Trisquel Robur

3 Antworten [Letzter Beitrag]
anonymous

Salut tout le monde, je me suis tapé un délire! J'ai téléchargé la Trisquel Robur avec le noyau 2.6.28 je crois. Nostalgie oblige, et bien franchement les logiciels sont moins lourd, le système est beaucoup plus réactif. Par contre pas de pilotes Wifi atheros etc...

Maintenant, je voulais vous demander si c'était possible par exemple de l'installer, et une fois installé, de virer le noyau 2.6 et de compiler un noyau 3 à la place. Pour Abrowser, récupérer sur GNU.org ou alors les dépôts de Trisquel 7, un Abrowser récent. En gros mettre à jour à la mano les logiciels le plus utilisés, sans oublier ssl. Ou, pour le noyau, récupérer les sources du 2.6 et incorporer les pilotes Atheros.

Enfin voila j'ai rien d'autre à faire aujourd'hui il pleut! Bonne aprem tout le monde et portez vous bien :)

Magic Banana

I am a member!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Le dépôt de Robur n'est plus jamais mis à jour. Il y a notamment des failles de sécurité connues et non corrigées dans les logiciels qu'il contient. Il n'est donc vraiment pas recommandable d'utiliser Robur. As-tu essayé Trisquel Mini 7 ? Ou si c'est seulement le bureau GNOME 2 que tu veux, as-tu essayé d'installer MATE sur Trisquel 7 en suivant https://trisquel.info/en/wiki/installing-mate ?

3x4n (nicht überprüft)

Oui oui, sur mon notebook, j'ai trisquel 7 avec Mate et sur le netbook d'un camarade, Trisquel mini. Donc, je laisse tomber Robur.

Et il y a moyen de construire son propre système avec les sources de Trisquel? Et puis c'est moi ou les noyaux 2.6 sont moins lourds que le 3.*? J'avais comme ambition de me construire une sorte de Trisquel (from scratch) avec un noyau 2.6 + pilotes récents.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Beigetreten: 07/24/2010

Comme Trisquel est entièrement libre, il est possible de compiler tout depuis les sources... mais la distribution n'est pas vraiment faite pour cela. Il y a en revanche la NetInstall qui te fournit un système minimal sur lequel ajouter les logiciels de ton choix. Si tu tiens à la compilation du système depuis les sources, je t'explique comment obtenir une Gentoo libre (mais sans modifications des logiciels en amont) en quelques mots-clés à écrire dans des variables.

Il n'y a eu aucun changement significatif entre Linux 2.6 et Linux 3. Linus Torvalds qui trouvait juste que le nombre derrière 2.6 devenait trop grand. La même chose s'est passé avec le passage récent à Linux 4. Le plus vieux noyau Linux-libre encore supporté et que tu peux installer très facilement est le 3.4 qui est proposé depuis le dépôt de jxself : https://jxself.org/linux-libre/