu récupérer mes données et j'ai réinstallé Trisquel. J'ai copié mes données avec la session graphique pour être sûr.
Cependant, Trisquel ne reconnaît plus ma clé USB, j'ai donc voulu la monter dans le Terminal avec la commande que tu m'as conseillé : 'sudo mount /dev/sdb1 /mnt'
Voici la réponse du Terminal :
mount : vous devez indiquer le type de système de fichiers
'
Donc j'ai lu plusieurs sujet dans la documentation Ubuntu et sur le forum Trisquel qui m'ont conduit a essayé : 'sudo mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt' et 'sudo mount -t ext4 /dev/sdb1 /mnt' Mais sans succès.
J'ai essayé : 'sudo lsblk' pour voir le nom de ma clé qui est 'sdb1'
Puis j'ai fait : 'sudo fdisk -l'
Le résultat pour 'sdb' :
Disk /dev/sdb: 15.5 GB, 15518924800 bytes
188 têtes, 29 secteurs/piste, 5559 cylindres, total 30310400 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xcd3c6fad
Périphérique Amorçage Début Fin Blocs Id. Système
/dev/sdb1 2848 30310399 15153776 b W95 FAT32
J'en déduit que la partition est Fat32.
J'ai aussi essayé : 'sudo cat /etc/fstab' :
Voici le résultat :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
#
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=253aefc5-721a-424c-8135-6f60d422f68e / ext4 relatime,errors=remount-ro 0 1
/dev/mapper/trisquel--vg-home /home xfs relatime 0 2
/dev/mapper/trisquel--vg-swap_1 none swap sw 0 0
/dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0
Donc voilà, je sais pas trop.
Quel est le message d’erreur à l’exécution de 'sudo mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt' ? Le système de fichiers est peut-être corrompu.
Au fait, voilà une commande pour enlever les suffixes ".bak" des fichiers/répertoires cachés dans le répertoire courant :
$ for i in .[^.]*.bak; do mv $i ${i%.bak}; done
Voici le message d'erreur :
mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc erroné
sur /dev/sdb1, page de code ou programme auxiliaire manquant, ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans le journal
système — essayez « dmesg | tail » ou quelque chose du genre
J'ai essayé 'dmesg | tail':
[ 42.498953] wlan0: authenticate with 2c:39:96:2e:82:9c
[ 42.516465] wlan0: send auth to 2c:39:96:2e:82:9c (try 1/3)
[ 42.518922] wlan0: authenticated
[ 42.520509] wlan0: associate with 2c:39:96:2e:82:9c (try 1/3)
[ 42.525385] wlan0: RX AssocResp from 2c:39:96:2e:82:9c (capab=0x431 status=0 aid=1)
[ 42.525431] wlan0: associated
[ 44.943804] audit_printk_skb: 36 callbacks suppressed
[ 44.943807] type=1400 audit(1512722612.813:33): apparmor="DENIED" operation="open" profile="/usr/lib/telepathy/mission-control-5" name="/etc/dconf/profile/gdm" pid=2061 comm="mission-control" requested_mask="r" denied_mask="r" fsuid=112 ouid=0
[ 391.643356] FAT-fs (sdb1): bogus logical sector size 65535
[ 391.643364] FAT-fs (sdb1): Can't find a valid FAT filesystem
Je crois que les deux dernières lignes veulent dire que le système de fichiers est corrompu. J'avais lu ça quelque part, que c'était possible que le système de fichiers soit corrompu. Du coup j'ai essayé de faire quelque chose avec Testdisk, il a détecté la partition mais il n'est pas parvenu à l'analyser.
Pour Testdisk, j'ai suivi la documentation Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/testdisk
Merci pour ta commande.
Y a-t-il des données sur la clé USB qui ne sont pas enregistrées ailleurs et que tu voudrais récupérer ? Si ce n’est pas le cas, formate de nouveau de la clé (par exemple en choisissant « Formater… » dans un menu « Engrenage » de « Disques » dans les « Paramètres système »). Sinon, essaie donc de corriger automatiquement le système de fichiers depuis un terminal :
$ sudo fsck.fat -a /dev/sdb1
Sinon, à propos des suffixes .bak à enlever : je réalise que la commande que je t’ai indiquée ne marche pas bien si l’utilisateur s’est connecté au système depuis l’ajout des préfixes. En effet, certains des répertoires cachés ont pu être recréés et la commande 'mv' va mettre le répertoire terminant en .bak dans l’autre sans suffixe, plutôt que de le remplacer. Il faudrait donc commencer par supprimer tous les répertoires cachés ne se terminant pas par ".bak" :
$ rm -r .[^.]*[^b][^a][^k]
Ensuite tu peux utiliser la commande que je donne dans mon dernier message.
Si tu l’as déjà utilisée, alors utilise plutôt cette commande (et seulement cette commande) :
$ for i in .[^.]*/.[^.]*.bak; do rm -r ${i%/*}/.[^.]*.[^b][^a][^k] && mv $i/* ${i%/*} && rmdir $i; done
Oui il y a des données sur la clé USB que je voudrais récupérer.
Voici la réponse à la commande 'sudo fsck.fat -a /dev/sdb1' :
fsck.fat 3.0.26 (2014-03-07)
Logical sector size (65535 bytes) is not a multiple of the physical sector size.
Penses-tu que je pourrais récupérer mes données sur un système Windows ?
Merci pour tes explications sur '.bak'.
As-tu laissé s’exécuter 'sudo fsck.fat -a /dev/sdb1' jusqu’à ce qu’il te rende la main pour exécuter une autre commande ? Si oui, il y a de bonnes chances pour que la corruption du système de fichiers FAT ait été corrigée. Essaie !
En fait il me propose tout de suite d’exécuter une autre commande. Il affiche immédiatement :
fsck.fat 3.0.26 (2014-03-07)
Logical sector size (65535 bytes) is not a multiple of the physical sector size.
J'ai attendu mais rien ne se passe.
Es-tu sûr de ne pas avoir oublié le numéro de la partition ? Ce doit être 'sudo fsck.fat -a /dev/sdb1' et non 'sudo fsck.fat -a /dev/sdb'.
J'ai ressayer en m'assurant de bien mettre 'sdb1' à la fin mais c'est toujours le même résultat.
Hmmm… PhotoRec réussira peut-être à récupérer quelques fichiers : http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape
Merci beaucoup ! J'ai pu récupérer pratiquement toutes mes données et j'ai formaté la clé !
- Anmelden oder Registrieren um Kommentare zu schreiben