PB Trisquel 7 ->Trisquel 8 - sur Libreboot thinkpad T400 Minifree

33 Antworten [Letzter Beitrag]
Freeux
Offline
Beigetreten: 09/22/2017

Bonjour :-) J'ai reçu mon Thinkpad T400 avec libreboot équipé de Trisquel 7. Je ne connais pas Trisquel mais suis très intéressé et vieil utilisateur de Debian mais avec dépôts contrib et non-free.

Après une MÀJ avec l'outil graphique, il m'est proposé de passer à Trisquel 8, j'accepte bien sûr et à l'étape - 2 - de la configuration des dépôts logiciel tout s'arrête avec ce message d'erreur :

############################################################

Erreur lors de l'authentification de certains paquets

Certains paquets n'ont pas pu être authentifiés. Cela peut provenir d'un problème temporaire du réseau. Veuillez dans ce cas réessayer ultérieurement. Vous trouverez ci-dessous une liste des paquets non authentifiés.

linux-image-lowlatency

############################################################

j'ai regardé :

##################
root@My-T400:/boot/grub# uname -a
Linux My-T400 3.13.0-141-lowlatency #190+7.0trisquel2 SMP PREEMPT Tue Jan 23 23:59:12 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
root@My-T400:/boot/grub#
##################

Je ne sais pas pourquoi Minifree a choisi ce noyau plutôt qu'un générique, quel est le problème au juste ? Un problème de clé publique gpg que je ne posséderais pas ?

Devrais-je tenter un aptitude dist-upgrade en ligne de cde pour avoir des messages d'erreurs plus clair ?

Nouveau sous Trisquel je suis tout ouïe, très intéressé à découvrir cette distribution ! Je connais bien Debian et la ligne de Cde , je me demande un peu pourquoi Trisquel ou d'autre distrib 100 % libre plutôt qu'une pure Debian sans dépôts contrib et non-free ( jamais essayé ), mais pour l'heure là n'est pas la question !

Ma quesgtion est donc comment faire avec ce paquet « linux-image-lowlatency » non authentifié pour pouvoir passer à Trisquel 8 ???

Merci de bien vouloir me filer un coup de pouce ;-)

Substance2004
Offline
Beigetreten: 11/05/2013

Salut,

Je n'ai pas de linux-image-lowlatency installé sur le 8 pour fonctionner, bien qu'il soit dans mes dépots.

On peut choisir son kernel après l'installation, rassure-toi.
https://jxself.org/linux-libre/
C'est même conseillé.

C'est fait par un des contributeurs de trisquel.

Mais je crois qu'il a pu justement arrêter l'installation pour ce problème de paquet.

Elève tes PPA si tu en as.

Tu as réessayé plus tard ?

Freeux
Offline
Beigetreten: 09/22/2017

Bonjour Substance2004 et merci pour ta réponse !

Ok, je regarde ton lien https://jxself.org/linux-libre/ dés que possible !

C'est quoi les PPA ?

Oui, j'ai réessayé plus tard, j'ai aussi commandé la même machine pour quelqu'un d'autre : même soucis de dist-upgrade, même message ... Ce n'est pas un problème de réseau, mon source liste débarrassé des commentaires et des lignes vides :

################

seb@My-T400:/boot/grub$ cat /etc/apt/sources.list|grep -iEv '^#|^$'

deb http://archive.trisquel.info/trisquel/ belenos main
deb-src http://archive.trisquel.info/trisquel/ belenos main
deb http://archive.trisquel.info/trisquel/ belenos-security main
deb-src http://archive.trisquel.info/trisquel/ belenos-security main
deb http://archive.trisquel.info/trisquel/ belenos-updates main
deb-src http://archive.trisquel.info/trisquel/ belenos-updates main
deb http://nl.archive.trisquel.info/trisquel/ belenos-backports main
deb-src http://nl.archive.trisquel.info/trisquel/ belenos-backports main

seb@My-T400:/boot/grub$

################

Substance2004
Offline
Beigetreten: 11/05/2013

PPA = Personal Package Archives
https://doc.ubuntu-fr.org/ppa

Si tu as déjà installé un logiciel depuis un compte sur GitHub ou SourceForge, tu sais de quoi il s'agit.

Je ferai personnellement une install maison :

-pour avoir déjà un iso certifié GPG et MD5 sur un liveCD ou un liveUSB en cas de plantage de l'appareil (ton fournisseur t'as-t-il livré un live CD avec ta machine ?).
Je ne sais pas si le fournisseur les a vérifieés avant l'installation.

- bien choisir dans les opitions d'installation celle qui me convient le mieux (il est par exemple possible de chiffrer en LUKS le disque dur pour éviter tout vol de données en cas de vol de l'appareil si tu es amené à souvent te déplacer avec)

- Avoir mon propre login et mot de passe de session (car il est possible dans l'installation de passer outre cette demande)

- Partitionner mon disque dur comme je l'entends.

