Penguin Pro 5 GNU / Linux Desktop reçu !
- Anmelden oder Registrieren um Kommentare zu schreiben
Ça y est j'ai reçu mon Penguin Pro 5 GNU/Linux Desktop
Le "klégécel" de l'emballage a un peu souffert du voyage.
J'ai dû payer la TVA de 20% plus 2% de frais de dossier à Chronopost.
Je me demande si les prix sur le site ThinkPenguin sont HT ou TTC, en tous cas pour l'export ils ne devraient pas faire payer les taxes US car je pense qu'ils n'y sont pas soumis et doivent ne pas les payer ou les récupérer.
Je suis un peu inquiet car lorsque je remue la bête j'entends des pièces qui se déplacent à l'intérieur, il semble que le "chirurgien" ait oublié quelques outils.
J'ai un peu peur que cela ne risque de provoquer un court circuit électrique ou bloquer un ventilateur.
J'hésite à le mettre sous tension dans ces conditions.
Que feriez-vous ?
merci
J’ai juste lu la mail comme ça et dans ces cas la il faut contacter le transporteur, c’est lui le garant du transport et assuré pour les degats dits aveugles.
Perso avec trisquel en Apple, je viens de bousier un ivy bridge 4000 HD de 2012 je suis moyennement content.
On 08 Dec 2014, at 13:24, name at domain wrote:
> Ça y est j'ai reçu mon Penguin Pro 5 GNU/Linux Desktop
>
> Le "klégécel" de l'emballage a un peu souffert du voyage.
>
> J'ai dû payer la TVA de 20% plus 2% de frais de dossier à Chronopost.
>
> Je me demande si les prix sur le site ThinkPenguin sont HT ou TTC, en tous cas pour l'export ils ne devraient pas faire payer les taxes US car je pense qu'ils n'y sont pas soumis et doivent ne pas les payer ou les récupérer.
>
> Je suis un peu inquiet car lorsque je remue la bête j'entends des pièces qui se déplacent à l'intérieur, il semble que le "chirurgien" ait oublié quelques outils.
>
> J'ai un peu peur que cela ne risque de provoquer un court circuit électrique ou bloquer un ventilateur.
>
> J'hésite à le mettre sous tension dans ces conditions.
>
> Que feriez-vous ?
>
> merci
>
>
Puisque c'est un ordinateur de bureau, il n'est pas bien difficile de l'ouvrir (un cruciforme) et de découvrir ce qui se balade.
Après ouverture il s'avère que l'on ne voit pas grand chose, c'est caché dans les parties les moins accessibles, parfois on n'entend plus rien donc il arrive que ça se coince quelque part.
Il va falloir que j'investigue un peu plus mais après avoir remué la boite ouverte j'ai récupéré quelques coupables :
- deux petites pièces en plastique cassées.
- 4 vis (c'est vrai que c'est chiant à récupérer mais quand même !).
Cf. deux fichiers joints.
merci
Anhang | Größe |
---|---|
BruitsThinkPenguin2b.3ga.tar.gz | 89.39 KB |
Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment donc je n'ai pas beaucoup progressé.
La façade est en plastique et il y a 3 volets qui se maintiennent fermés via de petits aimants (accès prises USB et audio, lecteur DVD, et vers un compartiment pour disque dur (sur deux au total format 3,5 pouces chacun) que l'on doit pouvoir mettre en rack je suppose).
La petite pièce cassée en plastique c'est une charnière du volet inférieur qui donne sur un compartiment pour disque dur. Je dois dire que je trouve que les volets ça complique plus qu'autre chose mais ça protège un peu de la poussière, ça ne me gêne pas trop de m'en passer d'autant plus qu'il y a derrière le volet un cache pour ceux qui n'utilisent pas l'accès par cette baie.
Un peu plus embêtant la découverte d'une cinquième vis tombée à l'intérieur de l'alimentation 300 W qui se trouve en bas du boîtier qu'il a fallu que je démonte en violant le sceau de garantie car la vis avait fini par se coincer dedans et impossible de la faire ressortir autrement. Logiciels libres mais matériel sous contrôle ...
Bilan : une seule vis pour fixer la carte mère et cinq vis en ballade pour huit trous de fixation sur la carte MSI B85M-G43.
Façade fragile, emballage insuffisamment protecteur, contrôle qualité avant expédition plutôt léger parce que quand même ça s'entendait en remuant le bazar que le gars (ou la fille) chargé du montage devait être un peu fatigué ce jour là.
