Aide pour un projet sur Trisquel.

10 risposte [Ultimo contenuto]
Mark
Offline
Iscritto: 04/14/2012

Bonsoir tout le monde !!

j'ouvre ce topic parce-que j'ai besoin de votre pour ma présentation de GNU Linux Trisquel. Je présente particulièrement : "Comment est construit Trisquel ?".

Pour cela, j'ai réalisé une brève introduction sur le logiciel libre, le système GNU et Linux. Cependant, j'ai des petites question qui me ralentissement dans mon projet :

  • Le Linux développé par Linus Torvalds est-il le même que celui de Trisquel ? Il me semble que le Linux de Linus Torvalds contient du code propriétaire.
    Est-ce-que le Linux de GNU Linux Trisquel est le Linux libre de cette page web ? Qui l'a développé ?
  • Sur cette page web, qu'est-ce-que reprepro ?
    Qu'est-ce-qu'un mirroir ?
  • Connaissez-vous un logiciel libre payant ? C'est pour illustrer le fait que les logiciels libre ne sont pas tous gratuit. Je n'ai pas trouvé de logiciel payant sur le web !!

Merci de vos réponse, c'est un projet pour les cours ! Donc j'espère avoir une très bonne note !!! ;)

Merci !

pascal@diogoantunes.org
Offline
Iscritto: 09/03/2012

On Tue, 18 Sep 2012 21:18:50 +0200 (CEST)
name at domain wrote:

> Bonsoir tout le monde !!
>
> j'ouvre ce topic parce-que j'ai besoin de votre pour ma présentation de GNU
> Linux Trisquel. Je présente particulièrement : "Comment est construit
> Trisquel ?".
>
> Pour cela, j'ai réalisé une brève introduction sur le logiciel libre, le
> système GNU et Linux. Cependant, j'ai des petites question qui me
> ralentissement dans mon projet :
>
>
> Le Linux développé par Linus Torvalds est-il le même que celui de Trisquel
> ? Il me semble que le Linux de Linus Torvalds contient du code propriétaire.
> Est-ce-que le Linux de GNU Linux Trisquel est le Linux libre de cette page
> web ? Qui l'a développé ?
>
> Sur cette page web, qu'est-ce-que reprepro ?
> Qu'est-ce-qu'un mirroir ?
>
> Connaissez-vous un logiciel libre payant ? C'est pour illustrer le fait que
> les logiciels libre ne sont pas tous gratuit. Je n'ai pas trouvé de logiciel
> payant sur le web !!
>
>
> Merci de vos réponse, c'est un projet pour les cours ! Donc j'espère avoir
> une très bonne note !!! ;)
>
> Merci !

Tu fais ca pour quel ocasion, quel etudes ? car je suis en premiere annee de licence, et en expression, j'ai l'intention de faire une presentation de Trisquel, mais plus globalement des distributions libre GNU.

Linux, en 1991, n'a que lance le projet Linux. Comme tout projet, beaucoup de monde s'est propose pour l'aider, et c'est bien ca qui a fait la force de Linux tel que l'on voit aujourd'hui.
En 1992, pour la version 1.0 on le convaint de le mettre sous licence GPL, ce qui n'etait pas le cas au depart.
Depuis, le noyau a beaucoup evolue, et aujourd'hui un pleins de composants differents, qui contiennent du code proprietaire pour certains elements - je ne suis pas connaisseur donc je serai pas te dire quoi precisement, mais c'est pour ca que Trisquel GNU/Linux tourne sur un noyau Linux-libre, qui fait parti des projets GNU.
Pour savoir qui l'a developpe precisement, faut voir au niveau de GNU, mais je pense que les noms tournent, et il n'y a pas qu'un mainteneur de code, mais par abus de langage, tu peux dire que c'est un projet GNU, donc si je me trompe pas, finance ou au moins valide par la FSF.