A mon sens, seul l'installation de libreboot est nécessaire à la livraison.

Tu peux utiliser Sauvegarde et ainsi faire un back up de tous tes fichiers (y compris tes mails) sur un disque externe et les réinstaller sur ton installation toute fraîche.

Tout redevient ensuite comme auparavant.

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Si tu as déjà installé un logiciel depuis un compte sur GitHub ou SourceForge, tu sais de quoi il s'agit.

Ça n’a pas grand-chose à voir avec un PPA. Un PPA est un dépôt de .deb installables depuis le gestionnaire de paquets (qui fourni notamment la résolution de dépendances) alors que GitHub, accédé au travers de 'git', héberge typiquement du code source (à compiler manuellement s’il s’agit d’un langage compilé).

Freeux
Offline
Beigetreten: 09/22/2017

Magic Banana « Substance2004 « Si tu as déjà installé un logiciel depuis un compte sur GitHub ou SourceForge, tu sais de quoi il s'agit. »
Ça n’a pas grand-chose à voir avec un PPA. Un PPA est un dépôt de .deb installables depuis le gestionnaire de paquets (qui fourni notamment la résolution de dépendances) alors que GitHub, accédé au travers de 'git', héberge typiquement du code source (à compiler manuellement s’il s’agit d’un langage compilé). »

Merci pour les balises HTML, je ne savais plus ... C'est un peu lourd mais ça marche ! :-)

Ok, je regarderai ça plus tard, suis un peu débordé ! Mais merci pour tes précisions Magic Banana ! :-)

Freeux
Offline
Beigetreten: 09/22/2017

Substance2004 « On peut choisir son kernel après l'installation, rassure-toi.
https://jxself.org/linux-libre/
C'est même conseillé. »

Mais tu veux dire par là que les dépôts officiels de Trisquel n'incluent pas déjà un kernel libre ou tu veux me dire simplement qu'avec https://jxself.org/linux-libre/ j'ai plus de choix de kernel ?

J'avoue que j'ai beaucoup à apprendre concernant un Gnu / Linux libre ...

Substance2004 « -pour avoir déjà un iso certifié GPG et MD5 sur un liveCD ou un liveUSB en cas de plantage de l'appareil (ton fournisseur t'as-t-il livré un live CD avec ta machine ?).
Je ne sais pas si le fournisseur les a vérifieés avant l'installation. »

Oui, je pense que je vais refaire une install from scratch mais j'ai bien l'iso d'install de https://minifree.org

Substance2004 « - bien choisir dans les opitions d'installation celle qui me convient le mieux (il est par exemple possible de chiffrer en LUKS le disque dur pour éviter tout vol de données en cas de vol de l'appareil si tu es amené à souvent te déplacer avec) »

J'ai bien envie de choisir LUKS bien sûr, il y a juste que je n'ai jamais monté un disque LUKS avec mount, est-ce qu'un simple mount /dev/sdx[1-9] /point/de/montage demande le mot de passe de chiffrement de la partition ou du disque entier, mais là j'abuse peut-être avec ces questions ... faudrait que je regarde la doc de LUKS, laisse tomber !

Substance2004 «- Avoir mon propre login et mot de passe de session (car il est possible dans l'installation de passer outre cette demande) »

À vrai dire mon T400 était livré avec l'utilisateur user, il suffit de se logger en root, puis

# service lightdm stop

- changer toutes les occurences de « user » (mot entier en faisant attention de ne pas toucher au compte « users » ni à certains commentaires dans /etc/password ) dans /etc/group , /etc/shadow et /etc/passwd par « nouveau-nom-de-login »

- puis :

# mv /home/user /home/nouveau-nom-de-login
# chown -R nouveau-nom-de-login: /home/nouveau-nom-de-login

- Et enfin :

# service lightdm start

C'est ce que j'ai fais et ça marche parfaitement.

Substance2004 «- Partitionner mon disque dur comme je l'entends.
A mon sens, seul l'installation de libreboot est nécessaire à la livraison.
Tu peux utiliser Sauvegarde et ainsi faire un back up de tous tes fichiers (y compris tes mails) sur un disque externe et les réinstaller sur ton installation toute fraîche.
Tout redevient ensuite comme auparavant.»

Oui, oui, oui, je vais faire une réinstall from scrath, mais là j'ai renversé un truc sur le clavier et j'ai nettoyé à l'eau en faisant attention et séché le clavier au sèche-cheveux en faisant super attention à la T°, mais la chaleur a quand même bousillé le clavier :-( En ai trouvé un AZERTY en Italie pour 9 €, une veine quand je vois les prix sur ebay, la cata ! on en trouve à 80 € ... Ah les voleurs !!!

