Java libre ou pas totalement?
- Login o registrati per inviare commenti
Bonjour,
Je suis désolé de poster ça ici, mais vous êtes la seule communauté libre que je connaisse (même si je vous aime bien, hein!).
Je me demande si en codant un logiciel en Java sur Eclipse sur mon ordinateur sous Trisquel j'ai des chances de tomber dans le pièges Java présenté par la FSF ou si du fait que je tourne sous un OS libre je n'ai aucune question a me poser?
Lien du piège en question : https://www.gnu.org/philosophy/java-trap.html
Mon souhait est simplement de développer un logiciel libre en Java sur lequel je pourrais mettre une licence GPL sans avoir a craindre que mon logiciel ne soit pas totalement libre...
Merci d'avance de votre réponse!
Tu as lu la note n'est-ce pas ? En 2006, Sun Microsystem (qui a été rachetée depuis par Oracle) a passé sous license GNU GPL tous les outils principaux autour Java. Comme écrit dans la note : "le langage Java n'est plus un piège".
Trisquel ne fournit que du logiciel libre. En installant des outils depuis le dépôt par défaut (comme "eclipse-jdt" et toutes ses dépendances), tu peux donc écrire et construire des programmes Java en toute liberté. Et tes utilisateurs pourront eux aussi les faire tourner en toute liberté (sous Trisquel 7 avec "openjdk-7-jre" pour une application lourde et avec "icedtea-7-plugin" si il s'agit d'une applet dans une page Web). Bien sûr, je suppose là que ton programme sera libre.
Car les outils que tu utilises ne peuvent en rien forcer la licence sous laquelle tu distribues ton travail. Tu peux par exemple écrire un livre sous droit d'auteur classique avec LibreOffice. Tu es, de la même façon, autorisé à créer un programme Java privateur avec des outils tous sous GNU GPL. Mais tu ne feras bien sûr pas cela car tu respectes les libertés de tes utilisateurs.
Oui j'ai bien lu la note mais je préférai venir vérifier ici afin de ne pas commencer avec les mauvais outils. J'avais peur que malgré la liberté du système et de ses logiciels je puisse encore arriver a produire quelque chose de non libre. Merci par conséquent de ta réponse!
Quant a ton exemple je le comprend très bien, il était déjà très clair dans ma tête. Cependant je comprend assez bien l'optique libre pour y adhérer et j'aurais bien trop honte d'utiliser ses bénéfices tout en produisant du code propriétaire.
Merci encore.
Oui j'ai bien lu la note mais je préférai venir vérifier ici afin de ne pas commencer avec les mauvais outils.
Question liberté, si tu t'en tiens à ce que le dépôt Trisquel contient, tu peux y aller les yeux fermés : tes libertés sont respectées. Après, la question de la qualité technique du langage Java est tout autre. J'ai tendance à penser qu'il n'y a pas besoin d'apprendre un langage entre C++ (si les performances sont réellement importantes) et Python ou Ruby (pour une meilleure productivité).
J'avais peur que malgré la liberté du système et de ses logiciels je puisse encore arriver a produire quelque chose de non libre.
Encore une fois tu peux "produire quelque chose de non libre" : les licences des programmes que tu utilises ne contraignent en rien le choix de la licence sous laquelle tu places le travail produit. Je parle seulement d'utilisation de ces programmes. Si tu reprends tout ou partie d'un code source (qui n'est pas le tien) dans ton programme alors là, si, il est possible que tu sois forcé de réutiliser la même licence. Par exemple, si ton programme utilise une bibliothèque distribuée selon les termes de la GNU GPL, alors ton programme doit être sous GNU GPL. C'est le principe du copyleft : https://www.gnu.org/copyleft/copyleft.fr.html
La question de la qualité technique m'échappe totalement malheureusement. Mon école d'ingénieur a fait le choix de Java, tout comme mon IUT avant cela. Je suis donc forcé de coder en Java le temps de mes études. Je comprends cependant ton point de vue sur le choix des langage en fonctions des performances.
Quant au liberté, merci d'avoir repréciser la possibilité de pouvoir faire du code propriétaire, mais je voulais bien entendu parler de le faire malgré moi, via des dépendances non libre. Tu m'a donc bien répondu, c'est maintenant bien clair que je peut travailler en toute liberté.
Merci encore.
Attention, certaines universités ou écoles prennent les droits sur les programmes que tu écris dans leur cadre (à cause de contrats plus ou moins douteux). C'est surtout aux États-Unis, mais je ne serais pas étonné que cela arrive en France. Cela peut rendre ton programme non libre, car tu ne pourras même pas lui appliquer une licence libre.
Je suis étudiant au Québec le temps de mon école d'ingénieur est j'ai en effet ce genre de contrat qui fait que tout le code écrit durant mes études dans le cadre de projet scolaire ne m'appartient pas...
C'est assez comique de ce dire que l'on paye une fortune des écoles universitaire pour qu'elles empoche nos travaux en plus!
Merci quand même d'avoir souligné ce point! ;)
- Login o registrati per inviare commenti