Comment installer une distribution avec une clé USB ?
- Login o registrati per inviare commenti
Salut à toutes et à tous,
Je n'ai pour l'instant jamais installé une distribution à partir d'une clé USB, et j'aimerais pouvoir le faire, mais comment ?
1. Suffit-il de se procurer n'importe quelle clé USB du moment qu'elle a suffisamment de place pour le fichier ISO ?
2. Suffit-il de déplacer/copier le fichier ISO sur la clé USB et de faire en sorte que celle-ci soit lue en premier lors du démarrage de l'ordinateur portable ?
3. Est-il possible d'utiliser une clé USB qui a plusieurs images ISO (une pour Trisquel 6.0 ; une pour Ubuntu 14.04 ; etc.) ? ou est-on obligé d'avoir autant de clés USB que de distributions ?
4. Y a-t-il besoin d'un logiciel libre ou de quelque démarche particulière pour qu'une clé USB puisse servir à installer une distribution sur un ordinateur portable ?
Avec presque la même brièveté que nmrk.n :
- Je crois que, de manière générale, oui mais il y a des clés de mauvaise qualité qui posent problèmes (des secteurs endommagés).
- Non.
- Voir http://www.pendrivelinux.com/yumi-multiboot-usb-creator/ sous licence GNU GPL (pas évident à trouver sur la page : cherche "source").
- Voir https://trisquel.info/fr/wiki/comment-cr%C3%A9er-un-p%C3%A9riph%C3%A9rique-usb-damor%C3%A7age pour les solutions libres les plus communes.
Merci pour vos réponses.
Pour YUMI, Magic Banana, j'ai gauche-cliqué sur le lien "YUMI for Ubuntu Linux". J'ai alors une petite fenêtre qui s'ouvre :
"Vous avez choisi d'ouvrir yumi_0.0.1-1_all.deb qui est un fichier de type : paquet Debian (390 Ko) à partir de : http://www.pendrivelinux.com
Que doit faire Abrowser avec ce fichier ?
(...)"
Je laisse coché sur "Ouvrir avec Installateur de paquets GDebi", clique sur OK.
Une nouvelle fenêtre apparaît, qui me dit :
(en rouge) "Erreur : La dépendance ne peut être satisfaite : gambas3-runtime (>=3.0.90)"
Au début, je pensais à cette idée d'avoir une seule clé USB au lieu de plusieurs DVD ISO.
1. D'où vient le problème avec l'installation de YUMI ?
2. Finalement est-il préférable d'avoir plusieurs DVD ISO ou une (plusieurs) clé(s) USB ?
3. Une fois qu'une clé USB est prête avec son (ses) image(s) ISO pour l'installation d'une distribution sur un ordinateur portable, est-il possible :
-(3A) installer une autre image ISO à la place sur cette même clé USB ?
-(3B) désinstaller l'image ISO de telle manière à ce que la clé USB redevienne "à neuf" ?
Le problème est exactement celui reporté par GDebi : YUMI dépend d'un autre paquet qui ne se trouve pas dans le dépôt Trisquel. En fait, Trisquel a "gambas2-runtime" mais pas le plus récent "gambas3-runtime" dont a besoin YUMI. Essaie donc de le prendre depuis la dernière version d'Ubuntu : http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/g/gambas3/gambas3-runtime_3.1.1-2.2ubuntu4_amd64.deb (attention : je suppose ici que ton système est 64 bits, ce que tu peux vérifier avec la commande 'arch').
Réessaie ensuite d'installer YUMI (comme auparavant).
Pour le reste :
* les clés USB sont plus rapides que les CD et les DVDs (sinon, cela ne fait pas de différence);
* tu peux, après coup, formater n'importe quel périphérique réinscriptible (clé USB ou CD/DVD réinscriptible). Pour y installer une autre image ISO ou pour quoi que ce soit d'autre.
- Il ne suffit pas de copier le fichier iso sur la clé par un simple copier-coller.
Je trouve que dd est une très bonne solution et finalement facile d'utilisation.
Un tuto plus détaillé se trouve là § III Avec l'utilitaire dd
Il comporte aussi d'autres méthodes y compris sous Windows pour ceux qui n'ont encore aucune distribution GNU/Linux disponible (toute première installation).