On ne m'y reprendra plus à sécher un clavier avec un sèche-cheveux ! :-(

J'attends mon clavier et je fais une install depuis le début, c'est mieux comme tu dis ! Je reviendrais la SE prochaine sans doute, Encore merci pour ta réponse :-)

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Mais tu veux dire par là que les dépôts officiels de Trisquel n'incluent pas déjà un kernel libre ou tu veux me dire simplement qu'avec https://jxself.org/linux-libre/ j'ai plus de choix de kernel ?

Trisquel GNU/Linux, noyau compris, n’inclut que du logiciel libre. Le dépôt de jxself permet d’installer une version plus récente de Linux-libre. Vu l’âge de ton matériel, je doute que cela fasse une quelconque différence perceptible.

J'ai bien envie de choisir LUKS bien sûr, il y a juste que je n'ai jamais monté un disque LUKS avec mount, est-ce qu'un simple mount /dev/sdx[1-9] /point/de/montage demande le mot de passe de chiffrement de la partition ou du disque entier

Selon 'man mount', « les types de systèmes de fichiers actuellement pris en charge dépendent du noyau utilisé ». Dans mon /proc/filesystems, il ne semble pas y avoir quoi que ce soit lié à LUKS. En revanche, il y a « ecryptfs » qu’une installation classique de Trisquel choisit pour ne chiffrer que le système de fichiers monté en /home. Ceci dit, plusieurs commandes (comme 'ecryptfs-mount-private' ou 'mount.ecryptfs_private') existent aussi pour rendre la tâche encore plus simple.

Tiens-tu tellement à chiffrer ton système ? Si tu veux seulement chiffrer les données des utilisateurs (l’installeur Trisquel le fait) et la swap (à faire après l’installation), où peut se trouver ton mot de passe, alors c’est plus simple. En tout cas, je suis personnellement incapable de t’aider avec un chiffrement du disque entier puisque je n’ai jamais fait cela. https://trisquel.info/en/wiki/full-disk-encryption-install décrit néanmoins la procédure pour Trisquel 7 (je suppose que celle pour Trisquel 8 doit être quasiment identique).

Freeux
Offline
Beigetreten: 09/22/2017

Magic Banana «Trisquel GNU/Linux, noyau compris, n’inclut que du logiciel libre. Le dépôt de jxself permet d’installer une version plus récente de Linux-libre. Vu l’âge de ton matériel, je doute que cela fasse une quelconque différence perceptible.»

Oui ... Je pense comme toi, je vais faire une install normale de Trisquel 8, ce sera très bien et si j'ai des besoins particuliers je viendrais t'innonder de questions ! Non, je blague ;-)

Je me demande pourquoi Minifree a pris ce noyau low-latency qui est certainement + lent dans la pluspart des cas, c'est son problème mais pourquoi imposer ses choix particuliers aux autres ? Bon laissons tomber les question philosophiques sinon on a pas finit : linux-image-lowlatency ->/dev/null pour moi en tout cas ...

Magic Banana « Selon 'man mount', « les types de systèmes de fichiers actuellement pris en charge dépendent du noyau utilisé ». Dans mon /proc/filesystems, il ne semble pas y avoir quoi que ce soit lié à LUKS. En revanche, il y a « ecryptfs » qu’une installation classique de Trisquel choisit pour ne chiffrer que le système de fichiers monté en /home. Ceci dit, plusieurs commandes (comme 'ecryptfs-mount-private' ou 'mount.ecryptfs_private') existent aussi pour rendre la tâche encore plus simple. »

root@Speedi5:/proc/fs# ls -lhtra
total 0
dr-xr-xr-x 229 root root 0 mai 31 14:53 ..
dr-xr-xr-x 5 root root 0 mai 31 14:53 .
dr-xr-xr-x 2 root root 0 mai 31 22:43 nfsd
dr-xr-xr-x 7 root root 0 mai 31 22:43 jbd2
dr-xr-xr-x 7 root root 0 mai 31 22:43 ext4
root@Speedi5:/proc/fs#

Mais je ne suis pas sur mon T400, j'attends mon clavier :-| ...

Je connais bien eCryptfs pour avoir été sous Ubuntu de 2008 à 2010, c'est très bien comme FS, par contre je me souviens qu'en repassant à Debian en 2010, j'avais eu la désagréable surprise après une install Debain où je n'avais pas touché à mon /home de Ubuntu de voir que je n'avais strictement aucun fichiers dans mon /home/seb !

J'avais complètement zappé le fait qu'Ubuntu chiffrait les /home/users et en fait j'ai retrouvé toutes mes données ( ouf ! j'étais vert, je te dis pas ! ) dans /home/.ecrypfs/seb/.Private et les fichiers de gestion de eCrypfs étaient dans /home/.ecrypfs/seb/.ecryptfs il me semble.

