(Comment installer) la police "Open dyslexic" ou autre prg non inclu et libre ?

7 risposte [Ultimo contenuto]
Philomuse
Offline
Iscritto: 02/01/2014

Bonjour à tous,

Désolée si ce type de question a déjà été posée, j'ai cherché (un peu), je n'ai plus trop le temps et j'aimerais installer cette police rapidement... (demain :)

Voici le site où je l'ai téléchargée : http://opendyslexic.org/get-it-free/

Le dossier zip + les fichiers décompressés se trouvent dans un dossier sur le bureau Trisquel : quand je tape sudo je sais plus la formule mais c'était la bonne get instal open dys, ça marche pas, cause pas dans les paquets mais ailleurs et je ne sais pas comment mettre un fichier ou un prg dans les paquets.

Bonne aprem au soleil

eean
Offline
Iscritto: 07/06/2011

Bonjour Philomuse,

Les fichiers de la police OpenDyslexic portent l'extension .otf qui correspond au format de police OpenType.

D'après Wikipédia ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenType

… il s'agit d'un format de police dérivé de TrueType. D'ailleurs, certains fichiers OpenType portent encore l'extension .ttf.

D'après ce que j'ai pu lire dans le fichier README.txt de la police en question, la licence est Creative Commons By-3.0 unported.
C'est aussi une police dérivée de Bitstream.

Elle me semble donc libre (si aucune subtilité juridique ne m'a échappé) et bien qu'il s'agisse d'un format élaboré par Microsoft, celui-ci est sensé être ouvert (je me méfie quand même avec cette société…).

Pour installer la police en question une fois le zip décompressé dans ton bureau, c'est tout simple. Il suffit de déplacer le dossier décompressé à l'intérieur du répertoire /usr/share/fonts.

Personnellement c'est ce que j'ai fait et ça marche.

Note que pour respecter l'organisation du répertoire fonts, l'idéal est d'y créer un répertoire opentype s'il n'existe pas déjà, même si ce n'est pas obligatoire.

Donc, en résumé, tu décompresses le zip sur ton bureau, ce que tu as déjà fait et qui donne donc un dossier open_dyslexic.

Ensuite, tu ouvres un terminal puis tu y colles les commandes suivantes :

sudo mkdir /usr/share/fonts/opentype

sudo mv ~/Bureau/open_dyslexic -t /usr/share/fonts/opentype/

fc-cache -f -v

Et voila ! :)

Note que la première commande va créer le sous-répertoire opentype s'il n'existe pas déjà.
Dans le cas contraire elle renverra l'erreur suivante :

mkdir: impossible de créer le répertoire «/usr/share/fonts/opentype»: Le fichier existe

Même si cela arrive, ce sera normal car il se peut que tu aies déjà quelques polices opentype installées sur ton système (c'était mon cas).

Tu pourras donc passer tranquillement à la seconde commande que je t'ai indiquée. Cette commande déplacera le dossier open_dyslexic de ton Bureau vers le répertoire opentype situé dans /usr/share/fonts. C'est l'équivalent d'un couper-coller depuis ton Bureau vers ce répertoire.

Enfin, la dernière commande sert à mettre à jour le cache des polices. Plus exactement, elle sert à créer ou recréer des fichiers de cache pour les applications utilisant fontconfig comme système de gestion des polices.

Autre remarque importante : la méthode que je viens de t'indiquer installe la police qui t'intéresse pour tous les utilisateurs du système. C'est d'ailleurs son principal avantage si c'est bien ce que tu souhaites faire.
Par contre, l'inconvénient c'est que si tu réinstalles ton système à partir de zéro (donc que tu formates la partition racine par exemple) alors tu perdras toutes les polices ainsi installées et tu devras donc les réinstaller de la même manière.

L'un des moyens de conserver les polices d'une installation à une autre, sans devoir s'embêter à les réinstaller à chaque fois, c'est par exemple d'avoir une partition /home séparée.

Si tel est le cas, il te suffit de créer un dossier caché .fonts dans ton répertoire personnel (c'est à dire, pour un utilisateur du nom de philomuse, dans le dossier /home/philomuse), puis d'y placer les polices téléchargées (donc en l'occurence le dossier décompressé open_dyslexic).

Ensuite, tu recharges le cache des polices avec la commande :

fc-cache -f -v

Note que tu peux aussi faire ça si tu n'as pas de partition /home séparée, mais qu'il vaudra mieux alors prévoir de sauvegarder tes polices ailleurs.