Carte graphique et wifi maintiennent un peu la carte mère mais fait comme ça elle n'est pas bien "à plat" et du coup les prises USB sont décalées par rapport au cache des divers ports ce qui fait qu'insérer une prise usb dans ces ports est un peu problématique. Mais comme je vais mettre toutes les vis ça sera finalement bien maintenu en face.
Le disque dur 80 GB mécanique est un 2.5 pouces WD 800BEVT "Scorpio Blue" 5400 RPM janvier 2012. Je n'ai pas pris d'autre disque car j'ai déjà un SSD Samsung 840 PRO 256 GB et d'autres disques durs de grande capacité. Ça va être serré mais je ne voulais pas un un boîtier grande tour. Je devrais pouvoir mettre le SSD collé au dessus de deux disques mécaniques 3,5 pouces.
merci
Je continue tout doucement ralenti par une panne de moniteur, toutefois un grand pas aujourd'hui !
J'étais assez content du fait que le boitier ne soit pas trop grand mais finalement je le trouve trop petit à mon goût ! ...
Peut-être l'agencement intérieur pourrait-il être différent mais dans l'état actuel des choses la configuration s'adresse plutôt à ceux qui ne touchent pas au matériel et n'ouvrent jamais la boîte, c'est leur droit mais en ce qui me concerne il n'y a pas une machine qui soit passée entre mes mains que je n'aie pas démontée et remontée x fois ...
Le manuel de la carte mère spécifie : ... "Ne pas faire faire des angles de 90° aux câbles SATA car cela ralentit la transmission des données" ...
Alors, dans ce boîtier et avec cette carte c'est impossible car les 6 ports SATA sont à 2,5 cm de la paroi du boîtier et de plus l'accès à ces ports est dirigé vers la paroi du boîtier ! (Cf. pièce jointe).
C'est très galère pour brancher un câble SATA dans un port SATA ou alors il faut démonter entièrement la carte mère et au remontage on ne peut pas éviter l'angle de 90° (sauf si il faut considérer qu'ils parlent d'un vrai 90°, mais pour faire ça au câble il faudrait carrément y aller avec des pinces!).
Vous me direz qu'on ne fait quand même pas ça tous les jours sauf quand on est du métier et là on doit savoir qu'il vaut mieux brancher les câbles SATA avant de fixer la carte mère ... Mais jusqu'à maintenant je n'avais vu que des ports SATA accessibles "par le haut".
Au premier démarrage les pales du ventilateur caressent ses fils d'alimentation : je vais modifier leur trajet et les fixer autrement, peut-être que si je n'avais rien touché ils seraient miraculeusement restés à 0,1 mm des pales, qui sait ?.
Ce petit problème réglé la machine est silencieuse, ça va me changer ...
L'alimentation n'est pas très puissante et il n'y a que 4 alimentations pour les lecteurs et les disques (en pratique 1 lecteur/graveur DVD donc 3 disques durs possibles maximum dans la configuration d'origine alors qu'il y a 6 ports SATA).
Vu que j'ai prévu un SSD de 250 Gio pour les systèmes + deux disques mécaniques de grande capacité (pour les données et une copie) je n'utiliserai pas le petit disque de 80 Gio livré par défaut (quand je pense que mon premier disque dur avec DOS et Win 3.1 faisait 210 Mio !).
Bref ça démarre et Trisquel7 est préinstallée sur le petit disque donc je teste avant de monter mes propres disques et faire mes installations.
STOP ! Il y a un mot de passe et je ne le connais pas !
Donc je vais me coucher en attendant une réponse à mon courriel (ou une autre solution) car pour l'instant je suis coincé !
Si vous le connaissez, n'hésitez pas!
La suite au prochain N° ...
merci.
EDIT , normalement le mot de passe c'est : penguin, ce que vient de me confirmer Christopher par courriel ...
Mais ça ne marche pas ! ... Je l'ai donc relancé ...
EDIT : c'est penguin mais ça ne marche pas quel que soit le clavier, en majuscules ou pas etc.
penguin j'avais essayé et beaucoup d'autres choses ...
En fait c'est que le clavier (azerty) sur PS/2 devait être mal branché bien que ça tape quelque chose (en mode mot de passe on ne sait pas quoi !)
J'avais branché en parallèle un clavier qwerty : ça ne fonctionnait pas mieux.