Perso j'ai déjà utilisé LUKS conjointement à LVM mais en tout cas il faut en effet qu'il y ait un support dans le moyau au démarrage ! Il faut que j'étudie un peu mieux Libreboot ... À priori il ne faut pas chiffrer /boot ... etc ...

Magic Banana «Tiens-tu tellement à chiffrer ton système ? Si tu veux seulement chiffrer les données des utilisateurs (l’installeur Trisquel le fait) et la swap (à faire après l’installation), où peut se trouver ton mot de passe, alors c’est plus simple. En tout cas, je suis personnellement incapable de t’aider avec un chiffrement du disque entier puisque je n’ai jamais fait cela. https://trisquel.info/en/wiki/full-disk-encryption-install décrit néanmoins la procédure pour Trisquel 7 (je suppose que celle pour Trisquel 8 doit être quasiment identique). »

Bof, à prioris chiffrer /home et swap semble suffisant, mais attention ! il y a des données qui débordent quand même des /home/users vers le système, regarde avec la commande locate par exemple, tous tes noms de fichiers de ton répertoire perso se retrouve dans :

/var/lib/mlocate/mlocate.db
The database searched by default.

Mais on peut éviter cette diffusion des noms de fichiers des rep perso en excluant /home des répertoires de recherche de updatedb, par exemple voici mon /etc/updatedb.conf :

root@Speedi5:/etc# cat updatedb.conf
PRUNE_BIND_MOUNTS="yes"
# PRUNENAMES=".git .bzr .hg .svn"
PRUNEPATHS="/tmp /var/spool /media /var/lib/os-prober /var/lib/ceph /home /root "
PRUNEFS="NFS nfs nfs4 rpc_pipefs afs binfmt_misc proc smbfs autofs iso9660 ncpfs coda devpts ftpfs devfs devtmpfs fuse.mfs shfs sysfs cifs lustre tmpfs usbfs udf fuse.glusterfs fuse.sshfs curlftpfs ceph fuse.ceph fuse.rozofs"
root@Speedi5:/etc#

Bien sûr on perd l'utilité de locate pour son usage propre, mais reste tout le système ... Perso j'utilise find et je trouve tout !

Non mais ton aide est parfaite, j'ai tous les liens qu'il faut, je te remercie Magic Banana ! :-)

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Je n’utilise pas 'locate' non plus.

Quant au chiffrement des données des utilisateurs, c’est quelque chose qui m’inquiétait quand j’ai réalisé une installation fraîche de Trisquel 8 sur la partition racine de Trisquel 7 (mais bon, avec une sauvegarde réalisée juste avant, je n’étais pas non plus en sueurs !). Il n’y avait en fait aucune raison d’être inquiet : en spécifiant la partition à monter en /home (et, bien, sûr, qu’il ne fallait pas la formater) et en créant un utilisateur avec le login et mot de passe, tout a fonctionné à la perfection : au redémarrage, je retrouvais mes fichiers.

Freeux
Offline
Beigetreten: 09/22/2017

Magic Banana « Je n’utilise pas 'locate' non plus.»

Ya ya ya ya ! Mais /usr/bin/updatedb.mlocate indexe tes noms de fichiers lui ( /etc/cron.daily/mlocate ) ! sans te demander ton avis ... C'est pour ça que j'ai enlevé /home des répertoires indexés par /usr/bin/updatedb.mlocate, pour voir fais un

# locate * |grep '/home/'

et tu vas voir ! Perso chez moi cette commande ne me sort rien du tout, car /home n'est plus indexé comme demandé dans /etc/updatedb.conf avec :

PRUNEPATHS="/tmp /var/spool /media /var/lib/os-prober /var/lib/ceph /home /root "

Mais c'est vrai que c'est pas une cata, sauf si tu as des fichiers genres CB-num-cb-crypto-visuel-date-validité qui sont vides mais parlant. Perso je n'ai plus de fichier de ce genre, mais j'en ai eu par le passé ...

root@Speedi5:~# cd /etc/cron.daily/

root@Speedi5:/etc/cron.daily# ls -lhtr

total 56K
-rwxr-xr-x 1 root root 89 mai 17 2012 logrotate
-rwxr-xr-x 1 root root 311 mai 22 2012 0anacron
-rwxr-xr-x 1 root root 249 mai 25 2012 passwd
-rwxr-xr-x 1 root root 355 juin 11 2012 bsdmainutils
-rwxr-xr-x 1 root root 314 nov. 7 2012 aptitude
-rwxr-xr-x 1 root root 384 déc. 12 2012 cracklib-runtime
-rwxr-xr-x 1 root root 4,1K juil. 24 2014 exim4-base
-rwxr-xr-x 1 root root 2,0K mars 23 2015 chkrootkit
-rwxr-xr-x 1 root root 1,6K avril 10 2015 dpkg
-rwxr-xr-x 1 root root 330 avril 28 2015 liste-paquet.sh
lrwxrwxrwx 1 root root 28 mai 4 2015 dirvishcronjob -> /etc/dirvish/dirvish-cronjob
-rwxr-xr-x 1 root root 538 nov. 13 2016 mlocate
-rwxr-xr-x 1 root root 1,1K déc. 13 2016 man-db
-rwxr-xr-x 1 root root 1,5K juil. 13 2017 apt-compat