Bien sûr, si tu choisis finalement cette méthode du dossier .fonts plutôt que la première mais que tu as déjà utilisé les commandes que j'ai indiqué, alors il te faudra supprimer le dossier open_dyslexic comme ceci :

sudo rm -rf /usr/share/fonts/opentype/open_dyslexic

De plus, la méthode qui consiste à créer un dossier .fonts dans son dossier personnel présente un inconvénient. Les polices que l'on place dans ce dossier .fonts ne sont accessibles qu'à l'utilisateur concerné. Ça veut dire que pour les rendre accessibles à d'autres utilisateurs, il faut créer un dossier .fonts dans leur répertoire personnel et y copier les polices souhaitées.

Philomuse
Offline
Iscritto: 02/01/2014

Merci eean :) A suivre...

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Offline
Iscritto: 07/24/2010

J'installerais le paquet pour Ubuntu 14.04 : http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/f/fonts-opendyslexic/fonts-opendyslexic_20130616-1_all.deb

Avec gdebi, c'est un double-clic sur le paquet et un clic sur le bouton "Installer le paquet".

eean
Offline
Iscritto: 07/06/2011

Je n'avais pas vu que la page officielle d'opendyslexic mentionnait des paquets pour diverses distributions de GNU/Linux. Dont acte.

Elle ne parle toutefois pas d'Ubuntu. Je suppose que c'est parce que le paquet pour Debian Sid est rigoureusement le même et qu'il peut être téléchargé depuis cette page :

https://packages.debian.org/sid/all/fonts-opendyslexic/download

Le lien pour le téléchargement direct depuis un serveur situé en France étant le suivant :

http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/f/fonts-opendyslexic/fonts-opendyslexic_20130616-1_all.deb

Quelques remarques sur cette méthode d'installation via un paquet deb :

Sous Trisquel 6.0.1, le programme GDebi n'est pas installé par défaut (j'ai dû l'installer pour tester).

Donc, si l'optique est de se passer du terminal, les étapes sous Trisquel sont :
01 - Clic sur le menu Trisquel.
02 - Survol du sous-menu Système puis clic sur « Ajouter/supprimer des applications ».
03 - Taper gdebi dans le champ de recherche.
04 - Clic sur la case à cocher pour installer GDebi (attention à ne pas se tromper entre la version pour le bureau GNOME et la version pour KDE, bien lire la description de chaque paquet pour les distinguer).
05 - Clic sur le bouton « Appliquer les changements ».
06 - Clic sur le bouton « Appliquer »
07 - Saisie du mot de passe pour valider l'installation de GDebi.
08 - Clic sur le bouton « Fermer » une fois les modifications appliquées.
09 - Nouveau clic sur « Fermer » pour quitter GDebi.
10 - Téléchargement du paquet deb.
11 - Double-clic sur le paquet deb.
12 - Clic sur « Installer le paquet ».
13 - Saisie du mot de passe.
14 - Clic sur « Fermer » une fois l'installation terminée.
15 - Clic sur le bouton de fermeture de la fenêtre d'installation du paquet deb.

Bien sûr, si l'on avait préalablement installé GDebi cela ne fait plus que 6 étapes (de la 10 à la 15).

L'installation de ce paquet deb revient quasiment au même que les trois commandes que j'ai indiqué plus haut. C'est à dire qu'elle installe les mêmes fichiers dans le dossier /usr/share/fonts/opentype mais qu'elle installe séparément le fichier README.txt, ainsi qu'un changelog et une mention de copyright dans le dossier /usr/share/doc/fonts-opendyslexic.

La première méthode que j'ai indiqué via le terminal présente au moins le mérite de passer par des fichiers indépendants de toute distribution et elle ne me semble pas beaucoup plus longue, voire même bien plus courte si l'on tient compte de l'installation préalable de GDebi.
Très décomposée, la méthode par le terminal comporte en effet 10 étapes :

01 - Téléchargement de l'archive ZIP depuis le site officiel.
02 - Clic droit et « Extraire ici ».
03 - Ouverture du terminal via le raccourci clavier Ctrl+Alt+T.
04 - Copier la première commande (astuce : utiliser le triple clic gauche de la souris pour sélectionner la commande, puis le clic du milieu pour la copier).
05 - Coller la première commande dans le terminal (astuce : utiliser à nouveau le clic du milieu de la souris pour coller).
06 - Dans le terminal, valider par la touche Entrée du clavier et saisir son mot de passe.
07 - Copier la deuxième commande.
08 - Coller la deuxième commande dans le terminal et valider par la touche Entrée.
09 - Copier la troisième commande.
10 - Coller la troisième commande dans le terminal et valider par la touche entrée.
11 - Fermer le terminal.