Un des avantages de dd est qu'il est disponible en principe par défaut sur toutes les distributions GNU/Linux, donc rien de plus à installer.
- Si il y a des données sur la clé elles seront perdues, les copier ailleurs avant la manip !
- N'importe quelle clé usb devrait convenir mais une de bonne qualité est toujours préférable.
- Il est préférable que la clé fasse au moins environ 2 fois le fichier iso (clé de 8 Gio pour une iso de 4 Gio.
- On ne peut mettre qu'une seule iso sur la clé quelle que soit sa capacité.
- Clé ou DVD (réinscriptible ou pas ) c'est à toi de voir ce que tu préfères sinon c'est pareil.
- Utiliser une clé non partitionnée.
- On peut supprimer la partition pour réutiliser la clé pour y mettre une autre image iso.
- On peut reformater la clé pour l'utiliser pour tout usage habituel d'une clé (clé à neuf). Le reformatage ne supprime toutefois pas les inscriptions sur le secteur de boot mais ça n'empêche pas la clé de fonctionner comme simple support de données. On peut effacer le secteur de boot (par d'autres méthodes que le formatage).
"- On ne peut mettre qu'une seule iso sur la clé quelle que soit sa capacité."
Si la piste YUMO ne marche pas et, donc, qu'on ne peut mettre plusieurs ISO sur une même clé USB, je vais rester sur les DVD à 700.
Mais y a-t-il des DVD à plus de 700 ?
Ou alors j'achète des clés USB qui font juste le double * de la taille de l'ISO ?
* Au fait, pourquoi conseille-t-il le double de la taille de l'ISO ?
Attention, un DVD fait 4.7 Gio un CD fait 700 Mo !
Je ne sais pas exactement pourquoi le double de la taille de l'iso, j'ai déduit que ce devait être à peu près ça à la lecture de ce tuto :
http://www.mageialinux-online.org/wiki/creation-facile-d-une-cle-usb-bootable
dont j'ai donné ci-dessus le lien vers le § dd.
Ce que je sais c'est que l'espace après formatage est plus faible qu'avant car le formatage prend de la place. Un CD/DVD ne sont pas organisés de la même façon.
Même si une fois la clé terminée ça ne prend pas plus d'espace que l'iso il se peut que pendant le processus ça en requière plus.
8 Gio devrait suffire pour la grande majorité des iso sinon toutes. Il y en à moins de 7 euros en usb2.
Tu peux toujours faire des tests avec des clés plus petites et tu verras bien à partir de quand ça ne fonctionne plus.
Une clé d'1 Go est suffisante pour la quasi totalité des distributions GNU/Linux. L'intérêt de disposer de plus de place réside dans la création d'une clé USB Live avec un espace réservé supplémentaire pour que ce que tu fais sur le périphériques Live (configurations, créations de fichiers voire installation de logiciels) ne soit pas perdu à chaque redémarrage. Le "Créateur de disque de démarrage" de Trisquel permet d'allouer (ou non) un tel espace supplémentaire : https://trisquel.info/fr/wiki/comment-cr%C3%A9er-un-p%C3%A9riph%C3%A9rique-usb-damor%C3%A7age
Magic Banana tu as raison dans l'ensemble mais l'iso Trisquel i18n fait 1.2 Gio, la Sources DVD Trisquel fait 3 Gio et il y a des DVD de plus de 3 Gio quand plusieurs environnements graphiques sont proposés ainsi que la localisation et l'internationalisation. L'intérêt en est réduit quand on dispose d'une bonne connexion internet mais ce n'est pas le cas de tous, il y a encore des zones blanches même en France.
On peut souhaiter pouvoir utiliser ses clés pour d'autres usages entre les installations et vu le prix du Gio actuellement qui se situe entre 1 et 0,50 euros voire moins les clés de un Gio n'ont qu'un intérêt limité.
De plus, elles ont tendance à se faire plus rares, je me demande si d'ici peu il y aura encore des fabricants pour en proposer ...
Oui, il existe des systèmes Live qui pèsent plus de 1 Go (et les sources de Trisquel n'en font pas parties !). Et oui, une clé de 4 Go ne coûte presque plus rien donc cela ne vaut pas la peine de s'en priver.
