Bloqué en basse résolution
- Login o registrati per inviare commenti
Bonsoir,
Après avoir redémarré mon PC suite à une mise à jour assez conséquente, j'ai eu la mauvaise surprise de le retrouver en 640x480. Je vais dans les options d'affichage, nouvelle surprise: mon écran n'est plus reconnu et est répertorié comme «inconnu». Évidemment, impossible de changer la résolution.
Impossible également de lancer le panneau de config de nvidia, voici ce que me donne la sortie du terminal:
stem@H500P-Z370:~$ nvidia-settings
Gtk-Message: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Gtk-Message: Failed to load module "topmenu-gtk-module"
Xlib: extension "GLX" missing on display ":0".
ERROR: NVIDIA driver is not loaded
ERROR: Unable to load info from any
available system
stem@H500P-Z370:~$
Un redémarrage supplémentaire n'a rien résolu.
'nvidia-settings' configure le pilote privateur des cartes nVidia. Installer ce pilote privateur est mauvais pour tes libertés. Supprime-le. Tu utiliseras alors le pilote libre, « nouveau », qui devrait te fournir une résolution correcte.
En fait, si j'ai pris le pilote nvidia, c'est parce que les performances de nouveau sont catastrophiques et rendent ma gtx à peine digne d'une carte d'entrée de gamme.
Si ton processeur inclut un chipset graphique Intel (parfaitement supporté par Linux sans logiciel privateur), tu peux retirer physiquement la carte nVidia : tu gagneras en performance et en énergie (en batterie si nous parlons d’un ordinateur portable). Résoudre ton problème avec le pilote privateur ne serait pas, de notre point de vue sur ce forum, t’« aider » : https://trisquel.info/fr/wiki/lignes-directrices-de-la-communaut%C3%A9-trisquel (cinquième principe).
D'ailleurs, je viens de rebasculer sur nouveau, mais je suis toujours bloqué en 640*480.
Bon, j'ai testé en branchant sur le chipset. Effectivement, l'écran de démarrage est plus joli, mais pour le reste, c'est pire qu'avant. Une fois le logo de démarrage disparu, je suis bloqué sur un écran noir qui clignote en affichant alternativement la souris et des symboles bizarres en haut à droite de l'écran et à part les mouvements de la souris, il n'y a plus rien qui répond. Et c'est comme ça chaque fois que je démarre avec ce branchement. Je peux malgré tout ouvrir une session console, mais pour la session graphique, c'est tintin.
Si je le branche sur le chipset après qu'il ait démarré branché sur la carte graphique, je n'ai même pas de signal. Idem dans l'autre sens.
Essaie donc un noyau Linux-libre plus récent, pris sur le dépôt de jxself : https://jxself.org/linux-libre/
Il y a des chances pour que le pilote nouveau, dans ces noyaux plus récents, supporte mieux ta carte, surtout s’il s’agit d’un modèle relativement récent. Le noyau par défaut dans Trisquel 8 date de 2016.
Justement, c'est avec ce dernier que mon problème est apparu. J'ai tout essayé, et la seule solution qui a fonctionné a été de repasser sur le noyau «generic».
J'ai trouvé une solution de contournement: booter avec le noyau «generic» (celui par défaut, quoi). Le downgrading du noyau gnu et le switch sur le pilote libre n'avaient pas marché.
- Login o registrati per inviare commenti