De plus, la méthode par création d'un fichier .fonts dans le /home de l'utilisateur est encore plus courte, même si on ne la réalise qu'en graphique (c'est à dire sans passer par le terminal) :

01 - Téléchargement de l'archive ZIP sur le bureau depuis le site officiel.
02 - Clic droit et « Extraire ici ».
03 - Ouverture du gestionnaire de fichiers (Nautilus).
04 - Raccourci clavier Ctrl+H pour afficher les fichiers et dossiers cachés.
05 - Clic droit et « Créer un nouveau dossier ».
06 - Nommer le nouveau dossier .fonts (dossier caché qui sera pris en compte par le système).
07 - Double clic sur le dossier .fonts pour l'ouvrir.
08 - Cliquer glisser du dossier open_dyslexic vers le répertoire .fonts (ou bien couper-coller).

Finalement, on peut même faire encore plus court en combinant les deux méthodes (installation du paquet deb et utilisation du terminal). La longueur de la procédure est alors imbattable, puisqu'elle se résume à une seule ligne de commande :

wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/f/fonts-opendyslexic/fonts-opendyslexic_20130616-1_all.deb && sudo dpkg -i fonts-opendyslexic_20130616-1_all.deb

… laquelle nécessitera une confirmation de l'installation par entrée du mot de passe, ce qui donne donc en tout trois étapes (ouverture du terminal, copier-coller de la commande, validation par mot de passe).

Toutefois, je comprends bien que le terminal peut effrayer les débutants et que Trisquel a pour vocation d'être accessible au plus grand nombre qui sera plus familiarisé avec les outils graphiques.

Je te remercie donc, Magic Banana, d'avoir souligné l'existence d'un paquet deb.

Philomuse n'a maintenant plus que l'embarras du choix ! ^^

PS : Cette police à l'attention des personnes dyslexiques est très intéressante. M'interrogeant sur son efficacité, je suis notamment tombé sur cet article :

http://fr.globalvoicesonline.org/2014/01/28/160845/

Merci beaucoup à toi, Philomuse, d'avoir porté l'existence de cette police OpenDyslexic à notre attention. Je pense que cela pourra grandement aider des personnes dyslexiques de mon entourage.

Philomuse
Offline
Iscritto: 02/01/2014

Slt, pour moi c'est en effet une big question... Oui ou non la "dyslexie" touche-t-elle "10% de la population"... Pour ma part, je vais tester avec qq élèves "diagnostiqués" (par qui ?!) dys. Je préfère me faire une idée directement ainsi, car c'est aussi un bon filon commercial (voir sur le même site de téléchargement) et loin de moi de faire autre chose que de douter et observer :) = démarche scientifique.

Pour ce qui me concerne, j'ai tout de même remarqué que certains élèves soit disant "dys" ne l'étaient pas + que ça et quand on sait d'où vient l'apprentissage de l'orthographe à la même époque que la révolution française (révolution de la lecture), il y a de quoi douter mais c'est un vaste débat...

Je suis par ailleurs mdr cause ben bonjour les réponses à rallonge pour installer la police :) je vais prendre le temps bien sûr. (L'élève en question n'étant pas encore sous Trisquel (!) je me suis débrouillée autrement car pas eu le temps d'installer la police sur mon ordi. avant notre cours...)

Bonne musiques à tous

eean
Offline
Iscritto: 07/06/2011

Oui, désolé pour les posts à rallonge. ^^

J'ai simplement voulu détailler les trois méthodes d'installation possibles.

La solution la plus courte est à mon sens la toute dernière, c'est à dire ouvrir un terminal pour y coller la commande suivante (qui te demandera ton mot de passe pour valider la demande d'installation) :

wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/f/fonts-opendyslexic/fonts-opendyslexic_20130616-1_all.deb && sudo dpkg -i fonts-opendyslexic_20130616-1_all.deb

Philomuse
Offline
Iscritto: 02/01/2014

Salut eean (et Magic B)

Pas de soucis pour les posts à rallonge :) au contraire, c'est sympa de prendre tout ce temps pour expliquer/noter les étapes + c'est super clair une fois qu'on se met en mode lecture totale !!!!! Version courte comprise :)