root@Speedi5:/etc/cron.daily# cat mlocate
#! /bin/bash

set -e

[ -x /usr/bin/updatedb.mlocate ] || exit 0

if which on_ac_power >/dev/null 2>&1; then
ON_BATTERY=0
on_ac_power >/dev/null 2>&1 || ON_BATTERY=$?
if [ "$ON_BATTERY" -eq 1 ]; then
exit 0
fi
fi

# See ionice(1)
if [ -x /usr/bin/ionice ] &&
/usr/bin/ionice -c3 true 2>/dev/null; then
IONICE="/usr/bin/ionice -c3"
fi

# See nocache(1)
NOCACHE=
if [ -x /usr/bin/nocache ]; then
NOCACHE="/usr/bin/nocache"
fi

flock --nonblock /run/mlocate.daily.lock $NOCACHE $IONICE /usr/bin/updatedb.mlocate
root@Speedi5:/etc/cron.daily#

Magic Banana « Quant au chiffrement des données des utilisateurs, c’est quelque chose qui m’inquiétait quand j’ai réalisé une installation fraîche de Trisquel 8 sur la partition racine de Trisquel 7 (mais bon, avec une sauvegarde réalisée juste avant, je n’étais pas non plus en sueurs !). Il n’y avait en fait aucune raison d’être inquiet : en spécifiant la partition à monter en /home (et, bien, sûr, qu’il ne fallait pas la formater) et en créant un utilisateur avec le login et mot de passe, tout a fonctionné à la perfection : au redémarrage, je retrouvais mes fichiers. »

C'est-à-dire que je me suis bien fait avoir parce que j'avais vraiment complêtement oublié ( en 2010 ) que mon rep perso avait été chiffré à l'install d'Ubuntu

( en 2008, d'ailleurs il y a quel % d'utilisateurs d'Ubuntu qui sont conscients que leur /home/user est en fait déporté dans /home/.ecryptfs/user/.Private ??? et c'est ce .Private qui est automatiquement monté sur leur /home/user au login par /etc/pam.d/login ecrasant le contenu initial de /home/user fait de liens symboliques vers /home/.ecryptfs/user/.{Private,ecryptfs} + un lien vers la doc de eCryptfs dans /usr/je/ne/sais/plus/quoi/mount-private ou je ne sais plus quoi. À mon avis peu, mais ça a peut-être changé depuis 2010 ! )

Et comme Debian ne propose pas par défaut de chiffrer /home/user avec eCrypfs, alors je me suis retrouvé avec mon /home/user de Ubuntu, c'est à dire un rep protégé en écriture et ne contenant que des liens symboliques, enfin bref, méga surprise et méga flip ! Mais je voyais biens tous ces liens et surtout que mon /home était volumineux, bref je m'en suis sorti, mais j'ai flippé grave au début ! mdr ! :-)

De ton coté comme Trisquel 7 utilisait déjà eCrypfs eh bien il n'y a pas eu de soucis puisque tu gardais le même nom de login sur la même partition ! :-)

Je viens de recevoir mon clavier Azerty d'Italie, ça roule, mon T400 démarre, je sens que ce week sera un week d'install

Au plaisir d'échanger Magic Banana, merci pour tes commentaires ;-)

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

'updatedb' va de pair avec 'locate'. Comme je n’ai pas installé 'locate', je n’ai pas non plus 'updatedb'.

Aujourd’hui, un dossier personnel en ecryptfs qui n’est pas monté contient un fichier README expliquant l’utilisation de 'ecryptfs-mount-private' et un lanceur graphique pour cette même commande.

Freeux
Offline
Beigetreten: 09/22/2017

Je n'avais pas compris que Trisquel n'installait pas locate par défaut comme c'est le cas sous Debian ... Parfait, pas besoin de locate !

Magic Banana « Aujourd’hui, un dossier personnel en ecryptfs qui n’est pas monté contient un fichier README expliquant l’utilisation de 'ecryptfs-mount-private' et un lanceur graphique pour cette même commande.»

