Impossible de démarrer trisquel

1 risposta [Ultimo contenuto]
Sasaki
Offline
Iscritto: 08/11/2014

Salut,

je ne peux pas démarrer trisquel depuis un live-usb (que ce soit en mode "essayer sans installer" ou "installer trisquel").
J'arrive sur un écran noir, le processus de démarrage bloqué après "assuming drive cache write through", écran noir avec curseur clignotant. J'ai essayé trisquel 9 et 10, même problème sur les deux. L'ordinateur était sur trisquel 8 et fonctionnait très bien auparavant.

J'ai pu installer trisquel 10 sur le disque dur en mode texte, mais ensuite impossible de démarrer, on arrive sur un écran totalement noir, et en appuyant sur "alt+F1" on arrive à peine à distinguer un curseur clignotant et quelques mots dans un fatras de lignes blanches. Je penche pour un problème de noyau et de reconnaissance du matériel, car j'ai réussi à démarrer antixlinux en mode legacy kernel, mais pas en mode kernel moderne.

Serait-il possible que depuis trisquel 9 le matériel ancien soit moins bien reconnu ? Comment accéder aux logs depuis un live usb pour avoir plus d'informations ?

La carte grapĥique est une Nvidia Geforce GT440.

Voici la sortie de lscpu

Architecture: x86_64
CPU op-mode(s): 32-bit, 64-bit
Byte Order: Little Endian
Address sizes: 36 bits physical, 48 bits virtual
CPU(s): 2
On-line CPU(s) list: 0,1
Thread(s) per core: 1
Core(s) per socket: 2
Socket(s): 1
NUMA node(s): 1
Vendor ID: GenuineIntel
CPU family: 6
Model: 15
Model name: Genuine Intel(R) CPU 2140 @ 1.60GHz

Sasaki
Offline
Iscritto: 08/11/2014

Avec de l'aide j'ai pu contourner le problème. Voir ici :

https://trisquel.info/fr/forum/cant-boot-trisquel-10

Le noyau 4.9 fonctionne, toutes les versions suivantes ne fonctionnent pas. Il reste à vérifier avec certitude que le problème vient de la carte graphique qui ne serait plus reconnue, auquel cas la solution serait de recompiler le noyau avec le bon pilote car le noyau 4.9 ne sera plus mis à jour dans quelques mois.

Edit : après quelques investigations supplémentaires nous avons pu déterminer que le noyau 4.14 fonctionnait aussi et que le problème venait bien du pilote de la carte graphique. Cela étend le support de ma carte graphique pour encore 2 ans. Recompiler le noyau avec le bon pilote n'est pas une option. L'éventualité que le support aie été retiré du noyau volontairement est peu probable. Je vais faire un rapport de bug auprès de l'équipe du noyau linux.

Pour installer trisquel plus simplement, ou démarrer sur les noyaux récents, il faut utiliser l'option "nomodeset" au démarrage. Cela permet de contourner l'activation du pilote graphique et d'obtenir une interface graphique fonctionnelle.

Sur un live CD/USB, il faut choisir l'option nommodeset avec F6. Il semble qu'il faille aussi éditer la ligne de démarrage à la main. Elle s'affiche après avoir appuyé sur F6. On écrit alors nomodeset à la fin de la ligne avant le double-tiret. On appuie ensuite sur entrée.