Merci pour vos réponses, qui font place à d'autres questions :
1. Si j'installe le gambas2, est-ce que cela peut suffire pour installer YUMI ensuite ?
2. Si j'installe le gambas2, est-ce qu'il va automatiquement me demander d'accepter une mise à jour vers le gambas3 ?
3. Magic Banana, le fichier vers lequel tu pointes est un fichier deb. Comment installe-t-on à partir de ce fichier déjà ? Je crois que tous les logiciels libres que j'ai installés sur Trisquel étaient déjà disponibles dans le Gestionnaire de Paquets Synaptic et que je n'ai donc jamais eu besoin d'installer un logiciel libre d'une autre manière.
4. Pourquoi n'y a-t-il pas le gambas3 dans Trisquel 6.0 ? Est-ce que gambas3 sera présent dans Trisquel 7.0 ?
- Non. YUMI dépend de gambas3-runtime.
- Non. Les dépôts de Trisquel 6 ne contiennent pas gambas3-runtime.
- "Ouvre" le avec GDebi (ce que devrait te proposer le navigateur Web).
- À l'exception du navigateur Web, les versions des logiciels dans Trisquel (et de n'importe quelle distribution "stable") ne changent pas. Les seules actualisations qui sont faites corrigent des bogues importants (notamment des failles de sécurité). Le paquet "gambas3-runtime" sera dans trisquel 7 puisqu'il est libre et dans le dépôt d'Ubuntu 14.04 (là où je te suggère de le récupérer) sur laquelle se basera Trisquel 7.
Bonjour,
"... 3. Est-il possible d'utiliser une clé USB qui a plusieurs images ISO (une pour Trisquel 6.0 ; une pour Ubuntu 14.04 ; etc.) ? ou est-on obligé d'avoir autant de clés USB que de distributions ? ..."
Je reviens sur cette question :
Tu comptes garder définitivement toutes les isos que tu auras et fonder un musée ? :-)
Sinon il y a une autre solution pour peu que tu aies un système déjà installé :
installer directement à partir du fichier iso sur ton disque dur sans utiliser ni CD/DVD ni clé USB.
Non, pas définitivement. C'est pour cela que je demandais s'il était possible de remplacer une ISO (Trisquel 6.0 par exemple) par une autre ISO (Trisquel 7.0). L'idée est :
- de gagner du temps (il paraît que l'installation par ISO usb est plus rapide que celle par ISO dvd),
- de gagner de la place (une clé usb prend déjà moins de place qu'un dvd, et que plusieurs ; au lieu d'avoir n clés usb attachés à un porte-clé :lol: ),
- de pouvoir adapter rapidement (allez ! Voisin[e], j'ai plusieurs distributions sur cette clé usb. Laquelle veux-tu que nous installions ?)
C'est cette dernière idée qui est la principale : proposer plusieurs distributions libres à des personnes qui veulent quitter les distributions privatrices. En parallèle, j'apprends les divers outils de LibreOffice (le logiciel libre qui me semble le plus utile pour le commun des utilisatrices et utilisateurs), et d'autres logiciels libres (LaTeX ; GIMP, GeoGebra, etc.), pour montrer que : la plupart des chose qu'on peut faire avec du privateur, on peut le faire avec du libre (taper des textes [lettres, CV, dissertations, dictées, etc.], faire des tableaux [moyenne des notes, budgets, graphiques], faire des bases de données).
Admettons que j'arrive à mettre sur une clé USB Trisquel 6.0 et Ubuntu 14.04. Quand apparaîtront Trisquel 7.0 et Ubuntu 15.04, je mettrai ces dernières à la places des précédentes sur cette clé USB.
Il faut un bon chronomètre et je n'ai jamais participé aux jeux olympiques de l'installation !
"...(allez ! Voisin[e], j'ai plusieurs distributions sur cette clé usb. Laquelle veux-tu que nous installions ?) ..."
Si ils ne connaissent pas les logiciels libres et GNU/Linux je doute qu'ils te répondent et je crois plutôt que ce sera à toi de choisir.
Quand à Ubuntu 14.04 je ne vois pas l'intérêt du choix vu que Trisquel en est une dérivée libre certes mais dérivée quand même. La différence n'est pas significative pour un débutant et Ubuntu c'est quand même le "Windows" du monde GNU/Linux.
Quant à faire autant choisir des distributions vraiment différentes et ne pas oublier la France.
- Login o registrati per inviare commenti