Oui, c'était ça mais il me semble bien qu'il y a aussi des liens symboliques « cachés » .ecrypfs -> /home/.ecryptfs/user/.ecryptfs et .Private -> /home/.ecryptfs/user/.Private

Mais ce sont des détails ! Merci pour ces précisions Magic Banana, bon Dimanche !

Substance2004
Offline
Beigetreten: 11/05/2013

La sortie du 8 est assez récente.

Tu peux trouver facilement les posts de ceux qui ont rencontré des problèmes.

Il est vrai qu'au moins, avec une installation maison, tu as la garantie de savoir comme dans un sandwich ce que tu as dans ton ordi et comment il est fait.

Freeux
Offline
Beigetreten: 09/22/2017

Ya ya Substance2004, je vais faire ça bientôt ! Thx :-)

jpp
jpp
Offline
Beigetreten: 05/28/2018

Lors de l'installation, sur mon thinkpad t400 libreboot, de trisquel 8, J'ai choisi le noyau linux: 4.4.0-64-generic x86_64 et ça fonctionne impeccable :)

Freeux
Offline
Beigetreten: 09/22/2017

Ok jpp ! je note pour le noyau 4.4.0-64-generic x86_64 ! Merci pour ta précision :-) Je ferais mon install la semaine prochaine ou la suivante, ya un bail que j'en ai pas fait une install !!! Ma Dedian avec les dépôts contrib et non-free tourne comme une horloge depuis tans d'années ! Quoique dernièrement j'avais abîmé mon système de sauvegardes sous dirvish, j'ai réparé et rajouté un test qui me dit si les saugardes auto continuent de se faire ou pas ... ça faisait 1 mois que c'était en rade et je ne m'en étais pas apperçu ... Dirvish ( http://dirvish.org ) est moins sophistiqué que les autres soft au niveau paramétrage, mais Dirvish est top je trouve, après des années d'utilisation. C'est dans le Cahier de l'Admin de Raphaël Hertzog que j'ai découvert ce soft.

jpp
jpp
Offline
Beigetreten: 05/28/2018

Je te conseille l'Installation de Trisquel NetInstall en mode texte, Si tu as une connexion Internet :

https://trisquel.info/fr/wiki/%EF%BB%BFinstallation-de-trisquel-netinstall-en-mode-texte

Freeux
Offline
Beigetreten: 09/22/2017

Ah oui ! Je suis preneur JPP ! J'y pensais à la Netinstall, petite image et pas de paquets téléchargés pour rien, oui, super :-)

Y a t-il un endroit où paramétrer de recevoir les réponses du forum par email ? Je ne reçois rien chez moi lorsqu'une réponse est postée, il faut impérativement que je vienne sur le forum pour voir s'il y a du nouveau, c'est normal ou j'ai loupé une marche ? J'ai cherché partout, rien trouvé, même dans la page pointée par « My account » en bas de FAQ, Contacts, Mailing lists etc ...

Bon ?

En tout cas je me servirais de ton lien bientôt, merci JPP ! :-)

jpp
jpp
Offline
Beigetreten: 05/28/2018

Pour télécharger trisquel 8 netinstall, Tu vas sur la page, Tu clique sur plus Et tu choisis NetInstall et tu sélectionne 64 bits: https://trisquel.info/fr/download

jpp
jpp
Offline
Beigetreten: 05/28/2018

Préparer le lecteur USB dans GNU + Linux
Si vous avez téléchargé votre ISO sur un système GNU + Linux existant, voici comment créer le lecteur USB GNU + Linux amorçable:

Connectez le lecteur USB. Vérifiez lsblk, pour confirmer le nom de son périphérique (par exemple, / dev / sdX ):

$ lsblk
Pour cet exemple, supposons que le nom de notre lecteur est sdb. Assurez-vous qu'il n'est pas monté:

$ sudo umount /dev/sdb
Remplacez le lecteur, en écrivant votre ISO de distro avec dd. Par exemple, si nous installons Trisquel 7.0 64 bits, et qu'il se trouve dans notre dossier Téléchargements, c'est la commande que nous exécuterons:

$ sudo dd if=~/Downloads/trisquel_8.0_amd64.iso of=/dev/sdb bs=8M; sync
C'est tout! Vous devriez maintenant être en mesure de démarrer le programme d'installation à partir de votre clé USB

jpp
jpp
Offline
Beigetreten: 05/28/2018

au boot Sélectionnez la ligne en se déplaçant avec les flèches du clavier : search for grub2 configuration on external media [s], et taper entrer pour booter sur la clef usb.