Après redémarrage ça fonctionne quel que soit le mode de branchement : P/S2 ou usb ou clavier usb sur PS/2 avec adaptateur.
Azerty, qwerty et même bépo (sauf qu'il ne faut pas se tromper de touches car la configuration est qwerty à la livraison).
http://bepo.fr/wiki/Accueil
http://media.ubuntu-paris.org/u/aeris/m/bepo-et-claviers-ergonomiques/
Bon, ça avance, j'ai installé mon SSD et Trisquel dedans, ça dépote !
Les petites misères vont être vite oubliées.
Je n'ai pas fait de /home séparée : je vais installer un disque dur mécanique qui servira à tous mes systèmes pour les données.
Il sera monté en /HOME (majuscules) et contiendra tous mes dossiers personnels.
D'autre part, ayant beaucoup de RAM je n'ai pas créé de swap sur cette machine ThinkPenguin,
faut-il que je configure swappinees pour que le système ne se mette pas à la recherche d'une partition de swap ?
merci.
Il ne devrait rien y avoir à configurer, non.
http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive § 4.2 La partition d'échange (SWAP)
Je ne connaissait pas zRAM, je vais essayer ça plutôt que de paramétrer swappiness.
C'est surtout pour la virtualisation que je voudrais utiliser assez largement, sinon vu mes activités j'ai largement assez de RAM pour ne pas avoir besoin de swap.
zRAM installé
En revanche je ne sais pas si il y a quelque chose à configurer pour le fonctionnement de zRAM ou si les valeurs par défaut à l'installation sont suffisantes.
merci
Pour en revenir à mes modestes commentaires sur le matériel, je trouve que les ports USB sont très "durs" (ou "serrés) et il est difficile d'y introduire les clés usb ou autres. Mais c'est peut-être tout simplement parce que c'est neuf.
Je vais quitter petit à petit mon Pentium IV i686 3Ghz simple cœur et mon disque système mécanique.
J'ai pris un i5 car c'est la seule configuration qui possède toutes les fonctions évoluées de virtualisation : Intel VT-x VT-d et EPT.
J'ai transféré mon SSD Samsung 840 Pro 256 GB sur ma nouvelle machine (en fait avec le Pentium sans AHCI ça n'apportait pas grand chose de plus que le disque mécanique).
Ça change la vie mais pour que ce soit complet il faudrait que je prenne un abonnement à la fibre (le quartier vient d'être câblé par Orange), mais les opérateurs ne se précipitent pas, il parait que Orange leur fait payer trop cher à leur goût ... et moi je trouve que Orange n'y va pas avec le dos de la cuillère pour ses offres aux particuliers, alors j'hésite ...
La carte mère :
http://fr.msi.com/product/mb/B85MG43.html#hero-overview
http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1150/msi-b85m-g43-91108.html
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Mere/Socket-LGA-1150/MSI/4899125-B85M-G43.htm#moid:MO-32CB4M22584958
http://www.ldlc.com/fiche/PB00148587.html
merci
Acheter un PC à un tel prix pour en suite retrouver des visses qui se balades, ça ne donne pas envie d'acheter chez eux.
Ceci dit, ça me conforte dans l'idée que si je rachète un ordinateur de bureau un jour, j'achète les pièces séparément (en me renseignant sur ce qui fonctionne avec un GNU/Linux libre) et je le monte moi-même histoire d'être sûr que ce soit bien fait.
Au fait, existe-t-il des cartes-mère trouvable neuve dans le commerce dont on peut flasher le BIOS avec LibreBoot?
Bonjour,
Pour LibreBoot pose directement la question à des spécialistes :
http://www.gluglug.org.uk/ ... http://directory.fsf.org/wiki/Linux-libre ... http://www.fsfla.org/ikiwiki/selibre/linux-libre/ ...
C'est vrai que une seule vis en place pour fixer la carte mère, la plupart qui se balade et d'autres qui ne sont ni à leur place ni ailleurs ce n'est pas très top ...
Pour la façade en plastique léger et la charnière de volet cassée ce n'est pas très top non plus sauf que l'on peut dire que c'est à cause du transporteur. Mais bon, quand on exporte à des milliers de kilomètres il faudrait peut-être penser à soigner un peu plus l'emballage plutôt qu'aux bons soins du transporteur, ou penser métal plutôt que plastique. Un retour de marchandises Europe États-Unis c'est quand même plutôt à éviter. Je ne me vois pas entrer dans un truc pareil.