Un miroir, c'est simplement un autre lieu ou on peut trouver la meme chose que dans le serveur principal. C'est pour eviter que le serveur soit detruit sans sauvegardes, ou toujours avoir le telechargement possible.

Alors, les logiciels libre payant n'existe pas en tant que tel, pour une bonne raison c'est qu'il se repose sur Internet, qui est "libre" et "gratuit". Donc un logiciel libre ne peut empecher quelqu'un de telecharger ou regarder le code source de ce dernier.
Revois bien les 4 libertes fondamentales qu'enonce RMS, et qui continue de faire incessablement, et applique le pour un logiciel qui veut gagner de l'argent sur sa production : la il faut etudier un peu plus longuement sur l'economie du logiciel libre.
T'as le service, le developpement sur commande, ... qui peut etre une forme de remuneration.
J'ai pas trop de liens, je me base beaucoup sur ce que je lis - en general papier, mais je suis sur qu'en feuilletant le site gnu.org, tu trouveras pleins de choses, ce que j'ai deja fais, mais je n'ai pas tout en tete.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Iscritto: 07/24/2010
  • Linux vanilla (c'est à dire tel que servi sur kernel.org) contient effectivement un peu de code privateur. Principalement du micrologiciel (c'est à dire du code exécuté sur une autre puce que le CPU, par exemple un GPU ou la puce d'une carte Wifi).
  • Toutes les distribution GNU/Linux 100% libres (Trisquel inclus) utilisent Linux-libre qui est principalement le noyau vanilla moins le code privateur, retiré à l'aide de scripts. Ce projet est géré par la FSF Latin America (c'est à dire la fondation pour le logiciel libre en Amérique Latine).
  • Un miroir est tout simplement une copie à l'identique. Cela sert de sauvegarde et permet aussi de répartir la charge (en terme de bande passante) et même d'améliorer les performances (l'utilisateur choisit un miroir proche de chez lui). Le logiciel le plus connu pour faire cela est la bonne vieille commande 'rsync' avec les options qui vont bien. Néanmoins, comme Debian, Trisquel utilise reprepro qui est spécialisé dans le "mirroring" de dépôt de paquet DEB.
  • Ce qui coûte le plus dans un logiciel utilisé professionnellement c'est le support et non l'achat d'une licence. La grande majorité des entreprises autour du libre repose sur ce modèle. L'exemple le plus éloquent est Red Hat. C'est entreprise va dépasser, cette année, le milliard de dollars de revenus. Ce que les clients paient, c'est le support. Au passage, je ne crois même pas que Red Hat publie les sources de RHEL sur Internet (mais, bien sûr, les clients y ont accès; autrement ce ne serait pas du logiciel libre). En effet, et contrairement à ce qu'écrit Pascal, il n'est pas nécessaire que la planète entière ait accès aux sources d'un logiciel pour qu'il soit libre. Il est "seulement" nécessaire que ses utilisateurs y aient accès.

D'autre commentaires en "réaction" à Pascal:

  • On ne peut vraiment pas dire que "Comme tout projet, beaucoup de monde s'est propose pour l'aider". En fait la grande majorité des projets n'attire pas la moindre contribution. Ces projets restent petits et/ou meurent. Créer une communauté n'est en rien aisé.
  • On ne peut vraiment pas dire non plus que Linux est un projet GNU. C'est un projet qui, dans son développement (coordonné par Linus Torvalds), est complètement séparé du projet GNU
  • Le développement du noyau Linux est assuré en majorité par d'entreprises comme Red Hat, Novell, IBM, Intel, Qualcomm... et même Microsoft depuis peu. Leur motivation est le bon fonctionnement de leurs distributions GNU/Linux (dans le cas de Red ou Novell par exemple) ou de leurs matériels/logiciels au dessus d'un noyau Linux.
  • Non seulement GNU ne finance pas le développement de Linux, mais il ne finance pas même le développement des (centaines de) sous-projets GNU ! Tous ces sous-projets, qui peuvent être très gros (GNOME ou GCC par exemple), sont indépendants. GNU les "fédère" et se bat plus sur le terrain idéologique (où, en fin de compte, il y a bien plus à faire pour que le projet GNU, un projet social/éthique, soit un succès).
aliasbody
Offline
Iscritto: 09/14/2012

D’après ce que j'ai lu, ils doivent donner le code si on leur demande même si on ne l'as pas acheté (bien sur si ils utilisent les licences GPL).