Freeux
Offline
Beigetreten: 09/22/2017

Je te fais une réponse groupée pour tes 3 derniers messages :

JPP « Pour télécharger trisquel 8 netinstall, Tu vas sur la page, Tu clique sur plus Et tu choisis NetInstall et tu sélectionne 64 bits: https://trisquel.info/fr/download »

Ah okay, super ! :-)

JPP « Préparer le lecteur USB dans GNU + Linux
Si vous avez téléchargé votre ISO sur un système GNU + Linux existant, voici comment créer le lecteur USB GNU + Linux amorçable:
Connectez le lecteur USB. Vérifiez lsblk, pour confirmer le nom de son périphérique (par exemple, / dev / sdX ):
$ lsblk
Pour cet exemple, supposons que le nom de notre lecteur est sdb. Assurez-vous qu'il n'est pas monté:
$ sudo umount /dev/sdb
Remplacez le lecteur, en écrivant votre ISO de distro avec dd. Par exemple, si nous installons Trisquel 7.0 64 bits, et qu'il se trouve dans notre dossier Téléchargements, c'est la commande que nous exécuterons:
$ sudo dd if=~/Downloads/trisquel_8.0_amd64.iso of=/dev/sdb bs=8M; sync
C'est tout! Vous devriez maintenant être en mesure de démarrer le programme d'installation à partir de votre clé USB »

Yes, c'est ce que j'ai fait dernièrement, pas avec une image de Netinstall, mais avec une Trisquel 8 complète, d'ailleurs la clé fonctionne mais refuse l'install : j'ai utilisation l'option proposé de vérifier le disque d'install, et il me dit qu'un fichier est corrompu ... Bon ?

Je vais télécharger le Netinst et recommencer la procédure, j'ai une Dedian bien fonctionnelle là ! :-)

JPP « au boot Sélectionnez la ligne en se déplaçant avec les flèches du clavier : search for grub2 configuration on external media [s], et taper entrer pour booter sur la clef usb. »

Ah bon ? Perso, sur le menu de Libreboot que j'ai figé en jouant avec la touche pour descendre, j'avais choisi ( dans la payload de Grub2 donc ) de booter sur un média USB et ça marchait ...

Sauf que l'install plantait mais c'est une autre histoire ( fichier corrompu )

Bon, enfin, je vais donc télécharger la Netinstall de ce pas et j'y go d'agneau ...

Euh dis donc JPP, tu as chiffré tout ton disque avec LUKS et tu as utilisé eCryptfs ou pas ? Perso je compte bien utiliser LUKS, mais on ne peu pas utiliser lUKS sur le disque entier, il faut pouvoir acceder au noyau qd même, comment tu t'y es pris de ton coté ? ça fait longtemps que tu utilise libreboot ? Si ce n'est pas indiscret tu l'as librebooté toi même ou tu l'a acheté chez un fournisseur - comme moi - pour n'avoir pas à trop mettre les mains dans le cambouis ? Perso je l'ai pris chez Minifree, mais je vais tout réinstallé comme vous êtes unanime à me le conseiller !

Merci JPP :-)

jpp
jpp
Offline
Beigetreten: 05/28/2018

Oui moi aussi je l'ai pris chez Minifree, Car c'est trop compliqué pour moi d'installer libreboot, En tout cas j'ai vu des vidéos sur YouTube ça a pas l'air très simple, Et en plus il faut du matériel spécial pour le faire :) Non je n'ai pas chiffré mon disque, Vu que de toute façon, Il n'y a que moi qui utilise cet ordinateur, Et que, Je ne l'utilise pas ailleurs que chez moi. Cela ne fait pas longtemps que j'utilise libreboot, Avant j'utilisait Un ordinateur Avec un BIOS non libre, J'utilisait la distribution debian. :)

Freeux
Offline
Beigetreten: 09/22/2017

Bon ben on est dans un cas tout à fait semblable ! :-) Les vidéos d'install de libreboot m'ont fait fuir et j'utilise Debian avec contrib + non-free depuis un bail ...

Je me tâte pour LUKS parce que je vais aussi l'utiliser à l'extérieur, en tout cas je vais opter pour eCrypfs pour chiffrer mon /home/seb, ça c'est sûr !

Au fait, tu as quelle autonomie avec la batterie ? Chez moi c'est la zone, j'ai pris 2 T400, un pour moi et un autre pour un membre de ma famille dont je me charge de l'informatique, et j'aime pas m'embêter ! Aucune des 2 batteries ne dépasse 1 heure d'autonomie, ça craint quand même ! Et toi ?