J'ai pris les risques "pour la bonne cause" et dans l'esprit du don. Il ne faudrait pas quand même prendre les adeptes du libre pour des pigeons : ils risquent de prendre la fuite, déjà que c'est moins cher* d'acheter Microsoft que de ne pas l'acheter ... * Ça dépend comment on compte ... mais si on accorde beaucoup d'importance à l'argent c'est moins cher ...
J'ai toujours bricolé mes machines donc ça ne me gêne pas trop mais je comprends que celui qui veut que ça marche "sorti de la boîte" y regarde à deux fois.
Si on pouvait trouver ça en "qualité allemande", évidemment ... LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL (les constructeurs d'automobiles mentent tous plus ou moins sur la consommation de leurs modèles mais ce sont les constructeurs allemands qui sont les plus gros menteurs comme quoi pour se faire une réputation ... (source presse spécialisée).
À part ces petits détails (contrariants quand même) ça tourne super bien. Pour l'instant je n'ai mis que mon SSD et commencé à installer mes systèmes, je suis limité pour les données mais par ailleurs c'est le jour et la nuit si je compare à ma précédente machine de bureau. Il me reste deux disques mécaniques à installer (2 x 2Tio) afin d'avoir tout l'espace nécessaire à mes données.
Je vous mettrai quelques photos avant de refermer la bête lorsque j'aurai un peu plus de temps.
merci.
Photos avec quelques commentaires inclus :
01 http://pix.toile-libre.org/upload/original/1419816389.jpg
02 http://pix.toile-libre.org/upload/original/1419816477.jpg
03 http://pix.toile-libre.org/upload/original/1419816529.jpg
04 http://pix.toile-libre.org/upload/original/1419816592.jpg
05 http://pix.toile-libre.org/upload/original/1419817490.jpg
06 http://pix.toile-libre.org/upload/original/1419816674.jpg
07 http://pix.toile-libre.org/upload/original/1419816751.jpg
08 http://pix.toile-libre.org/upload/original/1419816798.jpg
09 http://pix.toile-libre.org/upload/original/1419816840.jpg
10 http://pix.toile-libre.org/upload/original/1419816883.jpg
11 http://pix.toile-libre.org/upload/original/1419816933.jpg
12 http://pix.toile-libre.org/upload/original/1419816980.jpg
13 http://pix.toile-libre.org/upload/original/1419817028.jpg
14 http://pix.toile-libre.org/upload/original/1419817081.jpg
15 http://pix.toile-libre.org/upload/original/1419817132.jpg
16 http://pix.toile-libre.org/upload/original/1419817178.jpg
17 http://pix.toile-libre.org/upload/original/1419817225.jpg
18 http://pix.toile-libre.org/upload/original/1419817289.jpg
La suite après installation des autres disques durs et création de machines virtuelles.
Ça devrait dépoter, la configuration supporte Intel VT-x VT-d et EPT (les trois uniquement avec le processeur i5) et je n'ai pas lésiné sur la RAM.
merci
Suite photos.
Le boitier n'est pas vraiment à la hauteur de la carte mère qui compte 6 ports SATA donc potentiellement prévue pour un ou deux graveurs plus 4 ou 5 disques durs 3,5 po.
Les deux logements pour disques durs 3,5 po sont un peu justes, il manque 2 à 3 dixièmes de mmm mais en persévérant on arrive quand même à y introduire les disques.
En revanche la rapidité de la machine est assez sidérante probablement du fait de la quantité de RAM
et elle peut très bien convenir en l'état de livraison pour quelqu'un qui ne désire lui apporter aucun changement.
19 http://pix.toile-libre.org/upload/original/1421103400.jpg
20 http://pix.toile-libre.org/upload/original/1421103562.jpg
21 http://pix.toile-libre.org/upload/original/1421103639.jpg
merci
J'ai enfin installé un OS virtualisé (sous VirtualBox pour l'instant).
C'est vraiment le jour et la nuit si je compare à ma précédente machine (Pentium IV, 3 Ghz, 1 cœur (2 cœurs virtuels), 2 Gio RAM), réellement utilisable !
Le i5-4430 du Penguin Pro 5 GNU/Linux Desktop de ThinkPenguin est vraiment bien.
Mais pour la virtualisation il ne faut pas lésiner sur la RAM si l'on veut des invités fluides en conservant un hôte également fluide !
Me reste à trouver une alternative de virtualisation libre.
merci
- Anmelden oder Registrieren um Kommentare zu schreiben