Rendre ROOT maître de toute l'administration

5 Antworten [Letzter Beitrag]
TchorT
Offline
Beigetreten: 06/12/2012

Messieurs, mesdames peut-être, bien le bonjour. Je me présente vite-fait, je suis TchorT, prénom Thomas, membre associé de la FSF tout récemment, utilisateur "débutant" de GNU/Linux depuis neuf ans déjà. J'utilisais Mandrake puis Mandriva et enfin Mageia depuis mes débuts, tout en étant passé par divers autres OS libres pour le fun mais Mandrake m'a toujours suffit.

Bref je suis enfin passé à Trisquel pour une question de convictions. Le système marche pas mal chez moi mais quelque chose d'énorme me chagrine complètement, triste reliquat des origines Ubuntu du système (que je déplore): l'absence de ROOT comme unique administrateur du système. Mais aussi fâcheuse habitude des autres systèmes sans doute.
Alors j'ai commencé par effectuer cette petite opération qui consiste à réactiver pour la console la méthode dite du "su + password" pour l'administration [url]http://doc.ubuntu-fr.org/root[/url]. Ca, ça marche bien. Mais maintenant ce que je voudrais ça serait gicler mon compte courant de TOUTE administration tant par l'interface graphique que par l'interface en ligne de commande. Problème: le système ne me le permet pas (via le panneau Utilisateurs et Groupes évidemment), du moins par l'interface graphique via les Paramètres Système.

J'implore donc l'aide des habitués de Trisquel. Et je vous remercie bien, d'avance.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Je crois qu'il te suffit de donner un mot de passe à root :
$ sudo passwd root

Tu pourras ainsi te connecter en tant que root (pas conseillé...), "Utilisateurs et Groupes" devrait te permettre de "voir" root et te laisser retirer les droits d'administration de ton compte utilisateur.

TchorT
Offline
Beigetreten: 06/12/2012

C'est ce que j'ai fait et ça marche pour la console. Mais root n'est pas dans les paramètres utilisateurs et donc impossible d'enlever les droits d'administrations au compte d'origine.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Si j'étais toi, j'essaierais de supprimer les utilisateurs dans le group admin en éditant /etc/group... mais c'est parce que je sais ensuite les remettre même si le système ne me laisse plus rien faire (à l'aide d'un système Live). Ce qui me fait peur c'est qu'il ne semble pas (plus ?) exister de group "wheel"; le groupe qui autorisait un utilisateur à devenir root (peut-être suis-je vieux !).

TchorT
Offline
Beigetreten: 06/12/2012

Je te remercie pour tes réponses.
Malgré tout, j'ai décidé d'opter pour la sagesse. J'ai créé deux utilisateurs différents, l'un administrateur et l'autre utilisateur. Il faut que je perde cette habitude de "su" blablabla.
En revanche j'ai une autre question à poser et qui n'a rien à voir avec ce topic. Raison pour laquelle je le ferme.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Ce petit message supplémentaire pour te signaler l'option -i qui permet à 'sudo' de se comporter comme 'su'. En tout cas, je ne vois aucune différence (même $HOME est /root). Bref, ce ne sont que cinq caractères supplémentaires à taper pour retrouver ton Shell root:
$ sudo -i