Emacs
- Login o registrati per inviare commenti
Bonjour,
Je suis un nouveau utilisateur et je me demandais s'il y avait moyen
d'avoir des versions plus récentes de certains packages que j'utilise plus régulièrement.
A ma grande surprise, la version Emacs supportée dans le répertoire est à la version 27
et nous sommes à la version 29.2
Merci d'avance,
Jean
Je suis un nouveau utilisateur et je me demandais s'il y avait moyen d'avoir des versions plus récentes de certains packages que j'utilise plus régulièrement.
Bonjour ! Il y a plusieurs façons d’installer de nouvelles versions d’applications (à chaque fois, je te donne des commandes à exécuter dans un terminal, car c’est plus simple pour ainsi, mais tout est faisable graphiquement aussi) :
- En faisant confiance à un PPA :
$ sudo add-apt-repository ppa:ubuntuhandbook1/emacs
$ sudo apt update
$ sudo apt install emacs - En faisant confiance à qui a construit le Flatpak sur Flathub (je suppose ici que tu n’as pas encore installé Flatpak) :
$ sudo apt install flatpak
$ flatpak remote-add --subset=floss flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
$ flatpak install flathub org.gnu.emacs - En faisant confiance aux développeurs Guix (qui fait partie du projet GNU) : https://trisquel.info/fr/forum/guix-now-installs-trisquel-apt puis guix package -i emacs
- En ne faisant confiance qu’aux développeurs d’Emacs et en compilant soit même https://ftp.gnu.org/gnu/emacs/emacs-29.1.tar.xz (vois le fichier INSTALL; tu as alors besoin d’installer au préalable les outils de compilation comme Make et GCC.)
nous sommes à la version 29.2
29.1 est la dernière version (y compris sur le serveur FTP de GNU).
Merci beaucoup pour la réponse,
je crois que ma surprise était dû au fait que je pensais que le répertoire de Trisquel aurait été
à jour concernant les produits open source comme Emacs. Bref, c'est du moins pourquoi j'ai installé et essaye Trisquel.
Merci encore,
Jean
Trisquel est ce que l’on appelle une distribution stable : une version donnée de Trisquel ne reçoit que des mises à jours de sécurité et des corrections de bogues critiques. Le navigateur Web par défaut (Abrowser, dérivé de Firefox) et le client mail par défaut (Icedove, dérivé de Thunderbird) font exceptions : ils sont constamment mis à jour. Aussi, il existe la section « backports » du dépôt Trisquel, avec de nouvelles versions d’autres logiciels populaires, comme LibreOffice. Enfin, il y a plusieurs façons plutôt simples d’installer de nouvelles versions (voire des logiciels absents du dépôt Trisquel), en faisant confiance à des dépôts externes (PPA, Flatpak, etc.). C’est ce que je t’ai expliqué dans mon précédent message.
De manière générale, avec Trisquel, il n’y a pas de risque que, du jour au lendemain, nous nous retrouvions à devoir adapter notre manière de travailler parce qu’une application a été mise à jour. Tous les 2-4 ans, lorsque nous pouvons nous permettre de passer quelque temps à nous adapter à de nouvelles versions de tous les logiciels, nous passons à la version suivante de Trisquel. Les versions de ses logiciels ont été gelées des mois avec la sortie (d’abord d’Ubuntu puis de Trisquel, qui est basée sur Ubuntu), pour avoir le temps de tester si tout fonctionne bien ensemble.
Ceci étant dit, on peut préférer une distribution dite « rolling-release ». Tous les logiciels y sont constamment mis à jour… et il n’est pas rare que cela pose des problèmes, à charge de l’utilisateur. Si tu acceptes cela, essaie Parabola, qui est, comme Trisquel, 100% libre : https://www.parabola.nu
La version d’Emacs dans Parabola est la 29.1 depuis le 3 août 2023, c’est-à-dire trois jours après sa sortie : https://www.parabola.nu/packages/extra/x86_64/emacs/
- Login o registrati per inviare commenti