La seul chose que j'ai du mal a accepter pour être honnête c'est le fait que, quelqu'un peux "exiger" une copie physique (disquette, cd-rom etc..). Et si beaucoup de gens exagèrent de cette liberté alors ça peux devenir embêtant pour le développeur, principalement si il as déjà du mais a gagner de l'argent avec ce qu'il fait.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Iscritto: 07/24/2010

J'aimerais une référence quant à l'obligation de fournir le code source à quiconque le demande (même si il n'est pas utilisateur donc).

Sauf erreur de ma part, l'obligation de fournir une copie physique à l'utilisateur qui le demande a été retiré lors de l'élaboration de la version 3 de la GPL (rendre disponible le source sur Internet est suffisant).

aliasbody
Offline
Iscritto: 09/14/2012

Je ne savait pas que dans la licence GPL3 ils l'avaient retiré, si c'est vraiment le cas alors cela m’enlève un poids de la conscience.

La licence GPL tourne autour de ça, le code source doit être disponible a qui conque le demande. Après j'ai du faire une mauvaise analyse quand a l'action de "vente", mais il faut aussi dire que tout ça est assez confus, et parfois les mots changent ce qui n'aide pas.

J'ai trouvé cette article http://www.gnu.org/philosophy/selling.en.html
mais il n'aide en rien. Je vais essayer de regarder directement dans la licence et d'y extraire le paragraphe que j'ai lu.

Mark
Offline
Iscritto: 04/14/2012

@ Pascal: Je fait une présentation dans le cadre d'une UE nommé TEC (Techniques d'Expression et de Communication je crois.). Je suis en Informatique.

Merci pour vos réponses, je vais donc sans plus tarder continuer ma présentation.

Merci !

pascal@diogoantunes.org
Offline
Iscritto: 09/03/2012

On Wed, 19 Sep 2012 11:20:43 +0200 (CEST)
name at domain wrote:

> @ Pascal: Je fait une présentation dans le cadre d'une UE nommé TEC
> (Techniques d'Expression et de Communication je crois.). Je suis en
> Informatique.
>
> Merci pour vos réponses, je vais donc sans plus tarder continuer ma
> présentation.
>
> Merci !

Comme moi XD

Mark
Offline
Iscritto: 04/14/2012

Bonsoir,

Quelqu’un pourrais m'aider ? J'ai besoin d'une capture d'écran de gnome classic de Trisquel pour ma présentation. Mais il faudrait que la capture ai se fond d'écran.

Je réalise une comparaison entre gnome classic (sans effets 3D) et gnome shell 3 (avec!). Je ne peux pas réaliser la capture moi-même car ma machine est en panne. :S

Merci d'avance.

PS: Vous pouvez mettre la capture ici. Temps de conservation : 5 mois environs. N'oubliez pas de copier le lien !!!

Julius22
Offline
Iscritto: 07/02/2010

Bonjour,
Si je puis me permettre, pourquoi avoir besoin d'un fond d'écran spécifique ?
Si tu peux t'en passer, des captures d'écran sont disponibles sur ce site : http://trisquel.info/en/screenshots.

Mark
Offline
Iscritto: 04/14/2012

Merci pour le lien.

je voulais utiliser un écran spécifique pour mieux montrer les différences entre gnome et gnome classic. Après ce n'est pas une obligation, c'est purement esthétique.

Je me disait que ça ferais moins drôle avec le même arrière plan partout ! :)