Bon, je vais télécharger la Netinstall avec ton lien, super, merci :-) et j'y go d'agneau ! Bon Dimanche JPP ( Tu n'es quand même pas Jean-Pierre Petit ? https://www.jp-petit.org/ , ce serait marrant, je suis « fan » )

jpp
jpp
Offline
Beigetreten: 05/28/2018

Je n'ai pas vérifié l'autonomie de ma batterie, Vu que je n'utilise mon ordinateur, que sur le secteur. Non je ne suis pas Jean-Pierre Petit :) Bon Dimanche à toi aussi ;)

J'ai vu ça pour l'installation chiffrée : https://trisquel.info/fr/wiki/installation-de-trisquel-avec-lvm-chiffr%C3%A9-en-mode-texte

Freeux
Offline
Beigetreten: 09/22/2017

J'ai réinstallé mon T400 en prenant un noyau 4.17.0-gnu, tout fonctionne bien mais j'ai des soucis de sortie de veille depuis lors ... Oh ça me gave ... D'autant que j'ai fait la même chose sur l'autre T400 acheté au même moment pour un membre de ma famille et sur celui là ya pas de soucis de mise en veille / sortie de veille, et pourtant j'ai vérifié avec lspci et c'est bien le même matériel dans les deux cas, c'est vraiment à rien y comprendre ... Ya juste une différence à l'installation, sur le mien j'avais directement opté pour un noyau 4.17.0-gnu tandis que sur l'autre T400 j'avais opté pour le noyau 4.4.0-64-generic que tu me recommandais pour voir si le soucis de sortie de veille se réglait avec un noyau + ancien, et effectivement, pas de soucis de sortie de veille dés le début, par contre avec le noyau 4.4.0-64-generic je n'avais pas de wifi sous X ... Alors je suis passé sous 4.17.0-gnu et avec ce kernel le module ath9k est cette fois utilisé par le noyau et ya pas de pb de sorit de veille, ni aucun autre d'ailleurs.

Bref, sur mon T400 pas de sortie de veille et sur l'autre T400 sortir de veille nickel ... Bon, je suis fatigué ... Bonne journée JPP qui n'est pas JPP mais qui est bien JPP ! ;-)

jpp
jpp
Offline
Beigetreten: 05/28/2018

:) Désolé pour ton problème de sortie de veille, Mais comme je débute je ne peux pas t'aider, pose des questions sur le forum, Peut-être que tu Aura des réponses intéressantes ? En ce qui me concerne je n'ai pas ce problème sur mon ordinateur ;) Je te souhaite bon courage Bonne semaine à toi aussi, Et au plaisir d'échanger, Tu peux poser des questions aussi sur le chat IRC, en utilisant un client IRC: HexChat Par exemple qui fonctionne très bien, Peut-être aurons-nous location de discuter sur le chat IRC : https://hexchat.readthedocs.io/en/latest/

Freeux
Offline
Beigetreten: 09/22/2017

C'est pas grave si tu ne peux pas m'aider !

Pour l'IRC je n'y connais rien, mais justement ce matin - hasard - j'ai installé un client IRC en ligne de cde, irssi (
https://irssi.org ), mais il ne fonctionne pas sur mon T400 :

apt install irssi
irssi
** (irssi:8203): ERROR **: Couldn't create /root/.irssi directory
Trappe pour point d'arrêt et de trace

Et j'ai ce message que je sois root ou user ordinaire, irssi me dit tjs : couldn't create ~/.irssi directory

Bon, ça ne doit pas être grave !

J'ai essayé sur ma tour qui elle est sous Debian et là ça marche ...

Bon, et sinon pour échanger sur IRC relativement à Trisquel tu te connecte à quoi ? Freenode pour commencer ? Et ensuite ya un channel spécifique à Trisquel en français j'imagine ...

Bon enfin, il faut que je découvre l'IRC, depuis le temps ! Je ne suis pas à l'aise avec ce truc, ça fait longtemps que tu utilise l'IRC ?

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Vois https://trisquel.info/fr/wiki/se-connecter-au-canal-irc-trisquel-avec-pidgin (mais l’anglais est principalement utilisé).

Freeux
Offline
Beigetreten: 09/22/2017

Merci Magic Banana, je retiens Pidgin parce qu'à priori il doit fonctionner sur mon T400 ( mais j'en sais rien )

jpp
jpp
Offline
Beigetreten: 05/28/2018

Bonjour Freeux

Comme client IRC En ligne de commande j'utilise weechat, Il est très bien je n'ai pas à m'en plaindre, Oui pour me connecter à #trisquel J'utilise Freenode, En revanche Le canal est en anglais, Je n'ai pas trouver de canal en français. Maintenant ça fait un petit moment que j'utilise IRC, Tu trouveras plein de documentation sur Internet ;) Je te souhaite une bonne soirée,

Au plaisir JPP

PS: https://weechat.org/files/doc/stable/weechat_user.fr.html#key_bindings

jpp
jpp
Offline
Beigetreten: 05/28/2018

Puisque tu es sous debian Pour ta tour, Je me permets de te conseiller ce Forum, Dédié à debian Et le chat IRC qui va avec #debian-facile qui est en français : https://debian-facile.org/index-df.php

Freeux
Offline
Beigetreten: 09/22/2017

Merci JPP, j'irais voir ça :-)