Écran blanc trisquel mini 9
- Login o registrati per inviare commenti
Bonjour,
J'ai récemment dépoussiéré une vieille machine tournant sous Trisquel-Mini 7, afin de la remettre au goût du jour avec Etiona.
En fouillant sur le forum, j'ai opté pour la solution mise à jour vers Flidas puis Etiona. La première màj se passe bien, mais suite à la seconde plus moyen de démarrer la machine correctement. Le menu GRUB se charge, mais dès qu'il s'agit de démarrer normalement les problèmes s'enchaînent:
- Logo de boot de Trisquel remplacé par des blocs blancs, de même en appuyant sur [echap] pour avoir le détail des opérations, les caractères sont remplaçés par des blocs blancs
- Écran blanc au bout d'un moment, avec un tiret en haut à gauche en blanc sur blanc, ne débouchant sur rien. Alt+F2 affiche pendant 2s un message en blanc sur blanc en haut à gauche, puis de nouveau le tiret.
J'ai tenté de démarrer avec le kernel de la mise à jour vers Flidas, même résultat. Je précise que la machine démarre pour chaque noyau en choisissant le mode recovery puis resume.
À mon avis le problème vient soit du pilote graphique, soit du serveur X mais je n'ai malheureusement pas les connaissances pour trouver et réparer ce qui ne fonctionne pas...
Le GPU est un Intel 82810, qui fonctionnait sous Belenos puis Flidas sans aucun soucis.
Quelqu'un aurait des idées ou une démarche à suivre pour me dépanner ?
Merci d'avance
Comme il s’agit d’une « vieille machine », il est étonnant qu'il y ait un problème de support du matériel. Néanmoins, il vaut la peine d’essayer un noyau plus récent pour voir. Depuis la session de récupération (un terminal), tu peux installer Linux 5.3 puis redémarrer en exécutant :
# apt install linux-generic-hwe-18.04
# reboot
Pour un noyau 5.10, encore plus récent donc (et non déblobbé à partir du noyau d’Ubuntu), tu peux suivre les instructions sur https://jxself.org/linux-libre/ (et probablement choisir le paquet linux-libre-lts).
Pas d'amélioration, toujours écran blanc avec un point en haut à gauche au boot... Je vais tâcher de trouver un problème similaire sur internet mais ça semble pas gagné
Oui c'est une machine qui fête ses 20ans mais qui fonctionne suffisamment bien sous LXDE pour continuer à l'utiliser avec son Pentium III et ses 512MB de RAM !
Que se passe-t-il si tu exécutes, depuis la session de récupération :
$ startx
Merci pour l'aide!
J'ai réinstallé trisquel-mini 9 en net install pour vérifier que ce n'était pas mon ancienne installation en cause. Le live USB mini fonctionne normalement, mais ubiquity se coupe toujours au moment d'installer (après la création du compte), d'où l'installation par internet. Mais j'ai toujours l'écran blanc au démarrage.
Du nouveau cependant: j'ai désactivé le login automatique, et me suis aperçu que le système fonctionnait (en mode console sans interface graphique) mais toujours en écriture blanc sur blanc. xstart dans ce cas là ne démarre rien, je réessaierai demain depuis la session de récupération (mode recovery puis resume ou terminal depuis le menu de récupération d'ailleurs ?).
xstart dans ce cas là ne démarre rien
La commande est 'startx'. Et, il devrait se passer quelque chose, au moins des messages dans le terminal. D’ailleurs, pour les écrire dans un fichier (ici nommé « fichier ») :
# startx &> fichier
Ceci dit, de nos jours, 512 Mio c’est vraiment peu. Il n’est pas exclu que tu manques de mémoire vive et que, pour en libérer, Linux tue un processus un peu aléatoirement pour faire de la place.
je réessaierai demain depuis la session de récupération (mode recovery puis resume ou terminal depuis le menu de récupération d'ailleurs ?).
Les deux manières t’ouvrent un terminal root (avec "#" comme invite de commande), non ? Si oui, cela ne doit donc pas faire de différence.
Oui c'était bien 'startx' je ne m'étais pas relu. Depuis la session de récupération, 'startx' reste sur un écran noir pendant un moment, sans effet puis revient au terminal.
Au final la réinstallation n'ayant rien changé, je pense retourner sous Trisquel 8 pour le moment, le jeu n'en vaut pas la chandelle sachant que le support 32bits a de fortes chances d'être abandonné pour trisquel 10 de toute manière.
Merci pour l'aide en tout cas, je joins mes logs au cas où si ça peut servir mais sans conviction !
Allegato | Dimensione |
---|---|
startx.txt | 4.35 KB |
Xorg.0.log | 39.06 KB |
Quelqu’un a résolu ce même problème en réinstallant xserver-xorg-video-intel et xserver-xorg-core : https://askubuntu.com/questions/998628/dev-dri-card0-no-such-file-or-directory
Je trouve cette solution curieuse, néanmoins.
Effectivement la solution là n'a rien changé. J'ai poursuivi mes recherches, le problème vient bien du serveur X, je posterai ici si j'ai du nouveau.
Après test avec la dernière debian stable, même problème qui n'est donc pas spécifique à Trisquel.
J'ai relevé la dernière version de xorg qui fonctionnait (avec flidas), le log indiquait la même erreur avec card0 c'est donc une fausse piste.
Générer manuellement xorg.conf apporte du nouveau (écran noir puis segfault, mais au moins quelque chose se passe car avant rien ne démarrait).
Edit: Eurêka ! J'ai modifié le fichier défaut de grub suivant ce lien: https://askubuntu.com/questions/814015/garbled-text-on-startup-server-16-04
(le terme "gibberish" correspondant au "charabia" utilisé en informatique, bon à savoir).
Maintenant je démarre sans problème sur Etiona-mini avec le dernier noyau.
Seul hic, la résolution est basse et inchangeable, reste à savoir comment corriger ça et ma machine sera parfaitement utilisable pour un moment!
Au passage, je suis content de voir que linthesia fonctionne parfaitement et est disponible dans les paquets!
- Login o registrati per inviare commenti